Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

classe A et AB

Message » 06 Jan 2017 19:01

Bonjour sur des blocs de puissance en classe AB et une parti en classe A 35 watts .
Ces fameux 35 watts représente à peu près quel volume sonore ?
Sur une échelle de 1 à 10.
Merci
funkyjef27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2016 19:54
Localisation: 27 eure
  • offline

Message » 06 Jan 2017 19:37

Bonjour,

rien compris à la question :o

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Jan 2017 19:42

Salut,

35 watts c'est beaucoup,

J'utilise rarement 1 watt quand j'écoute doucement, c'est a dire presque toute la journée.

Plus on augmente, moins les watts sur un meter paraissent puissants.


Encore la puissance sonore dépends de la sensibilité (Efficiency) des H-P

Plus ils donnent de dB au Watt, moins ça prends de watts.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Jan 2017 20:26

Le gros problème est que la puissance n'a pas la même échelle que le niveau sonore qui est logarithmique.
Cela veut dire que 2W ne sera pas ressenti comme deux fois plus de niveau sonore qu'1W.

Il y a énormément de paramètres qui rentrent en ligne de compte : rendement des enceintes, pièce d'écoute, dynamique de l’enregistrement ....
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:18

Ok je me posais la question car je viens d acheté deux bloc mono émotiva en classe ab et les premiers 35 watts sont en classe a.
Et je voulais savoir quand ils sont en classe a et c est en classe ab .
Il y a un commutateur pour passer de classe a en classe ab mais je n ai pas senti de différence.
Je viens de les recevoir donc je vais écouté mieux
funkyjef27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2016 19:54
Localisation: 27 eure
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:43

Le gain qualitatif de la classe A sur la AB est théorique.
D'autres éléments entre en jeu : conception, mise en œuvre.
Mais surtout, même en cas de gain réel, il y a de fortes chance qu'il soit bien de dessous du seuil d'audition.

Bref, c'est pas dit que tu endentes qqch un jour ...

Quelles sont tes enceintes ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:06

C est ce que je me disais que c était pas audible.
Mes enceintes sont des kef référence 203/1
Avec le super teewter.et les blocs sont émotiva xpa1l en 250 watts
funkyjef27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2016 19:54
Localisation: 27 eure
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:15

Quand il est en classe A seulement, il n'y a pas de switching classe A->B, qui peut être encore moins bon qu'un classe B tout court qui est bien optimisé.

Laisse en classe A si il ne chauffe pas plus et que tu n'a pas besoin de plus de puissance.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:28

funkyjef27 a écrit:C est ce que je me disais que c était pas audible.
Mes enceintes sont des kef référence 203/1
Avec le super teewter.et les blocs sont émotiva xpa1l en 250 watts


Donc enceintes à rendement moyen, tu dépasseras les 35W si tu pousses le volume mais pas à écoute moyenne.
En fait, watt et pression sonore perçue ne pas liés par une relation linaire.
C'est exponentiel. Je croix que puissance x2 => +3db pression sonore.
Donc à 35W, un 250W est en fait pas si éloigné que ça de son niveau max.

Quelqu'un peut confirmer ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:55

Pour le moment je suis en phase d analyses sur ces blocs je les écoute en classe A faible niveau pour voir si tout est perceptible et le rendu général
Et je le met en classe AB quand je pousse faut bien s amusé.
C est la première fois que j ai des blocs comme ça et que j achète sans connaitre et sans avoir écouté j ai pris un énorme risque.
D habitude mes kef tourne avec un bloc cambridge 840 w ou rotel rb 1070.
Ce qui est différent
Les émotiva chauffe mais pas plus que le cambridge.
funkyjef27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2016 19:54
Localisation: 27 eure
  • offline

Message » 07 Jan 2017 10:25

pareille pour moi, mon vieux yam m60 fonctionne en pure class A avec en plus la possibilité de sélectionner ce mode,jamais entendu la moindre différence, par contre c est pratique l hiver pour réchauffer la pièce!! et faire tourner le compteur électrique à fond!!! :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:25

Dans un séjour "normal" (moins de 50 M2),avec des enceintes ayant un rendement de 90db/1W, 35W en crête correspond à un niveau d'écoute très élevé et complètement incompatible avec une relation de bon voisinage si vous habitez en appartement. Cela permet d'écouter une symphonie de Shostakovich à niveau réaliste et c'est trop fort pour du Jazz. Bien sur , si vous faites une rave party dans le champ derrière chez vous, il faut beaucoup plus.
Duarmod
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:14

Ok merci a tous pour ces informations précieuse. J écoute dans une pièce de 20 m2 et je met le son pas super fort en changeant de bloc j écoute moins fort pour le même rendu .je suis très content de ces blocs mono.peut être un petit cr si c bloc pas connu intéresse des personnes.
Autre question si on branche un bloc sur un intégré mc intosh ma 6300.est ce qu il va cligné des yeux. (Les vu mettre vont ils bougé)
funkyjef27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Nov 2016 19:54
Localisation: 27 eure
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:27

funkyjef27 a écrit:C est ce que je me disais que c était pas audible.
Mes enceintes sont des kef référence 203/1
Avec le super teewter.et les blocs sont émotiva xpa1l en 250 watts


par contre, l'avantage de ces ampli qui fonctionnent en classe A jusqu'à une certaine puissance, c'est qu'ils permettent d'avoir une belle ampleur dans le son dès les plus bas volume sans trop devoir monter le volume.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:34

Duarmod a écrit:Dans un séjour "normal" (moins de 50 M2),avec des enceintes ayant un rendement de 90db/1W, 35W en crête correspond à un niveau d'écoute très élevé et complètement incompatible avec une relation de bon voisinage si vous habitez en appartement. Cela permet d'écouter une symphonie de Shostakovich à niveau réaliste et c'est trop fort pour du Jazz. Bien sur , si vous faites une rave party dans le champ derrière chez vous, il faut beaucoup plus.


oubliez cette régle un peu débile...

pour alimenter un stade de France, vue que les enceintes choisies sont en haut rendement, au delà de 100db, on aurait logiquement pas besoin de 50w. Et pourtant, on choisi toujours des centrales nucléaire aux alim surdimensionné. parce que pour offrir une écoute réaliste, ya pas 36 solutions. faut des watt et des alim surdimensionnées.

quand un appareil de mesure se met à prendr ele niveau, c'est surtout le la partie haut médium/aigues qui fera monter les db.
tu peux très bien avoir un son maigrelet avec une mesure à plus de 100 db dans ton appart.

Pour le reste, bas médium et grave, si l'on souhaite de l'ampleur et du corp pour avoir une écoute réaliste, faut des watt et des alim surdimentionnées, sans devoir pour autant monter le volume, la force tranquille.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message