Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 67 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J'ai crâmé mon ampli... (Atoll in100)

Message » 07 Jan 2017 0:34

Oui, il y a un petit ticket d'entrée mais les possibilités sont phénoménales.

Faut utiliser le logiciel rephase.
Avec ça tu fais une égalisation avec un égalisateur paramétrique.
C'est un égalisateur ou tu a pleins de potars et ou pour chaque potar, tu choisi la férquence, le gain (en + ou en -) et le Q (la largeur de bande à laquelle ce potar agit).
Ca te dessine la courbe correspondante en temps réel.

Ca te génère un fichier de convolution.
Ensuite tu active le plugin convolution dans ton lecteur.
C'est fini.

Ce qui est plus dur à faire c'est de faire des mesures et les corrections correspondantes, notamment sur le phase car la convolution traite les deux. Ca c'est la phase 2 ...

Sache en tous cas que tes correction grave/aigu sur l'ampli, en plus d'offrir de bien maigres possibilités de correction, foutent la merde dans la phase (important notamment pour ce qui est d'avoir une scène sonore 3D cohérente).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 8:48

pat789 a écrit:
rha61 a écrit: :( :(
En effet le constat est severe !


Vache'd pour un appareil fabriqué en France, en effet le constat est violent.

Peut-être est-ce juste sur l'entrée de gamme [...]


L'IN 100 n'est pas l'entrée de gamme d'Atoll. A l'époque de sa sortie, c'était au contraire le haut de gamme. Il coûte d'ailleurs toujours cher.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2017 10:24

Cher Java alive, je n'avais pas compris que ta solution ne m'etait PAS destinée =qui pro quo :oops:
Perso, je suis en train de creuser pour changer de câbles d'enceintes. Je suis sur la piste des Kimber 8VS. Des avis pour les utiliser entre mon Atoll et mes Monitor Audio ? En tout cas, ils sont très difficiles à trouver...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:42

Oui, un avis : les câbles ça change rien au son (à part dans la tête).

:mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:52

Retour rapide sur mes mésaventures de fin d'année.
J'ai récupéré mon Atoll chez le transporteur vendredi 20 janvier. Un peu de temps perdu car l'info de mon paiement n'était pas bien passée chez Atoll.
Très heureux de le ré-écouter surtout qu'entre temps, je me suis pris de passion pour le vinyle (effet mode?) et je me suis ré-équippé de façon sympa (Rega Planar 1).
De plus, mon pote m'a prêté son ampli de puissance de secours Audio Research D130. Du coup, tout est transformé et, effectivement, c'est le "planar" :mdr: .
Salut à vous et vive la musique!
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 12:14

et le chèque il était de combien !!! :siffle:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Jan 2017 12:20

126€ en tout (dont 25€ de port).
Je ne m'en sors pas trop mal. :siffle:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 13:42

ggtroyes a écrit:126€ en tout (dont 25€ de port).
Je ne m'en sors pas trop mal. :siffle:

oui raisonnable, j ai fais réparer mon m60 , ça m avais couter la meme chose 100 balles, juste pour resistance qui avait coulé et qui le faisait passer en protection, et là en faite c etait quoi le pb???
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Jan 2017 13:47

Je suis nul en électronique: Voilà ce que dit le devis:
MO Réparation d'une voie
PIECES IRF,zener,TIP et fusibles
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:50

ggtroyes a écrit:Je suis nul en électronique: Voilà ce que dit le devis:
MO Réparation d'une voie
PIECES IRF,zener,TIP et fusibles


une diode zener a priori et un fusible , le reste irf et tip je sais pas :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Jan 2017 16:40

IRF Transistors, Zener Diodes, fusible........Composants classiques d'un étage de puissance HS....

18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:01

18s a écrit:IRF Transistors, Zener Diodes, fusible........Composants classiques d'un étage de puissance HS....

18's


Et TIP itou : ce sont de "petits " transistors, sans doute ceux qui pilotent les transistors de puissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:39

J'aimerais porter à la connaissance des lecteurs un fait troublant.

Comme la liste des composants donnés par ggtroyes m'a fait penser aux composants endommagés listés dans le lien donné plus haut par 18s vers la page de HiFiRep, je suis de nouveau allé consulter cette page pour le vérifier :

https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/

Surprise ! L'auteur a entre-temps modifié le contenu de sa page et il a notamment supprimé son "6° bilan" qui, pour ceux qui s'en souviennent, n'était guère flatteur.

On peut encore consulter la version initiale dans le cache Google : https://webcache.googleusercontent.com/ ... ent=ubuntu (Faites chauffer les captures d'écran : le cache Google n'est pas éternel :mdr: ).

Il semble qu'il ait retiré son contenu après une "discussion" (c'est son propre terme) avec les concepteurs d'Atoll. Je cite un court extrait du site ci-dessus référencé :

" De fait les valeurs [de puissance de sortie] données par Atoll ne veulent rien dire, d'où le premier article très critique sur ce produit car s'appuyant sur ces valeurs que l'amplificateur est incapable de tenir effectivement en continu !! Les valeurs données par Atoll ne sont valables que pour quelques instants (ce qu'on appelle des : "transitoires"), mais il faut alors impérativement le préciser (ce d'autant plus que ce concept n'existe en rien dans les référentiels de mesure) !! En réalité et après discussion avec un des deux fondateurs de la société (et concepteur de l'In100), cet amplificateur ne peut sortir en continu que 25-30 WRMS, ce qui est effectivement la valeur limite à laquelle les mesures réalisées ici en test on été faites et ce du fait d'une dissipation thermique déjà très très élevée... Aller au-delà signifie la destruction de l'appareil..."

Voilà qui est extrêmement intéressant. Si ce que raconte l'auteur est vrai, on peut d'une part soupçonner qu'il a fait l'objet d'une amicale pression pour mettre de l'eau dans son vin. On en pense ce qu'on veut. D'autre part, si cette conversation a effectivement eu lieu et si le réparateur a bien retranscrit les explications des concepteurs de l'IN100, cet appareil est vendu de manière insincère pour un amplificateur de 2x100W en jouant sur une pseudo-ambiguïté sur les conditions des spécifications en puissance : en réalité l'IN100 ne serait conçu que pour pouvoir tenir une puissance de 2x30 W au plus sur un signal entretenu. La puissance de l'IN100 spécifiée par la firme Atoll elle-même à 2x100 W ne pourrait en réalité être atteinte que pour de très brefs instants.

Tout cela n'est pas très glorieux, ni dans le procédé vis-à-vis du réparateur qui avait émis une opinion, certes sévères, mais étayée par des arguments objectifs, ni surtout vis-à-vis des clients d'Atoll, qui sont laissés dans la croyance erronée que lorsqu'ils achètent un IN100, ils achètent un amplificateur intégré de 2x100 W "comme les autres", comme tous les Yamaha, Denon, Pioneer et consorts du même genre qui, eux, tiennent bien les puissances pour lesquelles ils sont spécifiés auprès du public.

Là, je dois dire que la marque Atoll, pour qui j'éprouvais, en dépit des limites de certains de ses produits, de la sympathie pour avoir réussi à s'installer comme une marque hifi pérenne et même à croître, Atoll, donc, est redescendue dans mon estime.

:zen:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:51

oulà y a du lourd


des watts fictifs maintenant :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:05

C'est clair que cela ne donne pas envie
Dans le futur pour remplacer mon 851 W , j'envisageais un Atoll 400, mais je pense définitivement opter pour un hegel H 360 ... (même si la construction du 400 n'a semble t'il rien à voir avec celle du 100 )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message