Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1015 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 13 Déc 2016 22:54

Non. Sauf les versions actives.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Déc 2016 18:27

JIB70 a écrit:
r11bordo a écrit:Les Focus Audio FP88 serait à comparer aux GT2 et non aux GT3 (Ce sont des 2 voies 3 hauts parleurs même si le prix de ces Focus audio se rapprochent de celui des GT3).


Peu importe la conception, le nombre de voie (2, 2.5, 3) ou le type de hp (coaxial...)
Les FP88 (qui étaient il y a 2 ans encore à 7800 €) mettent un bon paquet d'enceintes derrière.
Bien que plus chères aujourd'hui que les GT3, quand on les compare, c'est largement justifié, et on sent (entend) tout de suite que les Focus ont été longuement fignolées et hyper abouties dans leur mise au point (en plus des excellents HP d'origine).

Faites la comparaison, quand on repasse sur les Atohm, il manque pas mal de choses (filé, richesse harmonique, ouverture, colorations... du naturel, de la musique quoi)
Quel aigu ces Focus Audio (mais pas que...) !! Ca file haut avec un naturel confondant sans oublier toutes les harmoniques et sans aucune crispation, c'est une écoute bien plus riche, plus naturelle et envoûtante que les Atohm (tout parait plus fade, avec des timbres simplifiés, moins variés et du coup un peu systématiques)

r11bordo a écrit:Focus Audio utilise pour ce modèle des hauts parleurs allemands et semble avoir bien finiolé les filtres, ce qui n'était pas le cas des Atohm GT avant le modèle HD.


Les nouvelles Atohm HD ne transcendent pas l'écoute non plus, ce n'est qu' une (très) légère évolution. C'est plus un petit coup "marketing" histoire de relancer un peu les ventes et de faire à nouveau parler d'elles...

Mais cela dit, je le répète, les Atohm GT3 sont de belles et bonnes enceintes, et puis elles sont fabriquées près de chez moi. Je n'ai aucune intention de les descendre gratuitement. Et ce n'est pas parce j'ai fait le choix qu'elles m'appartiennent qu'il faut absolument les encenser. J'essaie simplement d' être "juste" et objectif par rapport à ce qui se fait ailleurs.

yannou30 a écrit:
tout est relatif en effet, êtes vous poser la question sur l'ampli concernant le côté sombre? une dynaudio pour moi n'est pas musical, ni un devialet.
le diablo est très musical, et en effet maintiens bien les enceintes mais sonne "mate" et systématique.
enfin ce n'est que mon avis.


C'est quoi un ampli (ou une enceinte) musical ?
Ca veut tout et rien dire finalement et c'est bien souvent contradictoire

Beaucoup d'entre nous aiment dire que tel ou tel matériel est "musical".
Or bien souvent ces personnes là aiment finalement bien les rendus "typés", "colorés", qui affichent une certaine "personnalité".
Et puis il y a les autres pour qui la "musicalité" c'est le respect le plus proche de l'enregistrement sans aucune coloration, sans aucun typage particulier, le matériel doit tout laisser passer (le bon et le mauvais aussi)

Après on aime ou pas (suivant ces goûts, ses habitudes et son éducation musicale), mais je m'aperçois que souvent ce terme est quelque chose de très subjectif, et que nous n'avons pas tous la même notion du "musical".

Si je m'en tiens à ça, les Atohm seraient donc "musicales" pour certains puisque un peu colorées et typées, elles ne rendent pas la musique telle qu'elle est enregistrée puisqu'elles modifient des informations sur certains critères (colorations bas médium par exemple et sensation de voile, manque de richesse harmonique.... d'où une certaine monochromie et manque de vie et réalisme)

Alors qu' une Dynaudio, à l'inverse, semblerait alors "plus musicale" pour certains (ou bien des B&W série 800 D3, des PMC...) puisqu'elles sont plus "neutres", "droites" , et plus "fidèles" à l'enregistrement. ( encore que là aussi, on n'est pas dans les studios de mixages pour se rendre compte du rendu voulu par les ingénieurs et leur bidouillages)

Et concernant le Gryphon, il restitue bien toute la musique : bande passante illimitée, timbres assez riches et diversifiés : serait-il alors "musical" ??
Et c'est vrai qu'en comparaison avec d'autres amplis réputés plus "droits" et "neutres" comme Accuphase par exemple, le Gryphon ajoute plus de poids dans le grave (mais aussi plus de vie, de punch...) A moins que ce soit les autres qui en manque ? Mais entre les 2, mon choix est vite fait...
Pour le coté sombre.... hmm, un Diablo sombre ?? Remarque j'ai déjà entendu dire que le Diablo était mou... :o :hein:


une colonne qui embarque des "16cm" à 8000 euros la paire, c'est forcément du markéting... :ane:

8000 euros quand même ! à ce prix là ya tout de même moyen de se trouver quelque chose de pas mal chez ATC, PMC, Harbeth, et autre.

Autant j'ai pu comprendre qu'une BC acoustique act a4 se vende dans les 7000 euros au départ, vue les hp qu'elle embarque, la construction de la caisse...autant une GT3 à 8000 euros, tu regarde l'intérieur ta quoi de plus qu'une autre colonne à 2000/3000 euros ? des hp un peu mieux construit ? des filtres un peu mieux fourmis et optimisé ? et 4000 euros de plus... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2016 18:34

Une enceinte, ça ne se limite pas à la dimension des haut-parleurs...
Et pour avoir écouté longuement les GT3, c'est une des enceintes les plus homogènes que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Chères ? Sans doute. Mais pas excessivement par rapport à d'autres marques.
Le prix ne me choque pas du tout dans ce cas-ci.

Tout le monde n'a pas envie d'avoir ça chez lui (des 30 Cm, le top du top :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Déc 2016 19:24

roland_de_lassus a écrit:Une enceinte, ça ne se limite pas à la dimension des haut-parleurs...
Et pour avoir écouté longuement les GT3, c'est une des enceintes les plus homogènes que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Chères ? Sans doute. Mais pas excessivement par rapport à d'autres marques.
Le prix ne me choque pas du tout dans ce cas-ci.

Tout le monde n'a pas envie d'avoir ça chez lui (des 30 Cm, le top du top :roll: )
Image


(un humour à la con pour changer, fidèle à toi même :ko: )

Roland, le modo aigris... :zzzz: brruuuk ! excuse moi, j'ai un Roland dans la bouche... :lol:
soit pas vexé j'ai étais à bonne école. :charte:

---------------------

Je me doute bien qu'une enceinte ça ne se limite pas à la taille des hp, et pour suivre ton humour caustique, une enceinte qui embarque un 30cm c'est pas forcément une enceinte de sono.
Oui désolé j'ai un avis très tranché sur les GT3, mais uniquement pour son prix de vente, sa conception, et son rapport qualité/prix.

j'en doute pas une seconde qu'elle puisse sonner très très bien. J'en doute pas une seconde non plus, qu'on puisse trouver bien mieux pour le prix.

excusez-moi pour le dérangement, je m'en retourne à mes enceintes de sono !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2016 20:02

Mon dieu... :roll:
Il y en a qui ne sont vraiment pas gâtés...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Déc 2016 21:13

La GT3 est en effet une excellente enceinte. Le reste n'est que littérature ... pour rester gentil avec jeoffrey59.

:roll: :roll: :roll:
bartgign
 
Messages: 645
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Déc 2016 1:32

jeoffrey59 a écrit:---------------------

Oui désolé j'ai un avis très tranché sur les GT3, mais uniquement pour son prix de vente, sa conception, et son rapport qualité/prix.

j'en doute pas une seconde qu'elle puisse sonner très très bien. J'en doute pas une seconde non plus, qu'on puisse trouver bien mieux pour le prix.


Parce qu'en plus, tu as un avis bien tranché sur les GT3 alors que tu ne les a jamais écouté (bien mise en oeuvre) !!
Bravo......

A ce compte là, une autre paire d'enceinte à 12 ou 15 000 €, qu'est ce qu'elle embarque de plus (ou de moins) qu'une paire à 5 ou 8000 € ?
A part toujours des HP, des filtres, des câbles, une ébénisterie, un design... Des perles rares ? Un turbo ?
Non, juste de la mise en oeuvre, des tests en amont et des choix pertinents.

Et si on parle de conception et qualité de fabrication, la GT3 (et les autres GT1 et 2) n'a pas grand chose à envier à la concurrence.
C'est bien foutu, avec une caisse rigide et bien pensée, design en plus, un pied (et event) innovant, technique et efficace, le tout plutôt bien mise en oeuvre, la preuve en est c'est très homogène et équilibré à l'écoute (un peu moins sur les GT2 c'est vrai).

Alors certes, pour 8000 € il y a plus "musical", plus charmant, raffiné ou expressif... Mais rarement aussi polyvalent, cohérent, équilibré, neutre, et en plus ça encaisse du lourd si besoin, sans se désunir, sans détimbrer, et sur tous les styles de musique. Et ça c'est déjà beaucoup plus rare.

Et pour finir, c'est made in Françe, avec toutes les charges, taxes et normes draconiennes sur les fabricants et sociétés que l'on connait (enfin pas tout le monde...)

Alors si tu as des noms d'enceintes à nous balancer qui en donne autant pour 2 fois moins cher et qui ne soustraitent pas à outrance au fond de la jungle indonésienne, je suis preneur !!
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 16 Déc 2016 17:32

JIB70 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:---------------------

Oui désolé j'ai un avis très tranché sur les GT3, mais uniquement pour son prix de vente, sa conception, et son rapport qualité/prix.

j'en doute pas une seconde qu'elle puisse sonner très très bien. J'en doute pas une seconde non plus, qu'on puisse trouver bien mieux pour le prix.


Parce qu'en plus, tu as un avis bien tranché sur les GT3 alors que tu ne les a jamais écouté (bien mise en oeuvre) !!
Bravo......

bah oui, c'est comme ça :zen: j'ai une approche très spéciale avec la hifi, j'aime bien acheter les choses à leur juste prix...et si tu sait lire, je n'ai pas parlé d'écoute, mais de sa conception générale, et de son rapport qualité/prix. Je serai incapable d'acheter une enceinte aussi excellente soit-elle, si de mon avis perso, la conception globale de l'enceinte ne me convient pas pour le prix indiqué. ça s’arrête là, c'est purement personnel. et de ce fait, j'irai même pas l'écouter pour un éventuel achat.

A ce compte là, une autre paire d'enceinte à 12 ou 15 000 €, qu'est ce qu'elle embarque de plus (ou de moins) qu'une paire à 5 ou 8000 € ?
A part toujours des HP, des filtres, des câbles, une ébénisterie, un design... Des perles rares ? Un turbo ?
Non, juste de la mise en oeuvre, des tests en amont et des choix pertinents.

c'est sur que si tu t'adresses à un constructeur qui est plus orienté markéting (je ne vise pas atohm), on peux en effet trouver aucune différence entre une enceinte à 8000 euros et une autre à 12 000 euros. mais rassure toi, ya pas besoin d'aller très loin pour trouver quelques chose de bien construit, et bien conçu, pour le même prix que les GT3 et même moins cher. Avec 8000 euros ya peut-être possibilité de trouver autre chose qu'un banal tweeter à dôme par exemple ? c'est déjà un premier point, on peux se renseigner sur ce qui se fait de mieux en tweeter, se renseigner sur d'autre technologie qui ont su donner de meilleur résultat (compression, tweeter à ruban, ou autres)

Une conception de caisse un peu plus aboutie aussi, avec autre chose que du 22mm d’épaisseur (à moins que ça ne soit du titane). Parce que à ce niveau là, la GT3 embarque le même type de caisse qu'une autre colonne à 2000/3000 euros, une triangle quartet genèse par exemple.

Des hp de taille un peu plus important également. Là c'est assez personnel je te l'accorde pour le coté WAF et encombrement, mais des hp de taille entre 20 et 25cm (je ne parle pas d'un 30cm voir plus, roland nous fait de la sono avec ça :ane: ) en grave, ça prend pas vraiment plus de place. Et l’intérêt pour vous c'est que vous ne soyez pas obligé de sortir deux centrale nucléaire pour dire de sortir du grave, qui ressemble à du grave... :ko: L’intérêt aussi, c’est que t'es pas obligé de pousser le volume pour avoir un son ample. Et sur ces hp, on peux aussi regarder la conception et la finition des châssis. 8000 euros c'est un minimum, et quand on veux un grave de bonne qualité à haut niveau, un bon chassis bien rigide ça fait toute la différence.


Et si on parle de conception et qualité de fabrication, la GT3 (et les autres GT1 et 2) n'a pas grand chose à envier à la concurrence.
C'est bien foutu, avec une caisse rigide et bien pensée, design en plus, un pied (et event) innovant, technique et efficace, le tout plutôt bien mise en oeuvre, la preuve en est c'est très homogène et équilibré à l'écoute (un peu moins sur les GT2 c'est vrai).

une caisse bien foutu ?? on dois pas avoir le même degrés d’exigence... :o et qu'est-ce qu'elle aurait de plus qu'une triangle quartet genèse par exemple, qui se vendait 3000 euros à la base ? Si tu veux une caisse bien faite, regarde la caisse des bc acoustique act a4, ça c'est ce que j'appelle une belle conception...c'est pas 37 kg comme les gt3, mais la 1ère version des act a4 pesé 80kg pièce ! et c'était vendue moins de 8000 euros. bien sur le poids ne fait pas tout si vous voulez jouer sur les mots...mais avec 80 kg pièce, peu de risque qu'on puisse entendre le son de la caisse.

Alors certes, pour 8000 € il y a plus "musical", plus charmant, raffiné ou expressif... Mais rarement aussi polyvalent, cohérent, équilibré, neutre, et en plus ça encaisse du lourd si besoin, sans se désunir, sans détimbrer, et sur tous les styles de musique. Et ça c'est déjà beaucoup plus rare.

tu sait, des enceintes neutre et équilibrées, yen a un paquet et pas besoin de claquer 8000 euros. que ça encaisse du lourd ouai c'est possible, mais pour envoyer du lourd ya autre chose que des enceintes colonnes.

Et pour finir, c'est made in Françe, avec toutes les charges, taxes et normes draconiennes sur les fabricants et sociétés que l'on connait (enfin pas tout le monde...)

Alors si tu as des noms d'enceintes à nous balancer qui en donne autant pour 2 fois moins cher et qui ne soustraitent pas à outrance au fond de la jungle indonésienne, je suis preneur !!


ouai pas de problème...pour la finition, je préfère la triangle magellan cello. Les hp qu'elle embarque sont de meilleure facture.

j'ai parlé du tweeter, bien regarde un peu celui des bc acoustique act a4. c'est autre chose qu'un simple tweeter à dome.
ok, c'est pas du made in France, c'est fabriqué en collaboration avec fostex. mais si tu crois que tout est made in France dans tes atohm, mouai...regardes aussi la comme je l'ai dis, la caisse des act a4.

Pour terminer, je dirai que ya pas d'enceinte parfaite c'est sur. Inutile de vous dresser les poils, je ne fait que parler de vos enceintes et pas de vos femmes :ane: les atohms GT3 sont certainement excellente, mais plutôt pour une tranche de prix à 5000/6000 euros la paire.
ce n'est que mon avis.

Après c'est sur, qu'on on sort des sentiers tout tracés et du marché "neuf", on explose le rapport qualité/prix des GT3 pour le quart du prix des GT3.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Déc 2016 18:05

Atohm fait aussi des enceintes en Kit (comme les Diablo) pour ceux qui n'ont pas envie de mettre une telle somme.
Et la notion du prix est toute relative.
Quand tu mets de l'argent dans une enceinte (surtout des sommes pareilles), tu te fais un cahier de charge.
Et après tu regardes ce que tu as pour ton budget.
Si tu as envie de mettre 2.000€ en plus juste pour le look, c'est toi que ça regarde.

Et concernant BC Acoustique, les Act A4 ne sont pas de la même époque que les GT3. Donc la comparaison tarifaire me semble hors de propos.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Déc 2016 14:57

Sincèrement pour avoir écouté les GT3 à 8000 € et les CANTABILE Jubilé à 4500€, ces dernières vont bien plus loin et dans tous les domaines !
Certes pas le même showroom mais de taille similaire, non traités.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:45

roland_de_lassus a écrit:Mon dieu... :roll:
Il y en a qui ne sont vraiment pas gâtés...



Doux euphémisme :roll:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 23 Déc 2016 1:12

Adhara a écrit:Sincèrement pour avoir écouté les GT3 à 8000 € et les CANTABILE Jubilé à 4500€, ces dernières vont bien plus loin et dans tous les domaines !
Certes pas le même showroom mais de taille similaire, non traités.


Bonsoir,

Je ne doute pas des qualités purement "musicales" des JMR, moi même en ayant possédé quelques colonnes...

Mais c'est clair que ce n'est pas du tout le même genre d'écoute et qu'elles ne sont pas destinées aux mêmes attentes que les GT3.

Les "petites" colonnes JMR telle que la Jubilé ne peuvent pas offrir autant de tenue en puissance, de volume sonore capable de remplir de grandes pièces, d'impact dans le grave, et de polyvalence sur du gros rock/métal ou électro par exemple (et en général sur toutes les musiques compressées et électrifiées).

Sans vouloir dénigrer les JMR, ces points là ne sont pas leur tasse de thé, elles ne sont pas faites pour ça (même si elles ont fait quelques progrès ces dernières années)
Ou bien alors pour avoir mieux sur ces points là, il faut monter aux Orféo Suprême (et là on est au même tarif que les GT3) ou mieux encore aux Concorde (et là le budget est encore bien au dessus)

Vers 4500 € on ne peut donc pas encore tout avoir : la "musicalité", la finesse, la richesse de timbres.... et le reste dont je viens de parler.... et même à 8000 € c'est encore compliqué.
Les GT3 remplissent pas trop mal ce cahier des charges assez complexe avec une bonne homogénéité et un bel équilibre sur tous les genres musicaux (à l'image d'une B&W ou Dynaudio que j'aime beaucoup au passage).
Ce que l'on perd sur les critères purement "musical" sur la GT3, on le gagne sur tout le reste.
Bon compromis à mon goût par rapport à ce que j'écoute (du métal violent au jazz le plus fin...) dans une grande pièce.

Et je n'ai aucun problème à critiquer (positivement ou négativement) n'importe quelle enceinte, y compris les miennes !!
Tout comme j'accepte volontiers les critiques des autres sans problèmes (si c'est fondé et argumenté) ! Même si ceux-là n'y ont jamais jeté une oreille (à Geoffrey 59 :wink: )
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Jan 2017 10:18

Pour parler du prix d'une enceinte, il est toujours "amusant" de regarder ce qui se fait chez les pros, qui sont moins soumis au marketing.

Dans la théorie de jeoffrey59, un PSI audio a21m ne serait même pas écoutée...
- une pauvre caisse cubique,
- deux deux HP de technologie standards
- deux pauvres amplis de 120W et 50W...

"Comment justifier 5200€?!" s'écrirait-il.

Manque de bol, c’est parmi ce qui se fait de mieux. :ko:



Comme quoi, juger une enceinte sans l'avoir écouté, c'est peut être un peu light. :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 07 Jan 2017 15:08

gloinfred a écrit:Pour parler du prix d'une enceinte, il est toujours "amusant" de regarder ce qui se fait chez les pros, qui sont moins soumis au marketing.

Dans la théorie de jeoffrey59, un PSI audio a21m ne serait même pas écoutée...
- une pauvre caisse cubique,
- deux deux HP de technologie standards
- deux pauvres amplis de 120W et 50W...

"Comment justifier 5200€?!" s'écrirait-il.

Manque de bol, c’est parmi ce qui se fait de mieux. :ko:



Comme quoi, juger une enceinte sans l'avoir écouté, c'est peut être un peu light. :ko:


commentaire complètement inutile ! désolé...

de un, tu me parles d'enceinte de "proximité" monitoring....donc pour ces enceintes, peu de chance pour que tu les exploite à plus de 50% de leur potentiel. En étant à 1m des enceintes, c'est évident que tu ne va pas les pousser très loin dans leurs retranchement.

c'est une question de logique, au plus tu excité un hp en envoyant la sauce, au plus tu mettra à rude épreuve la qualité de fabrication, rigidité de la caisse et des hp pour le saladier. Pour une enceinte de monitoring qui de toute façon sera prévue pour être écouter à moins de 2m, les constructeurs n'ont pas vraiment d'obligation à ce que leurs produits soit construit comme des tanks.
Pour preuve, l'enceinte dont tu nous parle, malgré ces deux ampli et son hp médium grave de 21cm, ne pèse que 13kg.
pas besoin non plus d'aller chercher compliqué pour une technologie de haut parleur, puisque le tweeter dôme est ce qui se fait de mieux pour une écoute de proximité.

ensuite, puisque tu me parles d'enceinte monitoring, regarde les modèles équipée de 30cm par exemple (chez tad pour ne citer qu'eux), je sais plus le nom précis en question, mais ces modèles en question sont destinées pour des écoutes monitoring mais longue distance. supérieur à 2m, et là tu constatera une qualité de fabrication qui sera tout autre, avec autre chose qu'un tweeter à dôme, parce que dans de grand espace et à longue distance, ce type de tweeter c'est pas le top.

donc, on ne peux pas comparer la construction d'une enceinte monitoring destinée à une écoute de proximité, face à une enceinte hifi qui sera prévue et étudiée pour sonoriser des surfaces bien plus grandes. avec pour conséquence une caisse et des hp qui seront soumis à bien plus rude épreuve.

"si j'en suis la logique de jeoffrey59..." s'il te plait, ne pense pas à ma place. on voit ce que ça donne...tu compares l’incomparable.

je juge une enceinte hifi pour ce qu'elle embarque oui en effet, tu saisies la nuance ?

le prix de 5000 euros la paire pour les psi ne me choque pas, quand tu voit le prix d'une paire de proac tablette, avec 5kg unité à 2400 euros la paire... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:52

acheter vous des kappa et basta :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message