Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 48 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 07 Jan 2017 21:48

En fait la liaison ANA / PWM est faite par un TC2001 et donc dans ce cas ce n'est pas un FDA.
Mais cela n’empêche pas de récupérer les entrées PWM du 516 en se connectant directement sur les pistes entre les 2 chips
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 08 Jan 2017 16:41

800dr a écrit:En fait la liaison ANA / PWM est faite par un TC2001 et donc dans ce cas ce n'est pas un FDA.
Mais cela n’empêche pas de récupérer les entrées PWM du 516 en se connectant directement sur les pistes entre les 2 chips


Oui, l'idée qui me trotte est d'utiliser ce module (75€ livré sur ebay) avec, par exemple le module à base de STA333BW (17€ livré sur Aliexpress) que j'ai cité page précédente comme modulateur PWM en utilisant les sortie PWM du STA333BW : je crois que celui-ci peut-être configuré ainsi.

Alors, aucune idée si c'est réalisable avec une connexion filaire entre les deux modules, mais si on peut, alors on a pour 92€ plus une alim de 50V/500W à 50/100€, soit moins de 200€, un FDA qui sort 2x200W sous 8 ohms.

Sachant que le mieux serait un PCB avec un STA321 et un STA516BE mais bon, boucle de CR et toucha toucha... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:14

L'idée c'est d'utiliser les sorties Drive 17.18.19.20 du 333 pour rentrer dans le 516, c'est ça?

Le problème c'est de pouvoir configurer les registres, donc d’accéder au µc de la carte du 333
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 17 Jan 2017 20:22

Passionne pas les foules mon idée : ça doit être l'absence de boucle de contre-réaction sur les IC STM qui démotive les Diyeurs . :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:40

robob a écrit:Passionne pas les foules mon idée : ça doit être l'absence de boucle de contre-réaction sur les IC STM qui démotive les Diyeurs . :ko:

moi ça m’intéresse si tu sais comment on peut intervenir sur les registres des puces de ces cartes...
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:39

Houla, moi je fais du WIY, je soude des câbles entre modules, à la limite je veux bien changer un condo ou confectionner un trigger avec une résistance et un relais, si ma vu le permet : point barre. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:31

800dr a écrit:
robob a écrit:Passionne pas les foules mon idée : ça doit être l'absence de boucle de contre-réaction sur les IC STM qui démotive les Diyeurs . :ko:

moi ça m’intéresse si tu sais comment on peut intervenir sur les registres des puces de ces cartes...


Salut,
la puce communique en I2C. Tu peux t'insérer sur le bus avec un arduino, et en quelques lignes tu peux facilement écrire/lire les registres. Par contre il risque d'avoir conflit avec l'autre µC car les deux seront en master. Il faudrait alors couper les liaisons I2C avec l'autre µC. C'est pas très joli et pratique, mais c'est le plus simple à mon avis, sachant qu'à chaque redémarrage, il y a des chances pour que l'µC fasse un reset de la puce. Le mieux étant de remplacer entièrement l'µC par l'arduino (ou autre, mais avec un arduino c'est le plus simple). D'après ce que j'ai vu il n'y a que des registres à configurer. Je ne vois pas de solution simple et pratique .. :oops:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:05

On a un client avec le Denon PMA-50 :bravo:
Cet ampli assez complet (et encore plus complet en version DRA-100 qui inclut prise ethernet et WiFi mais 1000€ ) utilise l'ensemble de circuits FDA CSRA6601 (modulateur PCM => PWM ) et CSRA6600 (processeur de contre-réaction ,contre-réaction qui est prise directement en sortie des HP donc après le filtre passe-bas )
This DDFA® chipset combines with precision output stages to provide all
the control functions for high quality, high power, digital input class D
switching amplifiers.
The CSRA6600 & CSRA6601 provide a scalable amplifier architecture
with typical power levels from 25W to 100W. The chipset approach also
allows performance level options to be selected. Up to 8 amplifier
channels can be configured from each CSRA6601, with single ended or
BTL connection available. Channels not used as amplifiers can be
configured as high performance DAC outputs to drive headphones or
subwoofers. Digital inputs are supported with sample rate up to 192kHz
through 4 independent ports. Per channel DSP provides flexible mixing
and mapping, EQ and delay. The EQ facilities enabling digital crossover
implementation and speaker impedance compensation as well as
parametric EQ.

Outstanding sound quality
Typical power levels from 25W to 100W into 8Ω
THD+N 0.004%
Dynamic range 120dB
Residual output noise <60μV rms
High efficiency Class D architecture
Compatible with digital sources
On chip DSP resources
Platform solutions with CSR wireless and DSP products


Un circuit concentrateur des signaux entrant PCM9211 vient compléter le tout à travers un FPGA EP4CE15F17C8N.
L'étage de sortie discret est à base de MosFET ZXMN7A11K et ZXMP7A17K drivé par des buffers NC7NZ17.
Cet étage est alimenté par une SMPS en 2x28V géré par des FL6300A.
Les sorties casque et Subwoofer sont en PWM puis traité par des AOP ,un étage de puissance push-pull bipolaire en plus pour le casque.

Tel quel il n’apparaît pas vraiment de critiques négatives,mais en étudiant les circuits on voit que Denon aurait pu proposer bien mieux: le CSRA6601 peut sortir 8 canaux PWM ,il en utilise deux pour les HP, deux pour le casque et un pour le Sub ,il en reste trois qui pourrait servir à faire un FDA trois voies en réutilisant la sortie Sub.
Pour ça il faudrait reprogrammer le FPGA :hehe:
Ici une discussion à ce sujet par un ingénieur de chez CSR (faudrait peux-être lui demander s'il veut bien fournir le soft :siffle: ) http://www.edn.com/design/consumer/4414 ... er-filters
Malheureusement pour bénéficier de la contre-réaction active pour les autres sorties il faut obligatoirement utiliser un autre CSRA6600 (il ne peut gérer que deux sorties ,donc le PMA-50 n'a que les sorties HP qui l'utilise).
On peut aisément augmenter la puissance en changeant l'alim et l'étage de puissance.

Ici le schéma complet www.hifiengine.com/manual_library/denon/pma-50.shtml
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:44

je commence à être chaud pour me lancer......si certains s'attaque au soft. Le denon le shéma il y a le detail ? car je ne vois rien sur le lien
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:55

ok vu.... ya du monde . schéma complexe.. mais très intéressant. c'est un bonne voie
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:55

Software ? Non, il s'agit du service manual.
Denon indique comment mettre à jour les trois mémoires mais c'est en ligne et il faut des identifiants.
Pour les extraire il va falloir le faire en hard, aucun soucis sauf peut-être pour le FPGA (j'ai pas encore regardé s'il est protégé en lecture et si le JTAG est accessible).
Sinon dessouder :hehe:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:04

Samsara a écrit:Software ? Non, il s'agit du service manual.
Denon indique comment mettre à jour les trois mémoires mais c'est en ligne et il faut des identifiants.
Pour les extraire il va falloir le faire en hard, aucun soucis sauf peut-être pour le FPGA (j'ai pas encore regardé s'il est protégé en lecture et si le JTAG est accessible).
Sinon dessouder :hehe:



je parlais du développement du soft. Sinon je pense qu'avec un tas5548 + tas5624 bien optimisé (avec l'option contrôle de l'alimentation, horloge, alim de qualité etc...) + arduino ou autre pour affichage, on pourrait déja faire mieux que les produits chinois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:26

globulelg a écrit:je commence à être chaud pour me lancer......si certains s'attaque au soft.


globulelg a écrit:avec un tas5548 + tas5624 (en double mono ?) bien optimisé (avec l'option contrôle de l'alimentation (Waouh :love: ), horloge, alim de qualité etc...) + arduino ou autre pour affichage, on pourrait déja faire mieux que les produits chinois.


haha...je n'osais plus en rêver...!! :bravo:

Si tu ne pars pas d'un truc existant mais que tu conçois le circuit et des compo de qualité, j'en réserve 3 d'avance...! (sourire) :siffle:
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Jan 2017 18:13

Pour ma part je pense que partir du Denon est bien plus réaliste et qualitatif, de plus il est tout à fait possible d'asservir la tension à la puissance demandée en temps réel.
Et d'après certains, la CR prise sur la sortie HP est meilleure que prise avant les filtres..
En clair on pourrait partir de cette base est l'insérer dans un Behringer inuke pour obtenir aussi bien voir mieux que les NAD et autres Classé Audio à 5000€.
Un DRA-100 à 1000€ + un Behringer inuke 3000 à 200€ + les modifications électroniques et mécaniques = moins de 1500€ le full FDA réseau 2x400W :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:37

Beaucoup de choses irl pour ma part globulelg mais je ne suis pas mort, je continue de suivre de temps en temps, je n'oublie pas la tache logicielle x) (d'autres sauraient faire sinon ?)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message