Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Sagem, vdl1 et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 08 Jan 2017 10:28

cantilene29 a écrit:Enfin je dis ça, je ne suis qu'un vieux con bourré de convictions, mais surtout d'une, Confluence c'est bien, et surtout j'aime beaucoup son son (et j'ai, depuis 1984 écouté moult systèmes...). Bonne année

Deux vieux cons bourrés de convictions alors ;)

Quand mes Cantilène m'ont déçu ça n'a pas été à cause des cables, de l'électronique, des sources... mais d'une seul truc: LA PIECE... et du coup un peu leur placement.
En 25 ans, elles ont déménagé 6 fois et j'ai eu à chaque fois des Cantilène différentes alors que tout le reste était identique.
N'oublions pas le maillon le plus faible ;)

Je suis adepte de la neutralité: sources neutres, amplis neutres, bref des trucs "normaux" avec un bon rapport signal/bruit, peu de distortion et ça roule.
Le meilleur apport pour moi a été des panneaux acoustiques: 4m2 de BASOTECT (115 euros) qui améliore sans discussion l'acoustique de mon salon et fait chanter les Cantilène, mais surtout les Pastorale sans parler des deux à la fois en multi-canal avec la Médiane pour faire la cinquième ;)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:16

mickael97 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un fervent admirateur des enceintes Confluence depuis l'année 87 où j'ai découvert cette marque et les merveilleux modèles que sont les Muse, Villanelle et Cantilène...
Mon rêve serait de pouvoir trouver une paire de Pastorale mais comment ? où ? Je n'en vois pratiquement jamais passer dans les annonces.
Je serais le premier à donner suite, tout de suite, au conseil de cantilene29 :

"Juste une constatation : trouvez des "Pastorale"."

Mais sans jeu de mots trouver une paire de Pastorale est comme une chimère...

Si quelqu'un sur ce forum connait quelqu'un qui connait quelqu'un, qui...vend une paire de ces enceintes je suis preneur.
De même si un possesseur de Pastorale de ce forum pris d'un accès soudain de folie, de déprime ou, plus positivement, d'empathie pour ceux qui n'en possèdent pas souhaiterait proposer ces enceintes à la vente, faites moi signe...
Cordialement.


Je réitère ma recherche au cas où...
Bonne année 2017 à tous.
mickael97
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Mar 2011 19:26
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 09 Jan 2017 9:27

mickael97 a écrit:
mickael97 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un fervent admirateur des enceintes Confluence depuis l'année 87 où j'ai découvert cette marque et les merveilleux modèles que sont les Muse, Villanelle et Cantilène...
Mon rêve serait de pouvoir trouver une paire de Pastorale mais comment ? où ? Je n'en vois pratiquement jamais passer dans les annonces.
Je serais le premier à donner suite, tout de suite, au conseil de cantilene29 :

"Juste une constatation : trouvez des "Pastorale"."

Mais sans jeu de mots trouver une paire de Pastorale est comme une chimère...

Si quelqu'un sur ce forum connait quelqu'un qui connait quelqu'un, qui...vend une paire de ces enceintes je suis preneur.
De même si un possesseur de Pastorale de ce forum pris d'un accès soudain de folie, de déprime ou, plus positivement, d'empathie pour ceux qui n'en possèdent pas souhaiterait proposer ces enceintes à la vente, faites moi signe...
Cordialement.


Je réitère ma recherche au cas où...
Bonne année 2017 à tous.


Si tu me trouve une paire de Chimère faut voir ;)

Sûr qu'on n'a aucune envie de se séparer de ces enceintes quand on en a une paire... où alors c'est pour des raisons pratiques du genre déménagement et plus assez de place (car elles sont quand même imposantes).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:49

cquest a écrit:
mickael97 a écrit:
Je réitère ma recherche au cas où...
Bonne année 2017 à tous.


Si tu me trouve une paire de Chimère faut voir ;)

Sûr qu'on n'a aucune envie de se séparer de ces enceintes quand on en a une paire... où alors c'est pour des raisons pratiques du genre déménagement et plus assez de place (car elles sont quand même imposantes).


....Pari difficile, voire impossible, à relever car 3 paires de Chimere uniquement ont été produites. Plus facile de trouver la fameuse aiguille dans une botte de foin :) Mais sait-on jamais....
mickael97
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Mar 2011 19:26
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:25

J'ai procédé sans difficulté au retournement des HP
Effectivement les fils sont en l'air , je pensais qu'ils auraient fixés à une entretoise par exemple pour éviter toutes vibrations intempestives.
Concernant le tweeter Audax , j'ai voulu repositionner la mousse que j'avais retirée depuis le début : l'aigu perd de façon vraiment minime en luminosité mais perd aussi en précision et en aération je trouve . donc pas touche
J'ai essayé de le démonter juste pour voir : les fils ne viennent pas ...peut être faut il démonter le boomer pour plus de facilité.

Par contre ce qui est très déterminant pour l'aigu c'est la connexion des straps : j'ai remis ceux ci et cela adoucit nettement l'aigu .
Pour ceux qui utilisent les straps donc en monocablage , essayez plusieurs autres types , de préférence de section assez forte, pour vous rendre compte de l'incidence sur le haut médium aigu .. c'est assez flagrant !
Dernier disque essayé Watermark/Enya ...une ampleur et un aigu d'une grande limpidité sans aucune brillance artificielle.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Jan 2017 9:30

Nouvelles écoutes hier soir depuis la dernière modif.
La rotation des boomers n'a pas généré de nouveaux soucis, bien au contraire .
Pas de trace de chuintement de bobine ou de vibrations parasites
Là on est parti pour la seconde partie de vie des Cantilènes.
Le strap en série sur les 2 HP jouent pleinement son rôle pour adoucir la restitution sans perte de définition.
L'aigu n'accuse aucune brillance bien au contraire , assez mat , et toujours super bien fusionné avec le boomer.
Avec un ampli très musclé dans le bas comme le Denon 1500 AE et doux vers le haut c'est un pur bonheur.
En écoutant Exile de Geoffrey Oryema et la B.O "Interstellar" au grave abyssal notamment les passages d'orgues ,on se rend bien compte que les Cantilènes sont vraiment extraordinaires et on a du mal à croire que cela sort d'un "simple" boomer de 20 cm..
Tout ça pour dire , qu'il faut accorder tout le soin possible à tous les éléments en amont qui pourraient brider ses qualités.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Jan 2017 1:44

Hey qu'ai je donc reçu dans ma boite aux lettres hier...

Image

Alors du beau boulot ! Les saladiers sont revenus à l'identique (j'avais des annotations dessus...) et tout le reste est revenu neuf ! Les membranes ont retrouvées leur souplesse ! J'ai rebranché le tout... Et j'ai enfin du grave ! Obligé de baisser le niveau de grave du préampli !!! Meme une écoute à faible niveau révèle du grave... Le pied ! Trop content ! Pour 211,40€ la réparation vaut le coup !!!

@+
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 23 Jan 2017 10:39

super content pour toi vivig 76 !!!
C'est pas cher pour le travail accompli et le délai a été très raisonnable !!
Maintenant tu vas pouvoir approfondir tes impressions d'écoute...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:22

cquest a écrit:
cantilene29 a écrit:Enfin je dis ça, je ne suis qu'un vieux con bourré de convictions, mais surtout d'une, Confluence c'est bien, et surtout j'aime beaucoup son son (et j'ai, depuis 1984 écouté moult systèmes...). Bonne année

Deux vieux cons bourrés de convictions alors ;)

Quand mes Cantilène m'ont déçu ça n'a pas été à cause des cables, de l'électronique, des sources... mais d'une seul truc: LA PIECE... et du coup un peu leur placement.
En 25 ans, elles ont déménagé 6 fois et j'ai eu à chaque fois des Cantilène différentes alors que tout le reste était identique.
N'oublions pas le maillon le plus faible ;)

Encore quelques écoutes fabuleuses avec mes Cantilène .
De mon côté ce n'était pas la pièce qui était en cause : de dimensions modestes , totalement lambrissée mais parois assymétriques , je dénote aucune résonance , plutôt très mate .
C'est plutôt du côté de l'ampli et du câble de modulation que l'amélioration a été spectaculaire . douceur et définition par le câble de modulation et étendue de la bande passante avec l'ampli..C'est seulement après ces améliorations très tardives que j'ai adhéré aux éloges de la presse . Avant je ne comprenais pas qu'on puisse encenser à ce point ces enceintes ...
Maintenant que du bonheur !
Dernière édition par flash41 le 08 Fév 2017 18:15, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:00

Bonjour à tous,
On parle souvent de câbles de modulation. C'est quoi ? C'est lesquels ?
Merci A+ :wtf:
Bemol007
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:07

Salut, c'est un câble RCA, donc ce qui relie une source à un ampli.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2017 18:20

Bemol007 a écrit:Bonjour à tous,
On parle souvent de câbles de modulation. C'est quoi ? C'est lesquels ?
Merci A+ :wtf:

Une des solutions pour adoucir l'aigu des Confluence assez caractéristique ...
http://audiophilefr.com/van-den-hul-the-second.html
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:37

un petit UP...
Pas de news concernant vos chères Confluence ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Fév 2017 8:56

Bonjour à tous,
une nouvelle Cantilène dans les PA.
20 ans de bons et loyaux services, et envie d'autre chose.
Alimentées comme il faut, elles m'ont enchantées pendant toutes ces années.
Bien à vous.
Al Fenta
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Nov 2008 12:47
Localisation: Nantes sud, porte du vignoble
  • offline

Message » 28 Fév 2017 14:32

Al Fenta a écrit:Bonjour à tous,
une nouvelle Cantilène dans les PA.
20 ans de bons et loyaux services, et envie d'autre chose.
Alimentées comme il faut, elles m'ont enchantées pendant toutes ces années.
Bien à vous.

Bonjour Al Fenta
Superbes tes Cantilène évolution
Elles semblent en parfait état .
J'avoue que si mes actuelles donnaient des signes de faiblesse j'aurais certainement sauté le pas surtout que le 44 n'est pas loin du 22 :wink:
arrghh !!
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message