Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Aide Matos] Evolution HIFI mais besoin d'aide.

Message » 08 Jan 2017 23:22

Bonjour à tous.

Déjà bonne année 2017 à vous tous.
Je me dis que c'est un gros dossier et donc je préfère me tourner vers du monde bien plus connaisseur que moi.
Cela fait très longtemps (2012) que je n'ai pu m'occuper du "SON" chez moi mais j'ai l'occasion de m'y replonger un peu ces derniers temps
car le budget est un peu revenu et surtout Madame m'accorde CE budget (limité certes mais il est là) ^^
Seulement technologiquement parlant je suis complètement à la rue. Entre les types d'amplis (AB/D/etc), les FDA que j'ai découvert, les DAC, au final je sais plus où donner de la tête et quoi faire comme montage....

Ensuite, je précise 2 choses:
1/ Mon matériel actuel :
*PC Q9650/8Go DDR3/GTX970 et une carte son Creative Audigy 4 (une relique en somme mais qui fonctionne très bien en ASIO avec FOOBAR2000 et réglée en sortie 192kHz/24b). Soit un vieux PC globalement. Dois je la garder ou la changer ??
*Un casque Sennheiser HD555 de 2006 qui marche très bien à ce jour (je l'ai sur la tête tous les soirs et je n'ai dû changer que les coussinets cet été 2016)
*Amplituner SONY STR-DE 698 de 2006 (il se fait vieux, n'a pas de HDMI et est limité à du 24bit/92kHz) mais fonctionne très bien mais pas adapté à du hifi.
*Enceintes : Colonnes : 2xEltax Millenium 500 (stockées/non utilisées) // Bibliothèques : 2xEltax Liberty 3+ (utilisées occasionnellement)
*Ma musique : du FLAC (au maxi du 192kHz/24b / capture de vynil) à 99% (j'ai chopé 1 SACD mais j'ai pas vu de différence avec la version FLAC que j'avais du même album / à cause du matériel ?)
*le bureau dédié à la maison fait 10m2 / petite photo avec présentation de l'actuelle installation.

Je suis cablé en Jack/RCA entre la Audigy4 et le Sony STR-DE 698.
Voilà sur quoi j'écoute ma musique sur mon PC (je joue/regarde des films mais c'est secondaire).

2/ Mon souhait :
** Passer à un modèle supérieur pour le casque (HD700?) // Budget max 500€
** Ampli casque adapté / ampli hifi complet / amplidac / etc (ouvert à tout) // Budget max 500€ ?
** Changer les enceintes bibliothèques au moins. (Focal Aria 906 / Dynaudio Emit M10?) // Budget max 800€ (quitte à prendre d'occasion) ?
Je suis pas certain de réinstaller un home cinema donc je compte rester sur mes jolies Eltax Millenium 500 pour compléter la télé.

Donc pour le moment, je suis perdu concernant le montage pour ma future évolution.
PC + DAC + CASQUE ?
PC + DAC>CASQUE + AMPLI>ENCEINTES ?
PC + AMPLI>CASQUE & ENCEINTES ?
PC + FDA ?? (j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de recul sur ces petites betes et que des évolutions sont à venir)

En gros 2 idées (je ne sais pas si elles sont bien valables) :
PC USB + DAC M-Audio Transit Pro (32bits/384kHz DSD USB / avec sortie casque) + M-Audio toslink > ampli > enceintes bibliothèques.
PC USB + Cambridge Audio CXA60 > casque & enceintes bibliothèques.

Au final je ne sais pas vers quoi me tourner vu tout ce qui existe actuellement.
Et sachant mon budget je sais bien que ca filtrera mes possibilités.

Merci à tout ceux qui m'aideront.

PS: j'espère avoir posté au bon endroit sachant que j'aborde 2 sujets en même temps (casque & ampli).

Edit : maj de certains détails.
Dernière édition par olysk le 10 Jan 2017 0:36, édité 3 fois.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 09 Jan 2017 0:31

avec un petit budget j'aurais quand même tendance à penser que la solution FDA permet de mettre le plus gros sur le poste enceintes (140 euros pour un SMSL AD 18)
ici un compte rendu qui évoque le rendu de la section sortie casque dudit ampli:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179103129.html?hilit=casque#p179103129
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179103224.html?hilit=casque#p179103224
pour les enceintes, les offres des soldes à venir pourraient orienter tes choix.
au fait, quelle surface à sonoriser ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:31

Merci pour le fda je l'avais vu mais sans savoir si c'était une bonne idée. J'avais vu aussi le smsl m6.
Il est vrai que pour le prix ça semble une bonne solution.

Pour la pièce, le bureau fait 10m2. Les 2 enceintes sont en hauteur, presqu'à hauteur de tête (elles sont légèrement au dessus de mes oreilles quand je suis assis à mon bureau.

Pour les enceintes j'ai vu une offre à 500€ la paire de Focal Aria 906. (son-vidéo.com)
Les Dynaudio m10 légèrement plus chère.

Il me reste aussi à acheter du câble blindé pour les enceintes car je n'ai mis du Norstone CL250 classic.

Édit : en voyant ces caractéristiques sur l'usb je comprends qu'il faut mieux utiliser le port spdif/toslink pour profiter au maximum de la plage 24b/192khz non ?
Interface USB : VT1620A (16bit 44.1kHZ-192kHZ, 24 bit 44.1kHZ-96kHZ)

C'est bon j'ai la réponse : puce cs8422
http://www.cirrus.com/en/mobile/products/pro/detail/P1201.html
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 09 Jan 2017 13:04

Salut,

Ne commence pas par l'ampli.
Son rôle est d'alimenter des enceintes, tu ne peux bien le choisir que lorsque tu sais quelle enceintes (même si dans l'absolu la plupart des amplis peuvent alimenter correctement la plupart des enceintes).

Ensuite ne change pas tout en même temps ou tu risques de te perdre et de ne plus savoir quelle élément apporte quoi.

A ce stade, tu veux changer d'enceintes et de casque. C'est déjà pas mal, commençons par ça. Ton ampli actuel arrivera à les faire fonctionner, pas d'urgence à ce niveau, idem pour le PC et la carte son.

Pour le casque, je n'y connais rien, donc je en développe pas.

Pour les enceintes, le choix est grand, il est difficile de te proposer un modèle directement.
Commençons par cerner le besoin :
- Que reproches tu à tes enceintes actuelles ?
- Pourquoi n'as tu pas branché les colonnes ? Local trop petit ?
- Peux-tu changer de local ? (passer du bureau au salon par exemple parce que 10m&, ce n'est pas idéal)
- Es-tu un peu bricoleur et penses-tu qu'il soit possible de traiter acoustiquement ton bureau ? (collage de mousses au mur par exemple)

Edit : peux-tu nous faire un petit croquis de la disposition des enceintes, du point d'écoute et des dimensions de la salle ? Quelle est la hauteur sous plafond ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:23

Merci pour la réponse.
En réfléchissant à votre remarque je me suis dit que je ne reproche rien de particulier à mes enceintes ni même mon casque. Juste une envie de '' goûter '' à ce qui se fait de mieux dans mon budget à l'heure actuelle sachant que mon matériel a 10ans.

En fait ce qui me dérange le plus actuellement c'est la carte son creative audigy 4 et mon ampli. J'avais pensé les remplacer par quelque chose de bien plus compact, complet et dédié à la Hi-fi dans mon petit bureau. (d'où l'idée du m-audio transit pro branché en usb ou toslink qui peut tout décoder + petit ampli en toslink pour les enceintes) .

L'ampli je peux toujours le rebrancher à la télé et mes 2 colonnes. Je n'ai pas de place pour elles dans le bureau.
Je ne peux déménager mon bureau. C'est déjà beau que madame m'ait permis d'en avoir un à moi tout seul ^^
Pour les mousses je pourrais mais faudra le faire accepter à madame. L'idée est à garder pour plus tard.

Je regarde ce soir pour les schémas.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:38

C'est pas pour chercher la confusion mais il y a un autre scénario que tu n'a pas évoqué et qui serait le top pour toi :oops:

Si tu prends des enceintes de monitoring actives, tu n'as plus besoin d'ampli. Les avantages:
- plus d'ampli
- ensemble ampli-enceintes au top tout de suite car prévu pour fonctionner ensemble
- enceintes actives avec un meilleur rapport qualité-prix qu'une solution Ampli + enceintes typées Hifi
- sonorité plus "neutre"
- très adapté aux petits espaces comme un bureau de 10 m2 :siffle:

Quelques exemples:
- gamme Focal Alpha => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ha-80.html
- gamme Yamaha MSP => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... tudio.html
- gamme Fostex PM => https://www.thomann.de/fr/fostex_fostex_pm05d_black.htm

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Jan 2017 17:06

Dans la même optique, à moindre budget et très correct musicalement ( on paye moins le marque !!! )

https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?filter=true&manufacturer%5B0%5D=Presonus
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2017 17:29

J'y ai pensé en tombant sur des Focal alpha 80 sur leboncoin par hasard.
Mais je ne me suis pas plus penché dessus et je ne sais pas quelle installation il me faudrait pour les utiliser mon pc et mon casque.
En tout cas je vais y jeter un œil. Concernant les marques '' références '' hormis les plus connues je ne connais pas vraiment.
Si ça me permet un résultat optimal pour une installation simplifiée je suis preneur.
Merci pour votre réponse.

Édit : dans un premier temps je voudrais me concentrer sur le casque vu que c'est lui que j'utilise quasiment tout le temps et ensuite m'occuper des enceintes. Sauf qu'au milieu de tout ce petit monde il l'ampli (indépendant ou intégré aux enceintes).

D'où mon problème : que faire si je veux changer de casque et anticiper l'arrivée de nouvelles enceintes ?
Dernière édition par olysk le 09 Jan 2017 19:11, édité 1 fois.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:08

Ton ampli et ta carte son sont les élément les moins audiophiles de ton installation.
Je veux dire "audiophile" au sens marketing du terme.

Ce sont cependant les éléments les plus fidèles de ton installation et les seuls éléments qui peuvent modifier sensiblement le résultat sont :
- les enceintes
- le casque
- le traitement de ta pièce

La raison à cela est très simple : en hifi, l’acoustique est un domaine bien plus complexe et bien moins maîtrisé que l'électronique.

Compte tenu de la taille de ta pièce et de la proximité de tes enceintes (j'attends le schéma pour confirmer), des enceintes de monitoring son effectivement indiquées.

Les choix sont nombreux dans ta gamme de prix, souvent amplifiées ça résoudra ton questionnement sur les amplis.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:16

si tu t'oriente sur des monitors amplifiés, une Dac/ampli casque comme le petit Audio GD:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-nfb-112015-es9018-dacpreamp-dsd-32bit384khz-tcxo-p-8925.html
pourrait être le compagnon de tes enceintes et capable de driver un casque 600 Ohms (150 mW)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:27

qmsqts a écrit:Dans la même optique, à moindre budget et très correct musicalement ( on paye moins le marque !!! )

https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?filter=true&manufacturer%5B0%5D=Presonus


Thomann, incontournable, avec 30 jours d'essai ça permet de juger le produit et vérifier que ton choix correspond à tes attentes.
sur le papier, je dis bien "sur le papier" la petite dernière de M audio à l'air séduisante:
https://www.thomann.de/fr/m_audio_m3_6.htm
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:13

Voila une photo avec textes de mon bureau actuel :
https://www.dropbox.com/s/6x8qke20s680t ... 2.jpg?dl=0
Je suis presqu'au centre des 2 enceintes et elles sont légèrement orientées différemment.
J’espère que ca donnera une idée de la place dans ce bureau et du travail à accomplir ^^
J'avais lu quelque part que les enceintes amplifiées étaient conseillées pour les petites pièces donc les plus adaptées à mon bureau de 10m².

Le AUDIO-GD NFB-11 DAC ES9018 semble vraiment bon, complet et simple d'emploi (USB et c'est fini) pour un prix franchement pas excessif.
Pour ce qui est des enceintes amplifiées c'est vraiment compliqué de choisir... (2/3 voies / blindage ? / xlr? / etc).
Petite question : si enceintes en XLR comment le brancher alors sur le AUDIO-GD NFB-11 ? c'est impossible et il faut alors adapter les 2 pour avoir les bonnes connectiques. je me trompe ?

MAis ca me dit toujours pas vers quel casque me diriger :siffle:
Apres c'est certain que si je résous mon problème d'ampli, je pourrais deja mieux profiter de mes casques/enceintes actuelles et réflechir pour la suite.


Édit : de ce que j'ai pu trouver j'ai noté :
Enceintes amplifiées :
Yamaha hs7 ou hs8 (pour une 1ère approche dans les enceintes monitoring ça doit être déjà un bon niveau pour un budget raisonnable)
A compléter

Pour les casques j'ai noté les références mais de là à me diriger vers un modèle ou l'autre c'est plus compliqué...
Sennheiser hd650 ou hd700
AKG k701/k702 (?)
Beyerdynamic DT 1990 Pro ?
Sony MDR-1000X (sans fil)
Audio-Technica ATH-M70x
HiFiMAN HE-400i

Le choix est large...

Il n'y a que pour l'ampli/preampli casque que je galère...
/Édit

Édit 2: en fait je ne vois pas comment je peux utiliser encore les enceintes actuelles avec un nouvel ampli/dac si celui-ci n'a qu'un pré ampli pour enceintes amplifiées...
mon cerveau bloque un peu et je ne sais pas dans quelle direction aller.

merci encore pour l'aide. j'en apprends tous les jours ^^
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 11 Jan 2017 23:05

guyniol a écrit:si tu t'oriente sur des monitors amplifiés, une Dac/ampli casque comme le petit Audio GD:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-nfb-112015-es9018-dacpreamp-dsd-32bit384khz-tcxo-p-8925.html
pourrait être le compagnon de tes enceintes et capable de driver un casque 600 Ohms (150 mW)

Finalement cet AUDIO-GD NFB-11 va devenir mon compagnon d’écoute pour remplacer à terme mon Sony et ma Creative Audigy4

Après plusieurs jours à remettre mon cerveau en place j'en ai conclu que je pouvais partir sur ça :
- Ampli/DAC : AUDIO-GD NFB-11 DAC ES9018 commandé chez Audiophonics.fr (qui sera alors branché en RCA/RCA à mon ampli SONY /entrée aux/ le temps d'en profiter un peu). J'ai lu pas mal de critique/avis. Il est vrai que le NFB-15 (plus fabriqué) a aussi de sacrées bons retours mais allons y pour le NFB-11.
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-nfb-112015-es9018-dacpreamp-dsd-32bit384khz-tcxo-p-8925.html

- Le casque : viendra après, le temps de profiter du AUDIO-GD avec mon HD555 (rien ne m'empêche d'en acheter un et de profiter des 2 mais allons y doucement ^^) et de définir le modèle.
J'hésite entre : Sennheiser HD700 (dans la continuité de mon HD555) ou Beyerdynamic DT 1770 Pro ou 1990 Pro.

- Enceintes monitoring : Et pour finir commander soit les Yamaha HS7 (400€ la paire) ou HS8 (570€ la paire) en fonction du budget restant et des avis/lectures que j'aurais fait (petite préférence pour les HS8).
Y a énormément de choix donc difficile de se fixer. Hormis une vive critique je pense rester sur ces Yamaha.
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7_w_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_8_w_bundle.htm
PS: je les trouve superbe en blanc!!

- Câbles : Après lecture sur ce forum, il semblerait qu'un câble de ce type suffise ample sachant que ce sera des enceintes amplifiées
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_mc.htm
Après j'ai du RCA/RCA qui traine chez moi (je me dis qu'il faudrait peut être acheter un peu plus HDG que ce que j'ai non?).

En conclusion : discussion très intéressante et prolifique. Le plus gros étant finalement de trouver et de se fixer sur des appareils (feeling?) dans son budget fixé. Merci à tous.
N'hésitez pas à me faire des remarques sur des détails/conseils. Je suis preneur !!
MERCI encore :bravo: :ohmg: :D

Pour revenir à mon bureau, en fait je me suis rendu compte que mes enceintes sont légèrement trop hautes si je me réfère à des schémas de tutos que j'ai pu voir (donc ce sera le même problème avec les nouvelles). Mais à 10/20cm près c'est grave docteur ?
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 11 Jan 2017 23:34

1er point : l'agencement ne va pas.
Tu dois être à la même distance de chaque enceinte et elles doivent être face à toi.
En supposant que tu fais face à ton écran, les enceintes doivent donc être de chaque côté. Et si possible un peu éloignées de toi (1m ou plus) pour avoir un triangle équilatéral ou isocèle avec distance enceinte / oreille plus grande que la distance enceinte / enceinte.
Il faut donc un bureau droit, pas en coin ou alors, au pire déplacer l'écran vers la gauche.
Le tweeter doit être environ à la hauteur de ton oreille.

2ième point : c'est petit, tu es vraiment dans une config studio, pas hifi au sens ou on l'entends habituellement.
Les enceintes de monitoring sont tout à fait indiquées, voir carrément obligatoires :
- elles sont étudiées pour être placées à proximité
- elles ont (comme la plupart du matos pro) un très bon rapport qualité prix

3ième point : quel modèle ?
Vois si tu peux les écouter près de chez toi, il faut trouver un magasin de musique qui expose du matos de studio.
Je n'ai pas de magasin à te recommander, tous les musicos que ej connais achètent sur la réputation du produit.
Quelques indices :
- la marque : yamaha fait certainement de bons trucs mais il y a aussi dynaudio, genelec, jbl, etc. Berhinger dans le pas cher vaut aussi le coup d'oeil.
- les specs : puissance (plus c'est mieux), bande passante (du plus bas au plus haut), etc.
- les commentaires : si tu ne peux pas écouter, prends quelques chose qui a beaucoup de commentaires (donc très répandu) et bien sûr dont les commentaires sont bons. Lis le détail des mauvaises critiques, c'est plus instructif que les bonnes.
- 2 ou 3 voies : 2 voies
- amplifiées ou pas : amplifiées est un plus, tu as la garantie que l'ampli est adapté et c'est à priori moins cher. En fonction du modèle choisi, on te dira ce qu'il faut ajouter pour les branchement et le réglage de volume. N'achète pas tout de suite car, en fonction de ce que tu choisi, il y aura peut être d'autres trucs à acheter.
- blindée : comme ces enceintes sont proches de toi et d'autres appareils électroniques, elles sont souvent blindées. Indispensable avec les anciens écrans cathodiques, ça reste un bon point ne serait-ce que d'un point de vue santé (rien de prouvé je crois, mais principe de précaution)

Tu peux trouver ces enceintes sur le net. Thomann, sonovente et bien d'autres.

Pour le casque, je n'ai aucune expérience, désolé.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:05

Dejà merci de repondre avec autant de soin!

1er point OK Donc dégager l'ampli sony, l'imprimante et installer tout ce petit monde sur le bureau de manière symétrique et centrale.
Il est vrai que comme je n'utilise les enceintes que rarement je m'étais pas trop occupé de l'agencement. J'ai rapidement mesuré en évaluant la position des enceintes et je ne devrais avoir qu'environ 80/90cm maxi entre elles et moi. C'est grave ?

2ième point A l'époque de mon 1er achat j'avais bien plus de place (colonnes utilisées). Depuis pas mal de changement et donc moins de place. Les enceintes de monitoring = meilleur choix pour mon cas. Merci pour ce précieux conseil (merci @pasender au passage :D ).

3ième point J'aurais bien voulu du Dynaudio (limite budget avec les BM5 MKIII) ou Genelec (hors budget...) mais pour écouter tout ce beau monde dans un magasin ca devient bien compliqué là.
Oui j'ai procédé comme ca : lecture des modèles les mieux notés + tests de sites + lectures des critiques négatives mais étayées (sinon ca sert à rien / même si chacun aura un ressenti différent).
2 voies car 3 voies ca part vite bien au delà du budget fixé...
J'ai sélectionné les modèles blindés à chaque fois. Donc après de multiples filtres je me suis fixé pour le moment sur ces Yamaha HS8 qui ne sont certes pas parfaites mais m'ouvrent, je pense, de fort belle manière l'incroyable monde du HIFI !!

Pas de souci pour le casque, on ne peut maitriser tous les sujets ;)

Merci pour les futurs conseils. J'attends déjà avec impatience le Audio-Gd NFB11 !!
Dernière édition par olysk le 18 Jan 2017 15:17, édité 1 fois.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message