Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Sithodea et 891 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon futur HC

Message » 06 Jan 2017 11:21

Elphyn a écrit:Concernant ton tissu tendu, tu as fait un cadre pour agrafé sur le derrière du cadre (j'espère que j'arrive à me faire comprendre) ou tu as agrafé directement sur les tasseaux du mur ?

Pour faire plus simple, prend le temps de lire mes réalisations concernant les cadres tissus, tu vas dans mon SOMMAIRE et ICI plus précisément, tu auras toutes les infos :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 06 Jan 2017 18:49

Elphyn a écrit:Concernant ton tissu tendu, tu as fait un cadre pour agrafé sur le derrière du cadre (j'espère que j'arrive à me faire comprendre) ou tu as agrafé directement sur les tasseaux du mur ?



Pour te répondre sur le tissu tendu : j'en ai mis sur le premier tiers avant (l'arrière, c'est du placo peint en gris anthracite pailleté, car je ne voulais pas une salle toute noire, c'est un parti pris esthétique purement personnel). J'ai donc 3 bouts de tissu : un pour le mur avant gauche, un pour le mur avant droit, un pour la structure avant (là où est accroché l'écran).

Sur les cotés, j'ai mis des tasseaux de bois entre lesquels tiennent les panneaux de LDR. J'ai ensuite recouvert la LDR de voile d'hivernage. Enfin, je suis venu agrafer le tissu directement sur les tasseaux. Les agrafes ne sont pas visibles car recouvertes par des baguettes ou les chambranles des portes sur les tasseaux verticaux, et par le faux plafond et la moquette sur les tasseaux horizontaux. Sur l'avant, elles ne se voient pas non plus car l'écran les recouvre. Il y a juste dans les angles à l'avant de la salle que pour le moment je n'ai rien fait pour les couvrir donc que c'est apparent si on se met à 20 centimètres. C'est vraiment de la finition donc, que je ferai quand la salle sera complètement terminée. En tout cas cette solution coute largement moins cher que se payer des baguettes swal partout dans la pièce. Après peut etre qu'on peut facilement retirer le tissu avec des baguettes swal si on veut avoir accès aux murs ? Avec les agrafes, une fois que c'est mis, si tu veux enlever alors tu dois tout arracher. Au final c'est quand meme une solution très simple de mise en oeuvre et qui ne coute pas un rond, pour un résultat de mon point de vue très bon.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:58

Dans ce genre de projet il faut toujours garder à l'esprit les objectifs primaires. S'agit-il de limiter absolument le budget? Est-il plutôt question d'esthétique, d'acoustique? L'aspect déco est-il un point important?
Toutes ces questions doivent être répondues avant de démarrer. Puis tu gardes ça en tête tout le long de tes travaux pour ne pas perdre le fil!

Perso je voulais quelque chose de très sobre pour, pendant les projections, ne me concentrer que sur l'image et le son. Rien ne devait dépasser, et c'est bien le cas au final.

ben69 parle du coût des baguettes swal. D'autres évoquent les prix des acoustipads. Ou encore celui d'un faux plafond.... C'est vrai que toutes ces choses +/- spécifiques de nos salles sont onéreuses, mais il faut bien prendre en compte ce qu'elles peuvent apporter et le rapport entre leur coût et le prix total d'une salle.

- Le surcoût des baguettes swal est intéressant si on veut un rendu nickel et homogène sur toute la salle. En plus c'est assez simple de mise en oeuvre.

- Le surcoût des acoustipads (surtout pour de "simples" plots en caoutchouc) est moins conséquent puisqu'on les utilise en général sur une partie très limitée de l'installation > sous les enceintes / SUB. Mais tout de même, 160€ de plots de caoutchouc, ce n'est pas rien, mais si ça peut limiter les transmissions sonores dans le reste de la maison, c'est une goutte d'eau dans le budget total.

- Dernier exemple, le faux plafond. J'ai opté pour des dalles qui cachent l'armature. C'est en gros 2x plus cher que les standard (1600€ chez moi contre 850€ si j'avais pris les autres). Sauf que le rendu est parfait et c'est encore plus important que j'ai une faible hauteur sous plafond. Le jeu en valait la chandelle je pense.

A toi de déterminer quelles sont TES priorités, et où tu veux mettre le paquet en terme de budget! Une fois que tes choix seront fait, on pourra aussi plus facilement te guider sur les possibilités de mise en oeuvre! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:25

+1 avec Josquin :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 09 Jan 2017 21:49

Je sais qu'avec mon budget je ne pourrai pas avoir le top du top. J'essaye de la jouer "malin" pour essayer d'avoir le meilleur rendu possible dans un peu tout les domaines. Par exemple grâce à fanvw j'ai trouvé comment faire les cadres tissu sans les baguettes swal ou un mur absorbant efficace.
Le plus cher reste (hormis le matèriel son/vidéo) la finition, que ce soit le top du top et là je pense que je vais rester dans le classique, par exemple pas comme la salle de fanvw qui est parfaite jusqu'au moindre recoins ou les dalles rockfon qui cache les armatures, là ça ne sera certainement pas possible.

Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous tous. Je dors mieux lol.
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline

Message » 10 Jan 2017 1:10

mais de rien :friend:
frotman40
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Saint Pierre du Mont
  • offline

Message » 10 Jan 2017 9:06

Ça sert à ça un forum, si tu ne sais pas demande plutôt que de faire des bêtises, les expériences des uns ne peuvent que t'apporter une suite logique :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message