Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils sur schéma de câblage idéal

Message » 06 Jan 2017 13:21

Bonjour à tous,

Depuis longtemps tenté par un home-cinéma, je n'avais jamais sauté le pas car toujours en location avec des configurations de salon pas optimales... Maintenant chez moi, je vais me lancer !

J'aurais besoin de vos avis éclairés car quelques doutes subsistent sur le câblage entre les éléments... Comme je vais passer tous mes câbles dans les cloisons et accrocher la TV au mur, je voudrais passer tous les câbles d'un coup (voire un peu d'avance) pour ne pas y revenir si possible. Il y a 3 ports HDMI + 2 USB + 1 optique derrière ma TV et je souhaiterais les exploiter au mieux...

Voici mon équipement actuel et à venir :
    - TV connectée UHD Samsung UE55KU6000
    - Ampli Onkyo (pas encore acheté)
    - Pack Focal Sib Cub 5.1 (pas encore acheté)
    - Xbox 360
    - Box TV Bouygues
    - Disque dur externe (pour stocker les films)
    - PC de bureau (pour regarder les photos et autres)

Mes besoins sont les suivants :
    - Me servir de la TV comme 2ème écran du PC (pas besoin du HC)
    - Écouter la musique stockée sur le PC (besoin du HC)
    - Regarder la TV depuis la box (éventuellement besoin du HC en fonction des programmes)
    - Regarder des films stockés sur le disque dur externe (besoin du HC)
    - Jouer à la console (pas besoin du HC)
    - Connecter la TV à la box en RJ45 pour me passer du Wifi

Je souhaiterais ne pas avoir à allumer l'ampli lorsque je n'en ai pas besoin (photos, console, TV en fonction de ce que je regarde). Voici le schéma que j'ai fait (j'ai oublié la Xbox :oops:), mais en tant que newbie, je ne suis pas sûr que mes câblages soit optimums. Je ne sais pas notamment où connecter mon disque dur (à la TV ou directement à l'ampli ?)...

Image

Je suis à l'écoute de tous vos conseils qui seront les bienvenus !
Merci d'avance. :thks:
Dernière édition par Ridingfree le 23 Déc 2018 15:54, édité 2 fois.
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:11

Beaucoup des cables HDMI de ton schéma sont remplaçables par des cables réseau (beaucoup moins cher et plus adaptés au grandes longueurs). La TV, la box et l'ampli peuvent lire des données stockées dans un PC en passant par le réseau.

Voilà le schéma chez moi
Image
Le lecteur X3D, la livebox ou l'ampli accèdent par le réseau aux fichiers stockés dans le NAS ou le PC.
Après décodage par le X3D ou la Livebox les flux video et audio sont envoyé par HDMI à la TV en passant par l'ampli.

L'ARC permet à la TV d'envoyer le son dans les 2 sens. De la TV vers l'ampli et de l'ampli vers la TV.
Si tu ne souhaites pas utiliser l'ampli pour un matériel, il suffit de brancher ce matériel directement sur la tv et de désactiver l'ARC.

Dans ton cas, pour passer le signal du PC à la TV:
Tu connectes HDMI4 sur les entrées sortie ARC de l'ampli et de la TV, et tu connectes le PC à la TV par HDMI1.
En activant l'ARC sur l'ampli et la TV, tu enverras le son vers l'ampli.
En le désactivant tu auras le son uniquement sur la TV.

Nota: La liaison HDMI ARC fait également CEC, ce qui permet de commander le volume de l'ampli avec la télécommande de la TV (cf).
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:42

Salut benhur_C6 et merci pour ta réponse rapide.
Je vais essayer de reprendre point par point ce que tu me conseille. :wink:

benhur_C6 a écrit:Beaucoup des cables HDMI de ton schéma sont remplaçables par des cables réseau (beaucoup moins cher et plus adaptés au grandes longueurs).

A quels câbles penses-tu à part le HDMI2 ? Et comment ?

benhur_C6 a écrit:La TV, la box et l'ampli peuvent lire des données stockées dans un PC en passant par le réseau.

Je ne savais pas. Je croyais qu'il fallait passer obligatoirement en HDMI...

Pour la box :
Je suis allé me renseigner sur le site de Bouygues, c’était trop beau et pratique, ils ont arrêté ce service depuis mi-2016 ! Obligation de passer par un disque dur en USB, au grand regret de nombreux clients sur leur forum... :evil:

Pour la TV ou l'ampli :
Je viens de trouver la procédure sur Google, j'arrive à lire vidéos, images et musique sur ma TV. :bravo:
J'ai juste un soucis, les vidéos de mon appareil photo sont en .MOV et ne sont pas compatibles... :(

Voilà le schéma chez moi
Image

Le lecteur X3D, la livebox ou l'ampli accèdent par le réseau aux fichiers stockés dans le NAS ou le PC.
Après décodage par le X3D ou la Livebox les flux video et audio sont envoyé par HDMI à la TV en passant par l'ampli.

Si je comprends bien ton schéma, à chaque fois que tu regardes la TV (Livebox), le son est restitué par ton ampli ? Et ce, même pour des programmes qui ne nécessitent pas de 5.1 (JT ou émission de divertissement par exemple).
Existe t-il un moyen de switcher en fonction de l'émission TV entre le son de la TV ou le son de l'ampli, autrement que par le câble HDMI de la box TV qu'on brancherait à chaque fois soit à l'ampli, soit à la TV en fonction du programme (solution pas viable) ?

Exemple : je regarde le JT, le son est restitué par ma TV. Je regarde un film, le son est restitué par mon ampli.

L'ARC permet à la TV d'envoyer le son dans les 2 sens. De la TV vers l'ampli et de l'ampli vers la TV.
Si tu ne souhaites pas utiliser l'ampli pour un matériel, il suffit de brancher ce matériel directement sur la tv et de désactiver l'ARC.

Ça c'est OK, c'est ce que je vais faire pour la Xbox car je sais que je n'ai jamais besoin de l'ampli quand je joue.

Dans ton cas, pour passer le signal du PC à la TV:
Tu connectes HDMI4 sur les entrées sortie ARC de l'ampli et de la TV, et tu connectes le PC à la TV par HDMI1.
En activant l'ARC sur l'ampli et la TV, tu enverras le son vers l'ampli.
En le désactivant tu auras le son uniquement sur la TV.

OK pour HDMI4.
N'est-il pas possible de connecter HDMI1 directement à l'ampli, plutôt qu'à la TV ? Sinon, à chaque fois que je veux juste écouter de la musique stockée sur le PC, je suis obligé d'allumer la TV...

Encore merci pour tes conseils précieux.
:thks:
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:50

J'ai refait mes schémas pour que cela soit plus parlant...

Réseau actuel :
Image

Le réseau que tu me conseilles (sous réserve que j'ai bien tout compris) :
Image

Ton réseau avec 2 HDMI en plus (explications après le schéma) :
Image

HDMI 1 : pour faire un écran partagé avec PC (glisser des fenêtres entières) et diffuser les vidéos en .MOV
HDMI 2 : pour écouter la musique du PC sur l'ampli, sans allumer la TV
HDMI 3 : pour pouvoir regarder la TV (câble qu'il faudrait idéalement pouvoir switcher vers TV ou ampli selon besoins...)
HDMI 4 : liaison ARC
HDMI 5 : pour jouer à la Xbox

RJ45 1/2/3/4/5 : pour que tous les éléments soient en réseau

USB 1 : pour regarder les films stockés sur mon disque dur externe (grâce à l'ARC, son restitué par la TV ou l'ampli au choix)
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 09 Jan 2017 16:59

Si tu branches HDMI3 sur la TV tu peux avoir les 2 options de sons en fonction de si l'activation de l'ARC (Audio Return Channel)

ARC activé : le son de la TV et de ce qui "diffuse" dessus (box, console, etc) va vers l'ampli.
ARC désactivé : le son de la TV ne va plus vers l'ampli et reste dans la TV.

Pour le PC, effectivement si tu veux l'affichage du PC sur la TV, tu as besoin de relier celui ci en HDMI à la TV.
Si c'est juste pour accéder aux données du PC, film et musique, et les lire sur la TV, alors normalement un câble réseau suffit.

nota: si la TV ne décode pas le DTS par exemple, aucun son ne sera transmit par l'ARC. Dans ce cas il faut brancher la box ou le lecteur directement sur l'ampli et envoyer le son en bitstream à l'ampli qui le décodera.
Dans mon cas par exemple, la livebox4 ne décode pas le DTS, de ce fait tous les films DTS que je peux lire avec la livebox4 n'ont pas de son. On résout le problème en branchant la lb4 directement sur l'ampli et en sortant le son en bitstream. L'ampli décode alors le DTS.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 09 Jan 2017 17:52

Merci une nouvelle fois pour ta réponse (ultra) rapide ! :thks:

benhur_C6 a écrit:Si tu branches HDMI3 sur la TV tu peux avoir les 2 options de sons en fonction de si l'activation de l'ARC (Audio Return Channel)

ARC activé : le son de la TV et de ce qui "diffuse" dessus (box, console, etc) va vers l'ampli.
ARC désactivé : le son de la TV ne va plus vers l'ampli et reste dans la TV.

Effectivement... J'y ai pensé pour le disque dur, pas pour la box TV... :oops:
Mais j'ai quand même un problème : il n'y a que 3 ports HDMI derrière ma TV. :( Une fois branché mon ampli (4) et mon PC (1), il ne me reste plus qu'un port disponible... Il faudra que je switche à la main entre box TV (3) ou Xbox (5). A moins qu'un switch ou "dédoubleur" HDMI existe ?

benhur_C6 a écrit:Pour le PC, effectivement si tu veux l'affichage du PC sur la TV, tu as besoin de relier celui ci en HDMI à la TV.
Si c'est juste pour accéder aux données du PC, film et musique, et les lire sur la TV, alors normalement un câble réseau suffit.

J'ai souvent des fichiers (Sketchup, Photoshop) en cours à montrer à des potes "en live" et c'est mieux de faire un écran partagé quand ils sont dans le canapé. De plus, je lis habituellement mes playlists avec Foobar2000 et il me parait plus intuitif que le lecteur Windows Média que j'ai testé en réseau tout à l'heure (très restreint)...

Image

nota: si la TV ne décode pas le DTS par exemple, aucun son ne sera transmit par l'ARC. Dans ce cas il faut brancher la box ou le lecteur directement sur l'ampli et envoyer le son en bitstream à l'ampli qui le décodera.
Dans mon cas par exemple, la livebox4 ne décode pas le DTS, de ce fait tous les films DTS que je peux lire avec la livebox4 n'ont pas de son. On résout le problème en branchant la lb4 directement sur l'ampli et en sortant le son en bitstream. L'ampli décode alors le DTS.

Voici la fiche technique de ma TV Samsung.
Je lis "Dolby Digital Plus : OUI" et "DTS Codec : OUI". J'en déduis que c'est bon pour moi ou y a-t'il d'autre codecs qui interviennent ?
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 10 Jan 2017 8:54

Pour lire la musique qui est stockée sur le NAS directement sur l'ampli moi j'utilise l'appli Yamaha AV Controller.
Faut voir si ton ampli dispose d'une appli permettant de le piloter sur un mobile ou une tablette. C'est quand meme ce qu'il y a de plus pratique.

Image Image Image Image Image Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:56

OK.
Je te remercie.
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 23 Déc 2018 16:08

Salut à tous,

Le Père-Noël étant passé plus tôt que prévu, je viens enfin de me faire plaisir avec un pack Onkyo et Focal ! :love:
Voici donc une petite remise à jour du matériel par rapport au 1er post de ce sujet :

    - TV connectée UHD Samsung UE55KU6000 (3 HDMI + 2 USB + 1 optique)
    - Ampli Onkyo TX-NR575E
    - Pack Focal 5.1 (3 Sib XL en façade + 2 Sib à l'arrière + 1 Sib Cub)
    - Xbox 360
    - Box TV Freebox Cristal
    - Disque dur externe (pour stocker les films)
    - PC de bureau (pour regarder les photos et autres)

Mes besoins sont toujours les mêmes :
    - Me servir de la TV comme 2ème écran du PC (pas besoin du HC)
    - Écouter la musique stockée sur le PC (besoin du HC)
    - Regarder la TV depuis la box (éventuellement besoin du HC en fonction des programmes)
    - Regarder des films stockés sur le disque dur externe (besoin du HC)
    - Jouer à la console (pas besoin du HC)

Je souhaiterais ne pas avoir à allumer l'ampli lorsque je n'en ai pas besoin (photos, console, TV en fonction de ce que je regarde). Voici le schéma auquel nous étions arrivés suite à vos conseils :

Image

Ça, c'était pour résumer le tout et remettre les schémas... Pour les questions, merci de patienter, ça arrive dans un nouveau post pour être plus clair. :wink:
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline

Message » 23 Déc 2018 16:21

Tout ceci a été installé hier soir et testé vite fait avec le programme TV avant d'aller au lit...

Je me suis aperçu de plusieurs choses :
    - J'avais branché ma TV sur l'ampli sans le ARC (inversion de 2 HDMI) et pourtant, j'arrivais à avoir le son sur l'ampli quand il était allumé, ou sur la TV quand il était éteint... :hein:

    - Aujourd'hui, branchement de la TV à l'ampli en ARC, branchement de la Xbox sur l'ampli et j'arrive à avoir l'image et le son de la Xbox sur la TV même avec l'ampli éteint... :hein: :hein:

    - Avec mon inversion de HDMI hier, la TV n'était pas en ARC et j'avais les réglages de l'ampli en OSD sur celle-ci. Depuis que j'ai relié la TV en ARC à l'ampli, plus d'affichage OSD.

    - Bien que mon PC soit branché à l'ampli en HDMI (HDMI 1 sur schéma) je n'arrive pas à lire la musique sur mon PC (avec VLC ou Foobar par exemple) en envoyant le son sur l'ampli.

Merci à tous pour vos infos, si vous souhaitez des images, schémas ou autre, n'hésitez pas !

:thks:
Ridingfree
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2017 12:36
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message