Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 84 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll intégré, lequel choisir ?

Message » 10 Jan 2017 14:13

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé auparavant mais j'aimerais cependant recueillir les avis des "atolliens" car tout le monde n'attend pas la même chose en matière de rendu sonore.

Alors j'ai déjà possédé par le passé un couple pr200/AM100, puis un IN100se ( toujours aussi analytique mais plus de remontée de l'aigu). Actuellement, je souhaiterais me porter acquéreur d'un in200 mais lisant les commentaires par-ci par-là, il semblerait que ce dernier sonne différemment du reste de la gamme.
J'ai peur de ne pas retrouver la signature atoll, à savoir le côté nerveux et sec que j'affectionne. Je dois préciser enfin que cet ampli sera relié à une paire de dynaudio 52se et que j'écoute beaucoup de rock.

Je vous remercie pour votre aide.
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:42

J'en ai possédé plusieurs années (IN80 puis PR300/AM200) et je dois dire que seul un changement de marque m'a apporté satisfaction.
Pourtant je ne suis pas du tout un aficionado des amplis qui sonnent rond ou doux ou tube mais je dois admettre que je suspecte fortement ces amplis d'être colorés.

Remontée dans l'aigu ou haut medium, agressivité, fatigue, c'est ce qu'on lit régulièrement à leur sujet.

Quand on les écoute 15 min, on a un sentiment de dynamisme, de punch, de précision, d’ouverture mais à la longue j'en était venu à ne presque plus écouter de musique. Les test comparatifs que j'ai pu faire à la maison me font penser que ça vient de la partie pré-ampli.

En outre, la partie puissance chauffe beaucoup quand on tire dessus, la faute parait-il à des radiateurs sous-dimentionnés. On a l’impression du punch mais en fait, faut pas trop leur en demander.

Un article sans appel sur ces amplis : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/

Bref, tu es à ton 2ième ampli Atoll et tu songes à un 3ième.
J'ai beau être cocorico dans l'âme, un conseil : change de marque.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:52

idem ; change de marque.

surtout pour écouter du rock, ou les trois quarts des enregistrements seront très mauvais, et c'est tes oreilles qui vont directement encaisser...

j'ai eu moi aussi un atoll in50se, que j'ai rendu au magasin 2 semaines après. Impossible d'écouter l'ampli plus de 15/20 min comme le précise JAVA. Pourtant à l'époque, j'avais une superbe acoustique assez feutré dans ma petite chambre de 15m².
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:55

J'ai eu recours deux fois à Atoll dans ma longue vie:
- Couple PR100 et AM 100, les tous premiers
- IN100 SE
Ils sont précis, mais avec une sur-définition de l'aigüe, agaçante sur les voix de soprano, par exemple.
Je trouvais également les graves un peu lourds et manquant parfois de définition. Cela donnait également une tonique grave désagréable aux voix d'hommes, notamment parlées.
J'ai eu beaucoup d'autres marques dans la même gamme et c'est finalement mon petit FDA qui me donne le plus de satisfactions de par sa neutralité, son punch, sa tenue des graves, sa finesse des aigües, sa définition et sa transparence de très bon aloi.
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:03

J ai actuellement un AM200+PR300 couple a des Kelinac 711MG et meme probleme de fatigue
j aimerai bien changer pour rega ou exposure par exemple, j espere ne pas perdre le dynamisme de l Atoll
Dis moi Java, tu t es orienté vers quelle marque ?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:14

Je pense que Atoll est tres bien avec des enceintes a faible rendements qui ont besoin d etre reveillées!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:19

Faible rendement => ça va tirer sur les amplis.

Mauvaise idée ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:22

Bonjour,

mes deux centimes a votre sujet ...
J'écoute ma musique sur un ensemble BC Acoustique EX712.1 qui alimente une paire d'Atohm Sirroco 2, je suis très satisfait de l'écoute soyeuse de ce système (Musiques instrumental, female ou male voices, jazz and blues, rock ...)
CEPENDANT J'ai récemment acquis un FDA SMSL AD18 qui alimente désormais ma paire de Atohm Sirocco 2, je suis bluffé par le rendu sonore de ce petit "intégré" pas cher .. pas gros ... pas bling bling ... bref il est sacrément péchu ce petit ampli !! il y a de la puissance, du détail, la musique "apparaît" avec plus de vigueur et de nervosité ... bref je suis bien content de cet achat ...

Je suis tellement bluffé par le rendu sonore que j'ai décidé de rendre visite a un ami qui a un Atoll IN200 (d'où mes deux centimes "d'avis" sur le sujet) avec une paire d'atohm GT1 ... et j'ai apporté quoi avec moi? des chocolats? non non, mon petit SMSL avec un grand sourire ..bref, suite a une après midi d'écoutes comparatives entre ces deux ampli et ben je vous suggèrerais de jeter un œil sur cet ampli car il n'a rien a envier a un Atoll In200 ... c'est du nerveux et précis cependant doux si la prise son est bien faite ... un peux comme le piment d'Espelette, bon et pétillant.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:41

J ai écouté un pre ampli exposure 3010 + 2 bloc mono avec des apertura armonia en auditorium , c était a la fois dynamique et raffinée
je pense que je vais me laisser tentee , je refais une 2eme ecoute samedi
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:23

J ai également écouté un Atoll in 400, beaucoup plus doux que les autres si tu veux rester chez Atoll
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:43

Je veux vous remercier à tous pour vos contributions. Je vois également que la marque atoll fait l'unanimité...contre elle :lol:

Mon souci, c'est qu'effectivement la sonorité atoll me plait. Et je suis passé par du vincent(bof), du marantz (mou du c..), du nad (son boosté limite caricatural), advance acoustic (correct sans plus) et d'autres dont j'oublie le nom.
J'ai vraiment redécouvert ma musique avec les electroniques atoll. L'impression de retirer le voile à mes enceintes. Et je n'ai pas retrouvé la verdeur incriminée sur la version SE comparativement aux premières versions.
Non la question que je me pose : Vais-je retrouver le punch de l'in100se sur l'in200 ? Sachant que j'ai eu l'occasion d'écouter l'in400 et ça sonne vraiment différemment.

A la rigueur pourrais-je me tourner vers les electroniques Naim qui semblent avoir bonne presse et bien se marier avec les enceintes dynaudio. Cependant, les tarifs sont salés et les alimentations semblent justes pour alimenter des enceintes de basse impédance.
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:57

NAD boosté caricatural ?
Quel modèle ?
Je les trouve très neutres, au contraire, et je ne suis pas le seul.

IN400 effectivement plus doux de réputation mais à ce niveau de prix, la concurrence est très rude.

Naim, c'est cher et pas puissant.

J'irai plutôt vers un ampli sono pour la robustesse, le prix, la puissance, le punch et la qualité.
Et un préamp neutre quelconque.
Et si tu aimes vraiment écouter avec plus d'aigus, passe à la démat' (si pas déjà fait) et met une égalisation numérique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:14

Alors c'était un c320Bee. J'ai littéralement détesté ! En revanche, j'ai pu tester un s300 et ce n'était pas du tout la même histoire.
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:27

C'est assez bizarre ...
Et en quoi était il caricatural ?

Peut être que si tu aimes avoir plus de "fruité" ou de brillance, ce sont les dynaudio qui ne te conviennent pas ?
Perso j'adore cette marque (j'ai des C2) mais peut être que quelque chose comme JMR irai mieux par exemple ?

Si tu restes sur dynaudio, je te confirme qu'un ampli puissant leur convient mieux.
Et évite les intégrés, ça complique l'évolutivité.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:31

maxsence11 a écrit:Alors c'était un c320Bee. J'ai littéralement détesté ! En revanche, j'ai pu tester un s300 et ce n'était pas du tout la même histoire.


pareil, j'ai pas dutout aimé cette écoute avec des Triangle, alors que tout le monde ventait cette association...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message