Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

conseil source

Message » 25 Déc 2016 9:32

Bonjour a tous j'ai besoin de vos lumières ou plutôt de vos oreilles devrais je dire pour m'aiguiller sur mon futur achat.

mon installation actuelle est composé :

ampli : atoll in200
enceinte: focal aria 948
source : stream magic 6 v2

pour un souci de budget j'avais mis l'accent sur les enceintes et l'ampli plutôt que la source , aujourd'hui je souhaiterai monter en gamme en type de source et changer de format aussi, budget maxi 1000 euros .

ainsi je voudrais équiper mon installation d'une platine vinyle ( besoin d'un preamp phono en plus ) , que me conseilleriez vous comme équipement qui serai en cohérence avec mon installation actuelle.
ON me propose un atoll sacd200 en lecteur cd d'occasion a un bon prix , une platine vinyle aura t'elle une meilleur rendu sonore ?

MERCI . et joyeux noel
philippe241
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Déc 2016 9:20
  • offline

Message » 25 Déc 2016 18:42

Question difficile qui aura je pense différentes réponses, la platine vinyle reste une source analogique qualitative, mais à l'opposée du numérique, le vinyle a de grandes qualités de timbres et donne plus dans l'émotion
après il faut acheter des vinyles , on ne trouve pas tout et attention a l'occasion
une platine cd sacd, le sacd est pas trop distribué en France et souvent cher, grand choix de cd neuf ou occasion par contre le cd par rapport au téléchargement ???
en plus étant déjà équipé d'un lecteur réseau = double emploi :wtf:

Après avoir cogité à toutes ces questions pour un budget de 1000 € on peut tout à fait s'équipé correctement en vinyle, voir le site
https://www.maplatine.com/fr/6-platines-vinyles ( pro-ject, rega , etc )
https://www.maplatine.com/fr/preamplificateurs-phono/849-carte-phono-atoll-mm-mc-p100.html
ça peut donner des idées, voir pour demander des infos
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2016 20:35

En thermes de fidelite, le vinyle est tres en dessous du CD.
Tu n'as aucun gain a attendre a ce niveau.
En revanche, les defauts du vinyle peuvent etre plus ou moins plaisants selon les gouts et puis il y a le plaisir de la manipulation, de l'objet, etc.

Bref, n'investis pas dans du vinyle pour ameliorer la fidelite, sinon n'hesite pas a te faire plaisir.

Cote numerique, je pense que tu n'as pas grand chose a attendre d'un upgrade vs ton cambrige actuel.
Il faut voir que les sources ont une tache relativement simple et qu'elle sont par consequent quasi parfaites du point de vue fidelite des le milieu de gamme, voir l'entree de gamme.
Un CD 200 n'apportera probablement rien ou presque.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Déc 2016 21:03

Salut,

Si tu n'a pas déja plein de vinyles, je ne consacrerait pas trop mon budget a la lecture, edit: je ne dit pas pas du tout mais...

Peut être qu'un petit PC portable mème pas trop puissant avec un bon DAC, s'en vient le DSD, il y en a de plus en plus pour tous les prix et les qualités.

J'espère la diffusion plus répandue de fichiers (ou disques si possible) avec DSD dans le futur.

Passer a un DAC ou lecteur disque, BD ou HDD, carte mémoires, réseau etc... avec DAC DSD intégré quand ça en vaudra la peine.

Pour l'instant je met mes CD en FLAC avec FRE:AC et je lis la plupart du temps avec le vieux Winamp 5.666 3516 sur mon PC, DAC jusqu'a 24/192 en coaxial...

Et sortie tube sans fioriture de trop de opamps avant, le minimum, j'aime le son plus chaud typé analogique d'un bon tube.
Dernière édition par mroboto le 26 Déc 2016 19:31, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Déc 2016 10:23

Ok merci pour vos explications j'étais persuadé que le vinyle apportais justement plus de fidélité et de richesse, maintenant du coup j’hésite a franchir le pas , même si hors rendu sonore le vinyle a quand même cet avantage d'avoir une joli pochette un manipulation agréable ,tout ce que le dématérialisé n'as pas et qui manque en fait :).

Mais si on reste en terme d'upgrade , si ma source est correcte d’après vous , bah je crois que je vais rester en la , car si je dois changer l'ampli je ne pense pas que aux alentours de 1800 euros je trouve réellement une différence suffisante pour franchir le pas .
philippe241
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Déc 2016 9:20
  • offline

Message » 26 Déc 2016 19:24

Si tu parles de changer d'ampli,

Si tes woofers sont bien rodées, a la sensibilité qu'ils ont, tu pourrais aller vers un ampli a tubes.

Pas nécessaire de mettre 1800 euros pour un bon ampli a tubes.

M'a couté moins de 1000$ avec les upgrades que j'ai faites comprises ( + de 200$ de condensateurs )

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

des fois 555$ en rabais de 5%

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 4&_sacat=0

J'aime les tonalités analogiques des 12AX7 long black plates dessus.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Déc 2016 21:46

oui l'ampli a tube j'y avais pensé le truc c'est que souvent mon ampli atoll est a 70 % de réglage du volume , mine de rien ces aria sont gourmande j'ai l'impression ( et c'est vrai que quand je suis seul a la maison j'aime bien pousser le volume ) alors je me demande quelle puissance avec un ampli a tube faudrait t il pour avoir au moins la même chose.

2 amplis me faisaient de l’œil c'est le magnat rv3 , ou le roksan k3 , mais pas l'occasion de les écouter chez un revendeur prés de chez moi.
philippe241
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Déc 2016 9:20
  • offline

Message » 26 Déc 2016 23:43

Je ne sais pas, mes enceintes font 90dB environ, mais les suspensions des woofers/Médiums sont très souples et bougent presque juste a souffler dessus.

Les premiers watts sont ceux qui paraissent le plus généralement, c'est rare que j'écoute plus d'un watt quand j'ai de l'entourage a ne pas trop déranger.

Je ne l'ai jamais poussé vraiment a fond le petit Raphaelite, ou c'est difficile de discerner quand ça commence la distorsion parce que c'est du soft clipping, donc je n'ose pas trop.

Il faudrait que tu essaie pour savoir, peut être qu'a haut volume tu sentirais moins de graves, mais ça crache beaucoup dans les médiums, un beau médium de tube qui semble s'étendre au grave et au hautes avec assez d'harmonie et de justesse a volume normal (10W RMS) je ne sais pas combien peak, peut être plus de 2 ou 3 fois plus.

Pas très fort, mais satisfaisant avec un son que j’apprécie énormément.

Si tu regardes des amplis du prix du magnat rv3 et Roksan k3, tu peux regarder le Raphaelite CP65 , 50 watts RMS par canal doit faire beaucoup plus qu'assez.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Déc 2016 7:19

Pour peut être franchir un cap : un Accuphase E213 que l'on trouve vers 1500 € d'occasion : longévité, fiabilité, musicale et neutre, pouvant alimenter un très grand nombre de modèles d'enceintes
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:06

JAVA Alive a écrit:En thermes de fidelite, le vinyle est tres en dessous du CD.
Tu n'as aucun gain a attendre a ce niveau.
En revanche, les defauts du vinyle peuvent etre plus ou moins plaisants selon les gouts et puis il y a le plaisir de la manipulation, de l'objet, etc.

Bref, n'investis pas dans du vinyle pour ameliorer la fidelite, sinon n'hesite pas a te faire plaisir.

Cote numerique, je pense que tu n'as pas grand chose a attendre d'un upgrade vs ton cambrige actuel.
Il faut voir que les sources ont une tache relativement simple et qu'elle sont par consequent quasi parfaites du point de vue fidelite des le milieu de gamme, voir l'entree de gamme.
Un CD 200 n'apportera probablement rien ou presque.


ineptie totale une platine vinyle bien mis en oeuvre enterre net un cd, un flac via dac ..... le jour et la nuit
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:12

Le jour et la nuit, oui, chacun est libre de préférer l'un ou l'autre.

En termes de fidélité par contre, je veux dire par là que le signal électrique sorti correspond à ce que est prévu par l'artiste ou l'ingé son, le vinyle est enterré par un lecteur laser à 30€.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:21

si tu écoute beaucoup de classique et que tu aimes écumer les bric à brac, tu trouveras nombre de galettes jamais sorties de leur pochette et nombre d'enregistrement introuvables en CD (ou a un prix indécent) pour 0.5 ou 1 euro. dans ce cas il peut être intéressant d'investir 350/400 euros dans une Project et une cellule milieu de gamme
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Jan 2017 3:39

Rien n'est parfait dans se monde, pour résumé le numérique c'est la bande passante et les détails, l'analogique c'est la matière et l'émotion, le plus vrai c'est le concert :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2017 10:17

bonjour
j ai une config am200/pr300 + kelinac 711mg, donc ampli Atoll comme toi
j ai mis un lecteur cd exposure 2010, cela marche bien, cela adoucit un peu l Atoll et il y a du raffinement en plus
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message