Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, haskil, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Marantz NA 6005

Message » 02 Mar 2016 14:03

J'ai un NA8005 avec NAS et c'est gapless. Est ce tes extractions sont bien gapless ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:05

Bonjour,

Oui mes fichiers sont bien en FLAC gapless car je les ai mis sur une clé USB et la lecture via USB sur le NA-6005 est bien en gapless.
Donc quelque chose se passe mal entre mon NAS Synology et le NA-6005.

Je vais regarder les paramètres system du NAS pour voir si je vois quelque chose ...
car j'ai pas vu de paramètres sur le NA-6005 qui pourraient expliquer le phénomène.
Raphael07
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mar 2016 12:25
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:03

Oui, c'est ce que j'allais te dire. Vérifie sur ton NAS, le hic doit venir de lui. Perso, j'ai rien paramétré et tout a été donc, je sais pas vraiment te dire où aller.

Peut être l'appli ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:01

Je fais mes 1ers pas dans la musique démat et j'ai investi dans le Marantz NA6005. Alors j'ai quelques questions bien basiques, newby oblige :
1 - je l'ai acheté chez le Marchand de pain à 509€. Le vendeur m'a conseillé de brancher en optique numérique sur mon ampli Marantz SR6006 plutôt qu'en RCA. Qu'en pensez-vous?
2 - je pense aussi m'acheter un NAS Synology DS216J avec deux DD de 1 To. Comment connectez-vous le lecteur et le NAS ? Via le DLNA?
3 - pour piloter le tout il semble que l'appli de Synology soit plus conviviale que celle de Marantz. Vous confirmez?
4 - existe-t-il des applis sous Windows 8 pour piloter le lecteur (j'ai une tablette Microsoft Surface) ?
5 - il y une fonction Spotify Connect. Est-ce un abonnement "offert" ?
6 - enfin, quelle appli utilisez-vous ripper vos CD en qualité FLAC ou lossless?

Merci d'avance pour vos réponses! ;-)
Dernière édition par Elsalsero87 le 11 Jan 2017 10:12, édité 1 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:09

2 - je pense aussi m'acheter un NAS Synology DS216J avec deux DD de 1 To. Comment connectez-vous le lecteur et le NAS ? Via le DLNA?

On doit connecter le nas et le lecteur chacun à un équipement réseau qui peut être là box, un switch ou un routeur. La connection peut se faire en ethernet filaire ou en wifi dans les deux cas. Pour le syno, le mieux est le connecter en filaire. Pour le na6005, à toi de voir. Il ya des arguments audiophiles pour une connexion en wifi du streamer plutôt que l insertion d un filtre réseau sur une connexion filaire, les deux solutions etant en principe meilleures qu une connexion filaire simple.

On peut faire tourner le serveur multimédia du syno ou un autre serveur dlna comme minimserver.
Un serveur upnp dlna est un service qui tourne sur un réseau local et non le réseau local lui meme.

3 - pour piloter le tout il semble que l'appli de Synology soit plus conviviale que celle de Marantz. Vous confirmez?

Je n ai pas de produit réseau marantz. Audio station est utilisable comme player dlna et trouvera ton na6005 mais je l ai trouve carrément mauvais soniquement en sortie dlna sur Un sonos connect.

4 - existe-t-il des applis sous Windows 8 pour piloter le lecteur (j'ai une tablette Microsoft Surface) ?

Oui. Jriver foobar peuvent être utilisés ou d autres players ayant une sortie vers Dlna. Jriver est payant mais semble très apprécié, il y a une appli de commande par tablette ou smartphone.

5 - il y une fonction Spotify Connect. Est-ce un abonnement "offert" ?

Probablement Non. Il faut être abonné premium. Sauf si il y a une offre d essai de quelque mois.

6 - enfin, quelle appli utilisez-vous ripper vos CD en qualité FLAC ou Lossless

EAC
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2017 11:27

Merci pour tes réponses Candide2.
Et concernant la question 1, avez-vous des avis?
Elsalsero87 a écrit:Le vendeur m'a conseillé de brancher en optique numérique sur mon ampli Marantz SR6006 plutôt qu'en RCA. Qu'en pensez-vous?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:36

Je n ai pas d avis sur la question 1. Si un commerçant me conseille cette méthode de branchement et n en profite pas pour me conseiller un cable d un prix déraisonnable pour de la hi-fi d entrée de gamme, j ai tendance à faire confiance. Si j ai un doute j essaie les deux options. J ai branche mon sonos connect en coaxial sur un pm6005 et ça fonctionne aussi bien que je puisse l espérer.

Mais pour un na6005, je n ai pas la moindre idée de la solution optimale. Je n ai pas de na6005, donc je ne peux rien dire sur ses aspects spécifiques, j ai juste répondu aux parties des questions qui concernent les streamers upnp/dlna en général.

J ai réfléchi pendant 2 ans à acheter un streamer dlna, j ai essaye diverses applis de point de contrôle et divers serveurs pour simuler l expérience utilisateur d un tel streamer. Les retours sur les applications fournies par les constructeurs de streamers dlna, le gapless ou la stabilité du comportement réseau sont globalement mauvais sur les streamers dlna d entrée de gamme et il faut donc une application de contrôle tierce . J ai choisi de ne pas prendre cette voie. La meilleure solution low cost m a semble bubble upnp et de très loin. Mais je n ai pas vraiment essaye serieusement Jriver parce que je trouve que c est payer cher des fonctionnalités qui sont incluses de base dans un sonos et que les fonctionnalités qui vont plus loin depassent mon usage. C est la voie royale pour les streamers dlna, je pense, mais pour le faire tourner il faut soit un ordi soit un nas plus puissant qu un syno Ds216. Je n ai pas essaye le plugin upnp pour LMS qui serait encore une autre solution mais LMS donne une experience utilisateur correcte et pourrait tourner sur un ds216.

Cela dit, j espère que tu seras pleinement content du na6005 et que tu feras un retour positif pour cet appareil, ça prouverait que marantz va dans la bonne direction en ce qui concerne l expérience utilisateur. Dans l entrée de gamme des streamers ce qui m a convaincu sur l expérience utilisateur sont les streamers non dlna sonos et bluesound, mais il semble qu auralic est bien et une nouvelle marque musaic se met sur le créneau (pas essayé). On peut utiliser sonos ou auralic en dlna, sonos EN DLNA m a semble une mauvaise idée: le son obtenu etait execrable via audio station, l interface upnp dlna de l auralic a suivant les retours eu plus de bas que de hauts. bluesound n a pas d interface upnp-dlna mais accède au nas par un simple partage samba comme je pense le fait aussi sonos.

La spécificité des streamers non dlna est qu il faut qu un logiciel tournant en interne au streamer joue le rôle du logiciel serveur dlna qui doit tourner sur un autre élément du réseau. Le seul argument pro dlna que je comprenne est que c est un systeme ouvert. Mais un systeme proprietaire *dont je peux sortir facilement* ne me dérange pas.
Dernière édition par Candide2 le 11 Jan 2017 15:11, édité 1 fois.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:08

Pour répondre un peu à ma question n°1 un deuxième vendeur du Marchand de pain m'a conseillé de prendre du RCA pour une raison simple : le DAC de mon lecteur réseau NA6005 est sans doute meilleur que celui de mon ampli. Par conséquent, il faut lui laisser faire ce job de conversion puis récupérer le signal en analogique vers l'ampli plutôt que repasser en numérique. Ca m'a paru être une bonne réponse et du coup je suis reparti sans mon câble optique.

Candide2 a écrit:Cela dit, j espère que tu seras pleinement content du na6005 et que tu feras un retour positif pour cet appareil, ça prouverait que marantz va dans la bonne direction en ce qui concerne l expérience utilisateur. Dans l entrée de gamme des streamers ce qui m a convaincu sur l expérience utilisateur sont les streamers non dlna sonos et bluesound, mais il semble qu auralic est bien et une nouvelle marque musaic se met sur le créneau (pas essayé). On peut utiliser sonos ou auralic en dlna, sonos EN DLNA m a semble une mauvaise idée: le son obtenu etait execrable via audio station, l interface upnp dlna de l auralic a suivant les retours eu plus de bas que de hauts. bluesound n a pas d interface upnp-dlna mais accède au nas par un simple partage samba comme je pense le fait aussi sonos.
Dés que j'aurais branché et dompté la bête je vous ferai un retour. Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison. RDV dans quelques semaines! ;-)
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:20

Elsalsero87 a écrit:Pour répondre un peu à ma question n°1 un deuxième vendeur du Marchand de pain m'a conseillé de prendre du RCA pour une raison simple : le DAC de mon lecteur réseau NA6005 est sans doute meilleur que celui de mon ampli. Par conséquent, il faut lui laisser faire ce job de conversion puis récupérer le signal en analogique vers l'ampli plutôt que repasser en numérique. Ca m'a paru être une bonne réponse et du coup je suis reparti sans mon câble optique.;-)


Il est satisfaisant que les vendeurs du marchand de pain soient suffisamment indépendants d esprit et laissés libres par leur enseigne au point d avoir des opinions contradictoires entre elles. :)
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Mar 2017 12:31

Bon, ça a mis le temps mais ça y est je suis arrivé à tout installer.
J'ai opté pour la solution la plus complète selon moi : le lecteur réseau Marantz NA 6005 pointant sur un NAS Synology DS216J, le tout étant piloté par mon smartphone Android ou ma tablette Microsoft Surface.
J'en suis vraiment à la découverte de ce nouveau système. Pour l'instant j'ai transféré une partie de ma discothèque numérique sur le NAS. Le Marantz est connecté en filaire à ma Livebox Orange. Et tout fonctionne bien : ça me permet d'écouter ma musique dématérialisée, les Web radios, envoyer Youtube en bluetooth et me connecter à Spotify (pas encore testé). Tout ceci fonctionne bien, dans un grand confort. L'ensemble est géré par un ampli Marantz SR-6006. J'ai quelques interrogations sur la partie NAS mais pour ce qui est du Marantz c'est nickel. Quand je lis ma musique avec mon smartphone via DS Audio, ça réveille tout seul le Marantz.
Le son délivré est fidèle à ce que je connais de Marantz : chaud, doux, jamais fatiguant et dynamique quand même. Ah ça me plait!
Pour répondre à certaines de mes questins plus haut
1 - j'ai branché le lecteur réseau sur l'ampli en RCA, entrée "CD". C'est très bien ainsi.
2 - Le NAS et le Marantz sont connectés à la box en filaire. Ensuite, le DLNA fait bien communiquer les deux appareils

Autre chose : il est possible d'utiliser ce Marantz comme DAC pour améliorer le rendu sonore. Je songe donc à brancher en optique ma platine blu ray uniquement pour l'écoute de CD. Actuellement elle est en HDMI sur l'ampli. Pensez-vous que ça apportera un réel plus?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Mar 2017 18:10

:bravo: deux questions.
est ce que le son est meilleur en l envoyant via ds audio ou en l envoyant avec l appli de contrôle marantz ou une autre?
Tu confirmes que c est gapless en toutes circonstances?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 23 Mar 2017 12:34

Candide2 a écrit::bravo: deux questions.
est ce que le son est meilleur en l envoyant via ds audio ou en l envoyant avec l appli de contrôle marantz ou une autre?
Tu confirmes que c est gapless en toutes circonstances?
Ce sont de bonnes questions. Je n'en sais rien pour être honnête car je n' ai pas comparé les deux applis. En revanche, en fouillant sur le forum Synology, il semblerait que DS Audio ait du mal avec les fichiers Hi Res téléchargés à partir de Qobuz. Faut que je creuse un peu....

Sinon oui sur DS Audio la lecture est Gapless. J''ai testé avec un live de Pink Floyd. Ca s'enchaine bien...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Mar 2017 23:15

Candide2 a écrit::bravo: deux questions.
est ce que le son est meilleur en l envoyant via ds audio ou en l envoyant avec l appli de contrôle marantz ou une autre?

Pour rebondir sur ta question, je viens de remarquer que quand je passe par l'appli Marantz, le lecteur indique lire à partir de mon NAS. Par contre quand je lis grâce à DS Audio, il passe par l'AirPlay. Ca me déconcerte un peu car je n'ai aucun itruc. Et j'ai l'impression que ça se ressent au niveau du son.
Image
C'est normal que l'AirPlay s'affiche?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Mar 2017 23:38

Normalement, le lecteur s'adapte a ce qu'envoi DS Audio. Dans la liste des dispositifs de rendu, en général les dispositifs de rendu apparaissent deux fois, une fois via Airplay (Le carré avec une flèche, comme sur ta photo), et une fois via DLNA (comme ci-dessous). Essaye dans la liste de DS Audio pour obtenir celui qui te convient :

Image

Chez moi (mais je n'ai pas un streamer Marantz), DLNA permet par exemple le contrôle du volume a distance, mais en contrepartie, pas de radio. Bref, a toi de voir quel protocole fonctionne le mieux.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 26 Mar 2017 0:28

Ben justement, dans ma liste audio j'ai choisi spécifiquement le "Lecteur_Nico" ( =Marantz NA6005) et pas les dispositifs Airplay :
Image
Faut chercher ailleurs?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message