Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 08 Jan 2017 20:34

Hello Elsalsero,
si wma avec perte, alors faudra recommencer c'est clair. Tu en as rippé bcp ou "un peu" ?
le logitiel basique qui fait le job à la perfection (en théorie), gratuit : EAC => http://www.exactaudiocopy.de/en/index.p ... /download/
extraire en flac directement ; le choix de l'extraction en flac par défaut se fait lors de l'installation du soft.
Simple, efficace.

NE PAS utiliser EAC pour te trouver les images de pochettes, il ne trouve que des pochettes basse résolution qui seront super moches sur ta tablette/phone. Et comme on ne le fait qu'une fois, autant le faire correctement => les pochettes je les trouve via une simple recherche sur Google/image + sélection "grandes images", viser les 1500*1500 pour avoir un rendu nickel et pérenne par ex : https://www.google.fr/search?q=leonard+ ... &tbs=isz:l
Juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:51

J'ai trouvé la solution pour pouvoir écouter le son du PC dans toute pièce avec accès WiFi : Stream what you hear

Reste à la valider par un usage quotidien.

De quoi me réconcilier définitivement avec le DLNA ;)

Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Android :-? .

[Edit]Pas de problème AirAudio le fait mais il faut "rooter" son Android[/edit]

[Edit]Reste Chromecast - j'ai pu obtenir le son et l'image de toutes les applications, dont la lecture en flac par QFILE et QMUSIC et Radio Suisse Classique en streaming HQ[/edit]

Michel
Dernière édition par MLill le 12 Jan 2017 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2017 17:30

Je ne suis pas aussi catégorique que phile mais ne le contredis pas non plus.

Tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire. En ce qui me concerne, je n'utilise la démat que lorsque nous recevons à la maison afin de jouer des play lists et de ne pas avoir à se lever pour changer de disque. J'utilise également la démat quand je suis à mon bureau et là je suis en écoute casque. Pour une écoute HiFi, j'utilise toujours le support d'origine, CD, SACD ou vinyle. Donc la qualité de la démat m'importe pas bcp; Mais qui peut le plus peut le moins. J'ai donc encodé mes CD avec le maximum de qualité. Cela s'est étalé sur 2 mois environ (> 450 CD).

AMHA, vous devriez faire un essai comparatif à partir d'un CD que vous connaissez et appréciez tout particulièrement. Peut-être entendrez-vous une différence, peut-être pas. Il y a pas mal de subjectivité dans le monde de la HiFi en réalité, même s'il y a indéniablement de la physique. Mais c'est un autre débat ;)

J'ai utilisé Foobar pour l'encodage et Album Art Downloader pour les jaquettes. Ce dernier télécharge les pochettes depuis une longue liste de sites (paramétrable). Il n'y a plus qu'à choisir ensuite. On fini assez rapidement par identifier les sites qui proposent des images de qualité sans toutefois peser trop lourd.

Cdt

Je ne connais pas les outils suggérés par Phil mais j'imagine qu'ils sont également de qualité. Je pense que c'est l'interface qui fera la différence.
Dernière édition par lagommette le 09 Jan 2017 21:45, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2017 18:08

J'ai dématérialisé les vinyles et les cassettes sans compression (wav ou ogg).
Mais je dépends de la qualité de la conversion analogique numérique disponible à l'époque.
Les CD sont, sauf exception, en MP3-320K.
A l'époque tout dématérialiser sans compression n'était pas concevable à cause du volume nécessaire sur disque, et des contraintes de restitution.
Si c'était à refaire je reprendrai tout en FLAC mais le travail est bien trop important, tags compris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:15

Bonjour à tous,

Merci pour le truc du WMA qui n'est pas lu par minimserver. Je viens de récupérer 1.479 morceaux passés par un copain mais que je n'avais jamais vus...
J'ai utilisé dBPowerAmp : 30 secondes de travail pour comprendre comment fonctionne le batch, et 3 heures de conversion par le PC sans besoin de surveiller.

phile a écrit:Hello Elsalsero,
le logitiel basique qui fait le job à la perfection (en théorie), gratuit : EAC => http://www.exactaudiocopy.de/en/index.p ... /download/
extraire en flac directement ; le choix de l'extraction en flac par défaut se fait lors de l'installation du soft.
Simple, efficace.
Cdt


J'ai trouvé qu'EAC est parfait. Juste qu'il met pas mal de temps pour ripper un CD.
dBPowerAmp (payant mais quand même pas trop cher) va bien plus vite. C'est bien quand on a quelque centaines de CD...

Par contre je n'ai pas fait de comparatif des résultats EAC vs. dBPowerAMp. D'ailleurs, serais-je capable de faire une différence ?
Quelqu'un a étudié la chose ? Y-a-il même une différence de poids du fichier ? je n'ai pas fait de comparaison.

Pour le reste il est évident que le seul format universel est le .flac. Le reste est (souvent) tributaire des plateformes choisies.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:33

Phamphare a écrit:
Par contre je n'ai pas fait de comparatif des résultats EAC vs. dBPowerAMp. D'ailleurs, serais-je capable de faire une différence ?
Quelqu'un a étudié la chose ? Y-a-il même une différence de poids du fichier ? je n'ai pas fait de comparaison.

Pour le reste il est évident que le seul format universel est le .flac. Le reste est (souvent) tributaire des plateformes choisies.


EAC et dbpoweramp utilisent le meme codec d encodage... Pour le flac, ce qui va faire la taille du fichier c est le paramètre de compression qu on peut regler dans les 2 logiciels, je pense...

Mais effectivement une fois essayé dbpoweramp, on est content d acheter le logiciel...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Jan 2017 15:07

oui, 20mn au lieu de 35 à 45 mn, y-a-pas photo...
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:39

MLill a écrit:J'ai trouvé la solution pour pouvoir écouter le son du PC dans toute pièce avec accès WiFi : Stream what you hear

Michel


Bien. Mais sur le site je trouve :

"Détails techniques de SWYH
Concrètement, SWYH est écrit en C#/WPF. Il se charge de capturer le son “qui sort de votre PC” (what you hear) par l’utilisation du composant WASAPI (Windows Audio Session API) et de la librairie NAudio pour la manipulation des flux audio en .NET. Ce flux est ensuite compressé en temps réel au format MP3 sur 32 bits et 2 canaux (stéréo) à 44100Hz par l’utilisation de la librairie “LAME MP3”.
Une fois le flux audio du PC capturé et compressé en MP3, il ne reste plus qu’à l’exposer sur un service Web qui respecte les spécifications d’un MediaServer. Pour cela il existe l’excellente librairie .NET d’OpenTools : Developer Tools for UPnP Technologies d’ Ylian-Saint-Hilaire chez Intel !
Comme SWYH est un device DLNA, il peut être visible depuis l’explorateur Windows :
Le MediaServer “SWYH” n’expose qu’un seul média de type “object.item.audioItem.audioBroadcast” dans la terminologie UPnP AV. Il s’agit du flux MP3 que nous avons compressé précédemment !
Maintenant votre flux MP3 du flux audio du PC exposé sur un MediaServer, il est possible de le lire depuis un autre équipement DLNA."

Donc, si c'est pour passer par une compression en MP3, je n'irai malheureusement pas vers cette solution qui paraissait élégante au premier abord.
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:57

Merci beaucoup pour cette précision :)

Je reste par ailleurs un fidèle adepte des Squeezebox (receiver et radio) et de Sonos.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:39

Phamphare a écrit:oui, 20mn au lieu de 35 à 45 mn, y-a-pas photo...

Pour ripper un CD ? :o
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2017 12:19

Si j'ai quelques déboires avec le DLNA géré par un très petit nombre d'applications Android, et parfois mal, je n'ai pas eu - encore - de souci avec Chromecast/Android.

J'ignore si il y a compression en audio et en vidéo.

Mais ce peut-être une solution peu onéreuse pour qui souhaite accéder à sa musique dématérialisée.

La simplicité d'utilisation est au niveau de ce que j'obtiens avec Sonos et Squeezebox.

Je n'ai pas testé le multiroom

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2017 21:20

Elsalsero87 a écrit:
MLill a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi Sonos ne mettait pas de récepteur Bluetooth dans ses produits :( Michel

Apparemment le Bluesound Node 2 apparaît comme un concurrent sérieux au Sonos Connect en rajoutant justement la compatibilité bluetooth apt-X. Ca parait être un très beau produit. Mais on monte en budget...


Il y a aussi l'offre de Yamaha MultiCast

En particulier les WXC-50 et WXA-50 sont en concurrence directe avec l'offre correspondante de Sonos (connect et connect amp) et Bluesound (node et powernode).

Mais la gamme de produits disponibles est beaucoup plus vaste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2017 13:36

Il y a de multiples possibilités pour restituer la musique dématérialisée sur une chaîne existante.
Dans un passé pas si lointain (2009) je n'avais trouvé à un prix raisonnable que des Squeezebox.

Ma récente acquisition d'une Radio Roberts, pour remplacer ma SqueezeRadio défaillante, m'a mis sur la piste de cette marque et d'un logiciel réseau multiroom non propriétaire qui fonctionne plutôt bien (undok)

Au catalogue de Roberts figurent des radios, des enceintes, et une interface à brancher sur une chaîne existante - RS1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2017 17:17

Pour continuer le catalogue ;) je ne résiste pas à vous donner le lien vers le sujet traitant du fda smsl ad18

Les spécifications sont hallucinantes, 2x65W sous 8 ohms dans un volume de moins d'un litre (alimentation externe).

Pas de conversion numérique analogique avant l'amplification.
Se connecte en USB - comme un "DAC" - ou en Bluetooth.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2017 16:23

Je reviens vers vous pour mise à jour.
J'ai investi un peu plus que prévu. On va dire que je me suis fait plaisir. :D :D :D
Alors voilà : j'ai acheté un NAS Synology DS216J avec deux disques durs Seagate de 1 To chacun (montés en RAID 1) et un lecteur réseau Marantz NA 6005.
Je découvre peu à peu toutes les possibilités offertes. Je lis ma musique avec DS Audio depuis mon smartphone. Tout fonctionne très bien. La qualité de la musique me satisfait. Mais je peux mieux faire car mes CDs numérisés ne sont pas tous en qualité FLAC. Une petite mise à jour s'imposera. Ainsi qu'un gros travail de nettoyage de tags. Et ça ça va me prendre du temps. Mais ça fait partie du jeu.

Mais là où je suis un peu frustré c'est au niveau de ma tablette Microsoft Surface. En dehors de l'appli Web de Synology - Audio Station - je n'arrive pas à trouver l'équivalent de DS Audio pour PC. J'ai essayé avec Linn Kazoo mais il ne trouve pas mon lecteur réseau Marantz. Avez-vous des avis?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message