Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Aide Matos] Evolution HIFI mais besoin d'aide.

Message » 12 Jan 2017 0:29

dans ton budget: les petites Adam F5 : la réputation de solidité et un évent à l'avant (un peu obligé si tu les colle près du mur)ou encore les Tannoy Reveal 802: évent à l'avant comme les F5 et un look moins "pro" un autre modèle qui parait intéressant, peu de retour mais "sur le papier" est à prendre en compte les Fluid audio FX8 (400 la paire) ne serait ce que par l'expérience de son concepteur
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:37

olysk a écrit:Dejà merci de repondre avec autant de soin!

1er point OK Donc dégager l'ampli sony, l'imprimante et installer tout ce petit monde sur le bureau de manière symétrique et centrale.
Il est vrai que comme je n'utilise les enceintes que rarement je m'étais pas trop occupé de l'agencement. J'ai rapidement mesuré en évaluant la position des enceintes et je ne devrais avoir qu'environ 80/90cm maxi entre elles et moi. C'est grave ?


Non, tu ajusteras plus tard avec les nouvelles enceintes.

olysk a écrit:2ième point A l'époque de mon 1er achat j'avais bien plus de place (colonnes utilisées). Depuis pas mal de changement et donc moins de place. Les enceintes de monitoring = meilleur choix pour mon cas. Merci pour ce précieux conseil (merci @pasender au passage :D ).

3ième point J'ai sélectionné les modèles blindés à chaque fois. Donc après de multiples filtres je me suis fixé pour le moment sur ces Yamaha HS8 qui ne sont certes pas parfaites mais m'ouvrent, je pense, de fort belle manière l'incroyable monde du HIFI !!


HS8, ça m'a l'air très bien.
Si tu veux plus de conseils sur le matos ou des endroits ou écouter, tu peux aller sur les forum musique, genre audiofanzine.

Par contre tu as acheté le DAC avant les enceintes. :wtf: Ca crée quelques problèmes.
- le DAC que tu as acheté ne semble règler le volume que sur la sortie casque (tu verras à réception si c'est vraiment le cas). Du coup il faudra régler le volume des enceintes par le PC, c'est vraiment pas terrible (risque de se retrouver à fond et moins confort qu'un bouton)
- la norme en monitoring, c'est des entrées symétriques (3 fils par canal). Les sorties de ton dac sont asymétriques (RCA, 2 fils par canal). On peut avoir des câbles pour adapter mais c'est dommage et il faut voir si ça colle point de vue niveau d'entrée.

Ce genre de dac aurai probablement été mieux (à confirmer qu'on peut régler le volume du casque et de la sortie) : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... 11281.html

Du coup je vois ces options :
- tu prends des enceintes monitoring non amplifiées et tu gardes le sony (il sera branché à ton DAC via RCA). le dac fera le volumle du casque, le sony celui des enceintes.
- tu renvoies ton dac (possible car achat sur internet) et en prends un avec réglage de volume pour le casque et la sortie principale et qui dispose d'une sortie symétrique
- tu prends un adaptateur (quelqu'un peut confirmer que ça le fera point de vue niveaux d'entrée ?) et tu règles le volume depuis le PC mais je trouve ça très bof.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:46

sur l'audio GD il y a un inter en façade qui permet de basculer la sortie en fixe ou variable (fontion préamp) comme sur mon petit 15.32
pour la sortie en asymétrique de plus en plus de monitors possèdent des entées en RCA asymétrique
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:53

J'ai pas vu d'indication de sortie à niveau variable dans la description audiophonics.
Le bouton a l'air de dire : HP, variable, fixed
Pas très explicite.

Si la sortie ligne est bien variable, alors le pb principal est résolu.

Attendons la suite.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 0:56

Sur le site de Audio-Gd il y a ces informations :

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB112014/NFB112014EN_Specs.htm
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB112014/NFB112014EN_Use.htm

Donc si je comprends bien il me faut des enceintes avec RCA asymétrique obligatoirement ?
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:01

JAVA Alive a écrit:Le bouton a l'air de dire : HP, variable, fixed Pas très explicite.

surtout HP c'est la sortie...... casque ..... :hehe:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:04

olysk a écrit:Sur le site de Audio-Gd il y a ces informations :

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB112014/NFB112014EN_Specs.htm
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB112014/NFB112014EN_Use.htm

Donc si je comprends bien il me faut des enceintes avec RCA asymétrique obligatoirement ?

pas obligatoirement, mais ça évite l'achat d'adaptateur (pour info l'Audio GD possède deux niveaux de sortie, ça peut être pratique dans ce cas)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:17

Sachant que mon utilisation première est le casque et qu'ensuite venait l'installation des enceintes monitoring, dois je annuler la commande pour réfléchir à un autre modèle ?

Je viens de réaliser une chose (long à la détente) : il faut juste que j'achète des monitors avec RCA (obligatoirement asymétrique alors) pour résoudre le problème. S'il n'y a que du XLR là c'est pas bon signe. J'ai bon ?
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:32

D'après la doc de leur site, le volume a l'air réglable sur la sortie ligne.
Pas super bien expliqué mais " if the NFB-11 DAC output connect to a non volume control amp , don't turn to fixed output model" a l'air assez clair là dessus.

Les CGV de Audiophonics : "Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours ouvrables pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas.
Ce délai court à compter du jour de la livraison de la commande du consommateur."

Donc à priori pas de pb et retour possible en cas de pb.
L'adaptation RCA vers XLR ne devrait pas poser de pb et il te reste encore la possibilité de prendre des enceintes avec entrée RCA ou non amplifiées.

Donc je garderai, mais c'est à toi de voir.
Désolé pour la fausse alerte, la doc audiophonics est pas super claire (celle du constructeur non plus).

Si tu annules pas la commande, déballe proprement en cas de retour.

Edit : "Output switch: Select output between headphone and DAC output ( Variable level) and DAC output ( Fixed level)."
C'est bon.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 8:06

Y a pas de soucis. C'est pas toujours évident de comprendre les docs techniques.
A priori je continue ma commande du nfb11 et me mets en recherche d'enceintes avec RCA.

Dès réception je ferai au mieux pour tester tout ça et faire un retour.
Merci encore pour l'aide.

HP= headphone. C'est trompeur.

Édit :
En voulant chercher des modèles blindés avec RCA je me suis posé la question : comment est vraiment nommé le fait qu'une enceinte est blindée ou non ? Sur le idealo j'ai obtenu les Focal alpha données blindées mais j'en suis pas certain du tout.
Une idée ?
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 12 Jan 2017 11:45

Un adaptateur RCA <=> XLR devrait aussi fonctionner avec des enceintes dont le niveau d'entrée est réglable (comme les yamaha).
Les sites pro ont un support technique, tu peux les contacter pour vérifier que tout va bien.

"Terre de son" a des magasins physiques, regarde s'il y en a un près de chez toi : http://www.terredeson.com/nos-magasins.html
Ca te permettrait de tester avec ton DAC et d'écouter les enceintes.
Il est quasi certain que des enceintes monitoring sont ce qu'il te faut mais choisir à l'oreille reste important pour une enceintes même si les enceintes monitoring sont censées chercher la neutralité (donc être proches).

Dans un deuxième temps, un peu de traitement de ta pièce sera utile aussi, on y viendra plus tard si ça te tente.
N'achète rien de tout fait, c'est facile à faire maison.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:35

JAVA Alive a écrit:Un adaptateur RCA <=> XLR devrait aussi fonctionner avec des enceintes dont le niveau d'entrée est réglable (comme les yamaha).
Les sites pro ont un support technique, tu peux les contacter pour vérifier que tout va bien.

"Terre de son" a des magasins physiques, regarde s'il y en a un près de chez toi : http://www.terredeson.com/nos-magasins.html
Ca te permettrait de tester avec ton DAC et d'écouter les enceintes.
Il est quasi certain que des enceintes monitoring sont ce qu'il te faut mais choisir à l'oreille reste important pour une enceintes même si les enceintes monitoring sont censées chercher la neutralité (donc être proches).

Dans un deuxième temps, un peu de traitement de ta pièce sera utile aussi, on y viendra plus tard si ça te tente.
N'achète rien de tout fait, c'est facile à faire maison.


Pas de boutique près de chez moi. Dommage. Je vais jeter un œil sur la région lyonnaise pour d'autres boutiques.
J'en ai rapidement parlé avec madame pour le traitement phonique.... Disons que faut que je sois malin pour lui vendre lol
Pour l'adaptateur OK.
Pour le coup du blindage j'ai vu un lien entre Blindage et Mdf. A confirmer car d'un site à l'autre il n'y a pas toujours la même fiche technique. Et je n'ai pas trouvé tellement d'éléments à ce sujet pour le moment.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:49

Pour le traitement accoustique, il y a moyen de faire beau, démontable, pas cher.
Genre panneau en bois contre le mur + mousse ou laine de bois à l'intérieur + tissus tendu par dessus pour faire joli. Ca donne une finition genre salle de cinéma. Quelques LED et c'est la classe.
Ca devrait passer ... :mdr:

Sinon, si tu es proche de Lyon, tu trouveras forcément un magasin qui vends du matos studio.
Je te recommande très fortement d'écouter des enceintes de monitoring, ça ne sonne pas comme de la hifi, surtout les petits modèles.
C'est en général plus fidèle donc moins flatteur (en général, hein). La question des goûts personnels entre en jeu, seule l'écoute te permettra de savoir si ce type d'enceintes te convient.
Et si tu peux écouter le modèle que tu vas acheter, c'est encore bien mieux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 7:49

qmsqts a écrit:Dans la même optique, à moindre budget et très correct musicalement ( on paye moins le marque !!! )
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?filter=true&manufacturer%5B0%5D=Presonus

Après avoir pas mal basculé entre les marques et modèles je crois que ce premier conseil fut le bon puisque finalement je suis revenu sur ces Presonus Eris 8. Complètes, caractéristiques, connectiques, bonnes critiques dans son ensemble et un prix plus que raisonnable pour une paire (<400€).
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm
En tout cas, bien vu ^^
Me reste à les trouver dans une boutique pour me faire une idée si possible.

Pour le casque j'ai découvert les bonnes critiques du Shure SRH1540
https://www.thomann.de/fr/shure_srh1540.htm
mais ca reste à valider.

JAVA Alive a écrit:Pour le traitement accoustique, il y a moyen de faire beau, démontable, pas cher.
Genre panneau en bois contre le mur + mousse ou laine de bois à l'intérieur + tissus tendu par dessus pour faire joli. Ca donne une finition genre salle de cinéma. Quelques LED et c'est la classe.
Ca devrait passer ... :mdr:

C'est sûr que si je peux faire ca maison et joli c'est bien plus WAF !!

Je dois avec un peu de chance recevoir le NFB11 je croise les doigts pour pouvoir en profiter ce weekend.
Bon weekend a tous .
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:50

Et bonsoir à tous.
Me voici ce soir en possession du fameux NFB11.
Installation facile sous win10 en USB (reboot) + réglage de foobar2000 (Via Asio KS)
Pour détail : aucun equalizer actif nul part.

Après quelques petits essais comparatifs entre le NFB11 et le KIT "audigy4/sony"...
La comparaison n'a pas lieu d'être. Le NFB11 enterre sans problème le kit (qui ne va pas prendre sa retraite pour autant - on peut toujours réutiliser du bon vieux matos quelque part ^^).
Il m'a suffi juste de basculer entre les deux sur quelques flacs pour voir que le NFB11 fait respirer les morceaux au lieu d’étouffer le son avec le kit.
Le NFB11 "éclaircit" le son avec plus de détail et de précision.
Le NFB11 est vraiment une révolution chez moi et va surement me refaire redécouvrir ma discographie.
Je dois tester encore :
"NFB11 + ampli sony + enceintes eltax" et NFB11 + ampli sony + hd555" pour faire des comparaisons.

Il me reste maintenant à m'équiper en Casque et Enceintes Monitoring.

Merci pour les conseils car je pense que j'aurais tourné longtemps. Après c'est toujours pareil, il existe une pléthore de modèles ±équivalent mais faut faire un choix et ne pas le regretter si cela nous convient.
Pour le moment je suis pleinement satisfait du NFB11 !! :D

[HS]
C'est un autre débat je pense, mais j'ai testé le seul album que j'ai en DSD et FLAC avec le NFB11 : j'ai perçu que de petites différences. Et là je me retrouve dans le même cas qu'avec mon KIT "audigy4/sony". Je ne m'attarde pas dessus car l'essentiel est là.
[/HS]

Édit : j'oublie qu'il faut que je change la disposition de tout le bureau aussi. Bref encore un bon conseil à appliquer.
olysk
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Sep 2012 8:31
Localisation: Isère 38200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message