Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Question ensemble CAMBRIDGE

Message » 08 Jan 2017 13:30

Bonjour , après installation de mon nouvel ensemble hifi CAMBRIDGE CXA80 +CXN +CXC et enceintes CABASSE Jersey MT 32, quelques interrogations me viennent à l'esprit , a savoir le branchement .
Est ce que le rendu sonore est nettement améliore avec des câbles XLR ?
Il semblerait que plusieurs façon de brancher l'ensemble soit possible , y en a il une meilleure que les autres ?
Je n'ai pas d'affichage sur le CXN des pochettes album , que ce soit en lecture demat , cd , quelle est la manip à faire ?
La qualité sonore après le rodage de l’ensemble est elle flagrante ?
Enfin , question aux possesseurs de ce matos , quels sont vos conseils pour une utilisation optimale
Merci d'avance
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:22

Personne n'ecoute du Cambridge ?????
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:55

je viens de regarder cet ensemble, c'est sacrément redoutable pour le prix !! :o

si j'avais pu commencer avec ça...à la place j'avais pris un cambridge 640A V2, c'était ya quelque année en arrière.

Le transfo de 750 vA, sur un dac/ampli, à 1000 euros : son fort chez cambridge !

En règle générale, quand un constructeur permet une liaison en xlr, c'est bien souvent que cette liaison sera plus performante. Non pas parce que le xlr c'est meilleur que le rca, mais parce que le constructeur aura bien pris la peine de peaufiner le schéma électrique pour les entrées/sorties en xlr.

Tu peux essayer avec des câble standard de type galileo 238.

Oui un ensemble rodé ça s'entend largement, surtout pour les enceintes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2017 1:25

cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:37

Une réponse bien compliquée, pour une connexion simple...

je ne suis pas d'accord en plus :-)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:41

Bonsoir , j'ai traduit et suivi les recommandations du lien , mais aucun son ne sort
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:14

fanoupanthees a écrit:Bonsoir , j'ai traduit et suivi les recommandations du lien , mais aucun son ne sort


Peux-tu nous indiquer comment tu as câblé l'ensemble?


-Dans la première recommandation, ils disent:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est le lecteur réseau CXN qui fait office de convertisseur numérique/analogique. A priori de meilleure qualité que celui de l'ampli. A tester.

Ils indiquent qu'il faut sélectionner l'entrée spdif sur le CXN pour que cela fonctionne.



-Pour la seconde recommandation et un usage simplifié:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>ampli CXA
Lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA ou spdif==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est l'ampli CXA qui fait office de convertisseur numérique/analogique du flux envoyé par le transport CXC (et le lecteur réseau si celui-ci est connecté en spdif).
Cette configuration est plus simple à gérer car la gestion des sources se fait simplement via l'ampli et sa télécommande.
Dernière édition par cirrus27 le 11 Jan 2017 15:40, édité 1 fois.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:39

Lionel de_Genève a écrit:Une réponse bien compliquée, pour une connexion simple...

je ne suis pas d'accord en plus :-)

Amitiés
Lionel de Genève


Ça c'est de l'argumentation et qui plus est, d'une aide précieuse à l'avancé du problème... :hehe:

Amitiés :zen:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:02

L'on doit justifier ces remarques maintenant.

Ok jen prend note.

Amities
Lionel de Genève

Ps je rajouterais un commentaire. Un fois que jaurais retrouver un clavier la je suis sur le tél
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:45

Volontiers pour une justification ;)

Car vous passer sur ce fil, balancez une petite phrase en nous prenant un peu de haut et dites que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit.

Personnellement, ça ne me pose aucun problème, on a l'habitude sur les forums de voir ce type d'intervention, mais je doute que vous fassiez avancer le schmilblick.

Donc, merci de bien vouloir nous faire partager votre avis.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:37

[HS]
ce que est dis sur la page Cambridge s'entend.... une explication absolument pas pédagogique.....

j'ai passé l'age de prendre qui que ce soie de haut, hein..., je vous laisse donc avec vos doutes (...)
[/HS]

mais heureusement, Cambridge fait de bien meilleur matos, qu'il n'est capable de l'expliquer...

pour en revenir au connexion....

si le CXN et branché en digital, on perd le décodage DSD (SACD), mais pour autant faut'il avoir quelques données en DSD, sinon ce seras au meilleur des deux DAC...
Je suis pleinement contemps du DAC du streamer Cambridge, mais ce n'est pas le même modèle, donc je ne peut pas me permettre du juger ceux du CXN.

pour la connexion symétrique ou asymétrique, cela vas dépendre de l'ampli !, est'il symétrique ?, A savoir que les sources digitale sont nativement asymétrique, le gain sur les quelques dizaines de centimètre d'une liaison symétrique me semble peu probable

bien sur si l'ampli est un vrai symétrique le discours est different

fanoupanthees, il vas falloir procéder par étape, juste le CXN et l'ampli (avec une paire de cinch)
d'abord le configurer correctement (le CXN), sauf erreur il est possible de le configurer en sortie fixe ou sortie variable, qu'en est'il ??
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Jan 2017 23:08

fanoupanthees a écrit:Bonjour , après installation de mon nouvel ensemble hifi CAMBRIDGE CXA80 +CXN +CXC et enceintes CABASSE Jersey MT 32, quelques interrogations me viennent à l'esprit , a savoir le branchement .
Est ce que le rendu sonore est nettement améliore avec des câbles XLR ?
Il semblerait que plusieurs façon de brancher l'ensemble soit possible , y en a il une meilleure que les autres ?
Je n'ai pas d'affichage sur le CXN des pochettes album , que ce soit en lecture demat , cd , quelle est la manip à faire ?
La qualité sonore après le rodage de l’ensemble est elle flagrante ?
Enfin , question aux possesseurs de ce matos , quels sont vos conseils pour une utilisation optimale
Merci d'avance


Bonsoir,

Pour répondre à ta question pour les pochettes, je les ai toutes sans problème. Mes fichiers sont classés de la façon suivante. Artiste / Titre de l'album. Ensuite j'utilise MP3tag et DBpoweramp pour avoir un double contrôle des tags (les deux se complètent parfaitement). Une pochette est intégrée à l'album via l'un de ces deux programmes et ensuite dans le dossier qui contient l'album, j'y place une copie de la pochette qui est intégrée à l'album et que je nomme folder.
J'espère ne pas avoir été trop confus.

Et pour info, je n'ai pas été satisfait de résultat sonore du CXN, je l'utilise donc en simple transport branché à un dac OPPO HA-1 et la c'est top !

A +
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Jan 2017 10:40

cirrus27 a écrit:
fanoupanthees a écrit:Bonsoir , j'ai traduit et suivi les recommandations du lien , mais aucun son ne sort


Peux-tu nous indiquer comment tu as câblé l'ensemble?


-Dans la première recommandation, ils disent:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est le lecteur réseau CXN qui fait office de convertisseur numérique/analogique. A priori de meilleure qualité que celui de l'ampli. A tester.

Ils indiquent qu'il faut sélectionner l'entrée spdif sur le CXN pour que cela fonctionne.


-Pour la seconde recommandation et un usage simplifié:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>ampli CXA
Lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA ou spdif==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est l'ampli CXA qui fait office de convertisseur numérique/analogique du flux envoyé par le transport CXC (et le lecteur réseau si celui-ci est connecté en spdif).
Cette configuration est plus simple à gérer car la gestion des sources se fait simplement via l'ampli et sa télécommande.


Bonjour cirrus27 , j'ai essayé le branchement en direct sur le cxa et ensuite en passant par le cxn mais n'ayant pas encore reçu mes XLR je n'ai branché qu'avec mes RCA et cela ne fonctionne qu'en direct sur le cxa
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 12 Jan 2017 10:46

Franck1 a écrit:
fanoupanthees a écrit:Bonjour , après installation de mon nouvel ensemble hifi CAMBRIDGE CXA80 +CXN +CXC et enceintes CABASSE Jersey MT 32, quelques interrogations me viennent à l'esprit , a savoir le branchement .
Est ce que le rendu sonore est nettement améliore avec des câbles XLR ?
Il semblerait que plusieurs façon de brancher l'ensemble soit possible , y en a il une meilleure que les autres ?
Je n'ai pas d'affichage sur le CXN des pochettes album , que ce soit en lecture demat , cd , quelle est la manip à faire ?
La qualité sonore après le rodage de l’ensemble est elle flagrante ?
Enfin , question aux possesseurs de ce matos , quels sont vos conseils pour une utilisation optimale
Merci d'avance


Bonsoir,

Pour répondre à ta question pour les pochettes, je les ai toutes sans problème. Mes fichiers sont classés de la façon suivante. Artiste / Titre de l'album. Ensuite j'utilise MP3tag et DBpoweramp pour avoir un double contrôle des tags (les deux se complètent parfaitement). Une pochette est intégrée à l'album via l'un de ces deux programmes et ensuite dans le dossier qui contient l'album, j'y place une copie de la pochette qui est intégrée à l'album et que je nomme folder.
J'espère ne pas avoir été trop confus.

Et pour info, je n'ai pas été satisfait de résultat sonore du CXN, je l'utilise donc en simple transport branché à un dac OPPO HA-1 et la c'est top !

A +
Franck

Bonjour franck1 , je n'ai aucune pochette album sur mes fichiers dématérialisés , ni sur la lecture de mes Cd ( ce que je trouves étrange+ surtout sur les Cd ), pour ce qui est du rendu sonore , je suis un peu déçu car je m'attendais à un peu plus de présence de basses , graves , alors que je les trouves relativement absent à bas volume , est ce parce que les enceintes ne sont pas encore rodé ou serait il judicieux d'y ajouter un caisson de basses . Par contre dés que l'on monte le volume , on sent qu'il y a de la cavalerie derrière .
fanoupanthees
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2016 7:56
  • offline

Message » 12 Jan 2017 18:12

fanoupanthees a écrit:
cirrus27 a écrit:
Peux-tu nous indiquer comment tu as câblé l'ensemble?


-Dans la première recommandation, ils disent:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est le lecteur réseau CXN qui fait office de convertisseur numérique/analogique. A priori de meilleure qualité que celui de l'ampli. A tester.

Ils indiquent qu'il faut sélectionner l'entrée spdif sur le CXN pour que cela fonctionne.


-Pour la seconde recommandation et un usage simplifié:

Transport numérique CXC==>câble spdif==>ampli CXA
Lecteur réseau CXN==>câbles XLR ou RCA ou spdif==>ampli CXA

Dans cette configuration, c'est l'ampli CXA qui fait office de convertisseur numérique/analogique du flux envoyé par le transport CXC (et le lecteur réseau si celui-ci est connecté en spdif).
Cette configuration est plus simple à gérer car la gestion des sources se fait simplement via l'ampli et sa télécommande.


Bonjour cirrus27 , j'ai essayé le branchement en direct sur le cxa et ensuite en passant par le cxn mais n'ayant pas encore reçu mes XLR je n'ai branché qu'avec mes RCA et cela ne fonctionne qu'en direct sur le cxa


Si tu souhaites passer par le CNX pour tester:

En sortie CXC digital outputs, câble spdif coaxial ou fibre optique à brancher sur l'entrée digital inputs du CXN, nommées D1 pour la fibre et D2 pour la coaxiale.
Sortie CXN en RCA (pour l'instant) sur Line output puis tu rentres dans l'ampli sur l'entrée analogique nommée A2.

Sur l'ampli, tu sélectionnes l'entrée A2 sur la télécommande ou directement sur le bouton en façade.
Sur le CXN, à l'aide de la télécommande, tu sélectionnes l'entrée numérique en pressant sur la touche Digital In située au milieu à droite.

Il n'y a plus qu'à lancer un CD et ça devrait fonctionner.

Tiens nous au courant :wink:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message