Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MikeBos et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

atténuateurs : où trouver ça ?

Message » 15 Jan 2017 7:57

Bonjour.
Je fais remonter ce post pour poser quelques questions. Je suis moi aussi dans la situation où je ne peux pas utiliser mon bouton de volume en entier. Avec mon système, le bouton à 9H, c'est déjà très bien...
Vu la fabrication des Rothwell (merci d'avoir posté une photo), je compte déjà essayer avec du moins cher (il y en a à partir de 6e sur EBay). Je pense qu'il me faudra -20db, ça sera parfait.
Maintenant, les question: est-ce que les résistances peuvent griller en cours d'écoute ? Parce qu'avec mes enceintes, je vais devenir sourd. Deuxième question bête: rst-ce que ça chauffe ?
Merci pour vos réponses.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:20

borisravel a écrit:Bonjour.
Je fais remonter ce post pour poser quelques questions. Je suis moi aussi dans la situation où je ne peux pas utiliser mon bouton de volume en entier. Avec mon système, le bouton à 9H, c'est déjà très bien...
Vu la fabrication des Rothwell (merci d'avoir posté une photo), je compte déjà essayer avec du moins cher (il y en a à partir de 6e sur EBay). Je pense qu'il me faudra -20db, ça sera parfait.
Maintenant, les question: est-ce que les résistances peuvent griller en cours d'écoute ? Parce qu'avec mes enceintes, je vais devenir sourd. Deuxième question bête: rst-ce que ça chauffe ?
Merci pour vos réponses.

Non, vu les tensions et les courants mis en jeu il n'y a aucun risque
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:51

Je me doutais un peu de cette réponse, merci de la confirmer.
Je vais essayer les -20db pas cher sur EB, il y en a pour 12e les 2 avec les fdp. Je vous tiens au courant et vous dirai si ça fonctionne.
Merci.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 07 Fév 2017 17:03

Bonjour.
Je viens seulement de recevoir les atténuateurs XLR commandés il y a 3 semaines. J'ai donc pris les -20DB.
Aucun soucis pour la qualité sonore et pourtant j'ai pris les moins chers (12E les deux). Aucun souffle, rien.
Par contre, quel changement, je peux maintenant monter mon volume à 10H. La dynamique en est grandement améliorée.
Le soucis principal concernait mon caisson de basse que je n'entendais pas, maintenant j'ai de la marge, j'ai pu diminuer le volume de l'ampli du caisson donc je peux encore largement le mettre plus fort.
Par contre, il y a un truc bizarre. Avant, à volume d'écoute normal les aiguilles des vumètres des ampli ne bougeait pas du tout. Quand elles commençaient à bouger, c'est que c'était bien trop fort.
Dans mon raisonnement, puisqu'on diminue le courant entre le préampli et l'ampli, ça n'allait rien changer du tout. Or à volume normal, les aiguilles bougent maintenant beaucoup. Bon, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ça ? Est-ce dû au fait que les DB sont une échelle logarithmique ?
Merci.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 07 Fév 2017 21:16

Tiens, j'avais dû me servir de ce genre de petits bouzins mais en RCA pour atténuer le niveau de sortie d'un fichu préamp Atoll PR100.
Impossible de régler le volume sur le machin un cran au dessus et ça se mettait à hurler.
D'ailleurs, j'avais posé la question 3 fois par mail à Atoll (marque Française hein) si il y avait possibilité de faire modifier le réglage de sortie sur le préamp, ils n'ont jamais daigné me répondre. Pourtant je l'avais acheté neuf. Merci Atoll, mais plus jamais...

J'avais pris des atténuateurs RCA à bas prix avec 3 réglages -10, -15 et -20db.
Bah ça avait bien réglé mon problème et sans dénaturer le son du moins pour mes propres esgourdes.

Après pour ton histoire de vu-mètres je dirais que c'est que du bonheur. C'est beau quand ça s'agite. Me rappelle d'un ampli que j'ai possédé, un Technics SU-7300, il y avait un bouton permettant de rajouter + 10db aux vu-mètres, c'était bien pratique sinon ça bougeait pas beaucoup.

Ton histoire s'expliquerait peut-être (je dis bien peut-être, n'étant pas un expert) par le fait que sur certains amplis les vu-mètres ne sont pas liés au niveau d'entrée mais s'agitent en fonction du niveau du bouton de volume de l'ampli lui-même.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:23

Merci pour ta réponse.
Ca serait possible sauf que c'est un préampli et 2 blocs mono, donc séparés :mdr:. Pour ma part, je ne vois aucune explication, mais effectivement, c'est beau de voir ces deux grandes aiguilles.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:23

Trop fort les atténuateurs Rothwell : en moins d'une seconde ils ont réussi à noyer mes baffles plan dans un ballot de coton !!!
Fini la transparence et la clarté des instruments, des voix. Un voile jeté sur tout le spectre. Phénoménal !
J'avais pensé qu'ils pourraient résoudre mon problème de gain, ERREUR !

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 16:30

C'est curieux : je n'avais pas constaté ce grave défaut lorsque je les utilisais sur mon système d'alors : Audio Research SP 16 , McIntosh 402 et JBL K 2 S 9800 ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 08 Aoû 2017 16:34

http://rover.ebay.com/rover/0/e11401.m1 ... Tags=bu=bu

Voir DOUK AUDIO FULLY BALANCED PASSIVE PREAMP
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 21:22

Détermination d'un potard servant d'atténuateur analogique:

Bien souvent le potard est inadapté aux impédances en présence, la source en amont (en général le dac) d'impédance disons Zd, et l'appareil en aval (en général l'ampli), d'impédance Za.
Si la valeur du potard est mal déterminée, il ne faut pas s'étonner de mauvais résultats.

Mais, de plus, le potard lui même,( c a d l'atténuateur), a une impédance interne qui, en première approximation peut être assimilée au QUART de la valeur du potard, soit , par ex, 2,5kohms pour un potard de 10kohms. Mais, s'il s'agit d'un potard de 50k, elle passe à 12,5k !!!
Or cette impédance du potard constitue avec la capacité parasite du cable interconnect rejoignant l'ampli, un filtre passe-bas coupant les hf's, si cette capacité parasite n'est pas reduite au minimum. Il y a donc tout interêt à réduire la longueur des cables entre l'atténuateur et l'ampli, et à employer des cables à très faible capacité parasite au mètre.(par exemple non-blindés si c'est possible). Eviter un bornier de sortie si on peut et raccorder directement le potard à la fiche RCA d'entrée de l'ampli.
L'entrée est évidemment raccordée à la masse et à la borne max du potard, la sortie à la masse et à la borne du curseur du potard.

Pour déterminer la valeur du potard, à choisir de bonne qualité, il faut connaitre Id (source) et Ia (ampli)
Il faut se débrouiller pour assurer un ratio (Potard:Zd)= supérieur à 20, et un ratio( Za:Potard)= supérieur à 20 aussi.. Et augmenter ces ratios si c'est possible.

Une fois ainsi optimisé, un atténuateur à potards fonctionne parfaitement bien,sans aucun problème, et on peut même être étonné de constater que sa performance dépasse celle des PA actifs du fait qu'il n'introduit ni distorsion, ni bruit.

L'utilisation de potards a résistances commutables ne m'a jamais paru apporter un vrai "+" dès lors qu'on utilise un potard de qualité pro.

Il existe d'autres schémas possibles,(résistance fixe en série, potard en //) mais celui-ci est le plus simple et marche bien. Si ce n'est pas le cas, la valeur du potard est probablement inadaptée, ou alors l' impédance source est trop forte, ou alors les cables de sortie créent un filtrage ou de la diaphonie.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:41

Bonjour,
Mais, de plus, le potard lui même,( c a d l'atténuateur), a une impédance interne qui, en première approximation peut être assimilée au QUART de la valeur du potard, soit , par ex, 2,5kohms pour un potard de 10kohms. Mais, s'il s'agit d'un potard de 50k, elle passe à 12,5k !!!

tu as vu jouer ça dans quel film ?
son impédance d'entrée est celle marquée dessus, celle de sortie va de zéro au maxi en fonction de la position du curseur
et plus elle est basse, moins elle est sensible à la capa en parallèle

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:39

Philby a écrit:Puisqu'on parle de moi (salut Alain), et que Henri m'a gentiment "convoqué" je me pointe...

Le schéma dont le lien a été donné plus haut est effectivement très valable...

Image

Sur le dessin, l'affaiblissement est en gros, si on néglige les impédances de sortie d'un côtré et d'entrée de l'autre de 6 dB.
Si on augment R1 à 22k, (R2 à 10k), on a -10dB.
R1 à 22k et R2 à 4.7k, on a -15dB...etc...

Un seul défaut, pas assez cher mon fils...
Donc pour palier, prendre des résistances très chères Caddock, Riken, ou autres...perso, je ne pratique pas ce genre de choses.
Des résistances couche métal 1% 50ppm MRS25 me paraissent suffisante... au moins pour la mise au point. 0.20 euro pièce chez Électronique diffusion :
Image

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... MRS25.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Ou, un peu plus chères : Les Welwyn RC55 :

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /RC55.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Il y a ça aussi, réglable, mais je ne connais pas (70 euros pièce quand même!):

Image

http://mysite.verizon.net/vze4c5pt/id2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Philippe


Pour remettre l'église au milieu du village, voici la réponse de Philby que j'avais appelé en son temps à la rescousse. Il sera toujours d'accord avec MickeyCam : ils savent.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:05

Bonjour,

sauf que depuis, Electronique Diffusion a fermé définitivement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 14:53

MickeyCam a écrit:Bonjour,

sauf que depuis, Electronique Diffusion a fermé définitivement

Michel...

Mais pour le reste

(Comme Selectronic donc, Hélas ! )
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:03

@mickeycam=
Supposons un dac dot l'IS est 100ohms, un potard de 5k, et un ampli dont l'IE est 30k.

Considérons le potard a mi-course, curseur à 50%

L'impédance interne du potard dans ce schéma résulte de la mise en // de deux circuits sur la masse: sa branche inférieure de 2,5k, et sa branche supérieure, de 2,5k+0,1k au travers de l'impédance de sortie du dac, soit 2,5//2,6=1,274k, ce qui est bien, en première approximation, proche de 5k:4=1,25k

Les ratios sont: primaire 5:0,1=50..secondaire 30:1,274=23,.. ce qui est acceptable; on peut améliorer ces ratios en réduisant un peu la valeur du potard.

Merci de réfléchir avant de critiquer.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Attenuateurs
    Créé le 09 Déc 2008 20:50
    09 Déc 2008 22:51