Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047 et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

diy dayton ultimax 18"

Message » 09 Jan 2017 13:51

C'est 500w par bobine, donc si tu veux être tranquille d'esprit et éviter de les griller il te suffit de n'utiliser qu'un seul canal de ton ampli pour driver les deux bobines câblées en série, comme ça tout le monde travaille en sécurité, l'ampli et le HP. Sachant qu'un simu du HP dans tes 115 litres (winisd) montre qu'avec 700w tu a 112db à 30hz et encore 106db à 20hz. Avec le room gain tu es laargement dans les clous. Et le HP reste en deçà de son x-max (15mm pour 22mm) même sans passe haut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2017 15:22

fragger a écrit:tu as des exemples concrets?

puisque le yamaha drive le hp et que les bobines partiront en fumée bien avant, que dois-je lire en preconisation et quel courant dois-t-on avoir pour ce hp?


Pour ce que je connait bien, mon Q6 est bien moins bon pour driver un sub "bas rendement" même avec une impédance de 4-6ohm que mon A2000, et si je compare a un crest 8001 ce dernier est encore au dessus :mdr:

Pour ce qui est de griller les bobines, je préfère dans tout les cas être sur-dimensionné en terme de puissance d'amplification, ce qui est sur c'est que les bobines vont fumer si on envoie la puissance en continue indiqué sur la doc Dayton, regarde et compare a ce qui se fait avec les HP pro, déjà les bobines du Dayton sont petites.... et c'est le cas de beaucoup de HP "sub" qu'on trouve avec des petites bobine de 3" ou pire 2.5".... la limite thermique sera atteinte avant le Xmax :mdr:
Après, dans un salon, avec le gain de la salle et sur de la musique (donc pas en continu) tu sera déjà au delà du besoin normalement :mdr: par contre il faut aussi s'assurer que l'on puisse passer des crêtes et c'est pour cela que je préfère être largement surdimensionner en terme d'amplification :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:23

androuski a écrit:C'est 500w par bobine, donc si tu veux être tranquille d'esprit et éviter de les griller il te suffit de n'utiliser qu'un seul canal de ton ampli pour driver les deux bobines câblées en série, comme ça tout le monde travaille en sécurité, l'ampli et le HP. Sachant qu'un simu du HP dans tes 115 litres (winisd) montre qu'avec 700w tu a 112db à 30hz et encore 106db à 20hz. Avec le room gain tu es laargement dans les clous. Et le HP reste en deçà de son x-max (15mm pour 22mm) même sans passe haut.


Merci androuski pour la simu, je suis plutôt content du résultat
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:06

je suis en train d'assembler/coller/visser, combien de vis au centimètre faut-il mettre ?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:02

alors des news :siffle:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Jan 2017 1:17

Pour les vis j'ai choisi tout les dix centimètres, ça fait beaucoup :ko:

C'est collé/vissé, j'ai poncé au 80 puis 120, maintenant c'est plutôt la galère avec l'epoxy que je découvre...
J'ai appliqué au rouleau poil cours genre velours, mais j'ai eu beaucoup de petites bulles même en passant le sèche cheveux
Donc poncage de la résine et du coup par endroit on arrive vite au bois. Et donc à refaire...
Prochain essaie faire couler une couche d'epoxy étaler au spalter et la laisser se planifier d'elle-même
Mais rouleau ou pinceau c'est mort, c'est bulles et peau d'orange assuré ou alors peut-être en été par 28 degrés
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2017 1:36

Le traçage des renforts:
Image
Une idée du rendu une fois découper:
Image
Une fois collé, vissé:
Image
Et après la 1ère couche d'epoxy au rouleau:
Image
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2017 1:43

J'ai plus qu'à prier pour que la pâte à bois ne se rétracte pas sous l'epoxy
Demain deuxième essai
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 31 Jan 2017 9:40

Salut, Bon boulot, ça semble solide. Quel sera la finition finale?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 31 Jan 2017 14:13

construction impecc l'ami :bravo: ,tu te débrouille très bien!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:06

Pour le gros œuvre, ça va...Pour la finition j'aimerais un laquage piano blanc, et je sens que c'est pas gagné
Je vous montre le premier essaie au rouleau poil velours:
Et hop, La peau d'orange...
Image

Bon j'y ai cru que ça allait ce lisser...

Donc j'ai fait un deuxième essai après mettre cultiver un peu, merci Google et YouTube mais encore une fois j'ai eu des ratés:
Image
Image

Donc on ponce...et on recommence, avec un peu plus de préparation:
Image

Bon ce coup ci il faut que ce soit la bonne! J'ai quand même courus préparer une deuxième dose d'epoxy parce que j'en avait pas assez
Le passage à Casto pour acheter un spalter n'était pas de trop non plus:
Image
Image

Si ça pouvait rester comme ça, je vais peut-être pouvoir rêvez encore de laquage, pour le prochain projet je change de méthode
Image
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 9:56

Sa reste galère a couvrir le mdf.....le covering par autocollant semble pas mal...je réfléchis aussi... :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Fév 2017 13:31

effectivement le covering reste une solution facile, je l'ai déjà pratiqué sur un vieux caisson noir carbone mat et enceinte arrière blanc mat, amha les mats sont ceux qui ont le meilleur rendu mais il faut prendre de la qualité (3 m) ils font des vinyles couleurs alu brossé vraiment pas mal aussi, les couleurs brillantes ne sont vraiment pas top, bizarrement on voit beaucoup plus vite que c'est du vinyle.
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 05 Fév 2017 14:27

oui le problème c'est le voir avant l'achat, mais difficile a trouver hors net..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Fév 2017 2:34

bonjour
les chiffres c'est bien mais en réel c'est autre chose .
j ai aussi un dayton ultimax 18 en br dans un caisson de 290l .
j ai testé mon p5000s , un canal par coté ou en sérié sur un canal . d une façon comme de l autre ca va pas , ca clip de tout les coté , aucune tenu de l hp , très peut de pêche .
le p5000s est clairement pas fait pour des faibles impédances sur de l infra . des puissance donné a 1khz la on s'en fou , on veut en dessous de 40 hz , et c'est une autre histoire .
le dayton est en 2x2.6 ohms il me semble , ca fait qu en serie les deux enroulements sur un canal ca manque cruellement de jus
ces Yamaha sont pas fait pour des caissons d infra , ca va en faire raller certains , mais je suis pas le premier a le dire et jai pu le vérifier
la sur ce sub j ai un mac mah de milieu de gamme un sp820 , ben c'est le jour et la nuit , un enroulement par canal , il va bientôt etre remplacé par mon sp1500 pour plus de marge , c'est des ampli qui travaille tres bien dans l infra et sur basse impédance
pour la coupure oui moi aussi , je travaille jusque 40hz , en bref il fait que presque des infra
la tu as déjà le p5000s , rien d empeche d essayer , dans un plus petit volume et en clo ca peut etre diffèrent
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message