Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero et 193 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 16 Jan 2017 19:45

Subway2400 a écrit:Salut :) Vu le mastodonte, aucun soucis ;)

Merci subway pour la confirmation..
Maintenant il me reste le plus dur...
convaincre ma femme

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
gnagna1208
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Juin 2014 11:19
  • offline

Message » 16 Jan 2017 20:22

Pas de soucis ;) Et bonne chance :mdr:

@Nico3105 : si c'est pour du surrond, les Sib peuvent suffire. 80-85% des bandes son passe par les frontales ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:23

Subway2400 a écrit:Pas de soucis ;) Et bonne chance :mdr:

@Nico3105 : si c'est pour du surrond, les Sib peuvent suffire. 80-85% des bandes son passe par les frontales ;)


Merci pour ta réponse, c'est en effet ce que je me suis dit à la base, mais après avoir lu ce topic, j'ai remarqué qu'il est souvent précisé l'importance de la cohérence des enceintes, est-ce ci primordial que ca pour du surround?!

steph1877 a écrit:
oui la différence est très largement justifié et des kit multimédia comme les sib sont plus destiné aux ordinateurs par exemple ,
une dome quand a elle se marie très bienn en home cinema pour des surround c'est d'ailleurs une de leurs fonction première , et sont assez costaud niveau musique , ce sont des hifi , le terme est jeté tout comme tes 700 .

après oui les sib sont moins chers , a voir la rentabilité dans le temps , peu être économiser un peu oui ,mais sans priver bebe bien sur :-)


Oui c'est un peu aussi pour ça que je voulais des biblio, pour améliorer grandement l'écoute de musique, et j'en suis plus que ravi
Certes les Domes sont des HiFi, mais après plusieurs test sur des musiques avec l'ampli, le mode de son qui me convient le mieux en "HiFi" c'est le mode stéréo (qui fait en fait du 2.1) et franchement, quand je monte un peu le volume, j'entends bien la musique dans toute la maison (les murs en tremblent même)

Ou alors pourquoi pas (et là je vais être HS) combiner avec des enceintes typées HiFi mais moins chères (genre Eltax Monitor 1 entre autre)
Est(ce qu'à ce moment là ce sera vraiment déconnant? :wtf: :wtf:
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:34

Fonce sur les SIB. Tu ne regrettera pas ton choix; ça reste les surrounds...
De plus; si ton ampli est en 6.1 ou 7.1; ton budget ne prendra pas une claque ;)
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:30

Ca sera déconnant de prendre des enceintes si différentes des productions Focal, sachant que pour avoir offert des Eltax Monitor I à mes parents, c'est tout l'inverse des Chorus : doux et chaleureux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 0:24

Pas encore d'ampli 6 ou 7.1 et vu la config de mon salon, ce sera compliqué de le mettre en place, d'ailleurs, je ne suis pas convaincu de l apport de 2 surround de plus qui diffusent la même bande son, autant le dolby atmosphère je veux bien (facile à mettre en œuvre avec deux encastrées plafond)...

La signature sonore des eltax est vraiment si différente? (pas encore eu l'occasion d'en écouter)
C'est vrai qu'elles sont agréables à écouter ces 706, j'ai eu l'occasion d'écouter deux colonnes klipsch sur un ampli à tubes c'était génial c'est certain et pas forcément comparable à la longue c'était fatiguant dans les aigus, sur les 706 c'est net et précis et j'ai pas envie réussi à m'en lasser, par contre impossible de monter trop le volume car l'ampli manque trop de pêche pour que le son reste équilibré, c'est d'ailleurs mon prochain achat (actuellement Onkyo TX sr308)

Merci pour votre aide, cela renforce mon idée de départ pour les sib, même du les dômes sont vraiment magnifique, je pense qu'il faut rester raisonnable 8)

@Steph1877, quand tu dis kit multimédia, c'est pas un peu réducteur pour un kit rue vendu aujourd'hui 600 euros neuf ?!
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline

Message » 17 Jan 2017 0:48

Oui, les aigus sont différents, les médiums et voix ressortent différemment. C'est plus sensuel sur les Eltax, plus " brut " sur les Focal.

Bien heureux pour toi que tu te sois habitué au son des 706 :) J'avoue, pour ma part, avoir des difficultés avec les Chorus au niveau des aigus qui me semblent tout à fait artificiels. J'ai comparé mes enceintes actuelles aux 706V et j'en garde une expérience précieuse. Chacun ses goûts, comme on dit :thks:

Les Sib sont parfaites pour une intégration surrond, moins pour être utilisées en enceintes principales ( manque de musicalité ). Bref, n'hésite pas, en surrond tu n'as pas mieux si tes contraintes sont aussi d'ordre esthétique. Tout comme les Dôme, elles sont très esthétiques !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 6:56

Subway2400 a écrit:Oui, les aigus sont différents, les médiums et voix ressortent différemment. C'est plus sensuel sur les Eltax, plus " brut " sur les Focal.

Passablement discutable comme avis ! Sur quelle base, quel ampli, etc... ?

Subway2400 a écrit:J'avoue, pour ma part, avoir des difficultés avec les Chorus au niveau des aigus qui me semblent tout à fait artificiels.

Là encore, avis très personnel et discutable ! Quel ampli? Quelle pièce? Quel contexte.

Subway2400 a écrit:Les Sib sont parfaites pour une intégration surrond, moins pour être utilisées en enceintes principales ( manque de musicalité ).

Là, on peut être d'accord...

Sérieux, il t'a fait quoi Mr FOCAL pour être remonté comme ça sur cette marque? :o :siffle:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 8:10

@Subay2400 : Ton ressenti sur les aigus je l'ai eu aussi sur quelque mp3, puis j'ai essayé un fichier Flac, et là, comment dire, je n'ai presque pas reconnu la musique réellement c'était net et agréable !
Après comme tu dis il en faut pour tous les goûts :wink:

Pour ma part c'est la première paire d'enceintes hifi et je n'ai pas de réel point de comparaison avec d'autres marques ou modèles, mais j'en suis très content par rapport aux 5 satellites que j'avais avant ça, c'est le jour et la nuit à ce niveau ! Ce qui m avait fait craqué c'est d'une part leur look (série V) et leur prix en occasion !
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:39

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:Oui, les aigus sont différents, les médiums et voix ressortent différemment. C'est plus sensuel sur les Eltax, plus " brut " sur les Focal.

Passablement discutable comme avis ! Sur quelle base, quel ampli, etc... ?

Subway2400 a écrit:J'avoue, pour ma part, avoir des difficultés avec les Chorus au niveau des aigus qui me semblent tout à fait artificiels.

Là encore, avis très personnel et discutable ! Quel ampli? Quelle pièce? Quel contexte.

Subway2400 a écrit:Les Sib sont parfaites pour une intégration surrond, moins pour être utilisées en enceintes principales ( manque de musicalité ).

Là, on peut être d'accord...

Sérieux, il t'a fait quoi Mr FOCAL pour être remonté comme ça sur cette marque? :o :siffle:


C'est un avis personnel sur la chose, je n'ai pas vraiment à me justifier. Les écoutes ont été faites dans plusieurs pièces, différentes conditions, et peu importe l'ampli j'ai toujours retrouvé la même identité dans ces aigus qui me gêne. Et je ne suis pas le seul. Malheureusement, nous sommes 1) en France donc ne crachons pas sur une marque nationale, et 2) je suis un des seuls qui ose dire qu'il n'aime pas le son Focal principalement sur la gamme Chorus et ce après plusieurs écoutes : ça dérange.

" Mr Focal " fait des enceintes nommées " Chorus " qui sont, pour moi, dans la caricature lorsque comparées à d'autres enceintes qui, pour moi, arrivent bien mieux à être dynamiques et réalistes sans déséquilibre. Tu me sors du stock une paire d'Aria, et là c'est autre chose.

Je suis persuadé que le fondateur de la marque se retournerait dans sa tombe en écoutant les Chorus, tout comme le fondateur de Klipsch en écoutant les gammes grand-public actuelles. Ne le nions pas, la hi-fi s'est parfois ratatinée pour s'intégrer dans les intérieurs et a perdu une partie de son " âme " musicale. Il faut monter plus haut en gamme pour retrouver cela. Mais là, c'est un autre débat ;)

Les Eltax Monitor, de ce que j'en ai écouté, ont une identité plus douce, plus chaleureuse, c'est ressorti à chaque écoute ;)

@Nico3105 : je n'ai sorti que des fichiers flac pour ma dernière écoute ( 716V sur Denon PMA 1500R qui ne semble pas être une association des plus heureuses ), autant faire en sorte que les écoutes rendent un maximum justice aux enceintes :) Je laisse toutes leurs chances ( dans la mesure du possible ) à ces enceintes pour bien fonctionner et me plaire. Ce n'est pas encore totalement ça ;) Si un jour, j'ai l'occasion d'écouter ces enceintes sur une installation réputée pour bien marcher, ce sera avec plaisir et peut-être cela me fera revoir mon avis sur les Chorus si je suis conquis ;)
Dernière édition par Subway2400 le 17 Jan 2017 9:55, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:47

Subway2400 a écrit:Je suis persuadé que le fondateur de la marque se retournerait dans sa tombe en écoutant les Chorus...

M. Jacques MAHUL est certainement très honoré d'apprendre qu'il n'est plus parmi nous. https://fr.wikipedia.org/wiki/Focal_JMlab
:D
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:56

Bah, il se retournera dans son lit alors :lol:

( la bourde :mdr: )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:46

Nico3105 a écrit:
@Steph1877, quand tu dis kit multimédia, c'est pas un peu réducteur pour un kit rue vendu aujourd'hui 600 euros neuf ?!



c'est du luxe pour un ordi je le conçois mais attention y'a des ordi avec des excellente carte son ! ce n'est en rien réducteur c'est le service client qui dit meme que c'est du multimédia ,

regarde les bird ou les big bird de focal et compare bien car elles sont excellente aussi

de toute façon focal c'est dans l'ensemble mieux que beaucoup
steph1877
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Mai 2015 13:01
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:53

( si la Community Manager de Focal suit un peu ce qu'il se dit sur le forum, je suis sûr qu'ils ont un tableau dédié rien qu'à moi avec marqué " la connerie du jour de Subway " :mdr: Ils vont être gâtés en ce jour :ko: )

Après tout n'est pas noir dans mon esprit par rapport à Focal. Citons la qualité de fabrication ( caisses, assemblages, composants du filtre, finitions ) largement au dessus d'autres marques. Le SAV de bon niveau. Le site web bien travaillé. Les produits bien présentés. Beaucoup de produits fabriqués en France. En fait, tout me plaît chez Focal, sauf le son. C'est couillon :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:02

steph1877 a écrit:
Nico3105 a écrit:
@Steph1877, quand tu dis kit multimédia, c'est pas un peu réducteur pour un kit rue vendu aujourd'hui 600 euros neuf ?!



c'est du luxe pour un ordi je le conçois mais attention y'a des ordi avec des excellente carte son ! ce n'est en rien réducteur c'est le service client qui dit meme que c'est du multimédia ,

regarde les bird ou les big bird de focal et compare bien car elles sont excellente aussi

de toute façon focal c'est dans l'ensemble mieux que beaucoup


Au pire, un petit DAC et c'est réglé :P Sib ou 705 pour un PC ça peut être sympa sur un Marantz 5005.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message