Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 13 Jan 2017 22:45

jeje2013 a écrit:@alec_eiffel, Merci encore pour le moment d'écoute et de partage d'hier après-midi, autour d'une bouteille :D .
J'ai vraiment été bluffé par ces eurus. Elles encaisse sans broncher ! Elles descendent assez bien en bas. Ah si j'avais les moyens ...
Ton ensemble avec le miniDSP + SMSL SA50 marche vraiment très bien, tu m'as conforté sur l'utilité d'une correction via DSP de la pièce d'écoute.

On a testé le Couple FDA SMSL AD18 / Atohm Eurus 1.0 et ça fonctionne vraiment bien, je trouve qu'on gagne en détail et en puissance, même si le petit SA-50 se débrouille vraiment bien.

Merci pour la bouteille :bravo: et les échanges, qui ont permis j'espère d'alimenter ta réflexion !
Le SMSL AD18 (FDA) est un très très bon ampli, je l'écoute depuis hier et je confirme : plus de réserve de puissance, grave et bas medium mieux tenu à fort volume, impression de transparence... Bien mise en oeuvre, la technologie FDA est remarquable. Subjectivement, je dirais qu'il est "20% meilleur" que le couple miniDSP 2x4HD DAC (alimentation de course Audiophonics) et SMSL SA-50. Après c'est vrai que j'apprécie la correction du DSP pour des timbres plus naturels et virer les résonances principales de la pièce (son de tonneau) qui brouillent le message et prennent la tête... Compromis compromis :) Mais dans une pièce de très bonne acoustique et enceintes bien équilibrées (comme les EURUS), c'est très bon et d'un rapport qualité-prix sans aucune comparaison.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Jan 2017 23:19

Bonsoir à tous.
Je vais monter prochainement un kit Eurus et, néophyte en la matière, malgré quelques heures à éplucher les forums (dont toutes les pages de ce fil) je me pose encore quelques questions :
1/ Concernant le câblage, est-il intéressant de déporter le filtre à l'immédiate sortie de l'ampli ? Si j'ai bien compris, cela permettrait de faire un double câblage intéressant en choisissant les câbles les plus adaptés au tweeter et au médium (désolé si je remets cent balles dans le sujet du double câblage !). Accessoirement cela simplifie le montage de l'enceinte.
2/ Une caisse en CP de bouleau de Finlande (de où vous savez) est-elle un réel plus pour cette Eurus ?
3/ Ma pièce étant assez grande (70 m2 pour 100 m3 environ), je pensais mettre un caisson de basses et j'hésite entre un caisson Eurus SW et un kit rafale VR3. On m'a conseillé le deuxième vu le volume mais je crains un peu l'évent sachant que ma pièce est sur un plancher sur solives (h 25 cm) qui risque de faire une jolie caisse de résonance pour cette sortie en sous-face.
4/ Lorsqu'on utilise un seul caisson, est-il sur une seule des deux voies ou peut-il récupérer le signal des voies gauches et droites.
Désolé si mes questions sont naïves (bottez moi le cul si je n'ai pas assez bien cherché les réponses à tout ça) mais la dernière fois que je me suis intéressé au matos, c'était il y a plus de 30 ans : j'avais pris un NAD 3020A, une Rega Planar 3 et une paire de Cabasse Brick :oldy: . Depuis j'écoute ma musique avec !!! Logiquement, mon prochain système, ce sera un Sonotone :D .
Sinon, ces Eurus seront emmenée par un Anthem i225.
Merci d'avance (pas vu de rubrique présentation, j'espère ne pas l'avoir ratée).
FaNaSon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2017 11:27
  • offline

Message » 17 Jan 2017 0:22

Bonsoir fanason, bienvenue au club ! Des questions naïves on en pose tous, c'est pour ça qu'il y a des forums.
Voilà mes réponses, qui ne valent que par ce que j'ai un peu appris au fil des ans, et que je soumets à la critique...
1) je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le filtre au niveau de l'ampli dans une configuration bi amplification, ça me paraît plus simple de le laisser au niveau de l'enceinte, quitte à le mettre à l'extérieur dans un boîtier collé au dos de l'enceinte (si tu ne veux pas le laisser à l'intérieur). NB: il y a de la place sur le bornier fourni par Atohm pour percer deux trous supplémentaires et mettre deux borniers. NB2: attention si le filtre est à l'extérieur il faudra plus de longueur pour le relier aux HP, le cable fourni avec le kit ne suffira pas. NB3: pour la biamplification, c'est pas toujours évident, il faut faire attention à la phase, multiplier par deux la longueur des cables (et donc le prix...), pour un résultat pas garanti.
2) le CP de bouleau peut convenir je pense (pas le peuplier, trop léger) mais je ne suis pas sûr qu'on gagne quoi que que soit. Atohm a fait son design sur du MDF, par ailleurs plus sympa à travailler. Beaucoup d'enceintes THDG sont en MDF.
3) Je pense que deux caissons EURUS donneront un résultat meilleur qu'un seul caisson VR3 (mais c'est le double du prix). A mon avis un caisson EURUS ne doit pas être loin d'un VR3, la correction Linkwitz Reyley et le faible Vs du haut parleur en clos de l'EURUS SW permettent de se rapprocher des niveaux du bass reflex du VR3, sans les inconvénients (rotation de phase, bruits d'écoulements, plus difficile à placer...). Le plancher sur solives ne m'inquiète pas trop, au contraire, c'est un bon bass trap pour traiter la pièce et diminuer le temps de réverb à basse fréquence, mieux vaut ça que du carrelage ou du parquet collé.
4) pour utiliser un seul caisson, l'idéal est de récupérer le signal des voies gauches et droites, il ya une entrée stereo sur l'ampli S500 (soit haut niveau, soit bas niveau, c'est bien foutu). C'est la configuration que je privilégierai par rapport à un VR3, plus compact
Je ne connais pas l'Anthem i225, mais il a toutes les caractéristiques pour alimenter des EURUS.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:40

La plancher sur solive, j'ai eu le cas dans un ancien appart et ça a été compliqué à gérer...

Avec le grave, l’ensemble du plancher se mettait à vibrer comme une grosse membrane... Une partie du problème avait été réglé par la mise en place de grosses dalles sous les enceintes (pour casser la transmission des vibrations par l'enceinte en elle même). Je n'ai jamais réussi à avoir un résultat optimal dans cet appart... :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:47

gloinfred a écrit:La plancher sur solive, j'ai eu le cas dans un ancien appart et ça a été compliqué à gérer...

Avec le grave, l’ensemble du plancher se mettait à vibrer comme une grosse membrane... Une partie du problème avait été réglé par la mise en place de grosses dalles sous les enceintes (pour casser la transmission des vibrations par l'enceinte en elle même). Je n'ai jamais réussi à avoir un résultat optimal dans cet appart... :ko:

Oui, il semble logique de pouvoir découpler au maximum le caisson, c'est d'ailleurs ce que recommande Atohm pour les EURUS (mousse de découplage plutôt que pointes de couplage). Sinon pour une solution "1 seul caisson" en clos il y a le kit Rafale SL3M qui a les 3 mêmes HP et l'amplification de l'EURUS SW. L'intérêt est de pouvoir récupérer ampli et HPs si on souhaite évoluer vers une config EURUS SW.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Jan 2017 21:34

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !
Pour le caisson, je me laisserais bien tenter par la solution 2 caissons SW (même si c'est ce n'est financièrement pas raisonnable ...) mais j'aurais l'un des deux qui serait orienté vers un mur (en pierre de 50 cm, y va pas vibrer !) et si ça ne le fait pas, on est un peu coincé par la disposition à 90° des Eurus. Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs est-il préférable en HiFi d'orienter vers la zone d'écoute ce qui serait possible avec le Rafale SL3 ? Par contre, le SW est-il mieux optimisé pour se marier avec les Eurus. Bref, pour le ou les caissons, je nage un peu ...
Pour le CP de bouleau de Finlande, cela confirme ce que je pensais, et le MDF doit convenir si c'est pensé comme ça (le supplément de rigidité d'un CP n'étant pas "géré").
Enfin, pour le câblage, j'envisageais le déport du filtre après avoir lu l'avis de J. C. Tornior (Hifi cable) sur le bi-cablage avec simple amplification. il déconseille celui-ci sauf à déporter le filtre. J'en conclu donc qu'il vaut mieux simplement mettre un seul bon câble.
Merci encore pour vos avis.
FaNaSon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2017 11:27
  • offline

Message » 18 Jan 2017 9:42

Pour le bicablage (et pas bi-amplification, j'avais pas compris) le plus simple honnêtement est de percer rajouter deux bornes à l'arrière des EURUS. Il y a aura assez de cable livré avec le kit pour cabler le tweeter et le HP de medium/grave. Le vrai intérêt pour moi de sortir le filtre à l'arrière de l'EURUS est de pouvoir un jour changer les composants, voire le shunter pour un fonctionnement en multi-amplification active.

Pour le mur en pierre, je ne pense pas qu'il vibre :mdr: . 50cm c'est effectivement un peu près, tout dépend après de l'acoustique de la pièce. Pour une utilisation en dessous de 100Hz (3m de longueur d'onde) je ne pense pas que le positionnement latéral des HPs soit un problème les enceintes vont rayonner omnidirectionnellement. L'intérêt de l'EURUS SW pour moi est d'avoir une seule paire de colonne assez fines qui permettent de tout restituer. SI on reste dans des niveaux raisonnables et en filtrant assez bas (maxi 100Hz), on doit j'imagine avoir un résultat équivalent avec un caisson SL3M bien positionné mais ça fait une "boîte" en plus...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:56

Bonjour,
Un peu de hors sujet : Je viens de recevoir mon ampli de bucheron (Anthem i225). J'ai eu un peu peur que mon meuble casse quand je l'ai posé (un joli bébé de 19 kg) !!
Mais quelle claque à l'écoute :o . Mes petites vieilles de Cabasse Brick ont rajeuni de 30 ans. Je crois bien que mon brave NAD 3020A est bon pour la retraite.
Vivement les Eurus :D .
FaNaSon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2017 11:27
  • offline

Message » 18 Jan 2017 12:58

Super ! Ca a l'air d'être un très bel ampli, bien noté, robuste. En plus je vois qu'il a des pre-out, impec pour relier au(x) caisson(s). Les amplis, ça ne vieillit pas forcément très bien (nombreux condensateurs, potentiomètres...), j'ai un NAD 312 dans un placard qui a 20 ans et qui est à la ramasse par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en classe D à bas prix.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2017 12:57

Finalement, j'ai eu le malheur d'aller écouter les JMR Cantabile jubilé et j'ai craqué après beaucoup d'hésitations !
Je ne rejoindrai donc finalement pas le club des heureux fabricants de ce kit.
Bonnes écoutes à tous et merci pour les conseils.
FaNaSon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Jan 2017 11:27
  • offline

Message » 01 Mar 2017 15:19

FaNaSon a écrit:Finalement, j'ai eu le malheur d'aller écouter les JMR Cantabile jubilé et j'ai craqué après beaucoup d'hésitations !
Je ne rejoindrai donc finalement pas le club des heureux fabricants de ce kit.
Bonnes écoutes à tous et merci pour les conseils.

Elles ont l'air top ! Bonnes écoutes :)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Mar 2017 21:05

Bon, les EURUS étant maintenant bien rodées, je me suis mis "en marche" pour trouver un amplificateur à la hauteur.

Je tourne pour l'instant avec un SMSL AD18, excellent ampli "tout numérique" chinois à 150 euros, avec en sources 1) un Raspberry PI3 sous Moode Audio 2) un HTPC sous Jriver intégrant une correction acoustique de la pièce 3) une platine PRO-JECT Carbon cellule OM10 avec un TPR-43 en préamplificateur phono.

Ma spécification de départ : un intégré avec entrées numériques + Phono. Budget 2000-5000 euros maxi. Je pars du principe qu'à moins de 1000 euros je ne trouverai rien de mieux que l'AD 18. Pour écouter de tout : classique, rock, films, TV, jazz, pop, soul, musiques du monde, radios diverses...

La seule manière de me convaincre d'investir autant, c'est de faire une écoute : direction donc la maison de la Hifi à Aix, qui a une bonne sélection de matériel haut de gamme. Première sortie pour mes EURUS bien emballées dans une caisse "maison" ! Très bon accueil de Jack :oldy: , que je remercie chaudement, pour ses conseils et recommandations.

Je précise que les écoutes ont été faites sur divers amplis quasi "en aveugle" : j'ai fait confiance à Jack qui m'a proposé une sélection sans que l'on parle de prix ni de marques, il connaissait juste mon budget maxi.

Un bon point : les EURUS ont vraiment plu ,une définition excellente, un bel équilibre, avec une présence dans le grave bien supérieure à celle des Atohm GT1 que connaissait Jack (et qui étaient remisées dans l'arrière-boutique).

La pièce d'écoute fait environ 25m2, 3m80 de hauteur, peu ou pas traitée. Donc plutôt représentative d'une grande pièce à vivre. En tout cas l'acoustique était meilleure que chez moi où les résonances dans le grave et le bas medium sont importantes (parquet collé + béton au plafond = :grr: ).

J'avais amené l'AD18 pour avoir un point de comparaison : il ne s'en est pas trop mal sorti, mais il a été (heureusement) la moins bonne écoute. Il s'est notamment fait enfoncer par le gagnant du jour sur la spatialisation, les transitoires, in fine l'émotion ressentie tout bêtement.

On a vraiment écouté de tout : 9ème de Beethoven, Diana Kroll, Pura Fe, Jonasz, Iron Maiden, du rap, des percussions, Michael Jackson...

Je n'ai pas été emballé par du classe A (marque Sugden), un vrai radiateur. C'est propre mais ch...t.
Un intégré numérique (jai oublié la marque) à plus de 5000 euros se défendait vraiment bien.
Et là, et je ne m'y attendais pas du tout, on me propose d'essayer avec un intégré à tube, les EURUS "ayant ont un bon rendement".
Et bien : bingo ! scène sonore immense, de l'émotion, les basses restent très propres, même en montant un peu (90dB mesurés à la position d'écoute). C'est un modèle japonais, Leben 300-XS. Il gagne contre les autres amplis sur tous les styles de musique écoutés, bien que le streamer/DAC ne soit pas du haut de gamme.

Bon voilà, j'étais parti pour acheter un intégré haut de gamme "numérique" et je me retrouve avec un coup de coeur pour un ampli à tubes... Reste à creuser le sujet du DAC qui irait bien avec...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Mar 2017 8:15

j'ai toujours un souvenir ému de mon premier ampli à tubes, et Leben c'est du sérieux
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:30

lucadoc a écrit: j'ai toujours un souvenir ému de mon premier ampli à tubes, et Leben c'est du sérieux

On dirait oui, bonne presse et bonne réputation !
Ma config sera donc la suivante :
- un DAC AUDIOPHONICS U-Sabre ES9018 MK2 DC 100mHZ 32bit/384kHz XMOS DSD : il paraît pas mal, tweakable, et c'est du DAC FRANCAIS en plus, oui Monsieur. Une entrée USB pour le HTPC, une Coax pour le Raspberry/Digi+, une optique pour la TV
- un ampli à tubes Leben CS-300XS relié au DAC et au préamplificateur Phono à tube TPR43 Dynavox pour les vinyles
- EURUS 1.0 montées sur leur socle "EURUS SW-ready".

Je ne pense pas à court ni même moyen terme rajouter les voies de graves EURUS SW. J'ai par contre dans l'idée d'utiliser ce socle, rigide avec un bon volume intérieur, comme résonateur de Helmoltz pour m'absorber la résonance de pièce principale à 54 Hz, de loin la plus enquiquinante aux mesures et à l'écoute. J'arrive à la virer dans JRiver mais je perds quand même pas mal d'impact, le filtre IIR bave un peu sur 50-60 (là où basses et perçus doivent taper) et me met le bazar dans les phases, du coup c'est un peu moins propre, ca bavouille un peu, on a moins envie de taper du pied. Le résonateur est lui normalement très étroit dans la bande fréquence, sans effet néfaste hors de la fréquence traitée. Le calcul montre qu'il suffit de rajouter à l'arrière un morceau de tube de 68mm en PVC diamètre 80mm. La longueur exacte sera ajustée à la mesure, j'espère atténuer de 3 à 6 dB le mode gênant.

Voilà, photos et comptes rendus définitifs dans une semaine ou deux !

Pour les Aixois du fil s'ils sont encore là : pas de pb pour faire des écoutes EURUS chez vous à l'occasion, j'ai fait une caisse en carton ad hoc qui permet de les transporter facilement.

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2017 8:53

J'ai été hyper pris ces derniers temps (et j'ai mis 10 plombes à finir mon meuble hifi), mais je suis complètement partant! :bravo:

On essaye de se caler ça ? (faut juste chercher des WE en commun)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY