Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLB et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs Mono Nord (Hypex NC500)

Message » 12 Juil 2016 21:47

Kawamashi a écrit:
mikematrix a écrit:Je dis copier coller pour mes ucd400hg hxr et mes yamaha P5000S et P2500S :D


Ah, excellent ! :lol:

T'aurais un lien de ton CR de l'époque par hasard ?

Désolé je ne sais plus où j'ai posté çà de plus il était bien plus court que le tiens lol.
Mais comme dit c'est pareil que toi, c'est plus "lisible" comme son, moins "brouillon" qu'avec mes autres amplis et blocs.
Par contre sur des rf7 la partie bass était bien trop faible, je perdais bcp de trop et çà n'allait pas. Bizarre mais c'était comme çà, est-ce du au haut rendement et gamelle légère ?? Là un ampli class A fait mieux mais alors adieu les détails du medium-aigu.
Sur des magnat 1009 c'est parfait :wink:
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2016 1:48

Kawamashi a écrit:ça y est, j'ai reçu les blocs samedi, et je les ai installés hier.
Mes 1ères impressions :
....

Merci pour le CR.
J'en retiens la bonne fabrication des boitiers, la spatiatialisation, le rendu des voix, et l'équilibre général qui sur le papier me conviennent très bien.

J'ai par ailleurs lu de très élogieux CR sur les blocs REF600 BELCANTO (environ 6000 euros la paire) qui sont aussi motorisés en NC500. Voir le fil ici: https://forum.audiogon.com/discussions/ ... sing-ncore

Reste que BELCANTO a sans doute customisé le moteur HYPEX, notamment les étages d'entrée. Cela serait intéressant de savoir si ça s'entend en comparant avec la version NORD trois fois moins onéreuse. Malheureusement j'ai peur que trés peu de monde ait été en mesure de le faire s'agissant d'équipements a diffusion très confidentielle.

Le consensus est que c'est droit et neutre et que cela amplifie sans colorer ni enjoliver, ce qui me semble la fonction première d'une bonne amplification, c'est donc la chaine en amont qui est déterminante dans l'esthétique sonore.

J'envisage dans un premier temps d'upgrader mon streamer et mon DAC puis de voir, dans un second temps, si cela peut coller avec les blocs NORD. Notamment l'adaptation du gain et la précision du contrôle de volume (en amont) est importante pour moi, en particulier en appartement le soir. Pouvoir ajuster précisément le niveau est essentiel, a ce titre et si j'ai bien compris, le fait qu'avec le preamp du OPPO HA-1 tu sois très vite à un niveau d'écoute haut sur la course du potard m'inquiète un peu ...

En tous cas ces blocs continuent à gravement me tenter. Merci
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 15:49

J'ai récemment pu aller faire des écoutes chez la personne à qui j'avais vendu mon P5000s. A cette occasion, j'ai pu écouter les magnat 1009, et on en a profité pour faire quelques comparaisons entre le P5000s et les blocs NCore.

Mes impressions initiales se sont confirmées :

- les NCores sont clairement au dessus en matière de spatialisation. On n'a pas 2 enceintes devant nous, mais une sorte "d'arc sonore" dans lequel le son évolue, de façon totalement transparente. Franchement, c'est bluffant. :love:

- Nicolas a perçu des aigus un peu mieux définis, mais je dois avouer que ça ne m'a pas sauté aux oreilles.

Kawamashi a écrit:Je suis juste un peu surpris du rendu dans les basses. J'ai l'impression que le P5000s descendait plus bas. Pourtant il y en a, ça percute bien. Je pense qu'elles sont peut-être plus sèches qu'avant.

- Les impacts sont effectivement plus francs avec les NCore, mais ils descendent aussi bas que le P5000s. Je pense que ce qui m'avait donné cette impression, c'était qu'avec les détails mieux détourés je porte moins d'attention aux basses. Du coup, elles m'apparaissaient en retrait.


Sinon, les 1009 sont quand même de sacrées enceintes. Clairement il y a beaucoup plus de choses dans le bas qu'avec mes 757 (encore heureux !). Par contre, elles sont vraiment volumineuses... :-?

Pour finir, le gap entre les NCores et le P5000s est bien là, mais vu le prix, le P5000s n'a pas a rougir.
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 16 Sep 2016 21:20

Scoop
Les boitiers sont des galaxy de hifi2000....
Avec une façade custom...

Image
Image

Ce sont mes blocs mono à moi (UCD400 avec alim linéaire) mais ca donne une idée de la construction...
C'est pas Byzance mais c'est fonctionnel :bravo:
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Sep 2016 9:40

Joli !

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2016 11:51

Joli en effet...
Après quelques mois d'écoute, je ne me lasse pas de mes blocs...
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:28

TeréO a écrit:...
Après quelques mois d'écoute, je ne me lasse pas de mes blocs...

A lecture des retours les blocs Nord me tentent fortement aussi, le seul point qui me retient est le problème du gain non ajustable en entrée des blocs (d'après ce que j'ai compris).

L'idée serait de les faire fonctionner directement en sortie de DAC (genre PS Audio DirectStream ou machine du même tonneau) sans passer par un Pre analogique.

Compte tenu du niveau de sortie élevé de ce type de DAC et du gain important des blocs le risque est que la plage de réglage du volume sur le DAC / Preampli soit limitée dans le cadre d'écoute nocturnes en appartement a assez bas niveau. La précision d'ajustement du volume est pour moi un critère de confort important dans une installation.

S'il y a nécessité d'ajouter un preampli cela devient économiquement moins intéressant sans parler des critères d'encombrement et de discretion.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:43

@volpone75
Effectivement le niveau de sortie et le gain sont importants et mais sur ma configuration cela n’apparaît au final pas gênant.
La solution d'un préamp analogique est effectivement potentiellement chère... sauf si vous allez voir du côté de Hifi35 en ce moment où on trouve en occasion un excellent Naim NAC 112x... qui aura en plus l'avantage de rendre un peu plus "chaud" le signal d'entrée dans les blocs mono en classe D de chez Nord. Enfin moi je dis cela comme ça...
Bien à vous

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:57

TeréO a écrit:@volpone75
Effectivement le niveau de sortie et le gain sont importants et mais sur ma configuration cela n’apparaît au final pas gênant.
La solution d'un préamp analogique est effectivement potentiellement chère... sauf si vous allez voir du côté de Hifi35 en ce moment où on trouve en occasion un excellent Naim NAC 112x... qui aura en plus l'avantage de rendre un peu plus "chaud" le signal d'entrée dans les blocs mono en classe D de chez Nord. Enfin moi je dis cela comme ça...
Bien à vous
Marc

Merci Marc. Le NAC pourrait effectivement être une solution sachant par ailleurs que le "réchauffement" est aussi quelquechose qui me plairait venant d'un système Rega et écoutant pas mal de voix, de classique et d'acoustique et en aimant plutôt une certaine chaleur anglaise que l'inverse.

Ton système en amont et en aval des blocs est toujours celui décrit dans ta signature ?
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 25 Sep 2016 13:06

Oui volpone75, je viens juste de mettre à jour ma signature car je viens d'acquérir les César (1ère version) de chez Davis...et malgré ses détracteurs, j'avoue être assez "bluffé" ! Un rendement de 95 à faible volume et un hp grave de 31 cm même en papier, cela donne de la texture, y' a pas de doute... Si seulement je pouvais mettre le registre medium des CM7 dedans, je serais comblé.
Mais à ta question, je réponds oui. 100 % correct (même si je compte upgrader mes câbles secteur sous peu).
Bien à toi
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 17 Oct 2016 18:30

Bonjour Téréo,
est-ce que vous laissez vos bloc Nord allumés en permanence? ça ne chauffe pas trop? et la consommation électrique?

Merci!
Pascal
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:13

Bonjour Pascal
Pour répondre à votre question, il m'arrive de partir un WE en oubliant d'éteindre mon matériel :roll:
Résultat, les blocs mono Nord ne chauffent absolument pas du tout... :bravo:
La conso je ne sais pas trop mais EDF ne m'a pas encore coupé :P
Bien à vous
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 18 Jan 2017 18:49

Un test d'un de ces amplis par 6moon: http://6moons.com/audioreviews2/nord/1.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Jan 2017 19:00

vindermere a écrit:Un test d'un de ces amplis par 6moon: http://6moons.com/audioreviews2/nord/1.html


Merci pour le lien.
Je vais attendre la seconde partie de l'essai consacrée aux impressions d'écoute avec impatience.

Ces amplis, a prirori neutres puissants et dynamiques, me tentent pour alimenter mes Harbeth mais reste à savoir s'ils sont adaptés pour une utilisation en liaison directe a la sortie d'un DAC/PRE en particulier en terme de contrainte sur la précision du contrôle de volume. S'il faut intercaler un preamp analogique cela alourdit la note. Je reste preneur de retour d'expériences la dessus sachant que par exemple le PS AUDIO DirecstreamJr me plairait en amont de l'amplification Hypex.

V.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 29 Jan 2017 11:12

maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message