Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Tron_ic et 49 invités

Détection de signal audio pour on/off automatique d'un ampli

Message » 17 Jan 2017 22:42

Bonjour,

Je souhaite gérer un l'allumage/extinction automatique d'un amplificateur, lors de la détection d'un signal audio.

J'ai trouvé ce montage qui permet la détection d'un signal audio (avec réglage de la sensibilité), mais le problème est que le relai se désactive dès la perte du signal audio :

https://www.quasarelectronics.co.uk/Ite ... tch-module

Et je n'ai pas envie que mon amplificateur se coupe automatiquement entre chaque morceau de musique  :hein:

Pour palier à ce problème j'ai donc commandé un autre montage, qui est une commande de relai programmable selon différents scenarios :

https://docs.google.com/file/d/0B2lE0nu ... edit?pli=1

Je compte utiliser la fonction 10 :

"Trigger Mode:contain delay off function, the relay does not operate after power on ,give CH1 interface a high pulse signal, the relay pull-in immediately, when the high pulse signal disappeared, the relay still pull-in, when arrived the setting time T1 relay disconnect, the T1 can be adjustable between 0 second-270 hours.
Remark: in this function, if T1 is 0 second, give CH1 connector a high pulse signal,the relay pull-in, when the high pulse signal disappeared, the relay immediately disconnect."

J'en arrive enfin à ma question :D

Je compte dessouder le relai de la carte de détection de signal audio (PM-11), puis brancher l'alim +12v (qui alimentait le relai) vers l'entrée CH1 de la carte FRM01. L'idée est d'obtenir le fonctionnement suivant :

- Si détection d'un signal audio, le relai du FRM01 (sur lequel est branché l'ampli) s'active et l'amplificateur s'allume.
- Le relai du FRM01 est programmé pour rester activé pendant un temps T1 (10mn par exemple), même après la perte du signal audio.
- Si le signal audio disparait, le relai du FRM01 reste donc activé pendant 10mn.
- Si le signal audio revient, le timer du FRM01 est remis à zero (donc T1 = 10mn dans mon cas).
- Si le signal audio disparait plus de 10mn, le relai du FRM01 se désactive et l'amplificateur s'éteint.

Ca vous parait cohérent ?

Merci !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2017 9:11

l'impédance d'entré de ton détecteur est de 560 Ohm, c'est d'un ampli est autour de 10K...
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 18 Jan 2017 9:49

Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 18 Jan 2017 19:38

Ce DIY m’intéresse, et j'ai déjà parcouru ce sujet. Mais il y a plusieurs participants avec des montages differents, lequel choisir?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2017 16:52

Je viens de voir vos réponses, les notifications du forum passaient en spam dans ma boite mail...

Concernant l'impédance d'entrée de 560 Ohm, l'input viendra d'un miniDSP 2x4 HD dont l'impédance de sortie est exactement de... 560 ohm.

https://www.minidsp.com/products/minids ... dsp-2x4-hd

L'avantage de cette solution, c'est la possibilité de régler exactement la durée d'activation d'un ampli après détection ; et par ailleurs, les cartes sont déjà montées, ce qui me simplifie les choses.

Du coup, le montage que j'envisage vous parait cohérent ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:55

J'ai finalement commandé les composants pour tester tout ça, voilà où j'en suis :

- la détection du signal audio marche parfaitement bien, avec réglage de la sensibilité sur le Cebek PM-11 8)
- le timer du module FRM01 fonctionne bien comme attendu, avec l'utilisation de la fonction 10, et réglage du timer aux petits oignons

Ce serait presque parfait mais il y a un point qui pose problème ; je pensais déclencher le timer FRM01 (via l'input CH1) en branchant la patte + du relais de la carte PM-11, pensant que celui-ci n'était alimenté qu'en présence d'un signal audio ; en fait, pas du tout, même lorsque le relais de la carte PM-11 n'est pas déclenché, je trouve quand même 12v sur chacune de ses bornes ?? Donc forcément le timer FRM01 est toujours déclenché... :-?

Alors je peux imaginer utiliser le relais de la carte PM-11 pour couper/laisser passer un signal 12v vers le timer, mais je vais entendre des clac-clac à chaque passage silencieux... pas top.

Je ne suis pas assez calé en électronique pour bien comprendre le montage du Cebek PM-11 et trouver le bon endroit pour brancher l'entrée CH1 du timer FRM01 ; vous avez une idée ? :D

Pour info, voici les specs de l'entrée CH1 :
Code: Tout sélectionner
CH1: Input signal interface (3V-30V high voltage to be valid; 0-1.5V low voltage to be invalid; 1.5V-3V voltage is unpredictable, you should avoid this voltage range)

J'ai pris des photos du circuit, en retournant horizontalement la photo du PCB vu du dessous pour que ça match avec la vue "aérienne" :

Image

Image
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2017 23:09

Bon, le montage fonctionne vraiment bien en utilisant le relais de la carte PM-11, je vais donc rester là dessus.

Le relais de la carte PM-11 étant le suivant :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5037 ... r-RT-1-pcs

Si je le remplace par une relais statique comme celui-ci pour éviter les clac-clac entre chaque morceau :

http://fr.farnell.com/finder/34-81-7-00 ... dp/1329715

Ca le fait ? Où bien il y a des précautions à prendre si je remplace le relais mécanique par un statique (pas donné d'ailleurs !) ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Fév 2017 17:21

Pour info, relai statique testé & approuvé
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Fév 2017 8:20

Salut si tu aboutis a quelque chose de concret si tu le souhaites il serait intéressant de partager le schematic :) Il faudra vérifier que tu n'as pas de décalage entre le début du signal audio et le début du signal restitué (le temps que l'ampli se mette en route)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message