Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, yoli et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 15 Jan 2017 12:04

Je ne peux que confirmer que je n'ai que très rarement des soucis pour utiliser Qobuz en étant abonné chez SFR.

Malheureusement pour leurs clients, certains FAI sont notoirement connus pour la jouer à l'économie en matière de liens d'appairage avec les réseaux de certains fournisseurs de services et contenus. Du coup, ces liens taillés trop juste saturent aux heures de pointe, et il devient impossible d'utiliser convenablement ces services qui nécessitent un débit soutenu et continu entre le client et le serveur.
Dans le cas présent, Qobuz s'appuie sur l'infrastructure Amazon CloudFront pour diffuser ses contenus, et c'est certainement le lien entre le réseau d'Orange et celui de Cloudfront qui pose problème.

Par facilité (et intérêt financier), ces FAI répondront qu'il y a d'autres services équivalents disponibles, surtout si ce sont les leurs!
Je me souviens encore du cas Orange/YouTube d'il y a quelques années, où Orange incitait à se rabattre sur DailyMotion (un truc maison), et il aura fallu que Google affiche aux abonnés Orange une bannière indiquant que la connexion avec ce FAI était mauvaise et que le service fonctionnait par conséquent mal, pour que cette mauvaise publicité fasse finalement réagir Orange.

Quoiqu'il en soit, les utilisateurs sont otages de cette situation, et n'ont globalement pas les moyens de faire pression sur les FAI, sauf à les quitter.
Utiliser un VPN, ça revient finalement à payer une deuxième connexion Internet qui viendra pallier aux défaillances de la première.

Je ne me suis jamais véritablement intéressé au problème, mais j'imagine que pour qu'une Squeezebox utilise un lien VPN, il suffit d'indiquer l'adresse de la machine établissant la connexion VPN comme passerelle. Charge à elle ensuite de router le trafic réseau vers le lien VPN plutôt que vers la ligne Orange.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:58

C'est donc pour cela que je n'arrive pas à écouter les extraits de CD Qubuz depuis que je suis chez Free ou Orange ... Merci pour l'info.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:27

Oui, il y a le même genre de bataille avec Netflix et en particulier Free. C'est des histoires de gros sous: vous voulez utiliser notre bande passante ok, mais il faut raquer. Si vous ne raquez pas, on limite le robinet. La plupart des FAI sont en contrat avec Canal+.
La neutralité du Net n'existe pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:45

c'est tout le problème des services dits "Over The Top" ....
mais en même temps pourquoi l'opérateur de réseau devrait-il le seul à en supporter les coûts??
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:09

En vertu du respect de la neutralité du net.
Si les opérateurs ne veulent, ou ne sont pas capables d'assumer les forfaits illimités qu'ils font miroiter aux clients, qu'ils le disent ou facturent autrement (à la conso par exemple).
Mais là, brider des sources pour faire des économies, et dans le même temps entraver la concurrence au profit de ses propres produits...c'est pas joli joli...
MasterNoun
 
Messages: 133
Inscription Forum: 14 Avr 2010 21:14
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:23

Il ne faut accuser personne, de toute manière il y aura toujours un gagnant (le plus fort) et nous seront toujours les dindons de la farce. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:31

j_yves a écrit:c'est tout le problème des services dits "Over The Top" ....
mais en même temps pourquoi l'opérateur de réseau devrait-il le seul à en supporter les coûts??

Parce que ses abonnés le payent pour ça ? :roll:

Accessoirement, l'opérateur n'est jamais seul à supporter les coûts d'une extension de capacité de lien.
Car en face des équipements de l'opérateur il faudra bien déployer ceux du fournisseur de services (que ses abonnés payent aussi pour ça)...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Jan 2017 19:57

Des articles commencent à apparaître sur le net concernant le problème Qobuz contre Orange

http://www.igen.fr/itunes/2017/01/qobuz ... ezer-98483
thg6276
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Jan 2010 20:54
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:16

@thg6276,

Pour que tes Squeezebox (et tout ce qui est sur ton LAN) passent par ton VPN, il faut que le tunnel VPN soit monté non pas entre ta squeezebox et l'adresse distante, mais entre ton routeur et l'adresse distante.
Ainsi, tout ce qui part de ton LAN vers internet passera par le VPN.
Le souci, c'est que les box des FAI en majorité ne permettent pas de monter un tunnel VPN. La livebox (ton cas si j'ai compris) en fait partie.
La solution la plus simple dans ce cas est d'investir dans un routeur compatible DD-WRT (je te laisse googeliser ça) et le mettre entre ta livebox et ton LAN.
Le routeur se chargera du LAN et du montage du VPN, et il te suffit de configurer ta livebox pour qu'elle laisse passer tous les flux entrant vers le routeur (ça doit s'appeler une zone DMZ dans les paramètres).
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:09

Merci Djoole pour ces infos précieuses.
Si problème pas résolu par Orange d'ici peu, je vais partir dans cette voie là.
Sur mon PC avec un VPN, je télécharge très vite (même le 24/192) et je peux écouter Qobuz sans problème.
Dès que je désactivais le VPN cela ne fonctionnait plus.
A noter tout de même que depuis deux soirs, j'ai pu écouté un peu de streaming Qobuz via une de mes Squeezebox Touch.
Peut-être la fin de la galère.
thg6276
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Jan 2010 20:54
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:31

Hello !

Ce WE j'ai éclaté mon galaxy s3, ce matin j'ai donc pris un galaxy s7 edge, j'ai réinstallé l'appli squeezebox, mais quand je la lance j'ai le message : Free your music ...mais c'est tout, il ne se passe rien... elle ne se lance plus, c'est pourtant bien la même que j'avais sur le s3...

Z'auriez pas une idée svp..?

Merci ! 8)

PS: je l'ai désinstallée et réinstallée mais c'est pareil... :cry:

EDIT: OK, j'ai vu les commentaires de l'appli, elle n'est pas compatible avec ma version d'android... :wtf:

Pas cool ça de la part de Logitech !!! :evil:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:24

tu as l'appli squeezer qui marche tres bien
samourai47
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Fév 2008 19:58
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:26

Celle-ci..?
...
https://play.google.com/store/apps/deta ... ezer&hl=fr
...
OK, j'ai réussi à la lancer mais je ne vois pas mes radios favorites..? :hein:

Alors que c'est justement ça que je veux... :lol:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:25

Bon, j'ai tout tenté mais j'ai pas de radios, la recherche ne donne rien, l'écran reste désespérément vide.. :roll:
Dommage, elle avait l'air bien cette appli. :cry:
Merci quand même ! :lol:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:59

mosquito69 a écrit:Bon, j'ai tout tenté mais j'ai pas de radios, la recherche ne donne rien, l'écran reste désespérément vide.. :roll:
Dommage, elle avait l'air bien cette appli. :cry:
Merci quand même ! :lol:

perso j'ai créé des favoris avec les url des radios ça marche nickel
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message