Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE 4000

Message » 19 Jan 2017 2:04

salut a tous ,
j'ai lu attentivement "presque" toutes les pages de ce sujet car j'ai décidé de remettre un VP dans mon salon.
mon dernier VP , je l'ai vendu il y a environ 6-7ans , c'etait un Sanyo Z5 , afin d'avoir une solution plus "WAF" , donc ecran 55".

j'ai trouvé un Panasonic pt ae4000 a 600€ avec 245h de fonctionnement , lampe d'origine , aucun reset n'a été effectuer ( info sur l'ecran de maintenance).
est ce une bonne affaire? le seul point qui me fait un peu peur c'est que le projo sera juste au dessus de mon canapé , et j'ai pu lire que son bruit de fonctionnement , meme en mode eco , n'etait pas son point fort.
vous confirmer mes craintes?
mdeblasim
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2017 8:40

Salut

Pendant longtemps, j'ai eu mon VP au dessus de ma tête et ça ne me dérangeait pas. Le son du film couvrait le son du ventilateur.

++
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2017 9:31

mdeblasim a écrit:salut a tous ,
j'ai lu attentivement "presque" toutes les pages de ce sujet car j'ai décidé de remettre un VP dans mon salon.
mon dernier VP , je l'ai vendu il y a environ 6-7ans , c'etait un Sanyo Z5 , afin d'avoir une solution plus "WAF" , donc ecran 55".

j'ai trouvé un Panasonic pt ae4000 a 600€ avec 245h de fonctionnement , lampe d'origine , aucun reset n'a été effectuer ( info sur l'ecran de maintenance).
est ce une bonne affaire? le seul point qui me fait un peu peur c'est que le projo sera juste au dessus de mon canapé , et j'ai pu lire que son bruit de fonctionnement , meme en mode eco , n'etait pas son point fort.
vous confirmer mes craintes?

j'ai ce vidéoprojecteur depuis ça sorti et il est placé en dessus de ma tète (20cm) et j'en oublierai de l'éteindre en fin de film.
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:50

merci pour vos reponse , ça me rassure.
lefredlefils , t'es sure , 20cm , c'est pres quand meme?
pour ma part il sera a environ 1.30-1.40 de mes oreilles , pile au dessus du canapé (je n'ai pas le choix vu les dimension de la piece)

sinon , concernant le PANASONIC PT-AE 4000 avec 245h de fonctionnement a 600€ , vous en pensez quoi? c'est une bonne affaire? je peux y aller les yeux fermé?
mdeblasim
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2017 14:38

mdeblasim a écrit:merci pour vos reponse , ça me rassure.
lefredlefils , t'es sure , 20cm , c'est pres quand meme?
pour ma part il sera a environ 1.30-1.40 de mes oreilles , pile au dessus du canapé (je n'ai pas le choix vu les dimension de la piece)

sinon , concernant le PANASONIC PT-AE 4000 avec 245h de fonctionnement a 600€ , vous en pensez quoi? c'est une bonne affaire? je peux y aller les yeux fermé?

Moi le mien je l'ai payé 2400€ aujourd'hui il a 450h et oui je suis juste dessous.
Image
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:55

j'hesite maintenant avec un epson tw5000 ou 5500 (niveau image et bruit) , mais le pana at ae 4000 avec seulement 245h de fonctionnement a 600€ me semble une bonne affaire , car les epson que j'ai trouvé on tous 2000-3000h de fonctionnement pour le meme prix.
vu que la 3D ne m'interesse pas , c'est pour cela que je recherche des ancien VP , et je voudrai aussi un Lens shift , ce qui devient de plus en plus rare
mdeblasim
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:20

Perso, depuis sa sortie en 2009, je suis déjà à ma 3è lampe. Oui je suis un gros consommateur. Par contre le VP, il n'a que 245h avec une lampe d'origine, j'ai du mal à le croire. Avec 2h en moyenne par film, le gars n'a regardé que 123 films en 8 ans soit 1 tout les 23 jours. Si tu regardes si peu de films, tu n'achètes pas un VP à 2500 €. Bizarre, bizarre.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:39

le vp a 6 ans , voici la photo de l'ecran de maintenance , apres si il y a possibilité de triché la dessus , on ne pourra jamais savoir combien d'heure a un VP d'occas:
Image
mdeblasim
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:40
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:46

Salut,

mon PT-AE 4000 est environ 1,20 m au-dessus de moi et 1,50 m en arrière (donc 1,92 m en ligne droite), en mode éco et au début, je ne l'entendais pas trop, sauf gros silence pendant le film (et encore, ma femme, elle, n'y prêtait aucune attention). Avec le temps, je trouve que son bruit de ventilation est plus présent et ça me gêne un peu dans les moments calmes d'un film (ma femme ne perçoit rien). Par exemple, je perçois une accélération du ventilo sur les scènes très noires et relativement silencieuses. Et maintenant que j'écris ces lignes, je me demande si je ne suis pas repassé en mode normal il y a quelques temps et que je l'ai oublié sur ce mode... ça expliquerait que le bruit de ventilation ne me gêne que depuis un certain temps seulement. Je ne peux pas vérifier tout de suite pour te dire (je suis à l'étranger), mais j'essayerai d'y penser et je vais aussi nettoyer les filtres, ça pourrait contribuer aussi.

Pour relativiser tout cela, je précise que j'habite en bordure de ville, quasiment à la campagne, donc c'est très silencieux autour de moi (j'entends le frigo démarrer). Donc il suffit d'être en ville avec de la circulation, une clim qui souffle un peu, et tu ne l'entendras plus. Le souffle est est doux et continu, donc ça n'attire pas l'oreille facilement (comme je l'écrivais, il faut la conjonction d'un moment calme et l'arrivée d'une scène obscure pour percevoir quelque chose). Donc même si d'autres VP font mieux sur le papier, je ne mettrais pas le bruit du PT-AE 4000 comme défaut significatif.

Entre les Epson et le Pana, je penche franchement pour le Pana, pour la douceur de l'image et la fluidité des mouvements (ça se règle). Je pense que là où les Epson tirent mieux leur épingle du jeu, c'est dans les films complètement en images de synthèse (le micro contraste est fort, et ce genre d'images font oublier la visibilité des pixels). Par contre, pour les images "réelles", à cette époque, le Pana était le seul à "effacer" la grille des pixels et donner un aspect film à l'image. Après, il y a un peu de marge dans le réglage du PT-AE, on peut effectivement augmenter le microcontraste avec le réglage "Detail clarity" si on aime ça. Je serais toi, je prendrais le Pana.

J'ai acheté mon PT-AE 4000 fin 2010 à 1 980 € et il doit avoir 1 200 heures (mais ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié). Je ne suis pas un gros consommateur (ça fait 30 à 40 minutes par jour), on n'allume le VP que pour regarder un truc le soir, en général 2 h en moyenne, mais je suis absent de chez moi 100 j par an (et ma femme se contente d'allumer la simple TV 19 " pour s'endormir devant) et on ne regarde pas tous les jours. Donc ça varie vraiment avec les usages, mais ça vaut la peine que tu poses la question au proprio : pourquoi si peu d'utilisation ? Résidence secondaire ? Il est devenu aveugle entre temps ?

@aliennette : ton expérience m'intéresse, à combien d'heures as-tu changé la lampe ? C'était par précaution ou tu avais constaté une dérive des couleurs ? Et à combien et où tu as trouvé tes lampes ? Merci d'avance.
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:57

Autour des 3000h. Je l'ai changé quand je n'avais plus d'images. lol Par contre, le VP te prévient avant même si tu peux faire encore quelques heures.

Là où je tire la gueule, c'est qu'à chaque fois que j'ai changé ma lampe (2 fois donc), j'ai eu un souci avec mes prises HDMI. Défaut de la carte mère. 1er remplacement sous garantie mais pas le 2è: 800 €. Pana n'a pas voulu faire de geste malgré toutes mes protestations. En plus c'est en Angleterre que se passe la réparation donc Pana France ne peut rien faire. A la fin, j'ai même dit que c'est la dernière fois que j'achèterai un Pana et le gars m'a répondu que de toute façon, ils allaient arrêté. Super!
Par contre aucun moyen de savoir si c'est lié au changement de lampe mais à chaque fois, les coupures d'images dues aux problèmes avec la prise HDMI, se passaient après. Bizarre.

J'achète sur ça: http://www.atm92.fr/
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:28

mdeblasim a écrit:le vp a 6 ans , voici la photo de l'ecran de maintenance , apres si il y a possibilité de triché la dessus , on ne pourra jamais savoir combien d'heure a un VP d'occas:
Image


Le mien 08/03/2011 et je m'en sert que le week end.
Image
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:24

Cimment faites vous pour avoir ce type de menu?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:53

Alors, accroche-toi pour la manip de derrière les fagots :


Projo allumé, appuyer une fois sur le bouton de mise en veille (apparition de l'écran de confirmation)
appuyer sur flèche droite (comme pour annuler, mais sans faire OK)
appuyer sur flèche haut (toujours sans faire Ok)
appuyer sur flèche bas
appuyer sur flèche haut (encore)
appuyer sur flèche bas (encore)
Appuyer enfin sur "Enter"

Là, tu peux visualiser les températures en différents points de l'appareil, voir si le compteur de la lampe a été remis à zéro et accéder à des réglages super avancés que je n'oserai pas toucher...
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Jan 2017 0:15

Au fait, vous savez ce que signifie le nombre en bas au milieu après le nombre d'heures (180 pour mdeblasim, 1388 pour lefredlefils) ? :wtf:
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Jan 2017 7:37

Ah oui quand même. :lol:
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message