Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1343 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Lab Antéa, actuels et anciens propriétaires

Message » 17 Juin 2015 14:48

C'est peu de le dire. Pro et sympa.
passion_hf
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2014 16:28
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:40

On a bien de la chance de l'avoir sur Toulouse !!! :bravo:

Juste l'inverse d'un pousseur de cartons, ou d'un marchand du temple... Un vrai pro, pas un commercial avec un vernis technique.
Je ne compte plus le nombre de matériels, enceintes ou autres, que je l'ai vu optimiser ou sauver.

Tes enceintes Vincent33, ne pouvaient pas tomber mieux ! :zen:
Elles avaient l'air en très bon état en tout cas... :love:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2015 14:58

Bonjour,
Et tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux possesseurs de ces magnifiques enceintes.
Et je ne désespère pas un jour faire parti de ce club éminemment fermé.
Pour tout vous dire, j'ai pu mettre le main sur un kit Focal, croisement d'un 644 et d'un C800, en excellent état, pour ce qui est des HP.
Et je ne désespère pas mettre la main sur une paire de 10K617 prochainement.
Le but est de reconstruire à l'identique une paire d'Antéa ; je dispose à cet effet d'une machine à découpe numérique ainsi que des plans du filtre original (merci Vincent :wink: ).
Toutefois, je butte en ce moment sur les plans de l'ébénisterie, introuvables sur le net, où alors, c'est que j'ai très mal cherché.
Voici donc l'objet de mon désir ( :ane: ) : si par le plus grand des hasard, l'un d'entre vous était l'heureux propriétaire desdits plans, je lui serais infiniment reconnaissant et redevable s'il voulait bien me les communiquer.
Je ne manquerai aucunement de revenir ici même pour vous tenir au courant de ce projet, avec force photos et commentaires.
D'avance merci :ohmg: .
Jean

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sharp LC-60-LE-635E ; Lecteur : Sony S 760 ; Amplification : Onkyo TD-DX 898 : enceintes : Boston VR960 + VR14 + VRS.
Avatar de l’utilisateur
Comte Fenring
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Mai 2008 16:33
Localisation: Les Mauges
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:24

Je me réponds à moi-même :ane: .
Mais avant toute chose, un grand merci à Vincent33 qui a bien voulu partager les quelques documents en sa possession concernant ces fameuses Antéa.
Autre bonne nouvelle, j'ai enfin pu mettre la main sur une paire de HP 10K617 encore dans leur carton d'origine ; c'était inespéré (comme quoi, il n'y a de la chance, décidément, que pour la canaille) :zen: .
Nous avons fini (+/-) la modélisation du filtre et commandé les composants auprès de la MHP à Toulouse.
De même de la conception de la contre-platine supportant le tweeter et le médium.
Au sujet de cette contre-platine, une question : à quoi ressemble exactement le diffuseur rayé ???
Toutes ces étapes, vous pourrez les suivre et en prendre connaissance sur notre petit forum ==> http://cissybd.com/vsf/focal/kit-focal12.htm
Il nous reste désormais à entreprendre la caisse. Mais il nous manque pas mal de dimensions de détails, et nous y allons à tâtons.
Mais si l'un ou l'autre voulais bien nous aider :ohmg:
Bon, ben la suite bientôt, je l'espère. :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sharp LC-60-LE-635E ; Lecteur : Sony S 760 ; Amplification : Onkyo TD-DX 898 : enceintes : Boston VR960 + VR14 + VRS.
Avatar de l’utilisateur
Comte Fenring
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Mai 2008 16:33
Localisation: Les Mauges
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:55

Une paire à vendre sur LBC dans l'extrême Est (les anciennes à Tyzz ?).

Pinaise, si j'avais pas trouvé mes 937be, je me serais laissé tenter.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Nov 2015 22:05

Non les mienne sont partie vers lyon; ce sont celles d'une personne que je connait pour avoir discuter pas mal de fois avec lui par mail; une personne très sérieuse et passionné par les enceintes Focal de cette série (polykevlar)

Très étonnant qu'il les revendent car il les apprécie énormément !!
TYZZIANO
 
Messages: 8027
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2015 23:39

xymox2 a écrit:
vincent33 a écrit:

Sur le même site on trouve également des Spectral 913.1 ou des Vega, mais pas d'Antéa.

Elles sont si attachantes que les proprios se les gardent jalousement :ane:



Arrêtes un peu de me faire saliver Vincent, je n'ai toujours pas récupéré les miennes!!!
Frederic_Dumas
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mar 2015 14:20
  • offline

Message » 12 Nov 2015 10:32

pat789 a écrit:Une paire à vendre sur LBC dans l'extrême Est

Elles sont belles et feront certainement un nouvel heureux :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:47

vincent33 a écrit:Une semaine s'est écoulée et, bien que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en profiter, je commence à mieux cerner les améliorations.

Mais commençons par le début, ce sera plus simple :zen:

Il y a environ 2 ans et demi, j'ai fait l'acquisition d'une paire d'Antéa en remplacement de mes Spectral 913.1 (fidèle à la marque et à l'époque :mdr: )
L'ancien propriétaire m'avait informé qu'il avait fait remplacer les tweeters TC120Tdx par des TC120TD5 et qu'il n'y avait pas eu besoin de modification du filtre.

J'ai profiter pendant ces 2 ans et demi de mes Antéa en me disant à chaque fois que j'écoutais de la musique que j'avais bien de la chance (et c'était vrai :ane: ).
Puis j'ai commencé à me dire qu'un peu plus d'aération sur les aigus apporterait encore un plus supplémentaire à mes belles et l'idée pernicieuse que le changement de tweeter y était peut être pour quelque chose à fait son chemin.

J'ai contacté Marine, Community Manager Focal sur le forum qui m'a envoyé vers le support technique Focal, lequel m'a conseillé de prendre contact directement avec Hervé Breton à la Maison du Haut Parleur de Toulouse (je fais court :ko: ).

Choses dîtes, choses faîtes et j'ai appelé Hervé Breton pour lui parler de mes interrogations.
C'est un fin connaisseur des JMLab de cette époque et en particulier des Antéa pour lesquelles il m'a avoué avoir un petit faible.
Il m'a dit que le changement des tweeters ne posait pas de problème mais que si je tenais à apporter un petit plus au Antéa, il serai bon de procéder au recâble interne et au remplacement de certains composants des filtres pour les remplacer par des plus performants.
Quand à l'aération sur les aigus, il pourrait voir en fonction des mesures, de l'état de mes enceintes et de ses écoutes ce qu'il serait bon (ou pas) de faire.
La démarche m'a emballé et rdv a été pris.

Comme je le disais dans mon précédent message, j'ai récupéré mes belles remises à jour la semaine dernière et j'ai attendu un peu pour vous en dire plus.

Voila la liste des travaux effectués :

Image
Démontage en règle

- Total recâblage interne avec du Mini-Zef de chez Athom (câble argent)

Image
Anciens câblages oxydés

- Remplacements des vieux condensateurs électrochimiques par des modèles récents de meilleures qualités

Image
Ancien condensateurs et câbles

- Installation de nouvelles résistances en parallèle sur le circuit des tweeters pour légèrement abaisser la valeur (cette méthode a l’avantage de permettre le retour à la valeur d'origine simplement en coupant le strap reliant les 2 résistances)

Image
Filtre rénové

- Remplacement de l'amortissement interne de la cavité médium par de la laine de mouton.

Image
Nouvel amortissant interne

Alors le résultat dans tout ça :ohmg:

Et bien, ça a marché :love:

Mes Antéa ont bien gardé tout ce qui faisait leurs charmes (graves profonds et nuancés, équilibre des registres, spatialisation, qualité d'écoute à bas niveau, etc) et ont un peu gagné en aération sur les aigus comme je le souhaitais.
En plus, maintenant je suis tranquille pour les 15-20 prochaines années (dixit Hervé Breton)


J'avais promis de mettre quelques photos, j'ai mis du temps, mais c'est fait :zen:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2015 17:18

Bonjour à tous,
A mon tour de mettre quelques photos ; il s'agit des filtres pour mes futures "Antéa" lesquels seront logés dans un boitier externe avec une façade en verre, histoire d'en prendre plein les mirettes mais aussi et surtout de pouvoir intervenir dessus sans avoir à démonter l'enceinte.
Filtre 1.jpg

Filtre 2.jpg

Filtre 3.jpg

Filtre 4.jpg

Filtre 5.jpg
Dernière édition par Comte Fenring le 09 Déc 2015 17:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sharp LC-60-LE-635E ; Lecteur : Sony S 760 ; Amplification : Onkyo TD-DX 898 : enceintes : Boston VR960 + VR14 + VRS.
Avatar de l’utilisateur
Comte Fenring
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Mai 2008 16:33
Localisation: Les Mauges
  • offline

Message » 09 Déc 2015 17:24

La suite :
Filtre 6.jpg

Filtre 7.jpg

Filtre 8.jpg

Filtre 9.jpg


Prochaine étape, justement dessiner, fabriquer et intégrer les filtres dans ces boitier.
Certainement pas avant l'année prochaine, car avec les fêtes de fin d'année.
Patience et longueur de temps... :oldy:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sharp LC-60-LE-635E ; Lecteur : Sony S 760 ; Amplification : Onkyo TD-DX 898 : enceintes : Boston VR960 + VR14 + VRS.
Avatar de l’utilisateur
Comte Fenring
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Mai 2008 16:33
Localisation: Les Mauges
  • offline

Message » 09 Déc 2015 17:59

Je n'ai qu'une chose à dire bravo, et félicitation
ROSAN1
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Jan 2014 10:59
Localisation: 56890 KERVET
  • offline

Message » 23 Fév 2016 13:29

En effet.... joli travail. Félicitations.
Alors où en êtes vous? Avez vous pu les brancher? Quelles sont vos impressions?
passion_hf
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2014 16:28
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:26

Une jolie paire à vendre sur LBC :bravo:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:30

....et pas chéres ....
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message