Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, williamrick, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Aide] Problème qualité son Focal + Cambridge

Message » 19 Jan 2017 15:09

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet, car j'ai investi (1er vrai achat) depuis 15 jours dans un système HIFI :

- Focal Aria 906
- Cambridge CXA 60
- Pièce d'écoute environ 20/25m²

Malheureusement je suis assez déçu du son que produit ce système. Je disposais avant d'un système compacte bose companion 5. La qualité du son est bien mieux défini sur mon nouveau système, cependant je trouve que le son ne propage pas autant. J'ai l'impression que le son des focal ne se propage quasiment pas dans la pièce. Le son est "correcte" lorsque je suis pile dans la zone de "sweet spot" mais lorsque que je compare les deux systèmes, le son sur les bose à beaucoup plus d'ampleur. Le son englobe toute la pièce du sol au plafond.
Les aigues sont également un froid et criard.

Du coup je suis assez déçu pour le moment et je ne sais pas quoi remettre en cause dans mon installation. L'ancien kit bose était un 2.1 avec un caisson de basse.
Est-ce que rajouter un caisson de base sur les focal donnerait au son plus d'ampleur et de propagation ?

En espérant que vous ayez compris mon problème, sachant que je n'utilise peut-être pas les bons termes pour décrire la reproduction du son.

Merci à vous.
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:40

Salut :)

Tout d'abord bienvenue sur ce forum ;)

Je suppose que tu avais un kit Acoustimass ( ou un Cinemate GS ). Même si BOSE a peu de crédit auprès de la communauté, moi inclus, ils utilisent deux ou trois tours de passe-passe : leur système direct/reflecting qui envoie le son un peu partout dans la pièce. Leurs caissons de basses ont plusieurs chambres internes pour gonfler artificiellement les basses, ça les rend traînantes et très ronde et donne une sensation d'ampleur. Si on rentre dans les considérations techniques, les composants utilisés sont parmi les moins chers qu'il soit : les composants électroniques sont les mêmes que dans un kit Logitech à 50 euros ( j'ai démonté les deux ), les haut-parleur sont bas de gamme et tout petits sur les satellites ce qui rend le raccord avec le caisson de basses assez chaotique. En fait, BOSE c'est plutôt destiné à la sonorisation générale d'une pièce ( systèmes Acoustimass principalement ).

En termes de qualité de reproduction pure, ton système est au dessus de BOSE.

Il est étonnant que le son de ton installation ne te convienne pas. Il est étonnant que les aigus soient décevants sur les Aria ( ils auraient pu l'être sur des Chorus qui sont différentes ). As-tu une photo de ton installation ? Peut-être les enceintes sont-elles mal positionnées.

Tu as des potentiomètres graves/aigus sur ton ampli. Essaye de les manipuler ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:23

15 jours....

laisse leurs le temps à tes enceintes de se roder. :bravo:

tu vairra par la suite, mais pour l'instant il faut être patient.

ensuite, est-ce que tu est sur d'avoir bien positionner tes enceintes ? sur quoi sont-elles posées ?

edit ; dans tout les cas, l'ampli est un très bon choix pour tes bilbio.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Jan 2017 22:53

Merci pour vos réponse.
Après avoir pas mal parcouru le forum ce soir, il y a bien un truc que j'avais pas essayé, c'était d’éloigner mes enceintes entre elles. J'avais essayé de les mettre plus haut pensant qu'elles étaient trop basse :roll:

Du coup j'ai réussi à trouver mon soucis :). Elles étaient trop proche (environ 1.20m) cf photo :

Image

Je viens de tester cette solution (photo2) et là ca n'a rien à voir. Le son a vraiment beaucoup plus d'ampleur, les aigus sont devenu plus rond, plus chaud, bref je n'ai plus grand chose à leurs reprocher pour le moment.
Image

Du coup il va falloir que je me commande une paire de pied pour mes enceintes. :(
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:12

Oui , la mise en oeuvre :o :wtf: ne répond pas encore totalement aux critères des audiophiles puristes ...

Mais c'est sur la bonne voie avec les pieds ad hoc et l'écartement des hps .

Après , il faudra juste enlever le carrelage , faire sauter une cloison , changer les enceintes et l'ampli :bravo: :oldy: ...

Ne pas se vexer : je plaisante !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2017 23:31

Ah ben oui ! Trop proches, la scène sonore est étriquée. La règle à appliquer est souvent celle du triangle équilatéral ( 3 côtés égaux ) entre les deux enceintes et l'auditeur. Position d'écoute, à hauteur d'oreille.

En tout cas je les trouve très jolies ces Aria.

Au fait, pour ton kit BOSE : c'est un kit pour PC à la base, le BOSE Companion ! C'est étonnant que tu n'ai pas pris un kit home-cinema de la marque. Enfin, quoi qu'il en soit, tu as bien mieux maintenant !!

As-tu essayé les réglages graves/aigus sur ton ampli ? Ce sont les deux premiers boutons juste à gauche du gros potentiomètre de volume ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2017 6:45

A prendre en compte aussi une habitude auditive qui relativise toute nouvelle écoute. Le rodage a aussi son importance.

Sinon, solution économique pour éviter d'acheter des pieds d'enceintes ; déplacer le TV vers la droite, poser la première enceinte à gauche en bout de meuble et la deuxième sur le "coffre" à vinyles avec un écartement de l'ordre de 2m, cela devrait aller...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Jan 2017 8:35

Au prix d'une paire de pieds basiques, tu peux en acheter et améliorer encore le rendu, parce que là les cartons/meubles doivent résonner un tantinet et colorer le son! ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Jan 2017 9:05

Je pense que le plus valorisant pour cette installation serait d'installer des pieds d'enceintes ( à 70-90 euros les deux on est sur un prix marginal par rapport au coût de l'ensemble ). Ça serait un plus au niveau du son et de l'esthétique :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:15

@philou3 Si ça ne tenait qu'à moi, le carrelage et le mur aurait déjà sautés :mdr:

@Subway2400 Alors oui il s'agit bien d'un kit pour PC à la base. Mais vu la puissance du bousin, je l'avais vite recyclé en mini home cinéma pour ma télé.
Pour les réglages de grave et aigus sur l'ampli, j'ai déjà bien joué avec. Il me reste seulement un creux dans les médiums. Mais pour le moment je mets ça sur le rodage de mon système.

@Vynz100 Vu les tests de hier soir, l'achat de pieds est maintenant indispensable pour moi. La solution carton était uniquement pour faire des tests.

Sinon concernant les pieds, tous les pieds vendus sur le net respectent la même norme de fixation des enceintes ?
Faut-il acheter les pieds propriétaires focal ? Est-ce que je peux mettre des pieds B&W dessus ? Ou du noname ?

EDIT : niveau prix /design j'avais vu ça http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... 85-S2.html C'est compatible :/ ?
Sinon les pieds focal S900 ... mais bien plus cher.
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline

Message » 20 Jan 2017 13:36

Fuzu a écrit:@philou3 Si ça ne tenait qu'à moi, le carrelage et le mur aurait déjà sautés :mdr:

@Subway2400 Alors oui il s'agit bien d'un kit pour PC à la base. Mais vu la puissance du bousin, je l'avais vite recyclé en mini home cinéma pour ma télé.
Pour les réglages de grave et aigus sur l'ampli, j'ai déjà bien joué avec. Il me reste seulement un creux dans les médiums. Mais pour le moment je mets ça sur le rodage de mon système.

@Vynz100 Vu les tests de hier soir, l'achat de pieds est maintenant indispensable pour moi. La solution carton était uniquement pour faire des tests.

Sinon concernant les pieds, tous les pieds vendus sur le net respectent la même norme de fixation des enceintes ?
Faut-il acheter les pieds propriétaires focal ? Est-ce que je peux mettre des pieds B&W dessus ? Ou du noname ?

EDIT : niveau prix /design j'avais vu ça http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... 85-S2.html C'est compatible :/ ?
Sinon les pieds focal S900 ... mais bien plus cher.


ya aussi le fait que ta pièce me semble vide, et dépourvue de matériaux absorbant.

Sur le carrelage au pieds des enceintes, tu peux par exemple mettre un gros tapis de sol bien épais, tu vaira déjà une belle différence.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Jan 2017 21:15

Oui pour le moment la pièce est un peu vide. Emménagement récent :).

Sinon vous avez un avis par rapport à ma question sur les pieds ? Tous sont adaptable ?
Genre http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... 85-S2.html
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:21

Salut !

Déjà effectivement sur les 2 photos que tu présentes le positionnement est très hasardeux... :o . Les pieds seront une évidence à acheter. Pour ces derniers les s900 seront les plus à même de les recevoir car les 906 sont pré équipe de visserie adapté aux s900 et tu pourras les sabler .
Tu peux partir sur d'autres pieds mais il faudra adapter les fixations ( pâte à fixe !)
Je te conseille fortement de sabler les pieds tu y gagneras beaucoup !

La pièce manque effectivement de rideaux , tapis ...

Laisse les Aria se faire avec encore quelques heures d'écoute...

Des aiguës froid et criard :o :o :idee: , alors là tu me scotche :ane: les Aria sont chaleureuses et avec des aiguës très doux ! J'ai essayé divers amplis hifi tube et transistors et 3 amplis hc , je n'ai jamais eu les aiguës comme ça sur les aria !

Ton choix est de plus très bon en composition ! :bravo:

Tu verras que plus l'électronique est généreuse plus elle te donneront satisfaction .

Elles sont capables de très bonnes basses sans caisson si bien drive , néanmoins un caisson reste un caisson si tu aimes de bonnes basses qui claquent il en faut un .

Un possesseur comblé de ces petites boiboites 8)
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:11

Merci pour ton retour. Je pensais également partir sur des s900 malgré le prix un peu élevé :roll:

Pour les aigus trop criard, c'était vraiment à cause de l'espacement des enceintes. Vu qu'il manquait d'ampleur, je n'entendais que les médiums et haut médium dans mon installation.

Bref je reprends un énorme plaisir à écoute mes chanson préféré. La qualité de son est juste exceptionnelle lorsque je compare mon ancien système au nouveau.
Le caisson de basse sera utile lorsque j'écoute dans de la musique électronique mais pour le moment cela me suffi. Mais pour la pop / folk les 906 sont largement fournie en basse.

Je pense essayer d'inverser la position de mon salon afin de me retrouver un mur absorbant derrière moi et non pas l'inverse actuellement.
L'ajout d'un tapis ce fera également plus tard, d'une pour de la déco, et aussi pour éviter l'effet ping-pong du son sur le carrelage :ane:
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:18

Je viens de recevoir mes pieds :love: Je ne les imaginais pas aussi jolie en vrai :)
Le son est juste parfait maintenant.

Image

Image

En tout cas merci à tous pour votre réactivité et vos conseils. Je viens me trouver le forum parfait pour apprendre et discuter HIFI.

A bientôt sur le forum :bravo:
Fuzu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Jan 2017 14:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message