Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, guss 33, harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, smurz44, Ulna, vecho92, yoyoman et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseils achat ADC audiophile (analogique > numérique)

Message » 19 Jan 2017 11:27

Bonjour,

Je voudrais faire évoluer mon équipement actuel utilisé pour numériser vinyles et cassettes, à savoir une carte son M-Audio 2496 audiophile dans mon PC. J'ai récemment fait l'acquisition d'un DAC Teac UD-503 qui me procure beaucoup de plaisir mais malheureusement il ne peut pas effectuer de conversion analogique vers numérique. La technologie et le matériel ont fortement évolué depuis la sortie de ma carte son et je souhaiterais maintenant opter pour une acquisition audio via connexion USB. Il existe beaucoup de cartes son externes USB mais peu font la conversion analogique vers numérique et aucune n'a d'entrées RCA analogiques (pour y raccorder la sortie de mon ampli). :roll: Je souhaite faire des transferts de très haute qualité/fidélité (24 bits, 192 Khz) et mon budget peut monter jusqu'à 400 euros. Que me conseilleriez-vous comme matériel? :wtf: J'ai vu qu'il y a maintenant aussi des appareils enregistrant les fichiers directement sur des cartes mémoire, ce qui pourrait également faire l'affaire.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée! :D
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 19 Jan 2017 13:35

kikigarel a écrit:Bonjour,

Je voudrais faire évoluer mon équipement actuel utilisé pour numériser vinyles et cassettes, à savoir une carte son M-Audio 2496 audiophile dans mon PC. J'ai récemment fait l'acquisition d'un DAC Teac UD-503 qui me procure beaucoup de plaisir mais malheureusement il ne peut pas effectuer de conversion analogique vers numérique. La technologie et le matériel ont fortement évolué depuis la sortie de ma carte son et je souhaiterais maintenant opter pour une acquisition audio via connexion USB. Il existe beaucoup de cartes son externes USB mais peu font la conversion analogique vers numérique et aucune n'a d'entrées RCA analogiques (pour y raccorder la sortie de mon ampli). :roll: Je souhaite faire des transferts de très haute qualité/fidélité (24 bits, 192 Khz) et mon budget peut monter jusqu'à 400 euros. Que me conseilleriez-vous comme matériel? :wtf: J'ai vu qu'il y a maintenant aussi des appareils enregistrant les fichiers directement sur des cartes mémoire, ce qui pourrait également faire l'affaire.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée! :D


Je te conseille de te tourner vers une carte son pour home-studio: là, toutes font la conversion A->D.
Leurs entrées sont soit jack (6.35mm), soit combo jack/xlr. Il te suffit alors d'acheter (aussi dans magasin home-studio) un câble adapté (rca vers jack).
Il n'est pas utile de mettre 400€, bien moins suffit: les rapports qualité/prix des dacs ont bien évolué :wink:
Moi j'ai par exemple une Roland Quad-Capture, qui a de bons convertisseurs. Si vraiment tu veux claquer des thunes, la marque RME est réputée par exemple.

Et honnêtement, numériser en 24/192 des cassettes ou vinyls est de l'overkill. Ca supposerait que tu aies des super bandes (et pas les cassettes compactes de mr tout le monde) avec un lecteur Nagra par ex, et une platine vinyl vraiment haut de gamme, et tes vinyls en état neuf.
Si tu comprends l'anglais, un gars explique par exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=cIQ9IXS ... e=youtu.be qu'une cassette du commerce avait l'équivalent de 9 bits en conditions idéales, et en général c'était plutôt vers 6 bits.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Jan 2017 1:50

Salut,

Merci pour tes précieuses informations! :D Je commence à y voir plus clair. Pour la petite histoire, je dois transférer des cassettes d'inédits d'un artiste que je collectionne, dont certaines sont les originales ! Je veux donc les archiver dans les meilleures conditions possibles. J'ai aussi plein de vinyles extrêmement rares que je voudrais archiver une bonne fois pour toutes en haute résoltuion.

La question que je me pose est de savoir si la numérisation sera fidèle et de haute qualité avec ce type de matériel ? Est-ce que toutes les fréquences du spectre seront converties uniformément, vu que l'utilisation première de ces appareils est axée sur des instruments bien précis ? Le prix me donne l'impression qu'il s'agit de matériel plutot moyen niveau qualité des composants et du convertisseur, mais comme tu le dis il y a eu de grosses avancées niveau son et DAC, dont le prix :-)

Grosso modo il y a juste un driver à installer puis la carte son externe est reconnue via USB par le PC pour enregistrer depuis le logiciel d'edition du son ? Après avoir fait un petit tour, ces autres modèles ressortent, en plus de celui que tu possèdes :

    Focusrite Scarlett 2i2 (2nd Gen)
    Steinberg UR22 MK2
    MOTU MicroBook IIc

J'ai vu aussi chez Teac un enregistreur transportable qui enregistre directement le fichier sur une carte SD, je ne sais pas si c'est également une piste à explorer?

Merci et bonne soirée !
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 20 Jan 2017 9:56

Quelles sont la qualité de tes sources? Comme j'ai indiqué, les lecteurs que tu vas utiliser?
Genre, c'est inutile de mettre des enceintes à 100.000 boules dans un système hifi si la source est un lecteur cd à 50€ :D

Pour les cartes sons, tu peux regarder les avis sur audiofanzine.
Les Focusrite n'ont pas toujours bonne réputation par rapport à la stabilité et qualité des drivers.
Les préamps de la Steinberg sont un peu moins bon que la Roland dont j'ai causé.
J'ai eu une motu microbook, la version juste avant, c'est du bon matos :bravo:
Je te conseille une carte son, ça te servira aussi ensuite pour écouter de la musique sur ton ordi. La Motu microbook a un bon dac je trouve (dans le sens D->A); sur ma Roland actuelle le son est plus métallique.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Jan 2017 12:06

En quoi n'es-tu pas satisfait de la M-Audio?
à mon avis la qualité du son va principalement être due aux qualités analogiques du lecteur K7 et de celles de la cellule et et préampli riaa pour les vinyles
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:02

Salut,

La qualité des sources varie: il peut y avoir des concerts au son moyen enregistrés sur radiocassette dans les 70's, des cassettes master, des vinyles. Le but est d'archiver en qualité optimum les sources disponibles, même si celles-ci n'ont pas le meilleur des sons. Mon installation est la suivant :

Lecteur cassettes Denon DRM 740
Platine vinyle Pro-Ject Xpression II
Ampli Denon PMA-1500AE
DAC Tead UD-503
Enceintes Cabasse Iroise SCS

Je ne veux pas une carte son interne car j'ai déjà la M-Audio 2496 (qui commence à dater, bien que le son soit très correct), mais celle-ci capte pas mal de parasites que j'entends dès que je monte un peu le volume. Je pense que je n'aurai pas ce problème avec du matériel plus récent et que les convertisseurs seront de bien meilleur qualité. Je n'utiliserai bientôt plus du tout mon PC pour lire la musique car je vais bientôt acheter un NAS, et de toutes façons je passe par mon DAC Teac et non par la M-Audio.

Bonne journée à vous !
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:42

Les cartes son internes un minimum qualitatives ne captent plus de bruit depuis longtemps, c'est bizarre ce qui se passe avec cette M-Audio. A moins que ce soit ton alim' qui soit extrêmement mauvaise ?

La gamme en replacement en interne ou en USB est très très large, les prix aussi et la différence de qualité sonore entre bas et haut de gamme fait débat, il n'est pas prouvé qu'elle soit audible. A toi de faire ton choix, les tentatives de rationalisation sur ce sujet tournent en général à al foire d'empoigne.

En pas cher PCI et USB, tu trouveras des cartes Asus par exemple, type Xonar.
Il y a aussi du pro d'entrée de gamme très correct et quelques occaz sur Audiofanzine.
Exemple de neuf : http://www.terredeson.com/home-studio/i ... audio.html
Remarque : je préfère Terre de son au sempiternel Thomann. Je ne vois pas d'urgence à soutenir l'économie allemande :mdr: et Terre de son a des magasins physiques, c'est un vrai plus.

Si tu veux plus monter en gamme, les Lynx et RME sont très réputées.
J'ai une RME PCIe aux environs de 500€, la RME HDSPe AIO : http://www.rme-audio.de/en/products/hdspe_aio.php
Elle est très bien, le soft de mixage un poil complexe permet pas mal de choses, elle n'est pas hyper riche en entrées / sorties mais elle a en gros une de chaque : 1 sortie casque, 1 entrée/sortie ligne RCA (XLR en option), 1 entrée/sortie numérique coax, 1 entrée/sortie optique (Adat ou spdif), 1 entrée/sortie AES.

Elle est très stable sous W10.

Que ce soit en entrée ou en sortie analogique, elle est donnée pour un rapport s/b > 112db et je confirme que c'est ce que j'ai mesuré.

A noter qu'elle en dispose pas de gain réglable sur ses entrées analogiques, il faut donc veiller côté source à ne pas la saturer (aucun problème si tu utilises une sortie pré out de ton amplis mais problème potentiel si tu utilises une sortie bypass).

En USB, tu trouveras un équivalent mais c'est plus cher : http://www.rme-audio.de/en/products/fireface_uc.php
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message