Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, Ragnarsson, undertaker88 et 724 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous-sol Pulcher

Message » 20 Jan 2017 8:54

pour remédier au problème d'humidité j'ai:
-un gros déshumidificateur
-une VMC
-chauffage électrique

pour l'instant j'arrive a tenir un taux d'humidité inférieur a 60 ce qui reste correct pour un sous-sol
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:33

Pour tes 30m² tu as choisi quoi comme dés humidificateur ?
Quelle puissance pour ton chauffage ? En général on parle de 100W/m2 dans une maison. As-tu mis 3Kw de chauffage ?
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 21 Jan 2017 9:11

Chauffage électrique de 1500W sa suffit largement
Pour le déshumidificateur j'ai pris celui ci http://www.castorama.fr/store/Deshumidificateur-DELONGHI-DD33P-30L-J-prod8400002.html?navCount=0&navAction=push&sortByValue=highLowPrice
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline

Message » 21 Jan 2017 10:48

Eric1910 a écrit:Salut à toi,

Belle salle en perspective bravo.
Je suis également en train d'aménager mon sous-sol et j'ai donc quelques questions pour toi qui est plus avancé que moi:
- As-tu relevé tes taux d'humidité ? Qu'as tu prévu pour remédier à cette humidité ?
- Quel mode de chauffage as-tu prévu ?

A+


En sous sol, VMC obligatoire. Pour ma salle au départ je pensais m'en passer, et quand j'ai pris les mesures et que j'ai vu que j'étais entre 70 et 85% d'humidité, j'en ai installé une en cours de travaux. Résultat je suis entre 40 et 45% maintenant. J'ai mis un chauffage central de 2000w à coté. Pour le moment donc, pas besoin de déshumidificateur. J'ai une pièce de 29m² (disons un peu moins maintenant avec le traitement des murs et l'espace à l'avant pour les enceintes derrière l'écran transonore).

Pour le reste, je suis un peu comme toi Pulcher : j'ai beaucoup travaillé dans la salle et quand elle a été enfin fonctionnelle j'ai eu envie d'en profiter. Du coup l'avancement en a pris un coup, mais honnetement je ne regrette pas car cela permet de souffler un peu, de profiter, de réfléchir à la suite etc. Bref, il me reste encore à réaliser l'estrade arrière, poser le sol et mettre de la feutrine sur l'armature du faux plafond, et là je crois que j'aurai terminé.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:31

@Pulcher: Merci pour l'info sur le déshumidificateur. Il va m'en falloir un plus gors car j'ai 110m² à "déshumidifier" ...
Sinon pour le chauffage je prévois de mettre des radiateurs élec (3 de 2000W) et un poele à granule.

@Ben69 (je suis sur Lyon également :siffle: ):
J'ai bien mis une VMC mais ça n'a pas changé le taux d'humidité de mon sous sol. En effet c'est le delta entre T° exter. et T° inter. qui fait qu'il y a un taux d'humidité élevée ou pas. Ensuite, s'il n'y a pas d'aération avec un taux d'humidité élevé, c'est la cata: bonjour mauvaises odeurs et moisissures ...
Chez moi le taux d'humidité est le plus élevé en été (80%).
Sans Chauffer, tu as un taux d'humidité à 40% en été ? Quelle température dans ton sous-sol à cette période ? Moi il y fait 16°C quand dehors il fait 30°C.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 24 Jan 2017 2:54

Eric1910 a écrit:@Ben69 (je suis sur Lyon également :siffle: ):
J'ai bien mis une VMC mais ça n'a pas changé le taux d'humidité de mon sous sol. En effet c'est le delta entre T° exter. et T° inter. qui fait qu'il y a un taux d'humidité élevée ou pas. Ensuite, s'il n'y a pas d'aération avec un taux d'humidité élevé, c'est la cata: bonjour mauvaises odeurs et moisissures ...
Chez moi le taux d'humidité est le plus élevé en été (80%).
Sans Chauffer, tu as un taux d'humidité à 40% en été ? Quelle température dans ton sous-sol à cette période ? Moi il y fait 16°C quand dehors il fait 30°C.


J'ai pas trop regardé à combien j'étais cet été, mais ce qui est sur c'est qu'avant je montais entre 70 et 85%. J'ai installé la VMC et je suis plutot vers 40% désormais. Là maintenant tout de suite, mon hygromètre affiche 35%. Au niveau température l'été dans le sous sol je suis dans les 15 degrés il me semble.

Je suis quand meme étonné que l'installation d'une VMC n'ait eu aucun impact : elle aspire bien dans ta salle ? Tu as du débit ? Pour moi franchement ça a tout changé.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2017 10:57

ben69 a écrit:
J'ai pas trop regardé à combien j'étais cet été, mais ce qui est sur c'est qu'avant je montais entre 70 et 85%. J'ai installé la VMC et je suis plutot vers 40% désormais. Là maintenant tout de suite, mon hygromètre affiche 35%. Au niveau température l'été dans le sous sol je suis dans les 15 degrés il me semble.

Je suis quand meme étonné que l'installation d'une VMC n'ait eu aucun impact : elle aspire bien dans ta salle ? Tu as du débit ? Pour moi franchement ça a tout changé.


En fait la VMC ne fait qu'extraire l'air intérieur qui se renouvelle par les entrées d'air (VMC simple flux).
L'air qui rentre n'est pas chauffé ou refroidit (absence de clim ou chauffage) donc il a un impact direct sur le taux d'humidité.
- T° ext > T° int : humidité augmente car l'air chaud ext. (qui contient plus de vapeur d'eau que l'air froid) se refroidit au contact de l'air froid int. générant ainsi de la vapeur (souffle chaud sur une vitre froide). Plus l'écart est important et plus le taux d'humidité augmente.
- T° ext < T° int : humidité diminue car l'air froid ext. se réchauffe au contact de l'air chaud int.

Ma VMC fonctionne très bien. J'ai également un trou de 125mm et une porte d'accès extérieur ajourée qui m'apportent une circulation d'air.
Mais bon je vais attendre de tout isoler pour voir ce ça donne.

Si tu es à 15°C l'été, tu ne chauffes pas un peu ? Car 15°C quand tu as 30°C dehors ... c'est très frais; donc pour se regarder un film, c'est pas très agréable non ?
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 07 Fév 2017 15:21

Ce matin j'ai essayé de faire mon calepinage pour mon faux plafond, je pars sur des dalles rockfon color all A en 1200x600, premier devis à environ 450€ pour 26m²

voici le plan, vous en pensez quoi?

Image
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline

Message » 07 Fév 2017 20:05

je trouve ça tres bien, partir au centre en dalle pleine :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Fév 2017 20:32

Très bien! Tant sur le calepinage que le prix... mes 35m² de color-all avec système-X m'ont coûté plus du triple!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:02

on va dire que j'ai trouvé un bon plan :bravo:
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline

Message » 08 Fév 2017 14:18

Le prix est bon pour les dalles + ossature! J'ai payé plus cher (465€) la même chose (dalles de 60 X 60) il y a 6 ans...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Fév 2017 14:13

Hier j'ai été chercher mon ossature rockfon je vais pouvoir commencé l'installation

il y un seul point qui m’embête mais vous allez m'aider, comment ce fait la liaison entre 2 profils porteurs?
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline

Message » 15 Fév 2017 1:44

pulcher a écrit:Hier j'ai été chercher mon ossature rockfon je vais pouvoir commencé l'installation

il y un seul point qui m’embête mais vous allez m'aider, comment ce fait la liaison entre 2 profils porteurs?


Si j'ai bien compris ta question : ils s’emboîtent tout simplement. Il faut trouver la technique, moi j'ouvrais un peu avec l'ongle l'extrémité d'une barre, ce qui permettait à l'autre de venir s’emboîter dedans.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2017 9:35

Merci du conseil car c'est expliqué nul part

Et si je comprend bien pour le premier porteur il faut calculer pour que le trou des traverses tombe au bon endroit

Je récupère un niveau laser aujourd'hui et j'attaque le montage demain
pulcher
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Juin 2015 7:47
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message