Agnostic1er a écrit:chicken run a écrit:PS : Question candide d'un gars qui n'est pas technicien hein !
Ça ne va pas créer des vibrations parasites cette forme ? Façon ping pong accoustique à l'intérieur ?...
Qu'en penses celui qu'il ne faut surtout pas contredire ?
Salut le poulet
La contradiction ne me dérange jamais lorsqu'elle est étayée. Tout le monde fait des erreurs, moi le 1er, et lorsque je me trompe je l'admets aisément; par contre, dans le domaine technique (et non le domaine subjectif) quand c'est faux c'est faux et quand c'est juste c'est juste. Point.
Concernant les géométries structurelles des enceintes et leurs conséquences en terme de résonances de la masse d'air interne, beaucoup d'idées fausses circulent, telles que "des parois non parallèles évitent les résonances": c'est faux: des ondes sonores se déplaçant dans n'importe quelle masse d'air confinée engendrent des résonances; ces résonances sont simplement plus ou moins marquées (Q) et étalées en fréquences; même une sphère parfaite crée des résonances, peu marquées et étalées certes, mais néanmoins présentes.
Pour réduire (et non pas supprimer) les résonances, le non-parallélisme des parois d'une enceinte doit être extrêmement marqué; à ma connaissance, aucune enceinte commercialisée ne le propose pour des raisons essentiellement esthétiques et d'optimisation du volume disponible.
Il existe toutefois des gars très ingénieux, et le cas qui suit te fera grand plaisir mon poulet: il y a quelques décennies, Jacques Mahul (Focal/JMlab pour ceux qui ne le connaîtraient pas) avait créé une enceinte dénommée "le cube"; cette enceinte était parfaitement cubique; bien des observateurs de l'époque ont crié au défaut technique, le cube étant effectivement la pire situation au regard de la résonance de la masse d'air interne: très forte magnitude (Q) sur une fréquence fondamentale unique (aucun étalement en fréquences, sauf ses harmoniques) ! Sauf que... ce pic très marqué sur une fréquence unique permet, par le filtrage du haut-parleur ainsi chargé, de complètement supprimer cette résonance avec l'aide d'un simple circuit-bouchon centré sur cette fréquence, ce que Mahul a réalisé! D'une enceinte catastrophique, il en a fait une enceinte parfaite du point de vue résonance interne.
Pour en revenir à la forme tarabiscotée de la centrale d'Intense11, elle provoquerait effectivement une résonance marquée si les deux Dayton voyaient une paroi placée tout contre leur aimant; cette résonance ne pourrait être complètement réduite par un amortissant interne; à ce propos, le dacron reste un des meilleurs amortissants parce qu'il permet d'être placé à l'endroit où la vitesse de propagation de l'onde est la plus élevée, à savoir au milieu de la distance inter-parois.
Les Dayton d'Intense11 étant placés tout en bas de l'enceinte, leur membrane ne verra pas de paroi trop proche de leurs membranes, donc pas de souci de ce côté-là.