Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 6gex, aeric, alexrs4, antoine78, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, CDE37, cherry2809, Clyde Blaireau, Cool-Spot, Coolos, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dday34, delennsheridan, djinn77, Esscobar, Fougerais35300, fred1174, Freeman34, FZ26, Google [Bot], gregorien, GuiGou_013, Homie, infobm, IROISE, jeankigrogne, jp_78, kapo60, lcdmen, Lestatdlc, lethib, LoganX20, magicfa, Magweste, manimal95, Manson79, michael63, mule perverse, nojohn, octodurus, patriceonkyo, philnnet, Philofil92, Prout52, SEGA team, Skywan, sportman, stef44, Suits et 504 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

J'ai acheté un exemplaire et :

-j'ai du procéder à un échange/une réparation et depuis tout va bien.
2
4%
-j'ai du procéder à un remboursement (j'ai acheté une autre marque).
7
15%
-j'ai du procéder à deux échanges avec remboursement (j'ai acheté une autre marque).
4
9%
-j'envisage d'avoir recours au SAV ou de demander un remplacement car l'image se dégrade progressivement.
4
9%
-pour l'instant tout va bien.
30
64%
 
Nombre total de votes : 47

[EP_4K] Panasonic 58/65DX900 (Test HCFR & sondage)

Message » 17 Jan 2017 10:17

lavocat a écrit:Si c'est pas indiscret tu l'as acheté où?


Acheté chez Fust (Romanel-sur-Lausanne) qui s'est aligné sur une action qu'il y avait chez Interdiscount au mois d'octobre. J'ai préféré le prendre chez ce revendeur où je vais acheter mes TV car le service après vente est très bon. De plus, il y a un droit d'échange de 30 jours si on est pas satisfait de son achat. C'est en raison du prix de CHF 2975.- sur ce 65DX900 que j'ai franchi le pas de la 4K. J'en suis satisfait mais pas enchanté en raison des quelques soucis énumérés (dans les plans sans soucis et en utilisant le lecteur Panasonic UB700 l'image des films BR est magnifique, la 4K est détaillée et l'HDR amène un gros plus).
J'ai vu maintenant que les Oled de LG baissent pas mal et il y avait même une action fin décembre début janvier très intéressante chez MElectronics pour le 65C6V vendu à CHF 2700.-...
Si j'avais pas fait l'acquisitin du Panasonic et malgré la dalle légèrement courbe j'aurai pris cette TV à ce prix...
Maintenant je pense que l'Oled doit progresser encore un peu et je pense que les modèles 2017 seront biens (surtout que Sony et Panasonic s'y mettent) mais qu'il faut tabler sur 2018 pour des modèles aboutis à des prix plus abordable dès leur sortie. Il sera intéressant de voir à quel prix vont sortir les modèles 2017 65'' Sony, Panasonic et LG.
Pour moi à part possible échange (au lieu d'une réparation) si ma TV devient catastrophique durant les deux ans de garantie je changerai celle-ci dans 3 ans pour de l'Oled (Panasonic?, Sony?, LG?)
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:35

Alors en modifiant quelques réglages j'ai réglé mes problèmes sur mon 65DX900...
J'ai passé le local dimming (Commande adapter rétroéclairage) sur minimum au lieu de moyen et du coup je n'aperçois plus de problème de banding, le blooming est contenu (pas visible bien en face de la dalle) et il faut chercher le black smearing qui peut y avoir sur certaines scènes. Afin de compenser le noir un peu moins profond (mais débouché maintenant) j'ai réglé la luminosité sur -1 (-2 sur les chaînes du câble) et j'ai une image au top...
Si cela ne bouge plus et reste ainsi je me vois à nouveau très satisfait de cette TV...
En gros voici le réglage pour des BR FHD ou UHD sans HDR
Rétro-éclairage : 14
Contraste : 85
Luminosité : -1 ou -2
Couleur: 50
Teinte : 0
Netteté : 30
Température couleur : chaud 2
Couleur vive: désactivé
Remastériser la couleur: minimum
Commade adpater rétroéclairage : minimum
sonde luminosité ambiante : désactivé
réductiion du bruit : désactivé
Remastérisation MPEG : désactivé
Remastériser la résolution : désactivé
Remastériser plage dynamique : désactivé
Intellligent Frame Creation: désactivé
Contrôle du contraste: désactivé
Niveau noir rétroéclairage : atténué
Balance des blancs : de base
Gestion des couleurs : de base
Gamma: 2.4
type de contenu HDMI: auto
type HDMI EOTF: auto
type de colorimètrie HDMI: auto
Plage RVB HDMI: normal
Plage YCbCr HDMI: normal
Surbalayage 16/9 : désactivé

Pour le HDR vu le Rétroéclairage à 95 et le contraste à 95, j'ai laissé le commande adapter rétroéclairage sur moyen (luminosité 0 du coup) et l'image est OK.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 23:21

Salut les amis DX900istes !


J'ai reçu mon précieux hier (58") et après avoir effectué tous les tests possibles, DSE, banding V/H, clouding, blooming je suis à ce jour complètement épargné ! :o
Je n'ai pas révélé la moindre chose à part forcément légèrement de blooming (sur mires) avec le rétroéclairage à plus de 50 mais imperceptible en condition de visionnage normale. Une fois toutes ces étapes passées, LA CLAQUE ! Ce qui m'a surpris lors des premières minutes de visionnage sont le piqué et le relief de l'image, le naturel des couleurs mais également leur intensité et globalement la propreté de l'image. Le second point, bien évidemment, le contraste ! L'image est réellement contrasté et les noirs intra-image sont d'une profondeur abyssale ! Je n'aurais pas pensé ma HX920 battue à ce point.

Autre point positif, je trouve les réglages plutôt plug and play, j'ai rapidement réussis à mettre au point une image qui me convienne même si bien sûr il reste encore un peu à gratter.
En ce qui concerne les filtres et contrairement à beaucoup ici, je n'apprécie pas de mettre le "Paramètre ctrl contraste" sur Automatique couplé au "Remaster. plage dynamique", je trouve que ça bouche les noirs et rend également l'image moins naturel.

Je vais m'arrêter ici pour le moment et vous rendrai un avis plus "définitif" dans quelques jours avec un CR détaillé accompagnés de quelques photos. ;)

J'en profite également pour vous demander une chose à propos du 4K HDR sur PS4 Pro car cette dernière m'indique cela :

Image

Si quelqu'un a la solution je suis preneur, à savoir que seul le port HDMI 2 (ARC) du DX900 est utilisé, relié par un Monster Câble (black platinum) à mon ampli Yamaha RX-A2050. La PS4 Pro est reliée à ce dernier par un Monster Câble 1200EX.


Merci à vous et bonne soirée.



Amicalement,
Anthony.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 25 Jan 2017 9:08

Salut Yinato content que ton exemplaire soit épargné par les différents soucis rencontrés sur certaines dalles. Tu verras c'est une TV qui délivre une image superbe.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 9:28

bonjour
pour ton soucis de paramétrage avec la xbox, tu as une options dans les entrées hdmi pour forcer en 2.2
essai, si ça ne fonctionne pas, restera à mettre la box en direct sur la tv avec plusieurs cables hdmi pour t'assurer qu'ils sont bien tous compatibles (idem pour l'ampli).
frakassor86
 
Messages: 189
Inscription Forum: 02 Juin 2010 21:39
  • offline

Message » 25 Jan 2017 20:58

Salut les amis,


J'ai finalement réussis à régler mon souci sur PS4 Pro pour sortir en 4K HDR, il fallait tout simplement changer le mode HDMI du "Mode 4K" de mon ampli Yamaha RX-A2050 dans le menu avancé. :wink:


Je voudrais également vous faire part de deux soucis que je rencontre actuellement avec mon DX900...

Le 1er : En me baladant sur Google depuis la PS4, j'ai repéré comme ce qu'il semblerait être une ligne de pixels défectueux sur le bas de l'écran. Pour être certain que ce ne soit pas un défaut de la source j'ai fait plusieurs essais (PS4, TV, Blu ray, etc...) mais cela ne résout rien... :(

Sincèrement, c'est de l'ordre du minime mais c'est le genre de chose sur lesquelles je bloque !

Voici une photo pour illustrer ce problème :

Image

Qu'en pensez-vous ?

Le second : Les ventilateurs de la TV, qui au passage est accrochée au mur via un support mural Erard extra slim, font énormément de bruit, je peux clairement entendre le souffle même à 3m de l'écran. Parfois même pendant un film lors de scène calme. Je précise que les ventilateurs sont bruyants depuis le 1er allumage.

Tout ça me fait vraiment ch*** parce que outre ces petits soucis ma dalle est d'une propreté incroyable ! Sincèrement l'image délivrée par ce TV est somptueuse, après plusieurs visionnage de Blu ray, de TNT et de jeux vidéo, c'est sans appel, je suis conquis ! Je rejoins également Nico du forum voisin qui sur son test évoque le fait que les sources FHD de qualités sont magnifiées par ce TV ! :inlove:

Je pense qu'il serait stupide de se risquer à un échange mais en même temps cette histoire de pixels défectueux, en admettant que ce soit bien ça, me remémore de mauvais souvenir avec mon Pana VT30...


J'attends vos avis et vous remercie, bonne soirée.



Amicalement,
Anthony.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 26 Jan 2017 7:33

tu as essayer avec d'autres cables hdmi, entrée hdmi le la tv ?
car là c'est qd même fort embêtant :o
frakassor86
 
Messages: 189
Inscription Forum: 02 Juin 2010 21:39
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:30

Pour ton problème de pixels tu as enlevé le surbalayge 16/9? Tu as le même problème dans les films en format 2:35 (bandes noires), avec tous les formats d'image?
Pour le bruit des ventilos chez moi ils sont uniquement audible après l'extinction de la TV car l'éventuel bruit en fonctionnement est telemement faible qu'il est couvert par le son.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:54

pour le bruit des ventilo, ils se font entendre à l'allumage de la TV, esnuite, a 4.50m de la TV, je n'entends rien de rien, même si le son est assez faible.
frakassor86
 
Messages: 189
Inscription Forum: 02 Juin 2010 21:39
  • offline

Message » 29 Jan 2017 18:36

Homecinesolutions frappe fort 1900€ le 58" !!!
water
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mar 2008 13:56
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:24

Salut tout le monde,


Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles pendant ces quelques jours, je suis tout juste de retour à la maison.

Alors concernant le problème rencontré avec mon écran et d'après HomeCinéSolutions, ce ne serait pas des pixels défectueux mais un problème lors du collage de la dalle. Pour ce qui est des ventilateurs bruyants, là encore, ce n'est pas normal selon eux (et selon moi aussi ! :D ).

Je vais donc procéder à un échange à neuf et vous tiendrai informé dès réception du nouveau modèle. ;)

En ce qui concerne la qualité d'image, c'est vraiment quasi parfait, l'image est à tomber ! Il n'y a véritablement qu'une seule chose que je trouvais meilleur sur mon Sony HX920 et ce sont les textures de peau de visage que je trouve trop lisses sur le DX900, elles manquent un peu de naturel et donne parfois une impression de visage de "cire". Je n'ai pour le moment pas essayé de Blu Ray 4K et par conséquent, ce pourrait peut-être dû à l'upscaling du TV... Après plusieurs essais, cet effet de "visage de cire" est généralement présent sur toutes les sources et est donc propre au TV de mon avis.

Outre cela, je suis véritablement satisfait par ce Pana DX900 et qui plus est, au prix payé (1 899 €). :love:

J'aimerai également ajouter que j'ai reçu le TV à jour avec le dernier firmware d'installé (3.252).

Je termine en signalant qu'à ce jour et après maintenant plusieurs heures de fonctionnement, je n'ai toujours pas le moindre souci de dalle à déplorer (banding, DSE, black smearing, etc...).


Me voilà de nouveau dans l'attente de mon nouveau joujou, à très bientôt.



Amicalement,
Anthony.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 30 Jan 2017 18:08

En espérant pour toi Yinato que la nouvelle TV soit également sans soucis.

Dans mon cas je rencontre des problèmes avec mon 65'' surtout avec Netflix, des problèmes comme du banding vertical lors de traveling surtout visibles avec les images sombres et surtout en HDR. C'est bien marqué avec Netflix via la TV cela l'est moins avec Netflix via le lecteur Panasonic UB700...Problème de débit pas vraiment suffisant d'où ces dégradations d'image?...
Je vais retester un BR UHD HDR pour voir si c'est également présent. Si c'est le cas cela pourrait venir du réglage du local dimming (adapter rétroéclairage) qui activé sur "moyen" pourrait amener ce défaut à l'image. En effet, en HDR afin d'avoir du noir noir je règle celui-ci sur moyen. Si jamais j'essayerai de le laisser sur "minimum" et j'abaisserai la luminosité pour retrouver du noir noir. A voir...Cela peut aussi venir du système de rétroéclairage en "nid d'abeille", nouveauté sur ce modèle, est finalement pas si bien que cela...

C'est dommage ces soucis, car l'image est superbe (colorimétrie, piqué, netteté), avec une belle profondeur du noir et aucun clouding.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:27

Salut les copains,


Personne pour me répondre au sujet de l'effet de "peau de cire" ?

Sinon que pensez-vous du filtre "Remaster. résolution" ? J'ai beau essayer tous les degrés d'efficacité, je ne vois aucun changement...

J'ai également enfin pu visionner du contenu 4K HDR à l'aide des démos sur le net (L'espace et la nature, lego, MadMax, Life Of Pie) et j'ai trouvé ça grandiose !!! J'ai lus ces démos par le port USB du TV en utilisant le mode Pro 1 avec les retouches de Nico et c'était superbe ! Je n'ai encore une fois pas détecté le moindre problème à part le fait que le pic lumineux produit est beaucoup trop agressif pour l’œil humain sur le long terme à mon sens.

En tout cas, j'ai véritablement trouvé le HDR bluffant quand ce dernier est bien exploité, les démos dans l'espace et dans la nature sont sublimes tout en restant très naturel à la fois. J'ai aussi bien apprécié la démo Panasonic LEGO ainsi que celle de Life Of Pie mais un peu moins celle de MadMax, que je trouve pas naturel (cf. les flammes semblent fake...).

Au rang des défauts présents sur mon modèle et à ce jour, je note :

- Ventilateurs (trop) bruyants
- Parfois un poil trop de bruit vidéo (fourmillement)
- Textures des visage (effet peau de cire) qui manquent donc de détails
- L'IFC et même si je trouve que ça reste tout de même raisonnable, je préférais celui de ma HX920


Je croise les doigts pour tomber sur une dalle similaire à celle actuelle sur mon prochain exemplaire car je trouve vraiment ce TV excellent et le recommande fortement. ;)

J'étais vraiment très inquiet avant l'achat de cet écran au vu de tous les retours négatifs ici et là sur le net mais comme quoi ! :)


Bonne fin de soirée à tous.



Amicalement,
Anthony.
Dernière édition par Yinato le 01 Fév 2017 11:55, édité 1 fois.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 10:52

Salut Yinato, j'ai vu ton MP je te téléphonerai un de ces soirs quand j'aurai le temps.

Après avoir regardé le dernier épisode de Marco Polo hier soir via Netflix mais pas en HDR, aucun soucis rencontré sur ma dalle. J'ai ensuite fait quelques visionnements pour essais avec un BR 4K en HDR (dernier XMen), quelques petits soucis sur certaines scènes, comme du banding à certains moment, mais rien de bien méchant. J'ai essayé de modifier le réglage du local dimming et le passer sur minimum et de baisser du coup la luminosité à -2, les mêmes petits soucis sont présent, donc ce n'est pas le local dimming sur moyen qui pose problème. Par contre vu les réglages poussés du rétroéclairage et du contraste en HDR je mets le local dimming sur moyen car sur minimum et même avec la luminosité à -2 le noir n'est pas au top (surtout les bandes noires). Certe le local dimming sur moyen bouche un peu le noir mais l'image pour l'HDR est meilleure (possibilité de passer la luminosité à +1 ou +2 pour déboucher un peu le noir dans ces conditions). Je constate également que l'HDR via Netflix amène des problèmes sur l'image comme du banding, assez marqué via le TV, moins marqué en passant par le lecteur UB700.
J'ai ensuite regardé un BR FHD est aucun souci de dalle. Image au top (pour le non HDR j'ai opté pour le local dimming sur minimum avec la luminosité à -2, j'ai ainsi des noirs assez profond est moins bouché que si le local dimming est sur moyen).

Yinato pour ton problème de "peau de cire" normalement tu peux améliorer le piqué en jouant sur la nettetté au niveau de la TV, lecteur BR ou Ampli. Perso sur les lecteurs Pana UB 700 ou l'Oppo 93 le régalge netteté permet d'accentuer clairement le détail, un peu moins avec mon ampli Denon.
Pour le réglage "remastériser la résolution" je l'utilise sur minimum avec les sources qui ne font pas un upscal 4K soit l'Oppo 93, la TVBox qui passe via l'ampli et les chaînes câblées via la TV, il me semble que cela amène un petit plus (à moins que ce ne soit psychologique).
Perso je n'utilise pas du tout l'IFC ce qui ne me pose pas de problème, de plus sur minimum cela apporte quasi pas de changement (et peut amener du black smearing) et à partir de moyen l'effet caméscope est super marqué...

Pour moi presque du tout bon cette TV à part parfois quelques petits soucis comme du banding et un peu de blooming en HDR. Du coup je vais pouvoir faire 3 ans avec cette TV, le temps que les futurs 65'' Oled soient biens stables, sans défauts j'espère et au prix de cette TV (CHF 3000.-).
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 02 Fév 2017 13:12

Refait quelques tests hier soir sur mon 65'' qui souffre parfois comme d'un léger banding dans les travellings (essais avec le BR de Batman Dark Knight, excellent pour régler les noirs...).
Finalement j'obtiens la meilleure image (Mode Pro 1, voir les réglages complets quelques posts plus haut) avec le réglage "Adapter rétroéclairage" sur moyen et "luminosité" sur +1, l'image est contrastée avec une excellente densité du noir, sans trop le boucher, pas de blooming en BR FHD et UHD et celui-ci est contenu en UHD HDR et les bandes cinémascope sont bien noires. Par contre lorsqu'il y a du banding celui-ci est visible.

J'ai bien trouvé un réglage avec lequel il n'y a quasi pas de banding, soit "Adapter rétroéclairage" sur minimum et "luminosité" sur -1, mais l' image est un peu moins contrastée, les bandes cinémascope ne sont pas assez noires et le blooming est visible avec les BR FHD et UHD et encore plus marqué en HDR ( j'ai essayé de diminuer la luminosité mais déjà à -2 j'ai constaté que cela bouche trop les noirs dans l'image sans baisser assez le noir des bandes cinémascope et limiter le blooming...).

Sur ma dalle je constate donc que la fonction du local dimming (adapter rétroéclairage) influence sur la visibilité de cet effet de banding.
En l'état le phénomène est contenu et ne se produit que parcimonieusement, de plus cela ne saute pas aux yeux et ainsi ce n'est pas gênant dans les séances HC, touttefois il faudra voir l'évolution dans le temps si cela ne s'agrave pas, auquel cas intervention sous garantie...

D'autre part j'ai finalement opté pour activer l'IFC sur minimum, bien que cela ne supprime pas toutes les saccades (bien visible dans les génériques) cela fluidifie quand même un peu l'image sans amener d'effet caméscope (et j'ai pas remarqué de black smearing) donc adopté.

Après ces petites modifications de réglage j'ai reregardé le BR The Revenant et j'ai pu apprécier des images superbes sans aucune perturbation dans celles-ci...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message