Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, dufflerouge, le touriste, Mr_Patate et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA + égaliseur numérique

Message » 28 Aoû 2016 7:58

Oui j ai un deq chez moi que je n utilise pas actuellement
Son usage m a sensibilisé à la problématique du mariage enceintes/pièce
Son analyseur en temps réel est très pratique,il ne dégrade pas le son en numérique,
Il permet d attenuer déjà immédiatement les pics de résonance (modes) de la salle en dessous de 200hz
Et là, la restitution est déjà transfigurée
Après, pour une room correction complète, c est plus complexe et effectivement, ça commence par de la correction passive (panneaux...)
Ensuite, très important, choix de la courbe cible (elle doit en gros être descendante du grave vers l aigu et dépend de l acoustique de chaque salle )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:31

Un essai à faire, c'est une source type ordinateur avec Foobar et son plugin gratuit MathAudioPlugin. Bon, il faut quand meme un micro de calibration au minimum.

Moi, j'ai acheté le UMIK-1 :
https://www.minidsp.com/products/acoust ... ent/umik-1

Le plugin marche très bien, et tu peut sauvegarder une infinité de courbe type en fonction de la correction que tu veut appliquer.

Seul problème, ca marche qu'avec un ordi ou une tablette windows en source...
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:42

hello Tonio6313,
solution intéressante pour le prix d'un micro USB uniquement :bravo:
c'est pour quand ton test avec ce micro ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Sep 2016 0:52

hello,
donc Behringer DEQ2496 UltraCurve Pro, reçu.
J'avais lu le mode d'emploi avant... ca aide un peu, mais pas des masses.
Ce soir, prise de tete pour faire une room correction automatique : pas marché ! Le DEQ disant que le bruit rose n'était pas assez fort vs le bruit ambiant de la pièce... là il déconne car j'en avais plein des oreilles des roses ! et le bruit ambiant est tel qu'on attendrait un moustique volé à 5m ! (enfin presque)
Bref, il y a une subtilité que je n'ai pas pigé. Il y a des forums sur ce DEQ, j'y jetterai un oeil plus tard.

Au final, j'ai fait une correction manuelle, qui finalement est pas mal du tout, donc déjà le DEQ joue très bien son rôle.
Je lui ai branché le micro, et j'ai diffusé un fichier flac de bruit rose (bruit plat en fréquence, d'après ce que j'ai compris)) => bingo => l'écran montre un rendu montant à partir de 1.5kHz, une pente constante jusqu'à 20kHz, pas très pentue, mais bien là.
Donc dans une démarche "pas prise de tete", j'ai fait la correction "inverse" à la pente montrée par le bruit rose.
Cette correction :
Image
Et hop ca suffit, c'est déjà très très plaisant :
- le côté montant est oublié
- SURTOUT : il semble qu'on ne perd rien au change : diaphonie, détails restent là. Cette boite est bien transparente sur ses entrées numériques (pour le moment j'ai testé que le toslink)
- plus équilibré, le rendu est plaisant, avec des timbres vraiment sympas, les voix sont plus naturelles etc...
Assez content du test car :
- 1 boite en plus, une seule, rien de perdu (j'ai l'impression, je confirmerai sur la durée) et une restitution enfin ultra plaisante avec toutes les caractéristiques des QA100, sans les "défauts" liés à la pièce. Un rendu typique détaillé comme un FDA, mais sans le petit côté acide qu'on peut lui repprocher de temps en temps. Ca me rappelle le V200, mais avec la précisio du QA100 en sus.
- 1 boite qui fait la correction toute seule dans la chaine, pas besoin d'un soft sur ordi par exemple : simple et efficace, il se fait oublier.
- 215eur le DEQ+cable XLR+micro sur le coincoin, c'est un excellent RQP. Meme à 300eur ces 3 éléments neufs, cela reste très valable
- bémol : en toslink, j'ai opté directement pour une Lifatec... Lifactec ici ici et là, ca commence à cuber en Eur, mais c'était obligatoire à mon avis pour ne rien perdre en route. Pas de regret au contraire.

Conclu à chaud : cette boite c'est comme le chainon manquant qui rend l'écoute plaisante au point que je ne vais plus chercher à améliorer l'aval, mais juste regarder l'amont, les sources (quand j'aurais le temps car là je vais réécouter quelques nombreux albums :mdr: ). Les twaeks sur QA100 me paraissent maintenant complètement inutiles.

Bon sinon , reste quand meme à tenter de faire une correction auto comme il se doit... c'est pas gagné... :wtf:
Cdt

PS :
je suis tenté de penser qu'avec ce type de boiboite, on peut "tout" traiter pour 200-300balles :
- une paire d'enceintes qui ne colle pas trop bien avec un FDA
- une pièce "normale", qui mériterait une petite correction acoustique (je ne parle pas de pièce vide non plus)
bref, on traite la globalité du rendu. (bon, là j'extrapole sans doute un peu trop, mais il y a de ça je trouve)
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:27

Bonjour,

je resort ce topic qui parait pas mal. la "boite" permettrais une correction acoustique la piece d'écoute?
si je comprend bien, cette boite permettrais un réglage sur les fréquences résonnante de la piece, ce qui aurait pour effet une écoute dépourvue de résonances? (si j'ai bien compris)

une question? ou et comment se branche cette boite?

par exemple, dans la configuration PC et foobar reliés par cable USB a un FDA (SmslAD18) lui même branché aux enceintes?

comment ca marche? l'appareil effectue une prise de son de la piece a l'aide d'un micro relié a l'appareil?, en analyse les résonances et effectue ensuite une correction afin que le signal audio soit plus neutre?

toutes info serait la bienvenue
merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:44

Si tu es en démat', tu peux égaliser sur l'ordi.
C'est très puissant.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 1:05

JAVA Alive a écrit:Si tu es en démat', tu peux égaliser sur l'ordi.
C'est très puissant.



Merci , mais comment? je présume qu'il me faudrait un micro relié en USB au PC afin de faire travailler l'égalisateur et supprimer quelques défaut de la piece d'écoute? faut-il un logiciel particulier? ou bien un component de foobar? ( je suis sur XP)

- Est-ce compliqué?
- ca marche?
- est-ce que cela apporte un réel gain? je m'explique, ma piece d'écoute a un facteur d'amortissement faible, si il est possible de supprimer ce qui me dérange par une correction numérique, cela pourrait m'intéressé .. j'aimerais bien pouvoir supprimer qq reverberations?

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Jan 2017 2:09

hello tonylb,
effectivement, comme dit JAva, puisque ta source c'est un PC, le mieux est d'utiliser des logitiels qui feront le boulot.
De mémoire (à confirmer pour qqun de plus expert que moi qui n'utilise pas ces softs), il y a REW en freeware et d'autres.
Il faut juste acheter un micro avec connection USB pour le brancher sur le PC.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Jan 2017 10:04

Bonjour,

en relisant des commentaires plus haut de Tonio6313, il apparaît que le plug in "MathAudioPlugin" s'install sur Foobar?

donc, ce plug in + un micro de calibration permettrais a foobar d'effectuer des mesures et de corriger la music ( en output USB a ampli FDA) a la salle d'écoute et par consequent de "gommer" les imperfection de la salle ( echos, reverbs, absortion des mediums/aigus ...?

est-ce bien cela?

toutes explications serait très bien venue

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:05

Pour égaliser à partir du PC, il y a plusieurs façons de faire.

La façon la plus simple est d'utiliser les modules DSP disponibles dans ton logicel de lecture.
Il y en a différents types selon les logiciels, avec 3 grandes catégories :

Les égaliseurs simples :

Exemple sous JRiver :
Image


Les égaliseurs paramétriques paramétriques : on peut régler la fréquence, le gain et le 'Q' (la largeur de la correction autour de la fréquence choisie), on a donc un meilleur contrôle. Certains sont graphiques, d'autres comme ci dessous, il n'est pas rare de voir d'autre fonctions disponibles sur ces égaliseurs comme des filtres par exemple.

Exemple sous JRiver :
Image

La correction par convolution :

C'est un genre de super égaliseur paramétrique phase et amplitude qui se paramètre en dehors du logiciel.
Tu crées une correction avec un logiciel (en général rephase sur PC) et tu exportes ensuite le setup dans un fichier WAV que tu importes ensuite dans le DSP convolution de ton logiciel de lecture.

Exemple d'écran rephase (ici pour une correction de phase mais l'onglet "Parametric Gain EQ" donne la même chose avec des db de gain au lieu des ° de rotation de phase)

Image

L'avantage de la convolution est qu'elle traite à la fois la phase et le gain. Même si tu ne souhaites pas te lancer dans des corrections de phase, la convolution de garantit que ton égalisation ne foutra pas la grouille dans ta phase (seule la convolution permet ça à ma connaissance).

J'utilise la convolution pour corriger la phase et l'amplitude au quotidien et c'est vraiment génial comme résultat à l'écoute.
L'utilisation CPU liée au traitement temps réel est très faible avec ce type de correction, moins de 8% sur un tout petit PC vraiment pas puissant et passif (un Athlon 5350) sur un flux 24/192, le CPU ne monte même pas à sa fréquence max pour ça.

C'est bien gentil, mais comment égaliser tous les flux audio, pas seulement la lecture des flacs ?

Après, ces 3 systèmes ne permettent que d'égaliser dans ton soft de lecture. Pas les trucs internet genre youtube ou qobuz.
Il y a une solution pour que toutes les applis utilisent l'égalisation, c'est de faire cette égalisation dans une carte son virtuelle (un logiciel qui se fait passer pour une carte son et qui va recevoir les flux audio des applis, appliquer la correction et balancer ça vers la vraie carte son).
Dirac fonctionne comme ça, je crois. Il y a aussi d'autres softs qui font ça.
JRiver a cette fonctionnalité et je l'ai parfois utilisée. Ca marche.

Ok, c'est toujours bien gentils mais avec autant de paramètres de correction, comment je fais pour savoir quels réglages je dois faire ?

Il est toujours possible de simplement faire une petite correction d'amplitude à l'oreille via un égaliseur simple ou paramétrique ou même convolution, comme on fait avec n'importe quel égaliseur à boutons finalement.

On peut aussi utiliser des générateurs de fréquence sinus (comme celui présent dans REW par exemple) pour trouver les bosses et creux à l'oreille. les plus grosses sont très très audibles, on passe allègrement de +3 db à -3db voir +6 à -6. Ca s'entend carrément !

Cependant pour corriger la phase et pour corriger plus précisément l'amplitude, il faut passer par la mesure.
Sur PC, ça se passe avec REW (très complet mais je doute parfois de sa fiabilité) ou HOLM Impulse (plus moche mais aussi plus simple et plus fiable). Pour ça il faut un micro de mesure (100€ pour un Umik USB par exemple) et ensuite le soft fait presque tout tout seul.
Il n'y a plus qu'à importer les courbes d'amplitude et de phase dans Rephase, bouger les potars pour essayer de ramener ça à quelque chose de plat, exporter le WAV de convolution et zou, on touche plus à rien et vive la musique.

:-? Il est long et assez détaillé ce post, je vais peut être en faire un copier coller dans un nouveau topic "tuto égalisation" dans la section démat car les hifistes ne pensent toujours pas à aller jeter un oeil ici : acoustique/

Cependant c'est dans ce topic que tout se passe pour la mesure et correction. Il y a par exemple plus de 70 pages sur REW avec des experts bien plus calés que moi, c'est ici que j'ai trouvé l'aide sur les quelques sujets que je maîtrisait mal (fenêtrage et calage de l'impulsion, etc).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:39

Merci pour ce retour très précis

j'avais cru comprendre qu'il était possible a moindre ( un micro USB + plugin foobar MathAudioPlugin) de faire une correction automatique en fonction de la piece d'écoute et ainsi gommer tout effets acoustique indésirable de la piece d'écoute?, non?

le fait de pouvoir utiliser un égaliseur, donc ajuster plus de ceci ou moins de cela ne m'intéresse pas, mes enceintes on un excellent timbre et sont cohérentes au regard du message délivré, cependant j'entends aussi (un petit peu) ma "piece d'écoute", a savoir que si j'écoute dans une autre piece, il y a une légère difference. l'accès a un plugin + micro de calibrage afin de corrigé un petit les réverbérations serait bien venu, donc foobar + plugin MathAudioPlugin + micro? est-ce que cela ferait l'affaire?
par exemple, en audio video, les ampli 5.1 sont vendu avec un micro de calibrage, ensuite s'effectue une prise de son et l'ampli ajuste son message de sortie optimal, ca serait bien pour 2.0 a la maison

bref, voyez ce qui m'intéresserait? :P
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:38

hrllo tonylb
sauf erreur de ma part, la correction fera son joli effet sur un son "cohérent dans la pièce".
Je veux dire que si dans ta pièce tu as plein de basses dans un coin et plein d'aigu à un autre endroit, là, la correction active ne fera pas grand chose, et il conviendrait plutot d'opter pour un traitement passif de la pièce pour trouver cette "cohérence" qqsoit l'endroit. Traitement passif : rideaux, tapis, meuble, positions enceintes etc etc (pourquoi pas 1 ou 2 bass trap !?)

Néanmoins ces corrections actives sont tellement bonnes maintenant que je peux etre complétement out...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Jan 2017 13:43

Oui, la correction numérique intervient idéalement après un traitement de la salle.
Les deux sont complémentaires.

Après, pour ceux qui ne peuvent ou veulent absolument pas traiter leur salle, la correction numérique n'est pas pour autant interdite, bien au contraire.

L'égalisation des niveaux ne sera bien évidemment faite que pour un endroit (à ou on a mis le micro de mesure), donc au point d'écoute. C n'est pas parfait mais tout de même bon à prendre.

tonylb >

commence déjà par mettre les softs (foobar par exemple) et apprends à le faire marcher (importer tes flacs, bien afficher les pochettes, la téélcommande sur le smartphone, etc) et joue avec ses plugins.

Ensuite installe rephase (gratuit aussi) et joue avec son correcteur d'amplitude (touche pas à la phase), importe les fichiers de convolution dans le plugin convolution de Foobar. (il y a 2-3 manips à maîtriser pour l'import/export)

Ensuite installe REW et joue avec son générateur de fréquences pour trouver à l'oreille les bosses et creux dans les graves (ça s'entend assez nettement) et fais la correction correspondante dans repahse (le générateur de fréquences te donnera les fréquences auxquelles corriger, pour le reste tu fais à peu près au pif)

Jusque là tout était gratuit, mais la correction est très approximative. Si tu commence à être à l'aise avec foobar et rephase, c'est le momment de mettre 100€ dans un UMIK et de faire une vraie mesure avec REW.

Un fois fait, tu importes la mesure dans rephase et égalise pour revenir à plat.

Et c'est fini pour l'égalisation. Après, tu pourras t'attaquer à la phase si tu le souhaite, c'est plus complexe et le gain est plus subtil mais ça en nécessitera aucun investissement supplémentaire, alors pourquoi pas tenter ?

J'ai commencé mon tuto ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tuto-introduction-a-la-correction-numerique-en-demat-t30078285.html

(mon soft est JRiver mais ça marche aussi avec foobar)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Mai 2017 20:01

mon installation est constituée d' enceintes principales et de 2 caissons de basse , un par voie branchés sur la sortie casque d' un V200 .

sans faire de correction compliquée je voudrais simplement filtrer les enceintes principales ( coupure vers 60 ou 80 hz ) en sortie d' ampli fda , est ce possible et avec quel équipement ?
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 13 Mai 2017 21:12

oui avec des condensateurs bipolaires de plusieurs centaines de micro farad...pour la qualité finale: bof

sinon bi amp avec filtre actif numerique
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message