Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, Google Adsense [Bot], philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1075 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 20 Jan 2017 9:18

tyler_durdon a écrit:Je ta lit, mais je ne peux pas t'aider ou t'informer : cela dépasse mes compétences.

Merci Pour ton retour. :D

Idem pour moi, je suis bien incapable d'identifier le rôle de cette bobine, donc je ne peux pas t'aider.

mon collègue avait déjà fini les modifications et le remontage de la première enceinte

Cela signifie que tu as tout de même effectué des modifications au niveau du woofer, n'est-ce pas ? Si c'est bien le cas, qu'est-ce que ça donne?
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 20 Jan 2017 15:24

J'ai réservé mon jugement d'écoute à me donner plusieurs jours, et écouter plusieurs CDs que je connais parfaitement, avant de faire un compte-rendu.
Ce qui est certain, c'est que les enceintes fonctionnent correctement, les boomers sont toujours alimentés, et l'équilibre général de l'écoute n'a pas fondamentalement changé.
A l'arrivée, le résultat est surprenant... et pas forcément que dans le mauvais sens.

Deux améliorations tout à fait notables :
-> J'ai dû refaire le réglage des niveaux car le volume sonore global produit par les enceintes à signal équivalent a grimpé de 1 à 2 db comparativement à précédemment (cf. volume sonore produit en comparaison de ma centrale).
Donc, je constate une amélioration du rendement général de l'enceinte, ce qui est de mon point de vue une bonne chose, surtout pour les propriétaires avec un ampli un peu juste typé HC.
L'augmentation du volume sonore produit est identique à gauche et à droite (heureusement d'ailleurs :D ).

-> L'écoute à bas volume est vraiment améliorée ! Un défaut (de mon point de vue) de l'enceinte originale est qu'il fallait la "pousser" un peu pour faire apparaître du relief, surtout dans les infra-graves.
Là, à volume modéré, on entend beaucoup plus tôt la ligne de basse, et les aigus ont gagné un peu aussi ! L'enceinte est moins plate, plus vivante.
Ca me fait un peu penser au résultat de l'option "Loudness" des vieux amplis, le côté caricatural en moins :siffle:

Quelques bémols, et mes intuitions (non vérifiées) :
-> A volume d'écoute (donc, assez fort) les bas médiums ont perdu en dynamique, et probablement aussi en détails/richesse, alors qu'ils étaient vraiment de mon point de vue le point fort de l'enceinte avant... quand elle était correctement alimentée.
=> Je pense que le nouveau filtre passe-bas coupe "trop tôt" le boomer (l'ancien filtre était donné pour couper à 180Hz avec pente à 6dB) et qu'il ne participe plus, ou moins, aux bas médiums... ou alors qu'il n'y est plus aussi bien en phase qu'avant avec le médium.
On a simulé le nouveau filtre (avec ses deux bobines en parallèle, très bizarre donc) dans un outil (LSPCAD, en version démo, pour ceux qui connaissent, moi je ne connaissais pas), il couperait maintenant un peu au-dessus de 100Hz... avec une pente incertaine (probablement -6dB par octave, mais nous n'avons pas les valeurs exactes du HP de grave, on a mis des valeurs d'un HP approchant).

-> Pas d'amélioration sur le côté un peu "brouillon" sur les musiques orchestrales ou symphoniques ; on perd toujours les cymbales derrière le reste quand l'orchestre s'énerve un peu...
=> La mesure au micro semble apporter un début d'explication au problème : il y a un "trou" très net dans la réponse à 2600Hz de l'enceinte ; ce qui correspond d'après la fiche technique au crossover entre le médium et le tweeter qui ne doivent pas être bien en phase.
Logique de n'avoir aucun changement à ce niveau là... on n'a pas touché aux filtres medium et tweeter.

-> Pas vraiment d'amélioration notable sur le côté un peu "fatiguant" de l'écoute prolongée à fort volume, l'enceinte conserve toujours un équilibre un peu montant.
=> Par contre, l'écoute à faible volume est vraiment meilleure qu'avant... donc je vais peut-être pouvoir écouter moins fort avec plus de plaisir ?

En conclusion, je serais curieux de les ré-écouter maintenant sur un ampli basique, plutôt montant, type Atoll d'entrée de gamme ou Rotel, pour vérifier si l'enceinte est devenue "vivable" avec des électroniques accessibles...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 20:28

Merci pour ce CR très complet !

J'en retiens que, finalement, le résultat de la modification est mi-figue, mi-raisin.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 23 Jan 2017 11:07

Bah, pour nuancer un peu dans le bon sens, je vais quand même bien finalement les garder comme ça :siffle:

Il y a quand même plus de mieux que de moins bien... elles se comportent mieux à volume modéré, ont un meilleur rendement, et finalement la perte de la "bosse" dans les bas médiums pourrait se justifier d'un point de l'équilibre de la réponse (avant, dans ma pièce et avec mon équipement, ma femme et moi trouvions qu'il y en avait un peu trop).

Globalement, je trouve qu'elles ont un comportement plus "simple" qu'avant, et j'arrive vraiment maintenant à les écouter à volume réduit, du coup il y a moins de fatigue... bref, bilan positif pour moi ! Je les garde :love:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 10 Fév 2018 22:26

je déterre ce sujet, j'aurai une petite question :oldy:

j'ai un anthem mrx 310, deux 918 et une central cc908, je voulait savoir si un bloc 3 canaux peux apporté quelques choses a mon instal hc? j'y connais pas grand chose en bloc de puissance d'ou ma question?
rafany
 
Messages: 160
Inscription Forum: 08 Fév 2013 10:40
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Fév 2018 18:30

Moi ayant le 710 deux 928 et la cc908 je ne ressent pas le besoin d'un bloc avec une surface d'écoute de 30m2.
:P
mikelange70
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Fév 2016 23:21
Localisation: 70110
  • offline

Message » 12 Juil 2018 19:46

je cherche une paire de 918 ou 928... en DB serait top! si quelqu'un a une paire qui dort :siffle:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Juil 2018 21:07

nolem a écrit:je cherche une paire de 918 ou 928... en DB serait top! si quelqu'un a une paire qui dort :siffle:

IL y en a régulièrement sur le coin... mais pas en noir en ce moment :cry:
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message