Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Asgarel, jpb37, julianf, misterme, pops91 et 244 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 22 Jan 2017 21:18

le loup celeste a écrit:
LINK1976 a écrit:4 sur 5 en image c'est une blague? Cet UHD est juste catastrophique les contrastes trop poussés, je dirais surtout des noirs bouchés. L'image est terne, aucun relief, du bruit video...


Ce n'est pas une blague non. En terme d'image, ce transfert UHD qui réutilise le superbe master 4k de la réédition récente en Blu-ray, respecte comme il se doit la photographie particulière (très sombre, granuleuse et vieillie) de l’œuvre. Le problème c'est qu'avec un UBD, certains choix (peu) esthétiques sautent encore plus aux yeux qu'avec un Blu-ray ! Il faut donc faire la différence entre la qualité de restitution d'une image et ses gouts (ou attentes) personnels.

Lorsque je note la qualité vidéo, je pointe les choses suivantes pour mettre en avant ou non les défauts d'un master : La définition est-elle bonne ? Les couleurs sont-elles fades (c'est parfois volontaire) et bavent-elles ? Les contrastes sont-ils solides ? La compression est-elle visible ? Le transfert utilise-t-il des artifices (EE, DNR) ? Dans le cas qui nous intéresse la définition est très bonne, les couleurs sont stables, les contrastes sont poussés (un peu trop certes et c'est bien pour ça qu'il n'a "que" 4/5), la compression est ultra-discrète et le grain argentique de l’œuvre est conservé sans envahir non plus l'image. Après, l'apport HDR/WCG de cet UBD est plus que modéré comme je l'ai mentionné dans la partie concernée. Si vous avez déjà le BD l'achat n'est donc pas forcément conseillé, mais l'image globale reste très bonne car respectueuse de l’œuvre.

Je trouve néanmoins dommage que de plus en plus de cinéphiles et/ou de passionnés ne veulent avoir que des images s'approchant de celles du film "Avatar". L'image numérique brillante c'est bien, mais le rendu argentique granuleux ça a aussi un charme fou et surtout une identité visuelle bien plus forte, là où de nombreuses images numériques sont impersonnelles. Lorsque je me promène dans la section du forum dédié aux téléviseurs, 90% des utilisateurs activent les réducteurs de bruits et je trouve ça vraiment dommage. Je ne suis donc jamais vraiment étonné de trouver encore aujourd'hui sur certains BD du DNR, vu que de (trop) nombreux acheteurs veulent une image toute lisse (on en parle de la réédition du film "Predator" ?) sans penser une seule seconde à la volonté artistique première du réalisateur et du chef opérateur. Je pourrai aussi mentionner ces mêmes utilisateurs qui activent également les compensateurs de mouvement car n'aimant pas le rendu ciné 24p, mais je vais éviter sinon je risque une syncope. A ces gens-là j'ai envie de leur dire de rester devant les téléfilms à l'image clinique sans vie et à la fluidité de reportage, plutôt que de venir polluer les forums de passionnés.


LOL! :bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 22 Jan 2017 21:32

le loup celeste a écrit:
TEXAVERY a écrit:C'est dommage de penser que nous sommes là pour polluer...


C'est une manière de parler, il ne faut pas le prendre au premier degré TEXAVERY. Chacun à le droit de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas critiquer le test de l'un ou de l'autre (je ne parle pas de toi) si ses goûts personnels rentrent en jeu dans l'appréciation de l'image d'un disque. De même, ce n'est vraiment pas toi qui pollue les forums dont je parlais auparavant car tu ne jures que par l'ISF. :bravo:

Visiblement c'est pour moi, donc je vais te répondre. Tu n'as aucune, je dis bien, aucune légitimité à mes yeux, tes propos sont spécieux et sont basés sur des spéculations, à coup de " les gens qui aiment les DNR(...) ne jure que par l'ISF..." si je comprends bien, si on est pas d'accord avec toi, forcement, on n'y connait rien...
En ce qui concerne Goodfellas, si tu le regardais sur un videoprojecteur tu changerais surement d'avis, si tu regardais les films autre part que sur un timbre poste de 65 pouces peut-être que tes "critiques" images seraient différentes. Même Michael Ballhaus, dans une récente interview, dit que l'étalonnage du master 4K part sur une base trop sombre et engendre beaucoup de scènes aux noirs bouchés...
En conclusion, aucune leçon à recevoir d'une personne qu'on ne voit jamais sur les topics Fleischer, Criterion et d'autres, et systématiquement sur du Batman vs Superman, Independance Day...
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 22 Jan 2017 21:50

:zen: les gars, ce n'est qu'une histoire d'image, ca n'a rien de vital ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 22 Jan 2017 22:15

Il y a peu je suis tombé sur le teste de Barabbas en Blu ray sur un site , tout le sait le monde (ou presque) que c'est une image SD upscallée, apparemment pas le testeur qui trouvait l'image très belle! :roll:

Quand je vois cela ça me fait très peur , car en principe un testeur devrait avoir une certaine expérience sur le sujet pour éviter de confondre une image SD upscallée avec une image HD d'un film tourné dans un format proche en 70 mm , le Super Technirama 70 !

Je doute aussi de la capacité de certains testeurs a deviner la source 16 mm , 35 mm ou 70 mm, si bien sur le film a été remastérisé dans les formes de l'art d’après la pellicule origine , car ça se voit a l'image assez facilement et c'est une donnée a prendre en compte, comme la baisse de résolution des images truquées : générique, fondu enchainé ,ect...

Bin non l'image n'a pas beaucoup de grain car le film est ancien, mais parce que c'est du 16 mm....
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Jan 2017 22:26

Je suis d'accord avec toi, justifier le grain par l'âge du film... Gone With The Wind, Ben Hur, Ten Commandments, les Hitchcocks en général, je n'ai pas de grain, et ce genre de film si le transfert est de qualité, auraient toute leur place en UHD.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 22 Jan 2017 22:35

LINK1976 a écrit:
le loup celeste a écrit:
C'est une manière de parler, il ne faut pas le prendre au premier degré TEXAVERY. Chacun à le droit de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas critiquer le test de l'un ou de l'autre (je ne parle pas de toi) si ses goûts personnels rentrent en jeu dans l'appréciation de l'image d'un disque. De même, ce n'est vraiment pas toi qui pollue les forums dont je parlais auparavant car tu ne jures que par l'ISF. :bravo:


Visiblement c'est pour moi, donc je vais te répondre. Tu n'as aucune, je dis bien, aucune légitimité à mes yeux, tes propos sont spécieux et sont basés sur des spéculations, à coup de " les gens qui aiment les DNR(...) ne jure que par l'ISF..." si je comprends bien, si on est pas d'accord avec toi, forcement, on n'y connait rien...
En ce qui concerne Goodfellas, si tu le regardais sur un videoprojecteur tu changerais surement d'avis, si tu regardais les films autre part que sur un timbre poste de 65 pouces peut-être que tes "critiques" images seraient différentes. Même Michael Ballhaus, dans une récente interview, dit que l'étalonnage du master 4K part sur une base trop sombre et engendre beaucoup de scènes aux noirs bouchés...
En conclusion, aucune leçon à recevoir d'une personne qu'on ne voit jamais sur les topics Fleischer, Criterion et d'autres, et systématiquement sur du Batman vs Superman, Independance Day...
:wink:


Il ne faut pas prendre la mouche comme ça LINK1976, ce n'est qu'un échange sur un forum et je n'ai jamais rien eu contre toi. :wink:

Je ne voulais en aucun cas te donner de leçon, surtout que j'ignore ce que tu aimes comme style d'image. Et puis de toute façon, chacun fait ce qu'il veut non ?
Mon intervention n'était qu'un coup de gueule généralisé, je ne visais vraiment personne en particulier.

Après concernant les noirs bouchés dans "Les Affranchis", et si tu as bien lu l'ensemble de mon test, tu as donc dû voir que j'en parlais dans la partie HDR et WCG.

Ensuite, le fait de regarder des films sur une "petite" TV OLED ne m’empêche en aucun cas de voir les défauts d'un master. Et tu dois aussi savoir que les UBD ne sont pas "pleinement" exploités par les vidéoprojecteurs, les technologies HDR et WCG n'étant pas encore trop bien gérées par ces derniers. Les TV ont une longueur d'avance là-dessus et ça fait une grosse différence de rendue sur les UBD.

Enfin, je ne regarde pas que ce tu a l'air de croire même si je suis bon public et aime profiter de tous les genres que le 7ème art nous propose. Passer d'un film d'auteur à un blockbuster, et d'une romance à de l'horreur, il n'y a que ça de vrai ( :D ). N'ayant vraiment pas le temps de tout poster sur les forums, je ne partage que les tests des UBD comme il y a quelques années je postais ceux des BD3D. Pour plus de variétés, il y a mon site pour ça même si là encore, certains tests et critiques d’œuvres n'y apparaissent pas par manque de temps.

Allons bon, recentrons-nous sur le sujet !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Jan 2017 23:04

LINK1976 a écrit:Je suis d'accord avec toi, justifier le grain par l'âge du film... Gone With The Wind, Ben Hur, Ten Commandments, les Hitchcocks en général, je n'ai pas de grain, et ce genre de film si le transfert est de qualité, auraient toute leur place en UHD.



Certains Hitchocks de la période Paramount sont en Vistavision (proche du 70 mm, en faite du 35 mm sur 8 perforation horizontale) car ça permettait pour un même film d'en faire plusieurs formats de diffusion vu que certaines salles de cinema étaient encore dans un format 1:33 ou 1:37

Le blu ray Paramount de La main au collet est une bonne démonstration du Vistavision .

Films en Vistavision sur Blu ray , prés pour l'UHD si les masters sont en 4K !
-La main au collet (1955)
-Mais qui a tué Harry? (1955)
-l'homme qui en savait trop (1956) l'image est parfois inégale suivant les plans, très critiqué a sa sortie!
-Sueurs froides (1958)
-La mort aux trousses (1959)
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Jan 2017 23:50

jhudson a écrit:
LINK1976 a écrit:Je suis d'accord avec toi, justifier le grain par l'âge du film... Gone With The Wind, Ben Hur, Ten Commandments, les Hitchcocks en général, je n'ai pas de grain, et ce genre de film si le transfert est de qualité, auraient toute leur place en UHD.



Certains Hitchocks de la période Paramount sont en Vistavision (proche du 70 mm, en faite du 35 mm sur 8 perforation horizontale) car ça permettait pour un même film d'en faire plusieurs formats de diffusion vu que certaines salles de cinema étaient encore dans un format 1:33 ou 1:37

Le blu ray Paramount de La main au collet est une bonne démonstration du Vistavision .

Films en Vistavision sur Blu ray , prés pour l'UHD si les masters sont en 4K !
-La main au collet (1955)
-Mais qui a tué Harry? (1955)
-l'homme qui en savait trop (1956) l'image est parfois inégale suivant les plans, très critiqué a sa sortie!
-Sueurs froides (1958)
-La mort aux trousses (1959)


J'aimerais bien avoir les Jerry Lewis en Vistavision aussi. J'en ai revu qq uns il y a 2-3 ans, dans un hommage à l'acteur, sur je sais plus quelle chaine, et le rendu était voluptueux

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:00

TEXAVERY a écrit:
jhudson a écrit:

Certains Hitchocks de la période Paramount sont en Vistavision (proche du 70 mm, en faite du 35 mm sur 8 perforation horizontale) car ça permettait pour un même film d'en faire plusieurs formats de diffusion vu que certaines salles de cinema étaient encore dans un format 1:33 ou 1:37

Le blu ray Paramount de La main au collet est une bonne démonstration du Vistavision .

Films en Vistavision sur Blu ray , prés pour l'UHD si les masters sont en 4K !
-La main au collet (1955)
-Mais qui a tué Harry? (1955)
-l'homme qui en savait trop (1956) l'image est parfois inégale suivant les plans, très critiqué a sa sortie!
-Sueurs froides (1958)
-La mort aux trousses (1959)


J'aimerais bien avoir les Jerry Lewis en Vistavision aussi. J'en ai revu qq uns il y a 2-3 ans, dans un hommage à l'acteur, sur je sais plus quelle chaine, et le rendu était voluptueux

Tex


Ca passe presque en boucle sur Paramount channel , les copies HD qu'ils passent sont de plus en plus belles et les remixage stéréo sont tellement de qualité qu'on ne doute pas un instant que certains films étaient en mono , ils sont bien sur tributaire si la musique a été enregistré en stéréo ou pas pour le disque !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Jan 2017 8:14

le loup celeste a écrit:
LINK1976 a écrit:
Visiblement c'est pour moi, donc je vais te répondre. Tu n'as aucune, je dis bien, aucune légitimité à mes yeux, tes propos sont spécieux et sont basés sur des spéculations, à coup de " les gens qui aiment les DNR(...) ne jure que par l'ISF..." si je comprends bien, si on est pas d'accord avec toi, forcement, on n'y connait rien...
En ce qui concerne Goodfellas, si tu le regardais sur un videoprojecteur tu changerais surement d'avis, si tu regardais les films autre part que sur un timbre poste de 65 pouces peut-être que tes "critiques" images seraient différentes. Même Michael Ballhaus, dans une récente interview, dit que l'étalonnage du master 4K part sur une base trop sombre et engendre beaucoup de scènes aux noirs bouchés...
En conclusion, aucune leçon à recevoir d'une personne qu'on ne voit jamais sur les topics Fleischer, Criterion et d'autres, et systématiquement sur du Batman vs Superman, Independance Day...
:wink:


Il ne faut pas prendre la mouche comme ça LINK1976, ce n'est qu'un échange sur un forum et je n'ai jamais rien eu contre toi. :wink:

Je ne voulais en aucun cas te donner de leçon, surtout que j'ignore ce que tu aimes comme style d'image. Et puis de toute façon, chacun fait ce qu'il veut non ?
Mon intervention n'était qu'un coup de gueule généralisé, je ne visais vraiment personne en particulier.

Après concernant les noirs bouchés dans "Les Affranchis", et si tu as bien lu l'ensemble de mon test, tu as donc dû voir que j'en parlais dans la partie HDR et WCG.

Ensuite, le fait de regarder des films sur une "petite" TV OLED ne m’empêche en aucun cas de voir les défauts d'un master. Et tu dois aussi savoir que les UBD ne sont pas "pleinement" exploités par les vidéoprojecteurs, les technologies HDR et WCG n'étant pas encore trop bien gérées par ces derniers. Les TV ont une longueur d'avance là-dessus et ça fait une grosse différence de rendue sur les UBD.

Enfin, je ne regarde pas que ce tu a l'air de croire même si je suis bon public et aime profiter de tous les genres que le 7ème art nous propose. Passer d'un film d'auteur à un blockbuster, et d'une romance à de l'horreur, il n'y a que ça de vrai ( :D ). N'ayant vraiment pas le temps de tout poster sur les forums, je ne partage que les tests des UBD comme il y a quelques années je postais ceux des BD3D. Pour plus de variétés, il y a mon site pour ça même si là encore, certains tests et critiques d’œuvres n'y apparaissent pas par manque de temps.

Allons bon, recentrons-nous sur le sujet !

Dont acte et sans rancune.
Pour mes critiques sur la tv et le fait de critiquer ceux qui regardent des films comme Batman vs Superman, Independance Day, c'était une manière de t'inclure dans une généralité, tu vois, ce n'est pas cool.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 23 Jan 2017 8:20

TEXAVERY a écrit:
jhudson a écrit:

Certains Hitchocks de la période Paramount sont en Vistavision (proche du 70 mm, en faite du 35 mm sur 8 perforation horizontale) car ça permettait pour un même film d'en faire plusieurs formats de diffusion vu que certaines salles de cinema étaient encore dans un format 1:33 ou 1:37

Le blu ray Paramount de La main au collet est une bonne démonstration du Vistavision .

Films en Vistavision sur Blu ray , prés pour l'UHD si les masters sont en 4K !
-La main au collet (1955)
-Mais qui a tué Harry? (1955)
-l'homme qui en savait trop (1956) l'image est parfois inégale suivant les plans, très critiqué a sa sortie!
-Sueurs froides (1958)
-La mort aux trousses (1959)


J'aimerais bien avoir les Jerry Lewis en Vistavision aussi. J'en ai revu qq uns il y a 2-3 ans, dans un hommage à l'acteur, sur je sais plus quelle chaine, et le rendu était voluptueux

Tex

Moi aussi, certains films sont sortis chez Warner dans des copies trés jolies.
http://www.blu-ray.com/movies/The-Nutty ... ray/95097/
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 23 Jan 2017 8:22

jhudson a écrit:
TEXAVERY a écrit:
J'aimerais bien avoir les Jerry Lewis en Vistavision aussi. J'en ai revu qq uns il y a 2-3 ans, dans un hommage à l'acteur, sur je sais plus quelle chaine, et le rendu était voluptueux

Tex


Ca passe presque en boucle sur Paramount channel , les copies HD qu'ils passent sont de plus en plus belles et les remixage stéréo sont tellement de qualité qu'on ne doute pas un instant que certains films étaient en mono , ils sont bien sur tributaire si la musique a été enregistré en stéréo ou pas pour le disque !

C'est vrai que les copies sont magnifiques, les films devraient faire l'objet d'une réédition car les Blu Ray ont des soucis, notamment de fluctuation de colorimétrie. Dommage que le sigle TCM reste incrusté dans l'image...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 23 Jan 2017 11:35

Ouf , content que tout soit rentré dans l'ordre et le calme ici , "peace" les amis ! :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:59

LINK1976 a écrit:Dont acte et sans rancune.
Pour mes critiques sur la tv et le fait de critiquer ceux qui regardent des films comme Batman vs Superman, Independance Day, c'était une manière de t'inclure dans une généralité, tu vois, ce n'est pas cool.
:wink:


Le Loup celeste est un des rares a tester les films asiatiques qui intéressent malheureusement peu de monde !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:51

J'ai reçu en quelques jours les UBD US des films "Morgan", "The Birth of a Nation", "The Girl on the Train" et "Underworld", et je me suis passé quelques extraits (environ 10 minutes UBD/BD) pour vous en faire un retour très rapide en attendant mes tests plus détaillés.

- "Morgan" : L'image est très belle avec des détails plus prononcés, des couleurs plus graduées, des éclairages plus vifs (les néons) et des scènes sombres bien plus lisibles.

- "The Birth of a Nation" : L'image est extraordinaire et absolument tout y est largement supérieur au BD. Mention spéciale pour la chaleur des flammes et la luminosité très réaliste de la lumière du jour.

- "The Girl on the Train" : L'image est belle mais l'écart avec le BD reste contenu. Il y a bien un gain en piqué comme des couleurs plus riches et des éclairages plus dynamiques, mais ce n'est pas transcendant.

- "Underworld" : L'image impressionne régulièrement malgré l'omniprésence d'un grain 35mm, grâce à une définition plus percutante, des couleurs plus explosives (les balles en argent) et des contrastes au taquet.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message