Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 261 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Jan 2017 14:03

Avec tout ça vous m'avez convaincu de fabriquer moi même ces diffuseurs, Shroeder ou Manhattan.

L'épaisseur restreinte de chaque diffuseur sera la contrainte : 11cm maximum en tout pour les murs, 7cm pour la porte d'entrée.

Pour le Shroeder j'utilise ce site qui permet de calculer ce qu'il faut : http://www.mh-audio.nl/diffusor.asp#calcul
Pour le Manhatan : http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp (merci josk1 pour les liens que j'avais gardés précieusement :thks: )

A partir de quelle fréquence il devient indispensable de traiter ?
C'est facile pour les fréquences de l'ordre de 1100Hz à 3000Hz. En optimisant et en faisant des choix très réfléchis pour la réalisation selon mes contraintes (ossature bois :grr: ) je pourrais atteindre 1000Hz-6000Hz pour la porte et 650Hz-6000Hz pour les murs.

Quelles surfaces traiteriez vous si vous étiez à ma place ?
Pour les murs du côté : Entre les surround uniquement ? Tout autour des surround ? Quelle grandeur de traitement ?
Pour le mur arrière : Toute la surface de la porte ? Je ne peux traiter qu'elle car le reste est déjà fait en absorbant :ko:

Aussi, par endroits sur le mur de droite uniquement, je peux disposer d'un peu plus de profondeur (15cm je pense donc efficace à partir de 470Hz en optimisant), pensez-vous qu'on peut mixer plusieurs diffuseurs de différentes profondeur entre mur droite et gauche ou ce n'est pas une bonne idée ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:31

ftaupe a écrit:Pour le Manhatan : http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp (merci josk1 pour les liens que j'avais gardés précieusement :thks: )


Si tu veux mon avis, ne fais pas trop de surface avec ce type de diffuseur.
J'en ai fais 2 de 1.00m x 1.00m avec mon frangin et je dois te dire que c'est un boulot énorme (sans parler des ml de bois utilisé...)
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:41

SynTheTic a écrit:
ftaupe a écrit:Pour le Manhatan : http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp (merci josk1 pour les liens que j'avais gardés précieusement :thks: )


Si tu veux mon avis, ne fais pas trop de surface avec ce type de diffuseur.
J'en ai fais 2 de 1.00m x 1.00m avec mon frangin et je dois te dire que c'est un boulot énorme (sans parler des ml de bois utilisé...)

Oui je me rend bien compte du boulot énorme que cela peut donner, c'est pourquoi je pense plutôt partir sur des Shroeder (diffuseurs à résidus quadratiques).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:52

ftaupe a écrit:Pour le Shroeder j'utilise ce site qui permet de calculer ce qu'il faut : http://www.mh-audio.nl/diffusor.asp#calcul
Pour le Manhatan : http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp (merci josk1 pour les liens que j'avais gardés précieusement :thks: )


Pour ce qui est des diffuseurs QRD, je pensais en mettre au fond de ma future salle...et voici la réponse de Jean-Pierre LAFONT sur le forum d'en face :
"Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique"

Je n'ai pas eu d'explication pour cette réponse...je les ai juste supprimé de mon projet :hein:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:57

Pour une utilisation 100% HC et avec ton réseau de surround, mieux vaut se passer de diffuseur.

J'ai jouer avec pour ouvrir un peu la scène stéréo en écoute musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:58

Je confirme c'est du boulot ....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:03

SynTheTic a écrit:Pour ce qui est des diffuseurs QRD, je pensais en mettre au fond de ma future salle...et voici la réponse de Jean-Pierre LAFONT sur le forum d'en face :
"Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique"

Je n'ai pas eu d'explication pour cette réponse...je les ai juste supprimé de mon projet :hein:

JIM a écrit:Pour une utilisation 100% HC et avec ton réseau de surround, mieux vaut se passer de diffuseur.

J'ai jouer avec pour ouvrir un peu la scène stéréo en écoute musique.

:hein:

J'avoue que la musique je m'en fiche un peu. L'utilisation principale est le HC et l'activité secondaire est le jeux vidéo mais dans ce dernier cas je me contenterai de ce qu'il y aura, donc on peut dire que l'utilisation sera 100% HC.

Donc dans le coup je traite ma porte en absorbant et je laisse tout le reste comme ça ? Aucun diffuseur ? Même sur les côtés ? :hein:

Ça va me simplifier le travail si c'est le cas !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:11

Les Manhattan ne sont pas si chers (j'en ai 6), vu le boulot que ça représente de les fabriquer. Plus on a d'enceintes, moins on a besoin de diffuseurs.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:17

C'est ce que conseille JPL il me semble.
On est quelques un à rechercher le meilleur compromis mais pour du HC pur, je pense qu'il vaut mieux full absorbant lorsque l'on a un réseau d'enceinte important.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:26

JIM a écrit:C'est ce que conseille JPL il me semble.
On est quelques un à rechercher le meilleur compromis mais pour du HC pur, je pense qu'il vaut mieux full absorbant lorsque l'on a un réseau d'enceinte important.

Et bien : vendu ! :D

Cela explique le pourquoi du comment de la salle de rodo (qui est l'un de mes modèles acoustiques depuis le début) qui a été étudiée par JPL : 100% absorbant avec un seul diffuseur pour traiter un écho spécifique il me semble, plus quelques guides d'ondes que je n'ai malheureusement pas pu reproduire par manque de largeur.

Merci les copains :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:31

Mais 100% absorbant => nécessite une grosse puissance, préférer le HR.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:50

SYLEX a écrit:Mais 100% absorbant => nécessite une grosse puissance, préférer le HR.

Oui je sais, cela se confirme de plus en plus dans ma salle. J'ai bien remarqué les limites de mes enceintes actuelle.

C'est pourquoi je vais prochainement fabriquer des LCR (voir le post des frontaupes). Le problème actuel est le manque de finances pour ça... Et l'achat plus tôt que prévus des JBL Arena 120 n'a pas arrangé les choses... :hehe:

Ensuite viendra petit à petit l'upgrade des électroniques : amplis pro pour les LCR, pré-ampli... Mais comme toujours, les finances sont la limite de nos choix et dicte l'agenda, donc en attendant on fait avec ce qu'on a :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 16:50

SYLEX a écrit:Mais 100% absorbant => nécessite une grosse puissance, préférer le HR.
Ca je comprend pas pourquoi perso j'ai le même réglage une fois la salle traitée. Le niveau du son direct est le même salle traitée ou non me semble-t-il . :wink:

SynTheTic a écrit:Pour ce qui est des diffuseurs QRD, je pensais en mettre au fond de ma future salle...et voici la réponse de Jean-Pierre LAFONT sur le forum d'en face :
"Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique"

Je n'ai pas eu d'explication pour cette réponse...je les ai juste supprimé de mon projet :hein:
C'est pour que le son venant des LCR ne soit pas réfléchit par le mur arrière et vienne perturber le son venant des surround. Donc Arrière absorbant...

JIM a écrit:C'est ce que conseille JPL il me semble.
On est quelques un à rechercher le meilleur compromis mais pour du HC pur, je pense qu'il vaut mieux full absorbant lorsque l'on a un réseau d'enceinte important.
On peut noter que les diffuseurs ont aussi une action absorbante (cf courbes publiées chez RPG, Vicoustics, ect) Ca peut être intéressant de mettre à certains endroits des diffuseurs pour ne pas trop atténuer et ne pas avoir un TR trop bas.
JPL préconise aussi de manière générale de mettre des diffuseurs sur les cotés entre les surround.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:25

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:As-tu essayé en positionnant la rangée de sièges sur la médiane des 4 HP dans la conf 10, cad autant de HP en avant qu'en arrière ?
C'est une façon de ne pas entendre une enceinte plus qu'une autre.
Ca marche aussi avec 2 enceintes seulement mais le positionnement est à 20 cm près et ça ne marche qu'avec une rangée.
Non, je n'ai pas vraiment essayé parce que ce n'est pas là que je me positionnerai, je suis adepte des places plus en avant. Ceci dit, oui je me suis déplacé tout de même dans la salle et j'ai remarqué que la bulle sonore était également très bonne sans entendre une enceinte en particulier, bien sûr le niveau du champ surround était trop élevé par rapport aux LCR car la calibration avait été faite à la place du chef.

Si on regarde attentivement le schémas de placement il y a beaucoup d'informations importantes:
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

La rangée de fauteuils devrait être dans la médiane des 4 enceintes latérales (ou plutôt l'inverse dans ton cas) pour optimiser l'immersion et respecter la zone ou le champ surround doit être présent.
De plus le niveau sonore est plus élevé avec cette configuration donc l'ampli et les enceintes moins sollicités.

A mon avis ça coute rien d'essayer ce devrait être encore meilleur au final.
Après je n'ai pas les cotes de ta pièce en tête ce n'est peut être pas possible physiquement.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:31

Que de solutions envisagées pour finalement revenir a un status quo !
Donc les choses se simplifient visiblement.

Ce que je retiens (corrigez moi si nécessaire), c'est qu'il est préférable de :
- choisir l'option "murs absorbants" pour limiter les reflexions.
- que l'accumulation de hauts parleurs pour les voies surround est toujours une meilleure solution que limiter leur nombre et installer des panneaux diffusants qui auront une efficacité douteuse à moins d'y mettre un prix. Mais que ce prix pourrait être plus rentabilisé a encore rajouter des HP. (sachant que 4 a 6 Hps par coté est une bonne base)
- qu'éventuellement on peut essayer de rajouter des diffuseurs quadratiques sur les cotés (et pas en fond de salle) pour limiter les echos flottants, diffuser légèrement mais surtout jouer sur le TR si la salle devient trop mate.
- qu'éventuellement, on peut s'amuser a equilibrer les différents Hps en rajoutant des rhéostats (action sur le gain) et/ou en amplifiant chaque Hps indépendamment via des ampli HC obsoletes (action sur gain et delay).
==> que tout ce merdier doit etre un peu compliqué a regler....

C'est cà ?


En complément , je dirais que pour le diffuseur de Schroeder, est il stupide de concevoir une moule a base de contre-plaqué (à 7 ou 11 alcoves) et de mouler des répliques en plâtre allégé ?



Si on regarde attentivement le schémas de placement il y a beaucoup d'informations importantes:
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

La rangée de fauteuils devrait être dans la médiane des 4 enceintes latérales (ou plutôt l'inverse dans ton cas) pour optimiser l'immersion et respecter la zone ou le champ surround doit être présent.
De plus le niveau sonore est plus élevé avec cette configuration donc l'ampli et les enceintes moins sollicités.

A mon avis ça coute rien d'essayer ce devrait être encore meilleur au final.
Après je n'ai pas les cotes de ta pièce en tête ce n'est peut être pas possible physiquement

Je ne serai pas étonné qu'il l'ait dejà fait car il suffit de déplacer ses fauteuils (représentant sa position d'écoute) a cette postion médiane sans changer la position actuelle des enceintes. (juste pour tester le concept ) et de tout decaler si c'est concluant sachant que, peu etre, le mur du fond va aussi influencer.
Dernière édition par Polopretress le 23 Jan 2017 23:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées