Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, Google [Bot], hiddukel, porciprince, undertaker88 et 998 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 22 Jan 2017 22:06

fanvw a écrit:Tu las représenté a l'échelle ton SUB :wtf:

Si oui alors je comprends ta réflexion :ohmg:

Je ne sais pas trop au niveau des proportions mais ça doit être un peu ça je pense (75 cm de large par 1m ou 1m10 de haut), ce qui ferait un peu moins de 300 litres.
JIM a écrit:Très sympa, ça doit bien envoyer. :bravo:
Pas sûr que tu gagnerais en changeant de hp mais si tu changes, reste sur au moins 4 Hps (38 ou 46cm).

4 HP de 46" ça ferait un peu too much je pense !
Soit je garde (en cas de test concluant) le 46 avec un de mes caissons (4 x 12")
Ou alors je passe à 2 x 46".
Je n'ai pas encore envisagé 4 x 38", il faudrait que je trouve 4 HP qui n'ont pas besoin d'un volume énorme et qui descendent un peu.

Mes caissons actuels marchent très bien (surtout dans le grave) mais descendent peu ou pas assez à mon goût.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Jan 2017 22:17

Tu n'as qu'à ajouter un évent accordé bas, 20Hz max
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2017 22:18

En tous ças ça doit envoyer du bois la dedans :love:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Jan 2017 22:52

JIM a écrit:Tu n'as qu'à ajouter un évent accordé bas, 20Hz max

Sur mes caissons actuels tu veux dire ?
Ils sont en clos, je me suis posé un moment la question pour les passer en bass reflex mais ça n'a pas été plus loin.
Tu préconiserais quoi comme type d'évent ? Comment calculer la longueur ? Avec WinISD ?
Pour info, mes caisses sont séparées en deux, en fait, tu as 4 caissons en tout avec deux HP chacun.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:45

Ca se calcule avec WinIsd en fonction de ton volume. Aucuns problèmes d'avoir 4 caissons et ce sera forcément du plus.
Events en PVC, coudé si le caisson n'est pas assez profond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 7:53

JIM a écrit:Ca se calcule avec WinIsd en fonction de ton volume. Aucuns problèmes d'avoir 4 caissons et ce sera forcément du plus.
Events en PVC, coudé si le caisson n'est pas assez profond.

Oui, on en avait déjà parlé ensemble il y a quelques années et avec d'autres gars du forum, mais je n'ai jamais percé mes caissons pour tester :
post178213310.html?hilit=WinISD#p178213310
post178209935.html?hilit=WinISD#p178209935
post178209526.html?hilit=WinISD#p178209526

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 8:57

j'ai teste ses hp en br , tu va gagner un pouilleme dans le bas ,donc pas une revolution, ces hp ne sont pas fait pour faire de l'infra. par contre ta salle va morfler
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:09

Salut!

Je trouvais déjà que ça ronronnait assez dans les basses(un peu trop pour moi)avec ce que tu avais installé.
Mon avis est que tu devrais revoir ta courbe cible. un aigu montant n'est pas valide :wtf: . l'allure de la courbe doit être légèrement descendante!
Comme cela tu retrouveras des basses...

...et baisser tes surrounds aussi :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:21

sylvain07 a écrit:j'ai teste ses hp en br , tu va gagner un pouilleme dans le bas ,donc pas une revolution, ces hp ne sont pas fait pour faire de l'infra. par contre ta salle va morfler

Ma salle va morfler ?? Que veux tu dire par là ? Si je passe en bass reflex ?
tonton flingueur a écrit:Salut!

Je trouvais déjà que ça ronronnait assez dans les basses(un peu trop pour moi)avec ce que tu avais installé.
Mon avis est que tu devrais revoir ta courbe cible. un aigu montant n'est pas valide :wtf: . l'allure de la courbe doit être légèrement descendante!
Comme cela tu retrouveras des basses...

...et baisser tes surrounds aussi :wink:

J'ai déjà retouché la courbe au niveau des aigus comme tu me l'avais préconisé lors de ta visite. :wink:
Mes basses ronronnent bien, mais ça ne descend pas trop.
Pour le passage en bass reflex, tout le monde n'est pas unanyme pour dire que je devrais y gagner.
Dernière édition par Lukyfish le 23 Jan 2017 9:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:31

tu va gagner quelques hertz mais pas grand chose , tout risque de trembler dans ta salle car ce hp n'est pas adapte , la difference avec un hp qui descend est tres parlante .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:36

Lukyfish a écrit:
sylvain07 a écrit:j'ai teste ses hp en br , tu va gagner un pouilleme dans le bas ,donc pas une revolution, ces hp ne sont pas fait pour faire de l'infra. par contre ta salle va morfler

Ma salle va morfler ?? Que veux tu dire par là ? Si je passe en bass reflex ?
tonton flingueur a écrit:Salut!

Je trouvais déjà que ça ronronnait assez dans les basses(un peu trop pour moi)avec ce que tu avais installé.
Mon avis est que tu devrais revoir ta courbe cible. un aigu montant n'est pas valide :wtf: . l'allure de la courbe doit être légèrement descendante!
Comme cela tu retrouveras des basses...

...et baisser tes surrounds aussi :wink:

J'ai déjà retouché la courbe au niveau des aigus comme tu me l'avais préconisé lors de ta visite. :wink:
Mes basses ronronnent bien, mais ça ne descend pas trop.
Pour le passage en bass reflex, tout le monde n'est pas unanyme pour dire que je devrais y gagner.


:wink: OK
Donc il suffit que les ronronnements cessent et que les basses soient différenciées!

Arrête de caresser tes caissons comme pour un félin :ko:

Sérieux: courbe cible à vérifier encore, il doit y avoir un recouvrement quelque part...

PS: as-tu baissé tes surrounds?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Jan 2017 21:44

Toujours impressionnant :o
Mais incroyablement symétrique...ce qui n'est pas bon pour le grave, AMHA tu doit avoir des soucis de coupure acoustique et des son qui arrive à l'auditeur en opposition de phase et donc s'annule. J'ai remarqué que tes caisson ne sont pas construit de manière symétrique ce qui est bien, tu devrait essayé d'en retourné un pour avoir les grand coté identique et cassé la symétrie :zen:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 25 Jan 2017 1:15

Grumpt a écrit:Toujours impressionnant :o
Mais incroyablement symétrique...ce qui n'est pas bon pour le grave, AMHA tu doit avoir des soucis de coupure acoustique et des son qui arrive à l'auditeur en opposition de phase et donc s'annule. J'ai remarqué que tes caisson ne sont pas construit de manière symétrique ce qui est bien, tu devrait essayé d'en retourné un pour avoir les grand coté identique et cassé la symétrie :zen:

Je n'ai jamais envisagé de tourner un caisson et cette idée ne m'a encore jamais été suggérée.
D'autres avis sur la question ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 26 Jan 2017 12:34

Les salles de taille modeste qui marchent bien sont des salles avec pas trop d'infra justement. L'erreur classique est de faire des caissons qui descendent beaucoup, qui vont exciter au maximum une seule fréquence d'infra : le room mode principal. L'écoute va donc se résumer à une fréquence, les autres autour de celle-ci étant bien en dessous en terme de niveau et de durée dans le temps. L'égalisation améliore les choses mais ne font pas disparaître le problème.

Le bass reflex ne descend pas plus que le clos, au contraire, il coupe plus raide sous la fréquence de l'évent et c'est compliqué de faire un accord vraiment bas.

A partir du moment où on a + d'une source de grave, on a des problèmes de mise en phase et des déphasages. Tout est question de compromis et d'équilibre : la plénitude du signal y gagne-t-elle beaucoup sans trop de perte d'impact ? Chaque cas est différent. Chez toi à la position d'écoute il y a un creux dû à la salle, et rien ne le changera. Malgré cela, l'équilibre est très bon et les caissons transparents ce qui est très rare. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients dans 30m², il n'y a pas de solution parfaite.

Pour la courbe cible, tu peux toujours la retoucher selon ton ressenti subjectif mais il faut bien faire attention qu'elle doit être adaptée à ton niveau d'écoute.
Chez toi elle est déjà descendante (-8dB de 100 à 1000Hz), la signature sonore de l'ampli compte aussi dans ce ressenti.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 13:07

-8 de 100 à 1000 ou de 100 à 10000 ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées