Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

une belle restitution pour 60€ + comparatif DAC - de 200€

Message » 30 Déc 2016 18:13

salut

un petit retour d' expérience :

ces temps-ci, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à écouter ma musique sur mon Samsung SIII ( à la qualité de restitution honorable grâce à un chip Wolfson, pour les connaisseurs) et mon casque Philips L2 ( très bien mais zéro isolation) que sur ma super chaîne hi fi adorée

du coup j ai cherché à passer au cap supérieur pour pas cher: j' ai une formation universitaire en électronique et je sais que, en audio, on paie plus le coffret et la marque que les circuits internes, en général

j ai donc choisi d' essayer plusieurs intras pas chers (mais réputés) car ils sont plus isolants d' où plus grande dynamique :

- Sony MH1 ( 10€ :o ) , belle musicalité mais pas neutre, restitution qui me fait penser à de grosses Spendor BCIII , grave bien charnu , médium doux
- FIIO EX1 (70€) , très belle restitution mais pas assez neutre, médium aigu un peu trop lumineux, isolation faible
- LG Quadbeat3 "tuned by AKG" ( 25€ :o ) et là, bingo ! c' est neutre avec une distorsion subjective faible, grande isolation, ce sera mon choix

en ampli / DAC, j 'ai choisi le SMSL M2 6thAnniversary ( 35€ :o :o sur la baie)
pour les connaisseurs, USB asynchrone en entrée, chip DAC ESS 9023 acceptant même le DSD, chip son MAX9722 sans capa en sortie et impédance de sortie < 1ohm (courbes de fréquence et de phase plates en charge), coffret alu taillé dans la masse

en 1ere écoute, le son du SMSL est un peu plat, mais j' en connais la raison, j ai déjà vu ça sur un ampli DAC FIIO E17 : il faut abaisser l impédance de l' alime du chip son MAX
pour ce, il faut faire une petite intervention chirurgicale ( mp pour ceux que ça intéresserait) en rajoutant une petite capa de 100uF/6,3V ( 1€ ! ) sur cette alime
Cela va libérer le son du SMSL

Et voilà ! cahier de charge tenu , j ai un son meilleur en nomade que sur ma chaîne hifi dont les réglages m ont pris plus d'un an ( mais la pièce d' écoute restera toujours un point délicat )

c est la victoire de David
Image
(grace à un transducteur large bande à seulement 1cm du tympan)

sur Goliath
Image
Dernière édition par rha61 le 24 Jan 2017 15:32, édité 2 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2016 19:13

Bonsoir,

Merci pour ce système qui à l'instar de certains casques, vaut bien plus que ce qu'il coûte. :thks: :bravo:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2016 19:20

Quant à ceux qui devraient envisager un changement de Smartphone et qui souhaite se lancer dans la même voie d'amélioration des performances sonores. Je leur signale qu'il est possible de trouver le module DAC/ampli Hifi Bang&Olufsen pour LG G5 à moins de 100€. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:46

Salut, rha61.
Bien joué pour ton combo ! J'aime ta démarche : test, recherche du meilleur rapport q/p, un peu de DIY et surtout pas de préjugé, juste l'écoute. :bravo:
En tous les cas, tu m'as convaincu : je viens de me procurer une paire de LG Quadbeat3 "tuned by AKG" (sur ebay, précisément). Je vais voir comment ils se comportent face à mes petites stars du moment, en intras de qualité sous la barre des 50 € : Zero Audio Carbo Tenore, Ostry KC06, Havi B3 Pro I, LeTV All-metal et Joyroom E107.
A propos du SMSL M2, je me dois de signaler que mon exemplaire, comme celui de beaucoup d'autres, a refusé de fonctionner au bout de quelques mois, n'étant plus reconnu par mon ordi et cela sans autre recours qu'une intervention hardware pour remplacer je ne sais plus quelle pièce. Il semblerait que ce problème ait été réglé dans les nouvelles moutures de ce DAC-amp que, pour ma part, j'appréciais beaucoup également (mais uniquement en tant que DAC pour mon laptop, branché à l'un ou l'autre des mes amplis nomades : je déteste le MAX9722 dont je trouve généralement le son congestionné, sombre et peu détaillé.).
Merci pour ce retour très intéressant.
DarkZenith
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Sep 2016 15:41
  • offline

Message » 09 Jan 2017 17:27

Salut DarkZenith

j attends avec impatience ton avis sur les quadbeat 3 AKG
il y a tellement d' intras sur le marché qu on ne sait plus quoi essayer : par exemple je n' ai entendu parler d' aucun des intras que tu cites !
quant au smsl m2 , je crois que le Max9722 n est pas si mal, avec des mesures tout à fait respectables, mais les formats miniatures pour lesquels on le choisit ne permettent pas d insérer de gros condensateurs-reservoirs chimiques d' alimentation, indispensables pour les demandes impulsionnelles en courant des hp basse impedance des casques nomades ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2017 18:23

rha61 a écrit:quant au smsl m2 , je crois que le Max9722 n est pas si mal, avec des mesures tout à fait respectables, mais les formats miniatures pour lesquels on le choisit ne permettent pas d insérer de gros condensateurs-reservoirs chimiques d' alimentation, indispensables pour les demandes impulsionnelles en courant des hp basse impedance des casques nomades ...
C'est la première fois que je lis enfin une explication claire de la nécessité de gros condos dans des amplis nomades... Merci.
Si j'ai bien compris, c'est parce que le MAX9722 n'est pas suffisamment alimenté en intensité de crête qu'il a un rendu sombre sur les écouteurs gourmands en courant (comme, typiquement, les intras, généralement peu impédants). Du coup, ne va-t-il pas sonner plus clair sur des systèmes d'écoutes plus impédants, genre casque de salon comme mon DT990 250 ohms ? (Désolé si mon propos ne fait pas sens : je suis juste audiophile nomade, pas électricien. :oops: )
DarkZenith
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Sep 2016 15:41
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:22

il est vrai que la partie amplification du smsl n' est pas des plus soignée
les chimiques aident sur les demandes en courant, qui se passent plutôt dans le grave, nettoient l' alime sur une grande bande de fréquence, bref ameliorent les perfs de l'alime et la restitution sonore en beneficie dans tous ses aspects
il y a également 2 condos de liaison par canal (un avant le potar de volume et un aprés ) dont on ne connaît pas la qualité , ni le rôle ( après mesures, il s avère qu on peut s' en passer)
je les ai court circuités , s ils sont de mauvaise qualité ils pourraient être à l' origine de ce son que tu as trouvé ''sombre"
Après, le Max9722 est conçu pour des impedances qui tournent autour de 30ohms, il aura peu de puissance sur 250ohms, les tensions faibles des accus rendent compliqué de concevoir un bon ampli nomade puissant pour des impedances hautes : puissance=(tension)²/impedance
donc, une puissance limitée ( sur 250ohms) peut engendrer de la distorsion ( d intemodulation) qui viendra gâcher la fête
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:56

Ce week-end, confrontation de mon petit DAC amp SMSL M2 avec d' autres DAC un peu plus ambitieux :

- FIIO E17 ( 120€ )
- Encore mDSD ( 119€ )
- Xduoo XD-05 (200€ )

Ils sont testés sur de la musique en 44.1kHz/16bits par USB , ils sont appairés tous les quatre à 85mV/50Hz et enfin le casque est un Philips Fidelio X2 dont l' impedance de 30ohms est idéale ( afin de ne pas pénaliser le Encore qui ne sort que 40mW sur 32ohms, ce qui est suffisant en pratique )

Image

Dès les premieres écoutes , les 4 DAC sont dans un mouchoir de poche ( et je ne suis pas mécontent car je pense que le Fiio et le SMSL ne seraient pas à la hauteur sans les petites modifs que je leur ai apportées : alimes des étages de sortie ameliorée et condensateurs de liaison remplacés par plus gros ou simplement supprimés quand possible )

Après de longues heures d' écoute sur des samples sur lesquels ils semblent différer, au résultat :

il semble que les 2 DAC avec puce ESS ( SMSL et Encore) ont une restitution légèrement claire, conforme à la réputation d' ESS
Ils ont tous les 2 en sortie des puces " avec pompe de charge", Max9722 pour le M2 et ESS9604 pour le mDSD, c' est à dire une seule alime d' env. 5V qui s occupe des alternances positives et négatives du signal, et je me demande si c' est la cause d' une légère compression du grave et extrême-grave au fur et à mesure qu on monte le volume et qui provoque aussi ce rendu un peu clair
Il m' a semblé également que le Encore avait un haut-grave qui poussait un peu plus que la moyenne , d'où un peu plus de pêche, et aussi une bande de fréquence entre 600 et 1000Hz qui poussait moins, d' où un medium un peu mat , et au total une signature sonore légèrement typée et très agréable

Les 2 autres ont des puces de sortie dite "rail to rail" , avec une alime +5V/0/-5V pour le FIIO et +9V/0/-9V pour le Xduoo , ils sont plus puissants, ça pousse fort dans le grave d' où une restitution plus douce
le E17 dans cette version tunée est agréable, il n y a plus le côté mou et rond de la version d'origine
Quant au Xduoo, les puces utilisées sont de qualité ( AKM4490 , OPA1612 , BUF634 ) , c'est plus puissant et tout cela s' entend : le grave est opulent, pousse de l' exrême grave jusqu' au haut-grave, crééant une restitution parfois majestueuse, on a l'impression que les musiciens jouent moins vite, sont plus détendus , parfois même on a l' impression que la musique est une octave en-dessous !!
on a toujours envie de monter le volume car l ampli suit et l' espace devient de plus en plus ample
je crois reconnaître là les qualités des puces DAC AKM que je connais bien ( j ai un DAC sédentaire à base de puce AK4524 et un autre avec du AK4396 )

Au final le Xduoo est plus cher mais c' est justifié, le gros inconvénient est le poids et l' encombrement limite pour une poche, et aussi une balance droite/gauche un peu perfectible en raison d' un potar de volume analogique
Mais je lui pardonne car il est vraiment au-dessus, et j en ai confirmation en me balladant avec , branché sur mes intras
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2017 22:17

merci pour ce petit CR !
moi même , j'ai un dac avec une puce AKM 4393 et je la préfère a la puce sabre que j'ai aussi sur un autre petit dac voir même une Cyrus logique également !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:27

Une marque que je surveille :
http://www.sabaj.com.cn/en/products.asp

J'ai acheté le Da2, en attente de réception (clone du SMSL IDEA) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0719F ... UTF8&psc=1

Le Da3 avait l'air bien aussi pour 83€:
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 30379.html

A mon avis, un rapport qualité/prix imbattable.

Je ferais un petit rétex à la réception.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 09 Jan 2018 21:01

Petit retex sur le Dac Sabaj Da2 (puce USB Xmos U208 + ES9018Q2C) sur Android, il prend tout les formats audio imaginable, meme du PCM 32bit / 768kHz et du DSD512 (22.5792MHZ), bluffant quand on voit sa taille minuscule (mais du coup, tweak impossible).
59€ sur Amazon, franchement imbattable vu ses caractéristiques sur le papier :
- THD 0.0011%,
- SNR 108 dB,
- Dynamic Range 121dB,
- Puissance de sortie : 31.6mW avec casque 64 ohms pour un THD de 0.1%.

Le son est très très détaillé avec, mais ne fait pas de cadeaux aux mauvais enregistrements et au fichier MP3 en générale.

Attention, avec l'appli Hiby, un gros souffle est omniprésent, je n'ai pas compris d'où cela viens car Hiby ne le reconnaît plus du tout maintenant.
Avec l'appli USB AudioPlayer Pro, le dac est reconnu d'office. Seul ombre au tableau, lorsque l'on ferme l'application USB audioplayer et ainsi arréter la musique, un souffle parasite s'entend dans les écouteurs. Je sais pas si c'est un bug de mon smartphone, pas dramatique, il suffit de débrancher le dac et le rebrancher.

Ecouteurs intra testés avec :
- Sony MH1C (15€), très belle écoute, bass un peu trop présentent selon moi aussi mais il est quand meme longtemps resté mon préféré, cable plat un peu chiant car les mouvements de ce dernier s'entend ds les HP.
https://www.amazon.fr/Sony-Ericsson-MH1C-Casque-stéréo/dp/B007M0J2H8

- LeTV le One 1 (12€), finition au top, écoute très chaleureuse et assez neutre on vas dire,
https://www.banggood.com/fr/Original-Le ... ehouse=USA

- BGVP model SGZ-DN1 (18€), finition un peu cheap pour le cable, sinon le son est hyper équilibré, pas de défaut majeur si ce n'est une puissance faible branché en direct sur un smartphone,
https://audiobudget.com/product/BGVP/SGZ-DN1

Les 3 sont dure à départager, chacun à des qualités qui peuvent plaire à tout à chacun. Ton LG Quadbeat3 "tuned by AKG" m'intrigue, je vais surement m'en dégoter un aussi :D

Le Combo Sabaj Da2 + un de ses 3 écouteurs revient entre 75 et 80€.

J'ai testé hier le dac avec un Fostex TH-7B (acheté 59€ il y a 1an), un duo tout simplement merveilleux, le meilleur casque que j'ai écouté pour l'instant. Hélas, le tarif à augmenté de 20€ :
https://www.bax-shop.fr/casques-audio/f ... -noir-mate
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades