Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Jan 2017 19:46

JIM a écrit:C'est ce que conseille JPL il me semble.
On est quelques un à rechercher le meilleur compromis mais pour du HC pur, je pense qu'il vaut mieux full absorbant lorsque l'on a un réseau d'enceinte important.


J'en ai parlé à Roland quand il est venu calibrer ma salle et il m'a dit la même réponse : "t'embête pas avec ça (les diffuseurs)! Fait quelques panneaux absorbants et ce sera très bien..." :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:58

jeff51 a écrit:
JIM a écrit:C'est ce que conseille JPL il me semble.
On est quelques un à rechercher le meilleur compromis mais pour du HC pur, je pense qu'il vaut mieux full absorbant lorsque l'on a un réseau d'enceinte important.


J'en ai parlé à Roland quand il est venu calibrer ma salle et il m'a dit la même réponse : "t'embête pas avec ça (les diffuseurs)! Fait quelques panneaux absorbants et ce sera très bien..." :wink:


cette réponse m intéresse, je me posait la question si je mettais des diffuseur chez moi. ( j ai 20 hps pour le surround)
apparement ça sert a rien :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:03

Moi aussi cela m'intéresse .... peut tu nous en dire plus ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:41

C'est simple Steph!
Pour une salle HC, ils (JPL et Roland en tout cas) préconisent une salle majoritairement absorbante.
J'avais un peu de réverb en fond de salle quand j'avais le yam en pré-ampli (c'est beaucoup moins flagrant avec le marantz) et Roland m'avait dit de virer les tablettes verticales en mélaminé que j'avais mises sous chaque surround et de fabriquer à la place des panneaux absorbants.
Je lui avais alors demander pour mettre des diffuseurs et il m'a fait la réponse du post au-dessus... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:30

jeff51 a écrit:C'est simple Steph!
Pour une salle HC, ils (JPL et Roland en tout cas) préconisent une salle majoritairement absorbante.
J'avais un peu de réverb en fond de salle quand j'avais le yam en pré-ampli (c'est beaucoup moins flagrant avec le marantz) et Roland m'avait dit de virer les tablettes verticales en mélaminé que j'avais mises sous chaque surround et de fabriquer à la place des panneaux absorbants.
Je lui avais alors demander pour mettre des diffuseurs et il m'a fait la réponse du post au-dessus... :wink:
Ce qui est valable pour une salle ne l'est pas forcement pour une autre, si la salle est partout très absorbante d'abord le TR sera trop bas et en même temps les Surround seront localisables surtout s'il y a peu de HP.
S'il y en a beaucoup c'est un autre histoire, ect, ect.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 0:01

Des diffuseurs entre les surrounds, pourquoi pas mais pour quel gain ?

Tu peux toujours poser la question à JPL sur cinetips, il sera ravis de voir qu'il est écouté (config 10).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2017 0:51

YvesM a écrit:La rangée de fauteuils devrait être dans la médiane des 4 enceintes latérales (ou plutôt l'inverse dans ton cas) pour optimiser l'immersion et respecter la zone ou le champ surround doit être présent.
...
Après je n'ai pas les cotes de ta pièce en tête ce n'est peut être pas possible physiquement.
Ma salle fait 6m de long pour 3m68 de large. Ma 1ère rangée (non fixée) où il y a la place du chef est entre 2m80 et 3m30 (aux oreilles) selon mes envies et les spectateurs présents.

Mon ossature en bois me permet de placer les enceintes tous les 40cm (ou 80cm ou 1m20...). Actuellement, l'enceinte la plus en arrière est à 60cm du mur du fond et les autres tous les 80cm, donc l'enceinte la plus en avant est à 3m de l'écran, soit environ au niveau de la première rangée.

Il est vrai que je n'ai pas encore osé essayer de mettre des enceintes plus en avant :oops: de peur de perturber le champ direct (zone réservée sur le schéma du lien). Je vais essayer pour voir ce que ça donne, effectivement ça ne coûte rien (a part du temps et ma santé mentale :ko: ).


Polopretress a écrit:Je ne serai pas étonné qu'il l'ait dejà fait car il suffit de déplacer ses fauteuils (représentant sa position d'écoute) a cette postion médiane sans changer la position actuelle des enceintes. (juste pour tester le concept ) et de tout decaler si c'est concluant sachant que, peu etre, le mur du fond va aussi influencer.
Oui je me suis déplacé vite fait pour voir, ce n'était pas mal d'ailleurs mais je n'ai pas plus essayé que ça. Je vais maintenant faire d'autres tests à la position d'écoute :zen:


JIM a écrit:Des diffuseurs entre les surrounds, pourquoi pas mais pour quel gain ?

Tu peux toujours poser la question à JPL sur cinetips, il sera ravis de voir qu'il est écouté (config 10).
Et bien c'est ce que je vais faire. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Jan 2017 9:25

JIM a écrit:Des diffuseurs entre les surrounds, pourquoi pas mais pour quel gain ?

Tu peux toujours poser la question à JPL sur cinetips, il sera ravis de voir qu'il est écouté (config 10).
je pense que c'est pour éviter les réflexions spéculaires surtout si on a peu d'enceintes.
Aussi pour ne pas avoir un TR trop bas. JPL à déjà montré des config avec enceintes et diffuseur2D intégrés.
Cela correspond à mon cas qui est dans la limite inférieure (0,15s dans la zone d'écoute).
Pour ftaupe pas sur que ce soit indispensable avec 4 surround par cotés mais il faut surveiller le tr. Comment faire s'il est déjà trop bas ? ect, ect
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:50

Travail pratique N°1 pour ftaupe : evaluer le TR de ton local
(a rendre pour le 31 Janvier sur copie double petits carreaux :ane: :ane:)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Jan 2017 12:26

Polopretress a écrit:Travail pratique N°1 pour ftaupe : evaluer le TR de ton local
(a rendre pour le 31 Janvier sur copie double petits carreaux :ane: :ane:)
J'aimerai tellement pouvoir faire ça, mais papa Noël n'est pas passé comme je l'espérais :( J'ai bien mon PC avec une webcam/micro mais je doute fort que cela suffise pour évaluer le RT :ko: Je n'ai même pas de sonomètre...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Jan 2017 12:38

Si on met un diffuseur on a aussi mis un absorbant medium aigus il n'y a qu'a regarder les courbes de diffusion et les courbes d'atténuation associées.
https://www.vicoustic.com/product/multifuser-dc2
http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm

Les questions demeurent: Ai-je besoin d'un absorbant pur ou d'un mix des 2 ?A quel endroit et combien ? ect, ect
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:08

çà sort un peu du sujet actuel mais quelle section as tu utilisé pour ton ossature bois ?
Je pensais partir sur du 38*65 mais je ne sais pas si c'est assez costaud. Le pb, c'est que les prix s'envolent ensuite.

En fonction de ta réponse, jai une autre question qui me trotte dans la tête.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Jan 2017 0:04

Polopretress a écrit:çà sort un peu du sujet actuel mais quelle section as tu utilisé pour ton ossature bois ?
Je pensais partir sur du 38*65 mais je ne sais pas si c'est assez costaud. Le pb, c'est que les prix s'envolent ensuite.
Je l'ai faite en bois de charpente, des chevrons (63x75) et des demi chevrons (38x63). Sur le mur de gauche (là où derrière c'est l'extérieur) j'ai posé 2 chevrons l'un sur l'autre car 2x75 = 150 qui est l'épaisseur de ma laine de verre. Le choix pour les chevrons s'est fait uniquement ainsi. Le reste a été effectué avec le bois qu'il me restait, chevrons et demi chevrons.

En fait l'ossature que j'ai faite avait été étudiée pour le cas où des plaques de BA13 seraient posées, mais je n'en ai jamais mis. En gros j'aurais presque pu m'en passer.

Pour ce qui est de la solidité des demi-chevron, je pense que c'est largement suffisant et que tu peux partir dessus. Éventuellement utilises quelques chevrons pour les parties les plus contraintes comme là où sera accroché l'écran.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2017 0:57

OK merci de l'info.
Pour l’écran, j'envisage de poser sur cale sur l'estrade. Ce sera plus simple et pas de contrainte sur la charpente qui sera distante de 20cm vu que je vais partir sur du micro-perforé.

En fait , ma LDV sera plus fine (je pars sur du 75mm), le bati ne sera pas fixé aux murs (juste au plafond et sol via les mêmes demi chevrons fixé en rails) donc 63mm de profondeur charpente me convient bien pour les 75mm de LDV.

Je posais cette question pour enchaîner sur les cadres de tissu et leur maintien.
j'imagine que tu vas aussi utiliser (ou un equivalent) des clips "AB sound frame" pour fixer les cadres au bati.
Mon probleme est que le demi chevron donne 38 en largeur et pour mettre en place cette fixation, c'est un peu court vu le diametre du trou a 10mm. Grosso modo, pour en caser 2 pour 2 caches sur le montant de 38mm, ca laisse 4.5mm de matiere en périphérie aussi bien pour le chevron que pour le cadre (38/2 -10 = 9mm)
Je ne sais pas si mon explication est claire.....

Donc pour toi , j'en conclus que coté mur de gauche , tu as une largeur de 63 mm donc aucun probleme d’équilibrage mais as tu aussi de l'autre coté des bâtis faits avec des demi chevrons en ayant une largeur de 38mm ou as tu 63mm de large partout ?

Au passage, j'en profite pour remercier fanvw pour son astuce des clips pour cadre car cela faisait longtemps que je retournais dans tous les sens une solution me permettant de me passer des baguettes swal !!!
Je m'interroge juste sur la tenue aux vibrations (et donc la création de nuisance sonore audible) mais cela ne semble , visiblement pas ,poser de problemes vu les faibles masses en jeu.

Bonne soirée !
Edit: je n'ai pas encore pris le temps ce soir mais je pense pouvoir poster les photos du filtre des Arena120 demain soir.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Jan 2017 9:43

Polopretress a écrit:Au passage, j'en profite pour remercier fanvw pour son astuce des clips pour cadre car cela faisait longtemps que je retournais dans tous les sens une solution me permettant de me passer des baguettes swal !!!
Je m'interroge juste sur la tenue aux vibrations (et donc la création de nuisance sonore audible) mais cela ne semble , visiblement pas ,poser de problemes vu les faibles masses en jeu.

De rien c'est un plaisir de partager :friend:
Pour les vibrations je te rassure, mes 62 cadres tiennent très bien avec ces clips et rien ne bouge et ne bougera si tu respectes à la lettre mon TUTO :wink:
Pour te dire, imagine mon diffuseur en MDF de 18 mm d'épaisseur de dimensions 1,20m x 0,42m fixé aux rampants avec 10 clips :o :o :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées