Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1034 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Auditorium/Cinéma JBL Pro : passage à 32m2 (page 3)

Message » 13 Jan 2017 13:51

Ensuite rien ne t'empêche de resté dans du JBL . Les encastrables de la marque son tres bonnes aussi . De plus il y a des modèles bipolaires et dipolaire sur ce type de produit .
PS: j'avais eu l'occasion d'écouter des jamo encastrables après l'achat des mienne et j'ai été agréablement surpris de la qualité du son et de la spatialisation de celle ci en surround .
Voilà le model que j'ai eu l'occasion d'écouter . Ic2016fg
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 13:56

stephblues57 a écrit:etissuscom
Burlington noir ou anthracite
pas chère :P

Merci pour l'info.
Une question quant à la transparence acoustique de ce tissu. Quelle résistance offre-t-il à l'air lorsque tu le plaques contre ta bouche pour respirer ? La trame est-elle grosse ?

Ces questions rejoignent la problématique évoquée précédemment sur les particules de laine. On s'attache souvent à la transparence acoustique mais un des corollaires (je pense au tissu Cara dont la trame est très ajourée) est que les particules peuvent finalement traverser le tissu. Je ne veux évidemment pas quelque chose d'hermétique, on perdrait tout le potentiel de traitement acoustique mais un compromis pour limiter au maximum la circulation de résidus de laine de roche dans la salle. Tout cela est affaire de compromis ... Je pense que je mettrai un molleton entre la laine de roche et le tissu pour limiter cela.
Toujours concernant le tissu Burlington, est-il facile à monter sur des glissières Swal ?

Merci pour vos contributions.
Eric
Dernière édition par Eric HT le 13 Jan 2017 14:30, édité 1 fois.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 13:57

daxone31 a écrit:Ensuite rien ne t'empêche de resté dans du JBL . Les encastrables de la marque son tres bonnes aussi . De plus il y a des modèles bipolaires et dipolaire sur ce type de produit .
PS: j'avais eu l'occasion d'écouter des jamo encastrables après l'achat des mienne et j'ai été agréablement surpris de la qualité du son et de la spatialisation de celle ci en surround .
Voilà le model que j'ai eu l'occasion d'écouter . Ic2016fg

Cool. Merci. Je vais regarder ce qui se fait de ce côté !
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 14:50

Une précision très importante : je suis un adepte de Dirac Live que je trouve juste exceptionnel.
Evidemment, quand on switch avec ou sans, l'écoute paraît plus terne au départ. Un peu normal car quand on a des bosses de 10dB dans le médium, l'écoute paraît forcément plus vivante. Cela ne veut pas dire qu'elle est fidèle.
Sur les 3678, une correction est réellement indispensable. J'ai un trou entre 300 et 800Hz qui est conséquent et une remontée importante autour de 3kHz. Dirac Live gère tout avec une réelle maîtrise. Ma seule interrogation concerne le phénomène de pré-echo qu'il me semble de déceler mais je ne sais pas si c'est plus généralement du à l'ensemble de la chaîne de traitement (PC + carte son MOTU 828mk2).
En tout cas, essayer Dirac Live c'est ne plus pouvoir s'en passer.

Cela a une conséquence importante au niveau du choix des surrounds puisque la couleur est aussi et surtout donnée par Dirac Live et le choix de la courbe cible que je lui fournis.
Ce qu'il faut, ce sont donc des enceintes arrières qualitatives en terme de distorsion, capables de descendre suffisamment, d'avoir une couverture dans l'aigu correcte pour les deux places principales de ma salle.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:19

re,

tu devrais aller voir mon post que j'ai fait en 2009 sur des inwall tannoy (mon salon hc

post173319639.html?hilit=iw6#p173319639

bonne lecture

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2017 10:08

Eric HT a écrit:
Ces questions rejoignent la problématique évoquée précédemment sur les particules de laine. On s'attache souvent à la transparence acoustique mais un des corollaires (je pense au tissu Cara dont la trame est très ajourée) est que les particules peuvent finalement traverser le tissu. Je ne veux évidemment pas quelque chose d'hermétique, on perdrait tout le potentiel de traitement acoustique mais un compromis pour limiter au maximum la circulation de résidus de laine de roche dans la salle. Tout cela est affaire de compromis ... Je pense que je mettrai un molleton entre la laine de roche et le tissu pour limiter cela.

Eric


As-tu pensé à la solution avec du voile d'hivernage? En simple ou double épaisseur, chez moi cela ne me semble pas avoir modifié l'acoustique (bon, à l'oreille mais j'ai pas fait de mesure). C'est très résistant et surtout beaucoup (beaucoup) moins cher. Depuis que j'ai mis ça en place, je n'ai plus de particules qui volent dans la pièce même lorsque la ventilation est à fond (notamment visible sous les spots).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:16

Bonjour et bienvenu, (j'ai encore un temps de retard...)

J'aime ton projet car on voit bien toute la reflexion déjà effectuée et l'experience. Tu sais où tu vas. :bravo:
Eric HT a écrit:
stephblues57 a écrit:etissuscom
Burlington noir ou anthracite
pas chère :P

Merci pour l'info.
Une question quant à la transparence acoustique de ce tissu. Quelle résistance offre-t-il à l'air lorsque tu le plaques contre ta bouche pour respirer ? La trame est-elle grosse ?

Ces questions rejoignent la problématique évoquée précédemment sur les particules de laine. On s'attache souvent à la transparence acoustique mais un des corollaires (je pense au tissu Cara dont la trame est très ajourée) est que les particules peuvent finalement traverser le tissu. Je ne veux évidemment pas quelque chose d'hermétique, on perdrait tout le potentiel de traitement acoustique mais un compromis pour limiter au maximum la circulation de résidus de laine de roche dans la salle. Tout cela est affaire de compromis ... Je pense que je mettrai un molleton entre la laine de roche et le tissu pour limiter cela.
Toujours concernant le tissu Burlington, est-il facile à monter sur des glissières Swal ?

Le burlington a été testé et comparé à d'autres tissus par JIM qui est une personne ayant pour objectif principal l'acoustique sans compromis. Je t'encourage à aller voir ou revoir son post qui est une référence en la matière.

Pour résumer, le burlington est bien transparent acoustiquement et convient donc très bien à une couverture murale comme le cara mais pour un prix divisé par 7 ou 8. Par contre il n'est pas non feu. Pour info j'ai mis du burlington devant ma scène frontale pour ne pas être gêné par la lumière et j'ai été surpris de voir que le son n'avait pas été modifié (ou alors très peu car je ne m'en aperçois pas).

En ce qui concerne les particules de laine de verre/roche volatiles, le burlington ne me semble pas suffisant seul. Ajouter un voile d'hivernage semble être une très bonne solution. Ce n'est pas totalement transparent acoustiquement mais suffisamment pour un traitement mural. JPL lui-même a proposé cette solution à rodo me semble-t-il. Et comme dit jmiforum je confirme qu'il n'y a plus de particules volatiles après ça.

Pour les surround, j'ai ouvert un post à ce sujet car comme toi je trouve que ce sujet n'a jamais été réellement abordé (mis à part la solution de vatek et sebamand qui est une excellente solution mais pas toujours réalisable). Actuellement je pense partir sur 4 paires de JBL Arena 120 pour compléter mes futures LCR (BMS 4590 + BMS 2236 + SM115K). Les LCR seront à terme alimentées par des Yamaha P3500s ou équivalent et les surround par un ou 2 P2500s ou équivalent. J'ai la même problématique que toi pour la profondeur des surround car je veux les encastrer dans le mur pour ne pas les voir donc le choix est limité. Le DIY est aussi une option mais tout semble montrer que des JBL Arena 120 seraient une bonne solution : plug & play et suffisantes tout en étant abordables en prix (200e la paire, plus qu'une seule paire à 119e malheureusement). YvesM propose de multiples surround Eltax concept mini qui seraient à priori meilleures que des JBL concept one, mais la profondeur est trop problématique pour moi. Ta réflexion sur ce point sera une nouvelle pierre à l'édifice.

Je vais suivre ton post. Bon courage dans tes réflexions et pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:33

J'oubliai aussi, le burlington s'enfile très bien dans les baguettes SWAL et se maintient bien. Il ne faut pas le tendre comme un fou non plus mais c'est très bien.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:49

@jmiforum
Super idée le voile d'hivernage. Je n'y avais pas pensé mais cela m'avait intrigué en découvrant ton installation.

@ftaupe
Tissu burlington adopté. C'est maintenant sur ma liste. Merci pour l'info. Pour le plafond tendu de mon salon HC actuel, j'avais pris du tissu acoustique pour plafond de chez Swal. Au niveau de la pose, on se fait un peu peur au début mais le résultat est exceptionnel. Les gens qui viennent chez moi croit que c'est un plafond placo peint en blanc (oui, c'est un salon donc j'avais pris blanc).
J'avais lu des avis très partagés sur les BMS4590. Les as-tu déjà écoutées ?

@Rabou
Je vais voir ton test pour les In Wall.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:13

Eric HT a écrit:@jmiforum
Super idée le voile d'hivernage. Je n'y avais pas pensé mais cela m'avait intrigué en découvrant ton installation.



De rien.
Je tiens à préciser que l'idée n'est pas de moi. Je crois que je l'avais pris chez Josk1 qui lui même l'avais pris...

Ce forum est une vraie mine de bonne idées et de partage!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:51

Eric HT a écrit:J'avais lu des avis très partagés sur les BMS4590. Les as-tu déjà écoutées ?
Non j'avoue, jamais écouté, c'est un pari risqué mais personne n'habitant proche de chez moi possède ça. Tu es la première personne à me dire ça :-? tout le monde semblait d'accord, je n'ai eu que de bons retours. Tu pourrais retrouver ça ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:34

J'avais lu cela sur le forum. Il me semble que thxrd n'en faisait pas l'éloge du tout. A ce prix, il faut que ce soit excellent tout de même. De mémoire, il y avait des avis internationaux favorables et des avis en France plus mitigés. La technologie semble intéressante. En plus ça fait penser aux derniers moteurs JBL. Certains produits sont très faciles à revendre et le risque est toujours mesuré. J'avais acheté des 750Ti recommandées par thxrd pour une installation qualitative à budget raisonné que je n'ai finalement pas utilisé car j'ai trouvé les 3678 avant de me lancer dans le projet. thxrd proposait une association avec des H64. Les avis de Roland sont parfois trop élitistes et je trouve souvent cela dommage. Par contre, ses conseils bon marché sont rares et à prendre en considération. S'il conseille, c'est qu'il a essayé. Nous savons que les forums pullulent de gens qui parlent de matériels sans les avoir écoutés, juste parce qu'ils en apprécient la technologie, le look ... Les gens qui donnaient leur avis avaient-ils écouté les compressions ? ...
Si je prends les 3678 par exemple, elles sont toujours plébiscitées. Pourtant, sans correction, ce n'est vraiment pas bon. Ca sonne comme un porte voix dans le médium. J'avais une paire de JMLab 913.1 avant les 3678. Les 3678 fonctionnent beaucoup moins bien si elles ne sont pas corrigées. Après, avec corrections, c'est capable de niveau sonore considérable et sans la moindre agressivité et c'est bon même à 4m.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 17 Jan 2017 2:38

Petite question sur les plafonds...

Dans ma salle actuelle, j'ai dissimulé des dalles acoustiques maintenues par une structure en bois sous un tissu tendu de chez Swal (modèle acoustique soi disant micro perforé ... gros trou dans le porte-feuille, c'est sûr).

Pour la future salle, j'ai encore des réticences à mettre un plafond avec des rails métalliques. Je trouve ça assez vilain.
Avec ma femme, nous nous intéressons à la possibilité de faire imprimer une toile avec laquelle réaliser un plafond tendu avec un traitement placé derrière : petit plenum, isolation 40mm type Alpharock, molleton ou voile d'hivernage, tissu imprimé tendu).
Pour les impressions, ce serait par exemple :

Image
ou
Image
ou encore
Image

Hubble a fourni plein d'autres photos magnifiques et aucun choix n'a été fait pour l'instant.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait imprimer sur du tissu type polyester 260g/m2 par exemple ? Une idée de la transparence acoustique ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 1:06

Bonsoir,

la signature du compromis de vente a eu lieu lundi et nous en avons profité pour aller faire quelques mesures dans le "sous-sol" (en fait, seuls les mur au nord et à l'est sont enterrés). Je crois que les propriétaires actuels nous ont pris pour des fous à vouloir condamner le garage où leur voiture est à l'abris pour que nous y mettions une salle de cinéma.
Les nouvelles sont bonnes et les plans changent au profit d'une salle plus large et de la création d'un bureau.

Vu de dessus, cela donne ceci (le cinéma et le bureau sont créés sur la base du garage actuel) :
Image

La salle ressemblera à cela :
Image

Image

Image

Hors isolation (12cm par côté), les dimensions de la salle ciné seront de 6m91 x 4m79.
Isolée, avec le mur des enceintes en place, l'espace intérieur sera de 6m21 x 4m55.
La hauteur sous plafond après isolation et plancher passe de 2m32 à 2m16.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 1:22

Je mets en place une porte coulissante faite maison de 11cm d'épaisseur entre le HC et le bureau.
Objectif : laisser passer la lumière des baies vitrées présentes dans le bureau côté escalier pour que la salle HC soit utilisable en journée en auditorium pour écouter de la musique en profitant un peu de la lumière du jour.

Les expérimentations de ftaupe avec de multiples enceintes arrières ont été intégrées en partie.
Il y en aura trois par côté + 2 au fond près des côtés. A priori, ce sera un 5.1 pur. Je ne prévois pas d'Atmos.

Un petite estrade de 1m de profondeur, 20cm de hauteur, sur toute la largeur de la pièce permettra de protéger l'accès à l'écran.

Le rack matériel est situé dans le bureau/bibliothèque. J'étudie la possibilité de mettre le projecteur au dessus de la porte coulissante séparant les deux pièces, côté bureau, pour être à l'abris de sa ventilation.

La hauteur sous plafond de 2m16 utile ne l'est pas tout à fait en réalité pour ce qui concerne l'écran puisqu'il y a une poutre qui longe l'escalier jusqu'à la porte extérieure du garage.
La hauteur utile pour l'écran passe à 2m01.

J'ai décidé de projeter à hauteur constante de 1m70.
Ca donnera 3m de base en 16/9 et 4m de base en 2.35
Comme je suis satisfait de mon écran actuel, vidéopole Wave électrique avec toile microperforée, je prendrai un écran de 4m x 1m70 sur cadre sans contour (série Only Whyte).

Je n'ai pas de zoom motorisé sur mon projecteur actuel (Sony HW40ES).

QUESTION sur les zooms avec PC :

Connaissez-vous des solutions PC pour fixer la résolution à 1920 x 817 de sorte que le 16/9 s'inscrive dans cette hauteur et d'avoir des bandes noires sur les côtés ?
Mieux : une autre astuce pour rester en 1920 x 1080 avec un 16/9 n'exploitant que la partie centrale de l'écran (c'est le PC qui fait le zoom en quelques sortes) ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message