Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 65 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 27 Jan 2017 19:41

1500 € !!!! :o Je vous aiderai si je peux pour la science mais a ce prix je passe mon tour.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:39

Tu peux toujours partir d'un iEast StreamAmp AM160 à 290€ mais il n'y a pas d'étage de puissance discret et pas de CR totale http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... tml#idTab9

Sinon un TAS5548 + TAS5624 comme l'indique Globulelg à 100€ toujours sans étage discret ni CR totale mais sans réseau ,donc les améliorations seront très limité.

Un Denon PMA-50 étage discret + CR totale sans réseau est à 550€ http://www.son-video.com/Rayons/Mini-am ... PMA50.html

Un Classé Audio Sigma 220i est à 5000€ http://www.hificine.com/boutique/amplis ... 200-i.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2017 19:52

Alex.H a écrit:
globulelg a écrit:je commence à être chaud pour me lancer......si certains s'attaque au soft.

globulelg a écrit:avec un tas5548 + tas5624 (en double mono ?) bien optimisé (avec l'option contrôle de l'alimentation (Waouh :love: ), horloge, alim de qualité etc...) + arduino ou autre pour affichage, on pourrait déja faire mieux que les produits chinois.

haha...je n'osais plus en rêver...!! :bravo:
Si tu ne pars pas d'un truc existant mais que tu conçois le circuit et des compo de qualité, j'en réserve 3 d'avance...! (sourire) :siffle:

+1.......... heu non: +3 pour faire de la triamp :siffle:
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 28 Jan 2017 20:53

800dr a écrit: +3 pour faire de la triamp :siffle:

Image
https://www.aliexpress.com/item/DSP-CLA ... 65351.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2017 21:16

oui,Samsara, c'est joli, cher, :adieu: mais ce n'est pas un FDA
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 29 Jan 2017 2:00

Exact ,comme dit plus haut si tu cherches vraiment un FDA multivoies va falloir contacter les ingénieurs de chez TI ou autres, car je ne vois pas qui pourrait développer le soft pour les sortir à partir d'un DSP PWM :hehe:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2017 3:14

Samsara a écrit:Exact ,comme dit plus haut si tu cherches vraiment un FDA multivoies va falloir contacter les ingénieurs de chez TI ou autres, car je ne vois pas qui pourrait développer le soft pour les sortir à partir d'un DSP PWM :hehe:


oui et non... et puis franchement c'est un peu étrange de ta part... de proposer des trucs "hors sujet" d'une part pour ensuite ne pas imaginer le plus simple...
Utiliser le tas5548 comme dsp dans le cadre d'un multivoies c'est sans aucun doute possible... mais si ça intéresse quatre "pékins" dont je fais parti, ça ne rassemblera pas les foules...
Donc 3 amplis en dual mono et un nanodigi en amont (ou apparenté) et le tour est joué... pas besoin de se prendre la tête outre mesure.

Si déjà il en sort un "excellent" ampli stéréo ça sera déjà super, pas suffisant pour tout le monde, mais super. D'autant plus avec le PSVC... et donc une alimentation aux petits oignons...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Jan 2017 11:22

Je comprend que tu sois énervé, ce projet à plus d'un an et est pourtant exactement au même point, c'est à dire nul part.
On va pas réveiller les démons mais il va bien falloir accepter les faits que tu as compris, les personnes compétentes de ce forum ne feront pas de développement pour obtenir un multivoies et il ne sera possible que d'améliorer les petits FDA disponible.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:26

Non, non, c'était plus une tournure maladroite de phrases que de l'énervement. Il y a des préoccupations bien plus hautes que celles qui nous rassemblent ici... ;) Désolé si tu l'as compris autrement :friend:

Cela dit, le propos de ce topic était de savoir si une telle aventure était envisageable... non pas forcément d'un multivoies mais déjà un simple ampli stéréo... car comme je disais, il suffit de compléter avec un nanodigi ou autre dsp "externe" certainement bien plus facile à prendre en main. Enfin, tu sais bien...
C'est sûr que l'intérêt est peut-être moindre... Mais Globulelg l'a bien fait remarqué : aucun assembleurs n'utilisent le PSVC par exemple et beaucoup font des compromis sur un élément ou un autre (circuit, composants, alimentation...). Enfin bon je vais pas refaire le speech... (sourire)

Mais transformer un ampli à 1000 cacahouètes, c'est quand même pas à la portée de tous, tu en conviendras...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:52

car comme je disais, il suffit de compléter avec un nanodigi ou autre dsp "externe" certainement bien plus facile à prendre en main. Enfin, tu sais bien...

Simple peut-être mais pas sans problèmes annexes.

En digital, on a des temps de latences. Seront-ils identiques d'un ampli à l'autre ? Approximativement oui, mais cela reste de l'approximation vu que les TPA5548 ne seront pas synchronisés.

Exemple :
En bleu un passe-bas à 3kHz en LR24, en verts le passe-haut. En mauve la résultante des 2.
Délai entre les 2 0.063ms soit 6 samples en 96K, la courbe résultante n'est plus une belle droite.
delai.PNG
delai.PNG (10.52 Kio) Vu 910 fois


Alors, tu vas corriger avec les délais du nano, mais peut de chance que dans le temps ton réglage soit toujours bon.

Les TPA5548 ont aussi des mécanismes de compression, va donner de drôles de résultats...

Déjà expliqué, des amplis classes-d se doivent d'être synchros ou décalés en fréquence de PWM d'au moins la bande audio.

Donc la facilité du principe est toute relative, le digital n'est pas aussi parfait ni simple qu'il n'y parait.

Mais que cela ne compromette pas les rêves. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2017 13:57

Ceci étant, le G33D de Sinewave cité plus haut est, si mes souvenirs sont exactes, à base de TAS5630. Quand au prix affiché, c'est pour un lot de 10, ce qui met l'ampli à moins de 200€.
Sinewave fait des amplis qui ont bonne réputation avec des SMPS intégrées de bonne facture et on leur a déjà demandé sur Dyaudio de faire le même ampli avec du TAS5631 (comme globulelg l'a je crois testé). ILs répondent que c'est moins bon en PCM->PWM qu'en classe D classique...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Jan 2017 14:05

thierryvalk a écrit:Mais que cela ne compromette pas les rêves. :D

;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Jan 2017 14:21

robob a écrit: ILs répondent que c'est moins bon en PCM->PWM qu'en classe D classique...

Les petits FDA sont basé sur la platine de développement, donc tant qu'il n'y en aura pas en multivoies aucun fabricant chinois ne le fera.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2017 16:04

Keep cool boys :thks: :thks: :thks: :thks:
Bon je dois avouer que j'avais lu en diagonale le lien de Samsara :roll: :o
@robob: Bien vu, j'avais pas vu que c'était un lot de 10 :bravo:
@Samsara: je pensais que c'était un ampli 2+1, si j'avais mieux regardé ton lien j'aurai pu lire qu'il était configurable en 3 vois mono. Donc avec 2 amplis (i gauche + 1 droite) cela fait bien de la triamp! Mais ce n'est pas un FDA....mais cela pourrait être une solution de secours pour mon besoin... sait-on jamais! Bref je garde ton lien sous le coude, mais bon... commander 10 amplis, revendre les 8 en trop c'est pas évident de trouver les acheteurs!
@Alex.H: d'accord avec toi le topic est bien pour un ampli stéréo et effectivement j'utiliserai un Minishark (tu n'était pas loin avec le nano digi :oldy: ) directement sur les sorties I2S pour alimenter 3 FDA stéréo.

La réflexion de Samsara au niveau des temps de latence me titille!!! cependant, le TAS5548 que propose Globuleg possède 8 voies: possible d'utiliser un TAS5548 avec 3 TAS5624 derrière. on verra...
En attendant je vous souhaites à tous un excellent WE et plein d'idées pour faire avancer ce fil :ane:
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 29 Jan 2017 16:42

cependant, le TAS5548 que propose Globuleg possède 8 voies: possible d'utiliser un TAS5548 avec 3 TAS5624 derrière. on verra...

C'est ce qu'il faut faire en configurant correctement le TAS5548.
Là tous les TAS5624 seront synchro avec une PWM légèrement décalée pour limiter les problème de CEM.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message