Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 928 invités

Toutes les enceintes HiFi

Kharma : pays-bas, l'autre pays des enceintes

Message » 29 Jan 2017 17:37

Comme point de départ :wink:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Jan 2017 17:56

extrait CR de novembre 2012 sur les DB7 :D

...le premier système à passer entre nos oreilles est composé des dernières enceintes Kharma DB-7 que nous n’avons encore jamais écoutées. Elles sont alimentées par le couple haut de gamme de chez Ayre : le préampli KXR et amplis MXR .Coté source on trouve le lecteur Soulution 740, le tout câblé avec un assortiment du même rang.

Dès la première note, on sent que c’est système d’une extrême précision, et ce sur tous les critères. Non seulement l’image stéréo est quasi holographique et hyper stable, mais en plus les attaques de note sont d’une franchise rare. Le système est extrêmement rapide et vif, le traînage ou un quelconque sentiment de flou sont totalement absents, et ce quelque soit la bande de fréquence, de l’extrême grave à l’extrême aigu, il n’y a rien qui déborde ou qui n’est pas à sa place. Le niveau de finesse, de filé et de détail, est très bon aussi, même si dans l’absolu on a déjà entendu relativement mieux à ce niveau de prix.

Mais clairement, j’ai rarement entendu un système aussi nerveux et précis que celui-ci. Pour tout dire, la seule fois ou j’ai entendu mieux sur ces critères, c’était sur un système où les enceintes étaient des Kharma Exquisite Classique (100k€ la paire quand même…)

Concernant le timbre, celui-ci m’est apparu très juste, avec aucune zone du spectre mis en avant ou en arrière, mais par contre j’aurais préféré un peu plus de moelleux, de densité. Ce système ne tire absolument pas dans le haut du spectre.
Le bas du spectre est bien présent et charpenté, mais le parti pris de l’écoute est plus tourné vers une ouverture, une précision et une dynamique maximale, que vers un coté plus romantique. Ce n’est pas une écoute décharnée, mais pour mon gout personnel je l’aurais apprécié avec plus d’épaisseur.
Par rapport à l’ancienne gamme Kharma Céramique et en particulier les CRM3.2FE que j’ai eu l’occasion d’écouter à de multiples reprises avec une palette de matériel relativement varié, ces nouvelles DB7 marquent un net progrès sur ces critères de précision et d’analyse. Mais au final, pour le plaisir d’écoute (le mien en tous cas), ce sont une esthétique sonore plus modelée dans le médium et une linéarité de timbre avec fusion des registres plus réussie qui font la différence la plus importante.
Des enceintes que j’aurai plaisir à réécouter avec une association de matériel un peu plus souple, au risque de perdre peut-être en précision, le résultat final sera probablement plus susceptible de correspondre à toutes mes attentes. Quoiqu’il en soit, une fois encore (j’insiste sans doute un peu lourdement sur ce point), le degré de précision du système sur les critères de précision, de stabilité d’image et d’attaque de notes, est très au dessus de la moyenne tout budget mis à part…

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Jan 2017 20:20

Je n'ai plus rien écouter de cette marque depuis l'époque ou il misait sur les hp céramiques :oldy:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Jan 2017 21:10

Et dans la même journée... :bravo:

L'ancienne "DB7" black céramique
Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Jan 2017 21:17

J'ai adoré les V2... :oldy:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Jan 2017 21:37

nous aussi :mdr: :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:34

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 30 Jan 2017 12:32

Je recolle une photo d'un collègue d'écoute vendredi dernier :wink:

Je pense que ce jour là on s'est un peu tous prit une bonne baffe dans le museau, mes collègues confirmeront (ou pas...) faut que je trouve le courage de faire un CR digne de ce nom, faut que je retourne écouter ça aussi avant :mdr: :siffle: .
Là le placement était tout sauf optimal*, mais on en prend déjà plein les esgourdes :D C'est compliqué d'arriver à faire la part des choses entre la pièce et le système, mais par comparaison des autres systèmes déjà entendu dans la même pièce on se rend bien compte rapidement des traits de caractère / faisceau de qualité des produits écoutés.

Image


* les grosses bestioles en alu derrière occupent la bonne place dans la pièce d'écoute et sont inbougeable, les Kharma qui font il me semble 230kg pièce ne se bougent pas non plus comme ça...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Jan 2017 17:12

Déjà en regardant cette vidéo, on se rend compte des qualités :love: :love: https://youtu.be/rB_x2lcHgEQ
J'ose imaginer les Veyron V4
Musicalement vôtre :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 30 Jan 2017 19:54

Champagne... 8)

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 30 Jan 2017 20:10

pacpac69 a écrit:Déjà en regardant cette vidéo, on se rend compte des qualités :love: :love: https://youtu.be/rB_x2lcHgEQ
J'ose imaginer les Veyron V4
Musicalement vôtre :siffle: :siffle:


je m'excuse mais je trouve ce genre de vidéo complétement débile, impossible de se rendre compte de quoique ce soit sur le matériel mis en œuvre, le mec film avec une gopro ou un APN qui inclut un micro à 2 francs 6 sous, le tout est compressé on ne sait pas comment sur youtube et repasse finalement par un PC pour éventuellement finir sur son propres système hifi qui à forcément sa coloration et ses traits de caractère spécifique...

Alors pour en tirer une conclusion :wtf: dans le cas présent je dirais que les voix semblent sortir d'un tuyau et sont complètement décharnées et que les cordes ont un son pincé vraiment déplaisant :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:02

Bonsoir à tous,

J'ai fait une écoute des petites S7 en décembre 2015 chez PAC, à Paris. Très bon souvenir. :D

single78 a écrit:Petite visite chez Présence, je me suis donc rendu jeudi midi pour une écoute d'une bonne heure, avec quelques CD, des petites (moins d'un mètre) Kharma S7 option SSDS (pieds) affichées à 14,5k € (12k avec les pointes de base, 17k en version signature - SSDS + filtre revu + hp médium grave des versions supérieures DB7/9)..

Donc nouvelles versions des S7 : exit les tweeters diamant et médium céramique de la gamme Exquisite. J'avais fait part à mon hôte de mon appréhension sur un son un peu sec ou froid, mais j'ai vite constaté que c'était du passé. Ça pouvait arriver avec les anciens hp d'après ce qu'il m'a dit, mais pas avec le nouveau tweeter magnésium et le médium/grave carbone. Sinon, finition parfaite, y a pas d'autre mot, ligne fluide.

Donc les Kharma en finition laque "prune" étaient associées à un Esoteric K03X, un intégré Ayre AX5 (ils voulaient me mettre les préamp et ampli mais ils étaient en prêt), le tout câblé avec des Crystal pur argent monobrins pour les HP et modul, et du Kharma pour le secteur.

Je suis venu avec 3 CD :
Compil' Diapason avec des valses célèbres de Strauss par le CSO-Fritz Reiner,
Aaron Neville Bring it on home,
Vonda Shepard It's good, Eve

J'ai commencé par 3 chansons d'Aaron Neville. Première demi surprise, ça ouvre en grand (même largeur de pièce que la mienne, mais 1,5 de plus en longueur et autant en hauteur). Belle aération, avec de l'air entre les instruments, le chanteur, ça respire, mais ça me semble cependant moins précis en placement que chez moi. Je suis cependant bien rentré dans la musique et j'ai apprécié. Je ne me suis finalement pas trop posé de questions. Plutôt bon signe.
On a enchaîné ensuite avec le CD Diapason et les valses de Strauss, c'était vraiment magnifique :P , plus de focalisation sur ce CD, des timbres très riches, variés, les violons sont jouissifs de finesse, superbe contrôle du grave, sans en faire trop, le juste assaisonnement en somme. On a bien senti le passage du studio au concert sur ce changement de CD avec une ambiance totalement différente bien sûr, très très ouverte sur ce bel enregistrement. Le médium et l'aigu sont à l'avenant, ce dernier semble court, mais je pense que ce n'est qu'une impression. Son filé et sa finesse sont assez magiques, le triangle est à tomber de légèreté et de précision, aérien. Et avec de la matière. :bravo:
Ensuite Vonda Shepard, sa voix peut être très stridente ou fatigante :x si le système n'est pas équilibré... que nenni ici. Tout passe sans encombre, et son piano a du poids, ça respire. La guitare est criante de vérité.
Bref, une excellente surprise. 8) Au passage, ce n''est pas le premier tweeter magnésium que je trouve plus qu'intéressant. Je trouve ces enceintes particulièrement musicales et équilibrées.
PS : j'aurais aimé pouvoir les écouter sans toutes ces enceintes autour.

En images:
Image

Image

Image

Image


Ma modeste contribution.
Manu :thks:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:18

Merci pour ta contribution Manu :thks:

L'AX5 est une très belle bête, avec un bon Esoteric en source ça doit donner un système tout à fait à mon goût :love:

A un moment tu dis que tu as trouvé que le système était moins précis en placement que chez toi, j'ai trouvé que c'était un gros point fort des DB7, peut être la mise en œuvre / placement du système moins orienté dans ce sens, quoiqu'il en soit si cela ne te dérange pas (éventuellement par MP) je serais curieux de connaitre tout ou partie de ta config STP ? histoire d'avoir un point de référence si je connais les éléments de ton système :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:02

Ça marchait très très bien cette config. :wink:

Je suis très pointilleux sur le placement, la précision de l'image/scène sonore, d'où ma remarque. Globalement, ça marchait mieux chez PAC que chez moi. J'y croyais plus, parce que plus ouvert, plus matérialisé. Le déficit de précision que j'ai mentionné était vraiment minime.
Ce que je retiens surtout de ce système, c'est son extrême douceur, sans molesse, ET sa richesse de timbres.

Pour mon système, à l'époque de l'écoute chez PAC : Métronome Technologie CD8, préamp ML380S, Hegel H4SE et enceintes Audio Physic Virgo V. Depuis un peu plus de 3 mois, les AP ont laissé leur place à des Ultimate-Audio (Artec) SE-Y3.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:17

J'aime bien les Virgo :love: avec le H4SE au cul elles ne devaient pas broncher :mdr: :bravo:

Je ne connais pas du tout les Ultimate-Audio, à écouter à l'occasion si j'en croise...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message