Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 04 Jan 2017 11:29

Rapport à ta question, j'avais pensé à un système de plaques amovibles mais il y a eu plus rapide que moi !
Lorsque je vois ton schéma très parlant, ça fait un bon paquet de plaques.

Du coup, l'idée d'un dispositif m'est venue avec une toile noire (ou 2 adjacente vu la largeur) roulée sur un axe , partant de ta poutre avant (celle sans le projo) . Lorsque tu as besoin de noircir le plafond, tu déroules cette toile qui vient s'accrocher à l'autre poutre (celle du projo) . Il faudrait prévoir une "encoche" correspondant à la place du projo ... Je ne sais pas si je suis bien clair .
La toile ne pourrait pas être parfaitement tendue certes, mais cela éviterait de gruyériser ton plafond ... Et le dispositif serait facilement amovible.

Et bonne année aussi !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:41

Je te conseil de mettre 6 clips par dalles de 112x55 cm, le poids en est la cause du à la densité de ta laine et de tes tasseaux :oldy:

Sinon le calepinage est sympa et je pense que le rendu le sera aussi.

Quelque soit l'isolant que tu mettras, cela sera forcément mieux que tes lambris aujourd'hui :siffle: .

Pour ma part j'ai mi du FIREROC en 30 mm d'épaisseur avec des tasseaux 19x32 mm posés à champ, c'est largement suffisant crois moi :wink:

N'oublie de mettre un voile d'hivernage entre ton tissus et ta laine pour stopper les particules :grad:

Et n'oublie pas non plus de numéroter chaque dalles ainsi que leur emplacement sur le plafond :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:49

fanvw a écrit:Je te conseil de mettre 6 clips par dalles de 112x55 cm, le poids en est la cause du à la densité de ta laine et de tes tasseaux :oldy:

Sinon le calepinage est sympa et je pense que le rendu le sera aussi.

Quelque soit l'isolant que tu mettras, cela sera forcément mieux que tes lambris aujourd'hui :siffle: .

Pour ma part j'ai mi du FIREROC en 30 mm d'épaisseur avec des tasseaux 19x32 mm posés à champ, c'est largement suffisant crois moi :wink:

N'oublie de mettre un voile d'hivernage entre ton tissus et ta laine pour stopper les particules :grad:

Et n'oublie pas non plus de numéroter chaque dalles ainsi que leur emplacement sur le plafond :oldy:

Merci fanvw pour ces précieux conseils, je viens de commander 150 clips. Et je note la référence de laine de roche. Ca va être plus lourd que la mousse que j'avais trouvée chez TLHP, ça te parait mieux adapté ?

Par ailleurs, qu'entends-tu par "tasseaux posés à champ" ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:56

C'est pas que c'est mieux adapté, mais comme elle est plus dense et plus rigide, elles risque pas de faire une penche au milieu de tes dalles plafond, ceci dit à ce sujet, je te conseil d'aller dans mon sommaire et reprendre la technique de mes Dalles plafond FanVWcoustics :ane:

Pour les tasseaux posés à champ, tu auras la réponse dans le lien de mes dalles plafond ci dessus, de deux choses l'une soit tu prends les mêmes tasseaux auquel cas tu dois utiliser un champ plat, soit tu en prend des plus haut genre 19x38 et tu défonces sur 30mm (équivalent à l'épaisseur de la laine) de haut et 10 de profond pour coincer ta laine FIREROC :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:29

Pigé ! C'est très clair ... Je comprends maintenant l'intérêt de cette plaque en LDR, sa rigidité va éviter que ça pende au milieu de la dalle. Je vois bien aussi l'idée du champ pour retenir la plaque, et je commence à réaliser que la fabrication de ces dalles va être légèrement plus compliquée que le simple cadre en tasseau que j'imaginais faire au départ ... :ko:

Je vais peut-être aussi reconsidérer la taille de mes dalles, au moins pour que leur largeur s'adapte à celle de la plaque en LDR. Ceci afin de m'éviter de la perte de temps en découpage et du déchet.
Encore merci fanvw pour les idées et tuto associés, très utile !!! :friend:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:09

Je préfère te prévenir, le FIREROC n'est pas donné :zen:

Si tu as une défonceuse, je travail avec celle ci fixée à l'envers sur un plan bois 8) , et ça me permet de l'utiliser comme une dégot rabot, il te suffit ensuite de mettre sur ce plan des glissières que tu peux bouger facilement (vis papillon ou autres), et là tu verras que ton travail sera merveilleux :mdr:

Tu as bien raison d'adapter tes dalles à la dimension de la laine :ohmg:

J'ajouterais que si tu veux donner à ta pièce un effet de profondeur mets les longueurs vers l'écran ou perpendiculaire à l'écran comme tu veux . . .

N'hésite pas si tu as besoin, je peux même te donner mon Portable pour te simplifier les choses :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:13

2 semaines à méditer mon remaniement de plafond, et à estimer le coût de l'opération ... Il y a 2 points qui me préoccupent :
    - le coût élevé de l'amortissant (firerock : > 20€ le m2 :-( ),
    - le poids non négligeable des panneaux, à ajouter au lambris.

Je vais donc repartir sur une piste "définitive", qui ne va pas faire plaisir à madame, mais qui me parait plus raisonnable. Je vais enlever les lambris et l'isolant initialement placé entre les chevrons, et le remplacer par de la laine de roche ou, suivant le conseil de Fanvw, de la laine de bois. Cette dernière est un peu plus chère, mais je n'aurai probablement pas besoin de tendre un voile d'hivernage dans ce cas.

Question bête ... :ane: La laine de bois est traitée pour ne pas flamber si jamais il y avait une étincelle ou une chaleur excessive ?

Et pour cacher tout ça, les cadres évoqués précédemment, fixés par des clips que je viens de recevoir et recouverts de tissu noir.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:31

Sage decision, pour la laine de bois tu prends HOMATHERM, tu as l'embarras du choix :wink:

Quand tu auras choisi ton isolant, tu pourras nous remettre un croquis :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 0:20

Bonsoir,
J'ai trouvé juste à côté de chez moi un magasin qui peut me fournir des plaques d'isolant en fibre de bois, à un tarif assez raisonnable. Sauf que la classe de feu est E, ce qui correspond globalement à ce qu'il y a de plus inflammable ... :cry:
Je pense que je vais me rabattre sur de la laine de roche, en classe A1.
La météo va être mauvaise ce week-end, occasion rêvée pour commencer à démonter le lambris ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 9:29

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Fév 2017 23:16

Et voilà, c'est parti ! 5 ans après monté ce plafond, je m'attaque à son démontage ... C'est plus rapide :hehe:
Je pars d'un coté et j'enlève tous les lambris en essayant de les préserver (des fois que madame me demande de les remettre ...) :

Image


En une demi-journée, c'est bouclé, tout le bois est enlevé :

Image

Il reste à enlever le polystyrène :

Image

Je ne me souvenais plus de l'épaisseur des tasseaux, ce sont des 32 mm. Il va donc falloir que je rajoute des pièces de bois de 15 mm qui vont permettre de dépasser l'épaisseur de la laine de roche, de tenir les plaques et de supporter les clips de cadre. Je prépare un schéma pour clarifier ça et évaluer la longueur de tasseaux nécessaire pour l'ensemble des cadres. Et je vais également enlever la gaine qui passe en diagonale, elle contient 2 vieux câble (HDMI + s-video) que je n'utilise plus.
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 17:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Fév 2017 23:25

Doucement mais surement, on va y arriver a cette salle dédiée :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Fév 2017 8:51

On te suis, bon courage :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Fév 2017 1:04

Merci pour vos encouragements, derniers calculs en cours avant d'ouvrir la boite à outils ...
Comme je l'expliquais précédemment, je vais placer des pièces de bois aux angles + centre des cadres (6 points de fixation par cadre) pour l'ajout des 15 mm manquants aux tasseaux existants, le maintien de la LDR et la fixation des clips attache-cadre. Vu en coupe, ça donne ça :

Image

Les pièces font (en mm) soit 60 x 60 sur les bords, soit 120 x 60 quand elles maintiennent 2 cadres. Il y en a presque une cinquantaine, réparties ainsi (je suis resté sur le calepinage initial) :

Image

Bon ben voilà l'idée, maintenant il n'y a plus qu'à attaquer la découpe des pièces en bois et de la LDR ... Ce sera mon activité de demain soir ...
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Fév 2017 7:58

Salut,

J'ai pas remonté tous les précédents posts, mais pourquoi n'installes-tu pas un plafond avec dalles modulaires ?

Et sinon, pourquoi ne pas faire du tissu tendu avec un seul lai ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées