Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 01 Déc 2016 16:46

Lukyfish a écrit:
fanvw a écrit:J'aime aussi le début de ce film pour les passages que vous citez :ohmg:

Avez vous essayez l'intro de WARCRAFT jusqu'à l'apparition du logo WARCRAFT au tout début :wtf: pour moi c'est LA DEMO :grad: que je passe et dont je ne me lasse pas :mdr:

Merci fanvw, je vais essayer ça dès que je peux ! :D

Si un de ces quatre tu passes dans le Nord, je te la passerai avec plaisir :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:40

fanvw a écrit:
Lukyfish a écrit:Merci fanvw, je vais essayer ça dès que je peux ! :D

Si un de ces quatre tu passes dans le Nord, je te la passerai avec plaisir :wink:

J'y passe pour les fêtes, je ne sais pas encore quand précisément. :wink:
Certainement le début de la semaine après Noël, vers le 26 - 27 décembre :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:13

Y'en a qui veulent se faire inviter :siffle: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Fév 2017 18:11

Salut à tous ! ;)

Il y a de ça presque deux semaines, j'ai été invité avec un ami grenoblois chez Cédric afin de découvrir son installation qui, disons-le de suite, vaut le détour !

Nous avons tout d'abord été très bien accueilli par Cédric dans sa maison, décorée avec goût à l'intérieur résolument moderne et profondément agencé, sans tomber dans un intérieur " à l'effet catalogue IKEA ". Un petit avant goût esthétique de ce qui nous attend un peu plus loin, dans la salle dédiée, dans laquelle nous sommes allés après avoir dégusté un café offert par la maison. Enfin, on se doute que ce n'est pas la maison elle même qui nous a sorti un café de l'intérieur de ses briques, mais bien Cédric, évidemment.

Après quelques présentations et discussions, nous avons pénétré dans la salle. C'est bien de la voir en photos, mais alors en vrai c'est autre chose. On prend réellement conscience du soin et de la réflexion apportés à la réalisation de la salle tant au niveau du choix de l'aménagement, de l'habillage et des couleurs des murs, de l'éclairage et de ses effets, que du choix du matériel et de son intégration. Un projet que l'on sent abouti et réfléchi et je dis ça sans une seule once d'hypocrisie : c'est sincèrement bien réalisé et adapté au local d'origine.

Après présentation du matériel, nous prenons place sur les confortables sièges de la salle et commençons les écoutes par divers morceaux mettant en avant tantôt la voix, tantôt l'instrumental, tantôt les deux, plongés dans l'obscurité de la salle et permettant une évasion dans l'esprit. Très bonnes premières impressions ! L'installation présente une scène sonore bien reproduite, et bien étagée en profondeur. Les timbres se présentent bien et sont assez naturels. La dynamique de l'installation est assez incroyable et cela se remarque très bien sur les morceaux de batterie où l'on a littéralement l'impression de jouer soi-même de la batterie. Rien à voir avec des enceintes hi-fi même de qualité, bien plus timides et réservées pour la plupart. Un très bon point ! Sur de l'opéra, le résultat fut impressionnant également d'ampleur et de dynamique.

On aurait pu craindre une certaine stérilité du son, il n'en fut rien. On aurait pu craindre une certaine agressivité dans les aigus ? Il n'en fut rien, au contraire, ils sont très ciselés et ne présente pas la dureté de certaines enceintes hi-fi bon marché pourtant adulées par-ci par-là. On aurait pu craindre un manque de nuance, une pauvreté des timbres comme sur certaines enceintes hi-fi toujours adulées par-ci par-là, il n'en fut rien non plus ! Qu'on se le dise : ces enceintes pros cachent bien leur jeu. Leur finition noir mat et leur aspect cubique ne leur rend pas service auprès du public, bien que c'est un style que j'apprécie tout autant que les enceintes hi-fi au design travaillé, mais il est bien difficile d'en trouver des défauts. Je dirais même que tout se passe à l'intérieur, tant au niveau des composants que de la qualité de construction, tout l'inverse de certaines marques Hi-Fi qui masquent des économies de bouts de chandelles sur l'ébénisterie, les filtres, par des grands discours sur pourquoi faire un tweeter en ci ou un boomer en ça ainsi que par un design extérieur charmeur.

Sur ces écoutes musicales, il en ressort un seul point d'amélioration : j'aurais apprécié légèrement plus de corps sur la plage 200-500Hz afin de mieux mettre en valeur le lyrisme des voix. Le reste fut parfait.

Une fois les écoutes musicales terminées, Cédric nous invite à prendre un apéritif. Nous sortons donc de la salle le temps de nous changer les idées et de revoir un peu la lumière du jour, avant de partir vers un voyage au cœur du cinéma.

Nous avons pour ce faire exploré plusieurs films : Le Labyrinthe, Mad Max, Oblivion pour ne citer qu'eux. L'introduction du Labyrinthe est assez démonstrative, et c'est là que les caissons montrent leur intérêt. Que ça soit au niveau des basses, des voix, des effets, il n'y a rien à redire de l'installation de Cédric pour le Labyrinthe. Durant le visionnage, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de basses sur le Labyrinthe, impressions néanmoins nuancées par les films visionnés après qui étaient parfaits. Le blâme est donc plutôt à mettre sur le mixage du Labyrinthe plutôt que sur l'installation en elle-même. Mad Max, Oblivion, furent une très belle démonstration des capacités acoustiques de cette salle. Et là, c'est une note de 11 sur 10 que j'attribuerais sur la partie sonore en films, car je n'ai jamais été autant décoiffé ni plongé dans l'action. Une installation qui sait être intimiste et délicate tout comme déménager la maison c'est rare.

L'image est délivrée par un projecteur Epson, et c'est là le seul point faible de l'installation. Le mot " faible " est à relativiser, car il se défend bien. Cependant, comme beaucoup de projecteurs LCD, les problèmes de convergence sont présents et offrent un double-contour coloré aux éléments de l'image ( les trois matrices de couleur n'étant pas tout à fait alignées ). Pour le reste, je pense qu'après calibration par sonde et ajustements personnels ( une calibration c'est super, mais il manque la touche personnelle ), le projecteur devrait offrir une image sympathique et nuancée. Il n'est en tout cas pas à mettre dans la priorité des futurs investissements de la famille !

Pour conclure, ce fut une très bonne visite au cœur d'une salle qui n'a que peu d'équivalents et qui vaut le détour, m'ayant laissé à moi et à mon pote de très bonnes impressions ! Un accueil au poil par Cédric et sa famille, très conviviaux, que je remercie pour le temps accordé à notre visite.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2017 18:20

Ah la la! Superbe CR! :bravo:
Pourquoi je n'habite pas plus prêt...
C'est vrai que ces enceintes pro bien mises en oeuvre mettent la misère à bon nombre d'enceintes soit disant hifi! :love:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Fév 2017 19:26

ca me rappel des souvenir tous ça

Merci
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:48

C'est avec plaisir que j'ai fait ce CR :thks:

Et oui, une installation des plus intéressantes qu'il m'ait été donné de visiter jusqu'à présent, tout comme celle d'adrien13 qui m'avait initié et bluffé par ce genre de salle.

J'encourage tout le monde qui aurait envie de se laisser rêver à une telle salle à le faire : oui ça vaut le coup ! :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:54

i'm in :lol:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2017 21:35

ça donne envie en effet :). Etant sur Lyon, mais très souvent sur Grenoble puisque j'y ai toute ma famille, j'adorerais venir voir cette salle, histoire de comparer avec la mienne et de voir ce que je dois prévoir comme futures améliorations :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2017 22:50

Un bon moment de passé, content pour vous et un compte rendu comme je les aimes :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Fév 2017 0:20

Hello ,
Un bien beau CR en souvenir encore une fois d un vrai bon moment de partage ... :thks:
Merci à Subway et son ami Charly pour leur visite
Ben69, tu es le bienvenu , laisse moi tes dispos par mp : on va essayer de s organiser
A plus
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Fév 2017 10:23

Subway2400 a écrit:L'image est délivrée par un projecteur Epson, et c'est là le seul point faible de l'installation. Le mot " faible " est à relativiser, car il se défend bien. Cependant, comme beaucoup de projecteurs LCD, les problèmes de convergence sont présents et offrent un double-contour coloré aux éléments de l'image ( les trois matrices de couleur n'étant pas tout à fait alignées ). Pour le reste, je pense qu'après calibration par sonde et ajustements personnels ( une calibration c'est super, mais il manque la touche personnelle ), le projecteur devrait offrir une image sympathique et nuancée. Il n'est en tout cas pas à mettre dans la priorité des futurs investissements de la famille !


Merci pour le CR,

Néanmoins et ce n'est pas pour défendre Epson qui est passé maitre pour sortir des projos avec des soucis de convergence mais si à distance de visionnage tu aperçois le décalage de couleur des panneaux c'est qu'il y a un "très gros" problème. :roll:

Sois faire un retour SAV pour correction (plus ou moins heureuse, je parle encore par expérience :) ) soit intervenir sur le réglage manuel des convergences. Chez moi ce dernier point a bien bien corrigé les dérives (Epson TW9000, et dans une moindre mesure LS10000)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Fév 2017 11:32

Hello Nico ;-)
Évidemment et heureusement , à la position d écoute , on ne voit rien ! Sinon ce sera en effet inregardable !
Il s agit en fait du même type de souci qu avec ton 9000 , visible entre 20-30cms de la toile : tu l avais pris en photo sur ton fil

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Fév 2017 11:55

Salut Cédric,

Pour activer le réglage des panneaux sur le TW9000 j'ai utilisé cette manip: post176762027.html#p176762027

En espérant que cela marche aussi sur ton TW4400 mais rien n'est moins sur.
Sur mon ex TW5500 le réglage était visible par défaut.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:36

Super ta méthode !! Ça va faire plaisir à Cédric ;)

On ne voit pas tellement le défaut en tant que tel à distance de visionnage ( heureusement ), cependant ça réduit la netteté globale atteignable ainsi que le rendu des micro-détails, quadrillages, etc ... qui sont moins nets et lumineux à distance de visionnage du fait du décalage des matrices.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message