Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Dominique-Tanguy, Guste74, harry tournel, oli_vip1213, PatriceP, pierdag, ppierre, Sergio-22 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 28 Fév 2016 21:19

Bonjour,
Quelques news concernant Roon que je continue à utiliser avec satisfaction au quotidien.

- Nouveau site web présentation plus visuelle et pédagogique de l’offre fonctionnelle et du système (video, schémas)
- Liste des partenaires matériel "RoonReady" (pour les lecteurs réseau)
- Base de connaissance

Roon semble être dorénavant dans une phase de collaboration active avec les marques partenaires pour proposer des équipements (Streamer réseau, Bridge) RoonReady ou Roon Tested. Les premiers équipements compatibles avec RAAT leur protocole propriétaire sont disponibles chez:

- Auralic (Aries)
- Totaldac (Server six)
- Sonore (SonicOrbiterSE)

Pour ma part je suis aussi particulièrement attentif au travail mené avec Bryston (BDP-2) et PS Audio (Direcstream), pour l’intégration de RAAT qui sera à mon avis un facteur important d’adoption par les fabricants « haut de gamme » les plus réputés.

Pour mémoire Roon fonctionne déjà en Airplay et avec les devices SqueezeBox, c'est d'ailleurs comme cela que je l'utilise, mais la cible reste pour moi de l'utiliser pleinement en natif avec RAAT. La compatibilité avec Chromecast Audio semble aussi envisagée.

La prochaine version annoncée (1.2) devrait j’espère apporter, parmi diverses autres améliorations :
- Support de LINUX (client et serveur)
- RoonBridge (anciennement RoonSpeakers), logiciel indépendant permettant d'utiliser facilement le protocole RAAT sur de nombreuse plateformes (Linux et nano Linux, Android, IOS, etc ...) et d'utiliser divers "devices" comme "endpoint audio" du serveur Roon.
- Les radios, qui sont pour moi un manque notable pour l'instant

En revanche je n’ai pas identifié d’annonces en ce qui concerne l’intégration de nouveaux services de streaming en ligne tels QOBUZ ou NAXOS , TIDAL restant pour l'instant la seule possibilité. Cette excellente intégration de TIDAL n'a rien a voir avec ce que peut proposer la concurrence et est à mon sens un des atouts majeurs de Roon, cela rend aussi plus complexe l'intégration d'autres services pour des raisons techniques et juridiques.

Enfin deux sujets sont très discutés dans la communauté Roon:
- L'éventuel décodage MQA sur le serveur Roon, l'offre MQA semble néanmoins encore assez floue et il y a eu pas mal de flottement après le CES et la marche arrière forcée qu'a du faire Auralic. Wait and see ...
- Le support d'HQPlayer de Signalyst qui est d'ores et déjà effectif pour ceux qui apprécient l'upsampling et les filtres, c'est un sujet qui me passionne moins.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • online

Message » 23 Avr 2016 9:09

Bonjour,
La mise à jour 1.2 de Roon est maintenant disponible:

Les changements principaux:

- Fonctionne sous Linux x64 (serveur et client): Je n'ai pas encore testé ...
- Disponibilité du logiciel RoonBridge (ex RoonSpeaker) pour OSX, Windows, et Linux qui permet d’utiliser comme "player" réseau des ordinateurs ou des nano devices (équivalent de Squeezelite ou Squeezeplay dans le monde LMS), cela donne beaucoup de possibilités pour des configurations DIY pas ruineuses en "multi-room".
- Interface adaptée pour fonctionnement sur de plus petits écrans (phone) IOS et Android: A priori cela semble bien fonctionner sur mon Nexus5
- Radios Internet: Approche minimaliste mais efficace, on peut rentrer les URL des radios que l’on souhaite.
- Harmonisation de l’architecture pour utilisation du protocole RAAT sous toutes les plateformes (les protocoles Airplay et LMS restent bien sur aussi utilisables).

Ce qui n’est pas dans cette version et qui devrait, j’espère l'être dans la/les suivante(s):

- Compatibilité native Chromecast Audio
- Amélioration de la fonctionnalité « SmartRadio » qui n'est vraiment pas au niveau du reste pour l'instant (manque de possibilités de paramètrages)
- Support de QOBUZ, NAXOS, DEEZER ou autres pour ne pas dépendre exclusivement de TIDAL (cela risque de prendre du temps)
- Généralisation des possibilités d'édition à tous les "objets" de la base
- Amélioration de la gestion des spécificités de la musique classique (reconnaissance des oeuvres notamment)

En gros, un peu moins d’un an après le lancement du logiciel l'ecosystème est à peu prés en place même si j'imagine qu'ils ont beaucoup d'améliorations et de projets complémentaires sous le coude, le gros du boulot de base est fait.

Reste à avoir une offre plus étendue d'équipements audio compatibles ce qui devrait être le cas avant l'été si PSAudio, BelCanto ou Lumin finalisent le boulot entrepris pour rendre leurs équipements "RoonReady". La promesse sera alors globalement tenue, la pompe amorçée il est probable que les nouveaux équipements audio réseaux mis sur le marché seront pour la plupart compatibles.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • online

Message » 06 Fév 2017 15:09

Bonjour,
La mise à jour Roon 1.3 est maintenant disponible avec son lot de nouveautés et d'ameliorations notamment:
- Fonctions DSP intégrées
- Support des players SONOS
- Des fonctions d'édition des metadata et de gestion de la musique classique grandement améliorées

Pas mal d'autres trucs ont évolués dans cette version qui est riche, et du coup il faut (re)lire le guide utilisateur en ligne si l'on veut découvrir tout le potentiel.
Voir le détail des changements de la 1.3: https://community.roonlabs.com/t/roon-1-3-is-live/19239
Les éléments de doc mis à jour: https://kb.roonlabs.com/Recently_Updated_Documentation

J'ai installé sans difficultés et cela semble être robuste, mais pas de recul pour l'instant d'autant que beaucoup de choses ont évolué.
Par ailleurs le decodage soft MQA devrait être assuré prochainement (comme dans Audivarna qui a aussi fait l'annonce).

Pour mémoire les équipements NAD / BLUESOUND sont aussi maintenant "RoonReady".
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • online

Message » 06 Fév 2017 15:48

Merci de garder ce fil actif. :bravo:
Je vois de plus en plus de matériel compatible (comme le ELAC Discovery Series DS-S101-G).
Le soft (mais je pense dans une version allégée) est même offert avec l'achat de ce streamer.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Mar 2017 7:55

Je viens de découvrir Roon et je suis à mon premier jour d'essai...quelle merveille ! Interface, biographie, parole des chansons, flux audio, moteur de recherche au top, musique qui continue une fois la playlist finis et qui cherche automatiquement le même style, bref faut l'essayer pour se rendre compte du bonheur de l'utiliser.

Si j'arrive à utiliser mon serveur SOtM avec je vais prendre l'abonnement de 1 an sans hésiter. :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 16 Mar 2017 11:25

Une vidéo (en anglais, mais très compréhensible) sur les nouveautés de Roon 1.3 sur le "Hans Beekhuyzen Channel".

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Mai 2017 23:42

Salut, quelqu'un peu faire un retour concernant la qualité sonore obtenue avec ROON ?
Comparé à des solutions serveur Squeezebox ou UPNP.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 23 Mai 2017 22:06

Vicento a écrit:Salut, quelqu'un peu faire un retour concernant la qualité sonore obtenue avec ROON ?
Comparé à des solutions serveur Squeezebox ou UPNP.

Salut, pour ce qui est de la qualité sonore de Roon vs celle d'autres systèmes c'est un sujet controversé comme toujours. Pour ma part je ne pense pas que Roon "sonne" de base d'une manière spécifique et ce n'est d'ailleurs pas ce que je lui demande. Le serveur transmet un flux "bit perfect" au player (client) et cela me va très bien.

En revanche si l'on utilise les fonctions DSP on peut modifier l'esthétique sonore de manière significative (avant le DAC). Objectivement c'est un système très robuste, facile a mettre en oeuvre même en multi-room avec peu de latence et un très bon contrôle du chemin du signal. RoonLabs le positionne comme un système de reference.

Il y a des fils sur des forums voisins avec des retours sur la qualité sonore et des comparaisons subjectives.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • online

Message » 23 Mai 2017 23:22

Merci pour ton retour.
Je suis assez tenté par un essai
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:51

Fais attention :D une fois essayé, pas facile de revenir en arrière ! :wink:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 14 Juil 2017 14:17

Bonjour

Passé sur Roon et donc sur Tidal au lieu de Qobuz (toujours pas intégré)

Roon Server tourne sur un NUC a 200e (Linux) - suffisant pour écouter, par contre met un peu de temps pour indexer mais bon on indexe pas tous les jours

Effectivement quand on a essayé on ne peut plus s'en passé et toute la famille peut en profiter car très facile d'utilisation avec pleins de suggestions

Cela stream autant sur du Sonos, que sur mon Marantz en airplay et aussi sur squeezelite, ne luis manque que l'UPNP pour une compatibilité a MPD via upmpdcli ou a d'autres devices

Il y a aussi le player par défaut Roon mais je préfère squeezelite

Une vrai révolution et une fois l'installation faite que du bonheur et cela donne envie d'écouter de la musique

Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juil 2017 15:37

+1 :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Juil 2017 10:09

katergo a écrit:Bonjour
Passé sur Roon et donc sur Tidal au lieu de Qobuz (toujours pas intégré)
Roon Server tourne sur un NUC a 200e (Linux) - suffisant pour écouter, par contre met un peu de temps pour indexer mais bon on indexe pas tous les jours
Effectivement quand on a essayé on ne peut plus s'en passé et toute la famille peut en profiter car très facile d'utilisation avec pleins de suggestions
Cela stream autant sur du Sonos, que sur mon Marantz en airplay et aussi sur squeezelite, ne luis manque que l'UPNP pour une compatibilité a MPD via upmpdcli ou a d'autres devices
Il y a aussi le player par défaut Roon mais je préfère squeezelite
Une vrai révolution et une fois l'installation faite que du bonheur et cela donne envie d'écouter de la musique
Cordialement

Bonjour,

D'accord avec tout mais je rajouterai quand même qu'un NUC un peu plus costaud, I5 récent par exemple, et surtout avec un SSD rapide permet d'avoir plus de confort d'utilisation notamment si l'on a une grosse bibliothèque ou que l'on veut utiliser les fonctions DSP (upsampling, convolution ...)

Par ailleurs au niveau des protocoles ROON gère dorénavant AIR de DEVIALET en complément de SQUEEZE, AIRPLAY, SONOS, HQPLAYER et bien évidemment de RAAT qui est leur protocole propriétaire par défaut. RAAT a tout de même des avantages et est de plus en plus adopté tant par les constructeurs audio qu'en DIY avec des offres de qualité et très peu couteuses basées sur des SBC genre RaspBerry PI et consorts.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • online

Message » 16 Juil 2017 22:06

Bonjour,

Nous sommes d'accord !

Ne manque plus que l'UPNP et Qobuz !

Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2017 14:43

Pour les francophones équipés de Roon ou intéressés simplement : la communauté a déjà bien avancé sur la traduction en français de Roon, mais il reste encore du boulot !

Image

D'autres forumeurs et moi-même avons pris le lead pour cornaquer la traduction de Roon. Pour cela l'équipe Roon nous a donné des droits "admin".

Pour l'instant on est vraiment au milieu du gué : à peine deux tiers est traduit, il y a encore des erreurs et un gros boulot d'harmonisation.

Vous pouvez nous aider en :

1. répondant à ce sondage
https://fr.surveymonkey.com/r/63VN5YH

2. contribuant vous même à des traductions
https://translations.roonlabs.net/lang/french/

3. apportant vos remarques et idées sur le fil dédié
https://community.roonlabs.com/t/fr-fre ... e/33576/32

Thank you zery meuche.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message