Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

retour aux origines

Message » 26 Jan 2017 6:28

Redécouverte des câbles basiques mais musicaux, ou pourquoi faire compliqué et cher, quand il existe depuis longtemps simple et pas cher :bravo:

http://positive-feedback.com/audio-discourse/duelund-coherent-audio-dca16ga-premium-tinned-copper-vintage-tone-cable/
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2017 16:43

Outre le sujet polémique de la "musicalité des câbles" je crois qu'il est interdit de vendre et d'utiliser des câbles avec un isolant exclusivement en tissu ... mais bon, c'est vrai que les normes et les règles physiques sont différentes en audio :siffle:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2017 0:45

Je pense que ces câbles sont aux normes ( courants faibles ) puisque vendus dans de nombreux pays , sauf bien sur en France ( pas assez cher :wtf: ) la gaine tissus a un traitement supplémentaire qui doit peut être participer à l'isolation
pour se qui est de la polémique, pour ma part à 10 € le mètre, je vais faire un essais c'est la seule chose qui m'en dira plus
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2017 1:25

La normes d'isolation est par rapport à la tension aucunement par rapport au courant !
La TBT en France, très basse tension donc utilisable "sans" danger direct, c'est 50Vac et 120Vac max ... faut pas avoir d'ampli qui ont une alimentation au delà de 25V du coup ... :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2017 6:33

Ok , je ferai un p'tit commentaire sur les résultats par rapport à mes UL1213, sauf si je prends le jus :D
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2017 7:19

excellents résultats avec se câble, apports assez conséquents, sur les timbres,la scène sonore et même le grave, bon je me pose la question , c'est un câble en 16 AWG en cuivre étamé jusque là rien de magique, alors il reste la section , y a-t-il en fin de compte avec elle une relation qui fait cette différence, en plus au vu du diamètre peut semblé au premier abord contradictoire :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
j'avais déjà tester cette différence avec les câbles d'alimentation électrique en essayant des câble dits "haut de gamme" qui amènent des changements mais dans mon cas pas d'améliorations, je suis vite revenu aux câbles basique de petites sections livrés avec les appareils qui donnent un résultat homogène et naturel, donc en fin de compte plus simple mieux ça fonctionne :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: en tout cas pour moi financièrement ça m'arrange :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:03

Pas de miracle la dedans :)

16 AWG = 1.31mm² = 13.2 Ohms / km (pour un fil rigide)

Le but d'un câble c'est de faire transiter du courant et à nos fréquences (réseau et/ou audible) pas de choses compliqué sur les calculs et les effets de peaux sont clairement nulle (ou négligeable).
Typiquement, à 10kHz l'épaisseur de peau est de 0.66mm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Bref, content que tu y trouve une amélioration ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:27

Salut Dylan, oui c'est sur avec du 16 AWG pas de soucis pour alimenter des enceintes, mais néanmoins pourquoi cet écart" musicale" par exemple avec du 2,5 mm2, le section, la résistance , l'inductance, l'étamage, etc :wtf:
ça y est , pas bon, je me pose des questions, je vais essayer celui là, le même pas pareil !!!!!

https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Fil_de_cablage_EcoWire_Noir__section_du_fil_1_32_mm2__longueur_30m__16_AWG__600_V__courant_24_A_EcoWire_Ignifuge-6877562.aspx
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:36

Faudrait faire un test en aveugle puisque les ficelles sont similaires (identique ? ) ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:32

je serai curieux de connaitre ton ressenti sur l'emploi de trois câbles de 16 awg tressés ensemble pour faire un câble de 7 awg à peu près.
on aurait la résistance de trois 16 awg en parallèle.
as tu essayé un gros câble mono brin?
je connaissais quelqu'un qui à l'écoute avait privilégié un multibrins sur le +hp et un mono brin sur le - hp!!!!!
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • online

Message » 03 Fév 2017 23:11

:siffle:
T'as vu qmsqts ... j'ai rien dit ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Fév 2017 7:02

ça tombe bien hier avec 2 collègues essais en aveugle donc du" DUELUND DCA16GA" ampli -enceintes en version simple, doublé et triplé , ressenti unanime augmentation de section donne plus d'énergie mais moins de matières, mise en avant de la scène et des plans sonores, grave et bas médium plus tendus mais pertes de matières et moins homogènes, et par exemple sur " Patricia Barber" elle a vraiment son grain de voie qu'avec une seule section de câble alors qu'elle a rajeunie avec le câble doublé et triplé, même résultat chez un collègue avec son système, ces différences étaient à chaque fois tout de suite audibles

Bon voilà , je ne vais pas relancé l'éternelle polémique sur les câbles, je ne détiens aucunes vérité, mais la découverte de se câble , dans mon cas, m'a amené une bien meilleur musicalité en plus avec un tarif abordable
après libre à chacun de penser se qu'il veux, mais au minimum après essais :grad:

Pour infos comparaison faite au départ avec se que je possède depuis longtemps des câbles hp en bi, confectionnés à partir de UL1213 tressés 2,5 mm2 pour médium -aigu et 4 mm2 pour le grave

Prochains essais, suivant les lectures que l'on peut faire sur la toile, le même câble utilisé en modulation en version simple ou blindé
idem avec un câble 16 AWG industriel en cuivre étamé " ECO WIRE " :wtf:

toujours pareil si certains veulent plus d'infos ou venir écouter = MP ce sera avec plaisir, surtout pour ceux comme moi "écouter pour y croire ou pas " :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2017 12:28

qmsqts a écrit:ça tombe bien hier avec 2 collègues essais en aveugle donc du" DUELUND DCA16GA" ampli -enceintes en version simple, doublé et triplé , ressenti unanime augmentation de section donne plus d'énergie mais moins de matières, mise en avant de la scène et des plans sonores, grave et bas médium plus tendus mais pertes de matières et moins homogènes, et par exemple sur " Patricia Barber" elle a vraiment son grain de voie qu'avec une seule section de câble alors qu'elle a rajeunie avec le câble doublé et triplé, même résultat chez un collègue avec son système, ces différences étaient à chaque fois tout de suite audibles

Je pense que, techniquement, ce que tu décris a une explication.
Tu dis qu'en augmentant la section (on mettra de coté le tressage ou pas) le bas du spectre est plus dynamique et "gonflé" et il en découle une perte de clarté.
Acoustiquement, c'est tout à fait explicable :)
L'augmentation de la section permet de faire passer plus de courant, donc, le bas médium et le grave en particulier seront plus présent.
Du coup, cette partie du spectre étant augmenter, elle va avoir tendance à prendre le dessus et donc cacher le haut du spectre.
Je suis certain qu'on le voit facilement à la mesure ;)

Si tu veux tester en baissant légèrement le bas du spectre (mettons en dessous des 120 / 150Hz en pente douce) il n'est pas impossible que tu retrouves la "musicalité".

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Fév 2017 13:07

Dylan , je me suis peut être mal exprimé, mais c'est presque l'inverse que tu explique ( les câbles non tressés) le grave et bas médium beaucoup mieux avec un seul câble, pas plus présent mais plus de matière avec une meilleur intégration avec le reste du spectre, au début des essais j'aurai penché plus sur un résultat que tu explique, mais en fin de compte c'est vraiment sur la scène ou il se produit le plus d'amélioration , largeur , profondeur , placement des instruments, ce matin je me suis fait une séance de musique baroque avec leur instruments typiques d'époque, la différence est vraiment flagrante, surtout sur de nombreux instruments , scène plus profonde et précise on localise bien mieux la place de chaque musiciens et ça timbre mieux qu'avant, il apporte en fin de compte un très confort à l'écoute, chose aussi qui est intéressante c'est on est quatre à avoir fait cet essais , donc 4 systèmes différents et 4 résultats identiques avec les mêmes ressentis plus ou moins suivant les modèles de câbles au départ
bon maintenant je vivre quelques temps avec pour voir si le mieux se confirme, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas essayé un câble qui me réjouit autant, pourvu que ça dur !!!!
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2017 7:11

Pour ceux qui voudrons bien lire , CR de la ligne complète hp et module câbles" Duelund" 16 awg pour les hp et 20 awg pour la module ( sans blindage ), très bons résultats sur tout les critères musicaux, je dirais même un plus sur des enceintes HR, un régale sur les compressions

Bien sur tout cela pour infos ( no pub ), mais vraiment à essayer ......... :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message