Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 20 Jan 2017 13:56

domin a écrit:Je pense qu'il parlait du Double Bass qui envoie les basses fréquences des principales vers le caisson (enceintes principales en small) mais laisse quand même les principales en pleine bande (ou inversement) = deux fois plus de basses théoriquement

Si vous voulez gagner du niveau dans le grave, couplez les caissons (placez-les côte à côte). Mais je ne comprends pas pourquoi vous devriez faire ça.
Le renfort de basses des enceintes de façade n'est qu'une prolongation fréquentielle pas une élévation du niveau sonore.s canaux de façade ont un niveau constant du grave Si vos enceintes de façade reproduisent chacune les basses à 75dB vous n'avez aucun intérêt à en rajouter.
Seul le canal LFE doit être 10dB plus fort (5 ou 6dB en réalité à cause de la restriction du nombre de bandes).

De plus, vous n'avez aucun moyen de calibrer le caisson dans ces conditions avec un ampli grand public.
En 2 mots, voici la procédure pour un calibrage manuel.
Supposons que nous ayons des enceintes de façade avec une bande passante professionnelle (soit 40Hz à 16kHz conformément à la norme SMPTE). Cela représente 9 octaves donc 27 tiers d'octave. Le niveau global est la somme des niveaux des tiers d'octaves. Plus il y en a, plus le niveau s'élève. Il faut donc un niveau par bande plus faible pour que la somme fasse 75dB.
1- La lecture au sonomètre de 27 bandes de 1/3 d'octave et de 62dB chacune donne: 10 x log (27 x 10^62/10) = 76,3dB non pondéré -1,3dB pour la pondération = 75dBC.

2- Supposons que vous ayez un bass-management standard avec une transition à 80Hz. Nous avons 23,5 bandes qui restent dans la façade et 3,5 bandes dirigées vers le caisson. Le 0,5 vient du partage de la bande 80Hz entre les 2 enceintes.
Le niveau sonore calibré pour l'enceinte de façade sera 10 x log (23,5 x 10^62/10) = 75,7dB -1 db de pondération partielle = 74,7dBC

3- Niveau calibré pour la partie dirigée vers le caisson: 10 x log (3,5 x 10^62/10) = 66,8dB moins environ 0,8dB de pondération = 66dBC. Vous n'avez pas besoin de plus sinon la réponse globale sera déséquilibrée.

4- Enfin, les 9 bandes de 20Hz à 120Hz du canal LFE sont augmentées de 10dB soit de 62+10= 72dB par bande: le niveau du LFE sera 10 x log (9 x 10^72/10) = 81,5dB moins environ 0,7dB de pondération = 80,8dBC

Pour envoyer les basses simultanément sur une enceinte de façade et sur un caisson, il faut que la somme des deux produise 66dB. Si les deux ont un rendement identique, il faut que chacun produise 63dB, mais ce n'est jamais le cas et ce n'est pas facile à mesurer.

Ensuite, pour que cela fonctionne, il faudrait que le caisson de renfort soit en phase avec les 3 enceintes de façade, c'est à dire à la même distance (courte) de chacune, ce qui est difficile à concilier. Si un des caissons est à 2m de l'enceinte la plus éloignée on aura une annulation acoustique du signal à 80Hz pour cette enceinte.

C'est pour toutes ces raisons que vous ne devez pas doubler une façade en mode large et avec un renfort de basses. C'est l'un ou l'autre.
D'ailleurs, THX (qui est à l'origine du bass-management) est formel sur ce point "il ne faut jamais faire ça".
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Jan 2017 15:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est pour toutes ces raisons que vous ne pouvez pas doubler une façade en mode large et avec un renfort de basses. C'est l'un ou l'autre.
D'ailleurs, THX (qui est à l'origine du bass-management) est formel sur ce point "il ne faut jamais faire ça".

Malheureusement on peut ! Car un très grand nombre d'ampli HC grand public propose cette fonction et pas que le bas de gamme...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:19

MarcMAME a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est pour toutes ces raisons que vous ne pouvez pas doubler une façade en mode large et avec un renfort de basses. C'est l'un ou l'autre.
D'ailleurs, THX (qui est à l'origine du bass-management) est formel sur ce point "il ne faut jamais faire ça".

Malheureusement on peut ! Car un très grand nombre d'ampli HC grand public propose cette fonction et pas que le bas de gamme...


En même temps vu que la majorité des gens mettent le caisson trop fort, tous les moyens sont bons : basses principales + caisson, même avec des kilomètres de déphasages, ça fait toujours plus que caisson tout seul

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2017 17:48

MarcMAME a écrit:Malheureusement on peut ! Car un très grand nombre d'ampli HC grand public propose cette fonction et pas que le bas de gamme...

Je sais bien. On peut porter ceinture et bretelles, ça n'est gênant qu'en cas d'extrême urgence.
Mais doubler les sources sans maîtrise des niveaux ni de la phase, c'est mettre deux dentiers en même temps. :ko:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2017 19:48

Merci beaucoup, c'est enfin clair :thks:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Jan 2017 20:41

:thks:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:2- Supposons que vous ayez un bass-management standard avec une transition à 80Hz. Nous avons 23,5 bandes qui restent dans la façade et 3,5 bandes dirigées vers le caisson. Le 0,5 vient du partage de la bande 80Hz entre les 2 enceintes.
Le niveau sonore calibré pour l'enceinte de façade sera 10 x log (23,5 x 10^62/10) = 75,7dB -1 db de pondération partielle = 74,7dBC



Je n avais jamais vu d explications aussi detaillées, merci.
Concernant le caisson et la voie sub des bandes son 5.1, pouvez vous expliquer également pourquoi 3,5 bandes de tiers d'octaves represente en fait 0,1 enceinte?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Jan 2017 15:07

Fre.Mo a écrit:Concernant le caisson et la voie sub des bandes son 5.1, pouvez vous expliquer également pourquoi 3,5 bandes de tiers d'octaves represente en fait 0,1 enceinte?

Regardez la vidéo sous titrée de l'inventeur du 5.1
en bas de la page: http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm

Note:
J'ai écrit un article qui vous devrait vous intéresser à propos du placement des enceintes Atmos :
post179121468.html#p179121468

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 11:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le niveau d'écoute est une notion différente: après calibrage, avec le bouton de volume à "zéro" ou "cal" le niveau des dialogues sera 31dB en dessous du seuil de saturation soit 74dB (Dolby Dialnorm) ou 78dB (THX et DTS) aussi bien dans les salles que chez soi.
Bien sûr, on est libre d'écouter moins fort. Il y aura alors une légère perte de graves et d'aigus qui devra être compensée par un filtre physiologique.



Dans cette otique d'écoute à niveau plus faible que la norme (fatigue auditive), il convient donc de désactiver la fonction THX qui ampute les LCR d'une partie des aiguës (en plus d'un "filtre": cf plus bas)?

Sur mon Onkyo 5509 (Audyssey XT32) j'utilise le Dynamic Eq, quid du Dynamic Volume?

Désolé de tout ce HS sur ce post ...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 24 Jan 2017 18:08

jazzliberator a écrit:Dans cette otique d'écoute à niveau plus faible que la norme (fatigue auditive), il convient donc de désactiver la fonction THX qui ampute les LCR d'une partie des aiguës (en plus d'un "filtre": cf plus bas)?

A priori non. Ce réglage est statique.


jazzliberator a écrit:Sur mon Onkyo 5509 (Audyssey XT32) j'utilise le Dynamic Eq

Ce réglage agit comme un filtre physiologique dont le niveau d'action dépend du volume d'écoute.
C'est donc un bon réglage pour une écoute à volume non calibré.
Bien penser à placer le "Reference Level Offset" sur 0dB.


jazzliberator a écrit:quid du Dynamic Volume?
C'est le réglage d'activation des DRC.
Il modifie la dynamique général du contenu (compression/expansion) avec 3 niveaux de réglages plus ou moins prononcés (Light/medium/heavy).
A n'utiliser qu'en cas de besoin si on estime qu'il y a trop de dynamique (pour soi ou les voisins...)
En général, si on passe sa vie à modifier le volume d'écoute en cours de lecture (passages forts trop forts et/ou passages faibles trop faibles) c'est que c'est la bonne situation pour utiliser cette fonction.

Sinon le laisser sur "Off".
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2017 21:34

Ma configuration est bonne donc.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Jan 2017 2:08

Bonjour,

Suite au récent article HCFR sur la reproduction Dolby Atmos (lien), voici ce que j'ai écrit sur AVS :

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi All here,

After some further testings...

Originally Posted by Hugo S a écrit:
Hi,

As a follow-up to the HCFR article I wrote, previously referenced on AVS here :

http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... st49952113

where with 2 specifically used Atmos extracts of the Lucy UHD Bluray, huge differences have been found in the Wides reproduction in 5+Wides.x.4 and 9.x.2 configurations processed by a Marantz 8802A...

Now after some further testings, I've finally found the causes behind all this.

Which is : in a 5+Wides.x.4 configuration driven by a Marantz 8802A (and probably all other D&M products), a Surround Left Atmos (SL) signal is simultaneously reproduced by the Surround Left (SL) speaker and the Wide Left (WL) speaker... with the very same phenomenon happening with a SR Atmos signal simultaneously reproduced by the SR and WR speakers.

Something that can be experienced with the Dolby Atmos test disc (I've used the latest Sep 2016 version), where when testing a Marantz 8802A 5+Wides.x.4 configuration, the test signals within every proposed configurations 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 and 9.1.6 of the SL channel is reproduced with both SL + WL speakers and SR channel is reproduced with both SR + WR speakers.

Something that could "sound" logic at the very first thought, but which ends up not being anecdotic in a 5+Wides.x.4 Atmos configurations, where Surround channels signals are directly mixed and also reproduced in the Wides speakers.

Something which doesn't happen in a 9.x.2 configuration processed with a Marantz 8802A, where Surround channels are only naturally reproduced with Surround speakers and Wide channels reproduced (only) by Wide speakers.

Though the fact that when directly comparing 5+Wides.x.4 and 9.x.2 configurations, their Wides content reproduction ends up being totally different.

Now to go a bit further, in this HCFR article, the reason I've found the 9.x.2 configuration being some sort of "cinemascopic", even though the Wides (object) content of both Lucy Atmos extracts is very poor, making this reproduction a sort of a "simple 7.x.2 reproduction, is - my presumption - that in a Marantz 8802A 9.2.2 configuration, the respective Left and Right Top/Height Left Front+Middle+Rear signals are all mixed_condensed in their respective Left and Right Top/Height Front speaker.

A 9.x.2 configuration phenomenon, which makes the perceived content of the Top/Height Front speakers much more "full", though potentialy the described "cinemascope" impression.

And have fun... testing all this...

Hugo


Now I wish to thank here :

- maikel, for his appreciated theory, which made me dig a bit further into the problem,

and

- cineramax, for his suggestion of using DTS Neural X in a configuration with Wides. Though several listenings I've made with DTS Neural X in a 9.2.2 configuration and listenings of a favorite of mine Jean-Michel Jarre's Aero DTS DVD, the rediscovery of an EXCEPTIONAL experience... much, MUCH better than in 7.2.4 with DSU, or previously (and from memory) with DTS Neo X 11 (almost the same 9.2.2 configuration).


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Fév 2017 16:28

Je reviens d'Amsterdam où le Salon ISE se déroule jusqu'à Vendredi.

Pendant 2 jours, j'ai calibré avec Sébastien Gailleton (Auro), la salle de demo Triad/Storm-Audio dont le traitement acoustique est signé par moi-même (Cinéma privé).
Beaucoup de monde pour écouter les démos Atmos, DTS-X et Auro3D sur 24 enceintes.
2 extraits de films sont présentés pour chacun des 3 formats. La démo dure 18 minutes.

Le projecteur était initialement un 4k laser, mais... le soft a posé quelques problèmes. On a donc dû changer pour un 2k classique au dernier moment.

Quelques photos en exclusivité:

Image
Le processeur Storm Elite 32+2 sorties (existe en 16).

Image Image
La salle d'écoute et la liste des partenaires à ce projet.

Sans oublier Trinnov toujours aussi dynamique, qui présente un nouvel Altitude 48 enceintes et prépare une surprise pour la fin de l'année.
Aucun concurrent étranger n'a encore osé s'aventurer sur ce terrain. La France est incontestablement leader pour les systèmes immersifs haut de gamme.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Fév 2017 21:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:38

Bonjour,

Merci pour ce retour Jean-Pierre et du coup voici ce que j'ai écrit sur AVS, où il y a des retours post ISE et singulièrement de la démo Stormaudio :

sur AVS, Hugo S a écrit:Hi again,

And the answer to the Stormaudio booth builder lies here :

post179139509.html#p179139509

Société Cinéma Privé, Jean-Pierre Lafont, IMO a really major professional in this field.

Hugo


Sachant que la surprise Trinnov pour la fin de l'année, serait-ce le processeur Trinnov Altitude 16 ou est-ce encore autre chose? Merci.

Et pour voir les nouveautés Trinnov présentées à l'ISE, voir cette news HCFR ici :

http://www.homecinema-fr.com/trinnov-pr ... 0-fevrier/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Fév 2017 21:04

Il s'agit bien du 16, mais c'est pas pour tout de suite. Aucun prix n'est communiqué.

J'ai édité quelques détails sur mon post précédent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes