Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Comparaison entre cable HDMI actif: THOR/ HDELITE/mCable

Message » 10 Fév 2017 15:01

Je viens de recevoir le mCable, dernière génération de câble actif avec la fameuse puce Marseille. Possédant le THOR et l'HDELITE, je vais pouvoir les comparer. Pour le moment, et avant l'essai du mCable, ma préférence va vers l'HDELITE en vidéoprojection. J'avais essayé le DARBEE 5000, avec une multitude de réglages possible, mais je trouvais qu'il m'apportait une image trop numérique, même en utilisation minimale. L'HDELITE donne une image plus Cinéma tout en faisant un traitement numérique de la vidéo, idem pour le THOR.
Décortiquons les 3 câbles afin de faire ressortir celui qui se détache du lot.......toutefois ça reste mon avis qui sera ou pas partagé par d'autres utilisateurs.......

Présentation des différents produits concernés:

L'HDELITE:

Image

http://www.hdelite.eu/ActiveHD.html

Présentation du câble ActiveHD

L’ActiveHD représente donc une nouvelle génération de scalers externe. Il profite des avances technologiques de ces dernières années en terme de miniaturisation des composants qui nécessitent de moins en moins de ressources pour fonctionner. Cependant, la puce Marseille intégrée au boitier devait recevoir un peu plus de courant que celui véhiculé par le câble HDMI. HDElite a donc relié le PCB (alimentation) à un câble USB qui devra être connecté au téléviseur, vidéoprojecteur ou amplificateur pour alimenter le processeur.

Image

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

Câble HDMI HDElite© ActiveHD™
Débit annoncé à 27 gbps
Processeur Marseille
Upscaling 2160p en 24 im/s
Upscaling 1080p en 24, 50 et 60 im/s
2160p/60 Passthrough
Processing vidéo automatique actif en 24, 50 et 60 im/s
Algorithmes d’améliorations de l’image en temps réel : ActiveEdge, ActiveDetails, SmartScanner , Motion Adaptive.
Compatibles 3D, ARC, DTS-HD et TrueHD, Deep Color et Ethernet Channel.
Certifié Technicolor
Câble USB pour alimenter l’électronique qui bénéficie ainsi d’une meilleure alimentation (à connecter au téléviseur ou à l’amplificateur)
Cuivre OFC de haute qualité, connecteurs plaqués or, soudures thermiques haute précision
Poids : 120 gr
Dimensions du boitier : 5,8 cm de long, 1 cm d’épaisseur, et 2 cm de large
Taille : 2m

Conclusion

Il est évident que nous sommes devant une nouvelle génération de scalers externes, hyper abordables, entièrement automatisés et très performant pour un rapport qualité/prix imbattable. Personne ne pourra dire le contraire. L’ActiveHD peut vous faire totalement redécouvrir vos films, donner une seconde jeunesse à votre lecteur multimédia, à un lecteur Blu-ray abordable et dénué de traitement vidéo, tirer vers le haut des TV 1080p ou UHD abordables dotés d’un traitement vidéo de mauvaise qualité.

Ses utilisations sont diverses et variées, avec des résultats différents en fonction du téléviseur ou vidéoprojecteur, ou sources utilisées.On peut regretter l’absence d’upscaling 4K sur les sources en 60 im/s, on peut regretter l’absence de désentrelacement ou encore l’absence de réglages pour doser plus finement le traitement vidéo, mais pour son prix il sera difficile , voire impossible, de faire mieux. Il tutoie déjà des appareils beaucoup plus chers, voire même les dépassent. Quoi qu’il en soit, ce câble ne laisse pas indifférent et m’a donné beaucoup de plaisir visuel. Il ne plaira peut être pas à tout le monde, nous avons tous des goûts différents et tant mieux pour la diversité de notre passion en commun, mais je pense qu’il mérite d’être essayé, surtout qu’en ce moment un câble HDMI HDElite UltraHD de 2 mètres est offert pour l’achat d’un ActiveHD !

TEST
L'HDELITE est le premier des 3 câbles que j'ai acheté. Je l'ai utilisé en Vidéoprojection, entre l'OPPO 103 tweakée et d'abord un VP JVC X-700, puis X-7000.
L'installation est très simple, c'est du "Plug and Play", aucun réglage est possible. La seule chose à respecter est le sens du câble. L'HDMI simple doit être vers la source ( BOX ADSL, Platine Blu-ray....) et l'HDMI avec des leds, comportant la puce Marseille, d'ou sort un petit câble USB , doit être connecté sur, ou vers le diffuseur ( écran plat, VP...).
L'USB doit être connecté afin d’alimenter la puce Marseille et d'obtenir donc une image. Dans le cas ou vous avez une liaison importante entre la source et le VP, il faut rajouter un coupleur HDMI F/HDMI F http://www.ldlc.com/fiche/PB00088717.ht ... 0wod5cEAIA
Il est possible soit de mettre l'HDELITE au plus près de la source ou alors au plus près du Diffuseur. Parce j'ai réalisé une alimentation spécifique pour l'HDELITE, et d'autres alimentations pour mes docks disques durs, et qui sont dans le même boitier,l'HDELITE a été positionné au plus près de la source. Une rallonge USB peut permettre de faciliter le positionnement de l'HDELITE.
L'alimentation uSB peut se faire sur l'un des appareils en possédant, ou alors avec https://www.amazon.fr/ONCHOICE-Ind%C3%A ... tation+usb
mais le mieux étant une alimentation de meilleure qualité, surtout si l'on est en vidéoprojection http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10885.html, oui je sais ça augmente le coût, mais ce sont des conseils pour profiter au maximum du produit, et c'est aussi suivant le niveau d'exigence de chacun.......
Mais une alimentation de qualité n'est pas négligeable pour celui qui veut obtenir le meilleur du produit.

Au premier essai:
Le premier constat est une image plus dynamique, avec un piqué, un contraste et une luminosité accrue. L'HDELITE réduit aussi le bruit vidéo et les artéfacts. Bien sur, ça n'est pas parce que l'HDELITE n'a aucun réglage, qu'il ne faut pas en faire sur la source ou le Diffuseur lorsque l'on y insère l'HDELITE. Si vos réglages sont trop poussés sur la source ou le diffuseur, l'ajout de l'HDELITE renforcera ces réglages et peut donner une image horrible. Il faut doser les réglages sur les autres appareils.
L'idéal est de ne pas cumuler les réglages sur les différents appareils. Aussi la source, pour moi, la Platine OPPO a tous les réglages au point milieu. Et c'est sur le Diffuseur, le VP, que les réglages ont été effectué avec une mire vidéo, de type THX ou autre, permettant d'ajuster le contraste, la luminosité, et la netteté.
L'HDELITE avec l'HDCP de l'HDMI, peut provoquer des images noires à l'allumage. C'est pour cela qu'il est nécessaire de respecter une procédure d'allumage: En 1er le DIFFUSEUR ( écran plat, VP...), attendre quelques secondes, puis allumer la SOURCE ( BOX ADSL, Platine bluray....), et alimenter l'HDELITE.
Lorsque l'HDELITE est alimentée, une led rouge s'allume, et lorsque la synchronisation vidéo est établie, une deuxième led orange s'allume.



LE THOR:

Image

https://www.amazon.fr/Thor-42000R/dp/B00PHBUHNW

http://www.argos.co.uk/product/5744206


2m Thor 4K Ultra HD* Upscaling HDMI Cable

Image Enhancing HDMI
Its performance is so good that it’s certified by Technicolor. The chip uses the latest technology to analyse the incoming signal before adjusting the definition, sharpening the edge lines and even reducing any video noise before sending this enhanced signal to the TV screen.

Detail Enhancement
Brings out the finest level of detail in the image without enhancing artefacts. Important when up-scaling and ideal for immersing yourself in your favourite movie or game.

Edge Restoration
Refines jagged edges in the image to give crystal clear legibility to menu text or BD live content. Great for getting the best experience from your Smart Blu-Ray Player or connected Games Console, receiver or PVR.

Noise Reduction
All video content contains a certain amount of digital noise. Our advanced algorithms can minimise this, while preserving the true details. Especially good for old SD content.

Video Upscaling:
Our Ultra High Definition scaler will detect the incoming image quality and upscale it with 10bit precision, to the optimum resolution for your TV. All the way up to 4K Ultra HD.*

*When connected to a 4K Ultra HD Television with a native resolution of 3840 x 2160 pixels

TEST
Contrairement à l'HDELITE, le THOR a la puce Marseille déportée dans un petit boitier d’où sort évidemment un câble USB pour l'alimenter.
Sinon au niveau de la connexion des flèches indiquent le sens du signal: SOURCE vers DIFFUSEUR
On retrouve les mêmes conseils que pour l'HDELITE.

A la première connexion, le THOR donne une image qui semble plus contrastée, car un peu plus sombre, l'image est moins dynamique, moins lumineuse, les couleurs sont un peu plus poussées. Le piqué est renforcé, mais moins que l'HDELITE.
Il m'a semblé que le THOR était un peu plus bruité que l'HDELITE, et en vidéoprojection ça peut être plus gênant suivant les réglages des appareils. Cela sera beaucoup moins visible, et donc plus acceptable sur un écran plat.
La comparaison des trois câbles est difficile, car il est impossible de remplacer l'un avec l'autre sans reprendre tous les réglages sur le diffuseur, de contraste, de luminosité, de couleurs, de piqué, chaque câble ayant des réglages internes différents.



mCABLE ULTRA:

Image

https://www.amazon.fr/Marseille-MN02612 ... mi++mcable


Le câble Marseille mCable est un câble HDMI 4K conçu pour améliorer intelligemment la netteté de l'image et leur colorimétrie, tout en offrant une mise à l'échelle vers le format Ultra HD 4K ou HD 1080p selon le téléviseur ou vidéoprojecteur employé. Ses prestations sont exceptionnelles.

Marseille mCable : analyse intelligente

Le câble HDMI Marseille mCable embarque un processeur VTV-1222, certifié Technicolor 4K, qui assure le traitement en temps réel des images en provenance de toutes sources vidéos HDMI. Les contenus SD et HD cadencés jusqu'à 30 Hz sont upscalés en Ultra HD 4K (lorsqu'un téléviseur Ultra HD 4K est employé), tandis que les contenus 3D sont upscalés au format 1080p (120 Hz max.).

Le processeur intégré au câble analyse la source en temps réel afin de redéfinir l'image pixel par pixel et ainsi offrir une mise à l'échelle irréprochable aussi bien avec un écran full HD classique qu'avec un téléviseur 4K. L'image gagne en réalisme, les détails sont plus perceptibles et les couleurs encore plus naturelles.

Image

Marseille mCable : passthrough HDMI 2.0

Compatible ARC, 3D 720p et 1080p, le câble HDMI Marseille s'adapte également à la norme HDMI 2.0 pour une flexibilité optimale et une compatibilité avec les flux vidéo haute résolution. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre console de jeux de nouvelle génération (flux vidéo jusqu'à 120 Hz) ou encore de votre lecteur Blu-Ray UHD mais aussi des services de streaming, de votre lecteur Blu-Ray ou toute autre source Full HD. Le processeur intégré du câble Marseille mCable est alimenté par USB pour une plus grande commodité et un processus de mise à l'échelle fluide et efficace.

Vidéo processeur intégré
Amélioration des détails
Réduction du bruit
Up-scaling 4K (jusqu'à 30 Hz)
Certifié 4K Technicolor
Compatible 3D (720p et 1080p)
Compatible 120 Hz pour les jeux vidéo
Latence inférieure à une milliseconde
Audio Pass-thru PCM, DSD, DTS et Dolby
Compatible ARC
Interopérabilité HDMI 2.0
Pass-through 4K60
Approuvé CEC
Alimenté par USB



Les trois câble sont similaire au niveau présentation, avec des longueurs de câble différentes, et un emplacement de la puce Marseille différent pour le câble THOR, par rapport aux deux autres.

Le tarif de ces 3 câbles tourne autour des 60 euros pour l'HDELITE et le THOR. Le mCable quand à lui, dernier arrivé a un tarif plus élevé ( environ 120/130 euros ) avec deux choix de longueur.

Malgré cette apparence quasi identique, les résultats obtenus sont complètement différents et suivant le goût de chacun et du matériel sur lequel ils seront connectés, on préférera l'un ou l'autre......ou aucun d'eux.

Les trois câble seront testés sur le VP de ma salle dédiée, sur une grande base d'écran. Je laisse pour le moment le mCable se roder un peu, car les deux autres ont de l'avance sur ce dernier.

Une alimentation spéciale stabilisée de qualité est utilisée pour le test.

Le câble testé sera connecté sur un câble HDMI CHORD ACTIF de 10m à l'aide d'un adaptateur HDMI/HDMI.

Le test sera effectué uniquement en vidéo, la liaison Platine OPPO 103EU tweakée/ JVC X-7000 étant directe.

TEST
Le mCable est donc le dernier que je viens de recevoir. C'est la 3 éme génération de Puce Marseille, mais y a-t-il vraiment des modifications qui améliorent la vidéo............ En le remplaçant avec l'HDELITE, j'ai constaté un piqué moindre, comparable au remplacement de l'OPPO 103 avec la 203 .......l'image est dynamique, avec une amélioration du contraste, de la luminosité, mais pas aussi poussé que l'HDELITE. Par contre on constate une élimination du bruit vidéo et des artéfacts de manière très efficace.
Au départ avis un peu mitigé, mais sans avoir refait les réglages du VP. Je reprends donc les réglages de contraste, luminosité, couleur et Netteté sur le VP et enchaine les différents extraits de films de démo........
Il est incontestable que l'apport du mCable est supérieur à l'HDELITE et encore plus du THOR.
On peut avoir l'impression , suivant certaines sources de qualité, d'être en présence d'une source UHD, et cela sur une base d'écran de 4,50m. La fluidité est meilleure aussi, mais le mCable n'efface pas tous les défauts de la source.
En tout cas la compatibilité du mCable entre l'OPPO et le JVC X-7000 semble très bonne. Toutefois je respecte quand même la procédure d'allumage de la chaine vidéo....
Le processeur de 3éme génération recrée et redessine les pixels manquants avec un niveau de définition jamais atteint quelle que soit la source d'entrée ( lecteur DVD, blu-ray, BOX ADSL..), aussi bien sur un écran plat Full HD, 4K, qu'un VP HD ou 4K.....
Les différents plans sont très bien détachés, ce qui donne une impression de 3D. On constate que la puce fait un sacré travail.

J'avais acheté il y a quelque temps le MINISCALER DVDO, et j'ai donc comparé l'upscale de l'HDELITE et du THOR au DVDO, j'ai préféré l'upscale des deux câbles Actifs, et celui du mCable est encore supérieur.

Je me demandais pourquoi le tarif du mCable était supérieur et même le double de l'HDELITE ou du THOR, mais par rapport aux performances, je dirais que ça reste raisonnable et surtout justifié.




Je poursuis mes essais et rajouterai au fur et à mesure les constatations importantes...
Toutefois pour le moment, il y a de fortes chances que le mCable remplace mon HDELITE, qui était déjà pas mal, mais de première génération......@ suivre.
Dernière édition par minirama90 le 12 Fév 2017 4:45, édité 14 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2017 9:42

Sujet intéressant.

Pour ma part j'ai un Seiki, un Thor, et un Mcable.

J'ai comparé le Thor et le Mcable, et c'est çe dernier que j'ai préféré dans ma configuration, et qui est resté branché sur mon X7000.

Oui le Mcable mérite un rodage. J'avais ouvert un post à son sujet rubrique accessoires -> câbles.

Je lirai tes conclusions avec plaisir :D
boddhidarma
 
Messages: 417
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 11 Fév 2017 11:56

boddhidarma a écrit:Sujet intéressant.

Pour ma part j'ai un Seiki, un Thor, et un Mcable.

J'ai comparé le Thor et le Mcable, et c'est çe dernier que j'ai préféré dans ma configuration, et qui est resté branché sur mon X7000.

Oui le Mcable mérite un rodage. J'avais ouvert un post à son sujet rubrique accessoires -> câbles.

Je lirai tes conclusions avec plaisir :D



J'ai rajouté dans le premier post les tests, que j'enrichirai si nécessaire.......
Tu confirmes mes impressions par rapport au THOR et mCable.Et en plus tu as le même VP, donc c'est plus facile à comparer.....
Entre les trois câbles que je possède, je donnerai le classement suivant:
1) mCable
2) HDELITE
3) THOR
Mais je ne reste pas sur mes premières impressions, je continue mes essais..... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:27

minirama90 a écrit:Le mCable est donc le dernier que je viens de recevoir. C'est la 3 éme génération de Puce Marseille.

J'taurai....j'taurai :lol: :lol: oui, mais quelle génération de puce pour les autres marques, HDelite et Thor :wtf:
Super boulot :bravo:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:39

Fernand55 a écrit:
minirama90 a écrit:Le mCable est donc le dernier que je viens de recevoir. C'est la 3 éme génération de Puce Marseille.

J'taurai....j'taurai :lol: :lol: oui, mais quelle génération de puce pour les autres marques, HDelite et Thor :wtf:
Super boulot :bravo:


L'HDELITE a une puce de première génération, le THOR doit être de deuxième génération, et le mCABLE ULTRA de troisième......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:55

très intéressant Laurent, toujours a la recherche du détails qui fait la différence... tu as bien raison, on est parfois très surpris de ses découvertes :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2017 19:07

Et tu confirmes aussi qu'on peut rester en sorti hdmi standard?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 11 Fév 2017 21:01

Patlezinc a écrit:Et tu confirmes aussi qu'on peut rester en sorti hdmi standard?

Accepte toutes les versions HDMI.

Laurent, la version actuelle de l'HDelite est également en génération3, processeur VTV-1222. Faudrait que tu m'envoies le Marseille mCable que je le compare :lol: :lol:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 11 Fév 2017 21:06

Fernand55 a écrit:
Patlezinc a écrit:Et tu confirmes aussi qu'on peut rester en sorti hdmi standard?

Accepte toutes les versions HDMI.

Laurent, la version actuelle de l'HDelite est également en génération3, processeur VTV-1222. Faudrait que tu m'envoies le Marseille mCable que je le compare :lol: :lol:


Alors toi tu as eu la chance d'avoir la 3éme génération, puisque tu l'as acheté cette année ou fin Décembre. Mon HDELITE est plus vieux, et étant donné qu'il est le premier cable Actif 4K, il est de 1ére génération.....enfin je pense , ça serait normal.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:05

Fernand55 a écrit:
Patlezinc a écrit:Et tu confirmes aussi qu'on peut rester en sorti hdmi standard?

Accepte toutes les versions HDMI.


Juste pour etre sur, je voulais dire pour la calibration contraste et luminosité , le seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite. La ca n'est pas le cas?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:50

J'avais oublié le point d'interrogation ^^
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:09

Patlezinc a écrit:
Fernand55 a écrit:Accepte toutes les versions HDMI.


Juste pour etre sur, je voulais dire pour la calibration contraste et luminosité , le seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite. La ca n'est pas le cas?

Je seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite :hein: :hein:...... tu peux développer s.t.p. :wtf:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:24

Fernand55 a écrit:
Patlezinc a écrit:Juste pour etre sur, je voulais dire pour la calibration contraste et luminosité , le seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite. La ca n'est pas le cas?

Je seiki et le thor nécessitent HDMI amélioré et superwhite :hein: :hein:...... tu peux développer s.t.p. :wtf:


Je n'ai pas le SEÏKI, mais je n'ai jamais été obligé de me mettre en AMELIORE et SUPERWHITE pour utiliser le THOR sur mon X-700 ou X-7000.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:31

Non tu n'es pas "obligé", mais le seiki et le thor massacrent le gamma, avec dès gamma ultra-descendants. Tendance à boucher les noirs et cramer les blancs. La colorimetrie aussi est impactee.
Pour contourner ce problème tu passes le thor en amélioré et le seiki en superwhite.
C'est assez simple à vérifier, il suffit d'avoir un disque de calibration avec les mires clignotantes.
L'image peut malgré tout etre séduisante car ça rajoute de la dynamique mais on est loin des normes (le gamma finie dans les blancs à 1.0 , au lieu de 2.3 environ, ça commence à faire).

D'une manière générale, ces câbles sont top, mais il faut au minimum un disque de calibration ou, le mieux, une sonde et une calibration. Ils ne sont pas plug and play (si on veut respecter les normes). J'ai disséqué à la sonde 2 thor et 1 seiki, ils se comportent pareil, d'où ma question pour le mcable.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Fév 2017 8:56

Je l'ai déjà indiqué mais:

- mon ex X700 avait été calibré par Cedric Louis avec le Thor: mode amélioré

- mon X7000 vient d'être calibré par Cedric Louis avec le Mcable: mode normal
boddhidarma
 
Messages: 417
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo