Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71, MIB91 et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 09 Fév 2017 16:01

P.LM a écrit:Image


gil2b a écrit:Personnellement je tourve que visuellement la nouvelle fait déséquilibrée!!!!
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2017 20:58

mirak a écrit:
fredericfh a écrit:Aujourd'hui avec le recul je serais curieux de faire la comparaison entre une 803 d3 et une 800 2D2
La 803 fait-elle beaucoup moins de graves que la 802 ?


Comment le contraire pourrait être envisageable ?
Qui a osé dire, même après une démo, que la 802 D2 se fait battre en matière de basses fréquences par la 803 D3 ? Cette dernière, j'en suis certain, n'arrive même pas au niveau de la 803 D2 dans ce domaine...


Tu parles de quantité ou de qualité de grave ???

En terme de qualité générale du grave, articulation, lisibilité, la gamme D3 enfume la D2.

Après, une 803 D3 est destinée, à mon sens à une plus petite pièce qu'une 802D2.
Dans une pièce trop grande, trop loin des murs arrières, la 803D3 pourra frustrer, même si le système est de qualité.
Cette gamme est vraiment destinée à satisfaire des besoins très différents en terme de local d'écoute selon le modèle choisi.

Quel dommage que la plupart des BW soient à ce point mal mises en œuvre par les revendeurs. Classé, Rotel, câbles "lumineux"... tout est réuni pour un échec avec de telles loupes...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:19

totololo a écrit:En terme de qualité générale du grave, articulation, lisibilité, la gamme D3 enfume la D2


Je ne suis pas certain que la différence soit aussi nette, en tout cas pas suffisamment pour dire "l'une enfume l'autre"...

J'ai pu écouter les 803D3 et 802D3 dans diverses configurations, et à configuration quasi égale (sur Accuphase E600 notamment), j'ai trouvé les 802D2 bien plus satisfaisantes que les 803D3, et même les 802D3, avec un son plus doux, moins déséquilibré et un grave bien plus propre et articulé.

D'une manière générale les D3 me décoivent énormément perso
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:14

Pour avoir eu l'occasion d'écouter une paire de 803 d3 dans de bonnes conditions, ainsi qu'une première écoute des 800 (mais pas encore assez rodées) sur du Mark Levinson, le même constat apparaît, la nouvelle génération rompt délibérément avec les anciennes gammes. Quand je dis anciennes gammes, c'est parce que les b&w se sont tjrs positionnées comme des"mange-disques" capables de tout digérer avec +/- de bonheur, avec des timbres tjrs très justes. Et ça, c'est depuis la nuit des temps, je suis la marque depuis 40 ans maintenant (hormis les vraies Nautilus, un cas à part). On obtenait ainsi une sonorité assez "ronde", tjrs équlibrée, mais manquant cruellement de saveur, un manque de présence, une écoute parfois "voilée", bref, la magie n'était pas souvent au rv. Rien de tout cela avec la nouvelle gamme, on passe dans un autre monde, une écoute nettement plus "monitoring" où il va falloir sérieusement associer les maillons, l'acoustique du local et sélectionner ses disques, les nouvelles 800 étant intraitables avec les mauvais enregistrements. Ce piano ou ce violon qui sonnait si bien sur l'ancienne gamme trouve ici matière à critique et il faut revoir son jugement, ses repères. Malgré que le tweeter soit resté identique, l'aigu file bcp plus haut que les anciennes 800. La grande innovation dans cette nouvelle gamme, c'est incontestablement l'image et le relief sonore, enfin dignes des meilleures réalisations ou presque. Mais d'un autre côté, votre discographie si chère risque bien de se réduire sérieusement...

Donc, avant d'investir dans cette nouvelle gamme, il faut se poser les bonnes questions, la déconvenue pourrait être de mise, car la facture risque de monter très vite avec des amplis, lecteurs et autres câbles à devoir changer. Oubliez donc le côté flat et rond de cette nouvelle série, cela n'a plus rien à voir. Mais pour en tirer la quintessence, gaffe, cette nouvelle gamme est destinée aux amateurs (très) bien nantis. Et comme la série d2 se négocie souvent bien, autant y réfléchir à 2 fois.
Dernière édition par nica le 12 Fév 2017 20:27, édité 1 fois.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:22

Ou est le;progres si la moitié des disques passent mal? Ca veut dire que la nouvelle est un ratage?? Pour moi ça veux dire ça si je ne peux écouter un disque qui passe mal (et qui passait bien avant) c'est que le maillon est defaillant, le Cd n'est pas tout d'un coup devenu mauvais.. .
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2017 20:30

Ratage? Sûrement pas. Je parlerais plutôt d'intraitables.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:40

fernous a écrit:
totololo a écrit:En terme de qualité générale du grave, articulation, lisibilité, la gamme D3 enfume la D2


Je ne suis pas certain que la différence soit aussi nette, en tout cas pas suffisamment pour dire "l'une enfume l'autre"...

J'ai pu écouter les 803D3 et 802D3 dans diverses configurations, et à configuration quasi égale (sur Accuphase E600 notamment), j'ai trouvé les 802D2 bien plus satisfaisantes que les 803D3, et même les 802D3, avec un son plus doux, moins déséquilibré et un grave bien plus propre et articulé.

D'une manière générale les D3 me décoivent énormément perso


étonnant constat, s'il y a bien un registre qui fait l'unanimité, c'est bien la qualité du grave de cette nouvelle série, plutôt "pâteuse" parfois sur l'ancienne. Et je ne suis pas convaincu de l'association avec de l'Accu sur la nouvelle gamme. L'association par contre avec notamment du Constellation est diabolique, mais à quel prix...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:45

gil2b a écrit:Ou est le;progres si la moitié des disques passent mal? Ca veut dire que la nouvelle est un ratage?? Pour moi ça veux dire ça si je ne peux écouter un disque qui passe mal (et qui passait bien avant) c'est que le maillon est defaillant, le Cd n'est pas tout d'un coup devenu mauvais.. .


La qualité de l'enceinte te relève juste que le cd que tu as en ta possession a fait l'objet d'un enregistrement de mauvaise qualité. Je vais prendre un exemple un certain nombre de cd de U2 des années 80 ont une qualité d'enregistrement médiocre, dans ma bagnole cela passe super bien, sur ma chaîne, je n'arrive plus à les écouter depuis fort longtemps.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Fév 2017 20:50

Là il ne parlais pas de l'autoradio de ta bagnole mais de ce qui passait sur une 802 et qui ne passe plus sur une 802 :zen:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2017 21:05

La nouvelle gamme 800 est plus transparente que l'ancienne donc il est normal que les défauts tenant à la mauvaise qualité d'enregistrement de certains CD ressortent davantage qu'auparavant :wink: . Malheureusement, plus une enceinte est transparente plus le nombre de cd écoutables diminue. En revanche, on se régale avec les CD bien enregistrés comme par exemple ceux du label Passavant.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:50

je plussoie. Ayant monté un système hi-fi unique (enfin, je crois) sur base de la série CT 700 (hé oui), c'est toute ma discographie qui en prend un sérieux coup dans l'aile. Les CT 700 sont redoutables sur ce point. Et bien drivés et mis en œuvre, ces HP sont diaboliques en écoute hi-fi. Pour info, j'ai encore une paire de 801 S3 dans mon local, c'est fou ce que ça bouffe tout. Mais c'est assez ennuyant à l'écoute, pas bcp d'émotion... mais bon, il faut savoir ce que l'on veut, ce que l'on recherche. Les CT 700 ne sont certes pas les plus respectueuses sur les timbres des instruments, mais question transparence et scène sonore, c'est grandiose. Si je cherche une écoute plus intimiste ,je passe sur mes Harbeth. Et l'émotion est tjrs au RV. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 13 Fév 2017 13:00

Désolé, mais il doit y avoir un problème de vocabulaire.
Un enceinte ne peut pas être transparente si elle ne respecte pas les timbres...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13892
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2017 20:58

Bonsoir.

D'accord avec Roland sur la transparence et vindermere pour les CD.

Je vois, en forçant un peu le trait pour être bien compris, les choses comme cela: avec des D2 dans un système, on écoutait les enceintes, avec les D3, on écoute ce qu'il y a en amont.

Je peux sembler un peu dur avec les D2 (que j'ai possédées, 805D et DB1) mais maintenant que les D3 sont là, pour avoir la chance de les écouter dans un système qu'aucun revendeur ne propose et justement en remplacement des 802D2, je trouve les anciennes colorées, avec des HP qui ne fusionnent pas totalement, un aigu parfois un peu seul, un médium trop chaud et pas transparent et un grave boomy.
C'est dur et ces propos ne concernent pas tout le monde.
Beaucoup trouveront du plaisir, parfois beaucoup, avec des D2 bien mises en œuvre, mais si la véracité des timbres est la priorité, les D3 enfument les D2.
Mon ami possédant des les 800D3, comme moi, écoute essentiellement du classique et du jazz. Essentiellement des instruments acoustiques. Cela est à prendre en compte s'agissant des avis des uns et des autres.
Et sur des enregistrements de classique incontestables, comment ne pas préférer les nouvelles D3 si ce n'est alors associées avec des électroniques ou câbles montants, déséquilibrés qu'elles feront entendre sans indulgence !!!

Le choix de BW, tout en me convenant (je me suis éloigné de BW pour les défauts que je finissais par trouver aux D2) m'étonne franchement.
Le fabricant n'a pas choisi la facilité. Les D3 sont clairement des enceintes HdG de part leurs exigences vis à vis du matériel associé. Et cela ne plait pas à tout le monde!!!!
Celui qui a investi 25K€ dans une ligne de câbles et se rend compte de son erreur avec les D3 a bien les boules... lol.

La compensation n'est pas une option raisonnable. Elle mène à une impasse par l'association d'éléments tous faux.
Quand on insère alors des D3 dans un tel environnement, c'est la cata.

Quand l'ensemble du système est juste, neutre, transparent quoi, comme chez mon copain, c'est juste magnifique.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:12

une vraie enceinte de câblophile :mdr: oups j'avais oublié que je m'étais auto banni :hehe: je repars :zen:
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:23

Sergioredshoes a écrit:une vraie enceinte de câblophile :mdr: oups j'avais oublié que je m'étais auto banni :hehe: je repars :zen:


Laquelle? Tu lis trop vite et ne prends pas le temps de comprendre? Ou alors tu parles des D2?

Car effectivement, un possesseur de D2 peut avoir la malheureuse tentation de compenser le caractère de l'enceinte (et du reste!) en jouant sur les'câbles!!! Funeste erreur et engrenage fatal d'où la sortie sera douloureuse...

Alors que les D3 ne demandent que des câbles neutres, transparents, qu'il ne faut pas avoir forcément acheté à un pur fabricant de câbles qui, souvent, pour appâter le pigeon, concocte des câbles avec une intention...

Je constate que les JMF de mon copain, bien moins chers que ses précédents câbles mais mis au point par un fabricant d'électroniques neutres, naturelles, pour les accompagner, donnent toute satisfaction avec les D3.
Ce ne sont donc justement pas des enceintes de câblopathes...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message