Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD vs ordi + dac ?

Message » 13 Fév 2017 11:16

Bonjour,

J'ai une question (peut-être bête) qui me taraude :

J'écoute principalement ma musique sur des vinyle, mais j'ai quelques CD et pour l'instant, plus rien pour les lire...

En parallèle, j'ai pas mal de musique dématérialisée sur un ordi, je suis activement à la recherche d'un bon DAC pour le relier au reste de l'installation.

Ma question : est-ce qu'il me faut absolument une platine CD, ou est-ce que passer par le lecteur CD de l'ordi branché sur le DAC usb reviendrait "au même" (à condition bien sur d'avoir un dac de qualité ?)
En faisant abstraction du côté pratique / joli... d'avoir une platine cd dans le salon, juste d'un point de vue son.

Est-ce que le lecteur cd de l'ordi fait subir un traitement au son, ou est-ce que ça sort en direct sur le dac ?

Et sinon, en prenant le problème à l'envers : est-ce qu'il n'existe pas des platines CD avec une entrée DAC usb ?

Merci
Vincent
2wvincent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:59
  • offline

Message » 13 Fév 2017 12:51

Salut,

Tu peux utiliser le lecteur CD/DVD/BlueRay de ton PC sans problème. Il ne modifiera pas le son.

:)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Fév 2017 20:11

Salut,

Oui il existe des lecteurs CD avec entrées DAC, mais je crois que ce n'est pas donné.

Tu dématérialise le reste de ta collection CD avec FRE:AC ou autre logiciel, ton drive de PC n'aura qu'a les lire une fois, ensuite, ça sera sur DD.

Le PC ne modifie pas les bits et les octets, ni ce qui se rends au DAC, comparé au DAC du lecteur CD, a condition que tu convertisse en FLAC , WAV ou ALAC.

Un DAC USB pas cher qui m'a surpris par sa qualité de son pour un prix banal:

http://www.ebay.com/itm/SA9027-ES9023-2 ... SwImRYIHqD

Le seul point négatif, c'est le manque de condensateurs dans l'alimentation, il est plutôt régulé, c'est bon, tant qu'il n'y a pas un appareil qui consomme beaucoup a l'allumage branché sur la même prise de courant que le PC qui démarre a tout bout de champ, ça peut faire des micro-coupures, mais pas toujours, c'est une solution a essayer vu le prix et la qualité audio générale.

Si tu fais tourner des programmes lourds sur le PC, il peut y avoir micro-coupures aussi, plus par USB que par SPDIF.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message