Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 26 Mai 2016 23:32

papinova a écrit:Je ne lis plus que des polars... le dernier en date m'a bouleversé : Le purgatoire des innocents de Karine Giebel :o

J'hésite à être dithyrambique ou vous laisser la surprise (si c'en est une)... pour les plus sensibles, préparez vos mouchoirs... Ce bouquin est affreusement inhumain et terriblement d'actualité...

J'ai quasiment tout lu (une dizaine de romans) de cette écrivaine et j'ai tout aimé... son style, le rythme de son écriture, sa noirceur souvent... le suspens qu'elle entretient, toujours insoutenable. Bref, je suis sous le charme, même si parfois je me demande si cette noirceur, elle ne l'a pas ancrée au fond d'elle... :bravo:

Pour les amateurs de polars je ne saurai que trop vous conseiller ses romans... évitez peut-être de commencer par celui-là, son dernier, le plus abouti, il me semble mais le plus dérangeant. La dernière phrase de ce roman a fini de m'achever... :ohmg:


Je l'ai découverte par hasard l'année dernière en cherchant un bouquin pour les congés, et j'ai adoré cette romancière.
J'ai commencé par Juste une ombre, thriller/policier vraiment bien fait qui m'a transporté dans son univers
Puis Terminus Elicius, Jusqu'à ce que la mort nous unisse, les morsures de l'ombre et meurtres pour rédemption.
A chaque fois c'est autant prenant que parfois éprouvant (meurtres pour rédemption, les morsures de l'ombre)
Pour ceux qui sont fan de thriller, n’hésitez pas c'est du très bon et vous louperiez qq chose (voir ses récompenses)
nico_aaan
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Déc 2002 18:32
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:42

autrichon gris a écrit:Condor - Caryl Férey.

Il parait qu'il est Normand, et qu'il est proche de Mélenchon selon sa fiche wikipédia, mais son polar politique "Condor" est sacrément bien troussé, avec tous les ingrédients qu'il faut: un pays exotique dont le passé schlingue, le Chili, la belle passionaria andine qui tombe amoureuse de l'avocat dilettante absolu fils de famille ultra riche, les anciens officiers de Pinochet glauques et violents comme il se doit, et un rebondissement final surprenant ! Le tout avec une écriture au laser, tant dans l'analyse des hommes que des situations et des paysages. Très très bien !


Puisque j'avais bien aimé, j'ai acheté les 2 précédents "zulu" et "mapuche".

Fini Zulu, (qui a donné lieu à un film avec F. Whittaker et O. Bloom) qui se passe en AfSud ou d'affreux méchants tentent de réintroduire une drogue épouvantable, et contre lesquels lutte le chef de la crim' locale (un Noir) et son acolyte qui a plein de problèmes perso (un Blanc).
Il a la plume facile Caryl Féret et c'est plutôt lyrique et bien troussé, même si moins dense et sec que Condor, qui va à l'essentiel. J'ai eu un peu de mal avec sa diatribe récurrente sur la société néo-libérale à l'origine de tous les maux de la planète, ce qui est une opinion respectable et crédible, mais qui oublie juste de dire également que toutes les alternatives politiques du 20è siècle, TOUTES, ont tourné au totalitarisme et/ou aux guerres et aux massacres de masse. Dans ses 3 bouquins il tape sur l'apartheid, le Chili de Pinochet et l'Argentine de Videla...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2016 9:43

Albert Cossery - Mendiants et orgueilleux - Editions Joelle Losfeld


Attention chef d'oeuvre !

Le client à vie de l'hotel Louisiane, ou il a vécu de 1945 à 2008 pour y mourir, Albert Cossery n'avait apparemment qu'un rêve: ne rien faire et observer, ce qu'il a patiemment su faire sa vie durant !

Citons wikipedia: "Jusqu'à sa mort en 2008, il vit dans cette petite chambre d'où il sort chaque jour à 14h30, habillé comme un prince, costumes le plus souvent ocres, jaunes, chemises, cravates et pochette assorties. Il se promène dans les rues de son quartier de prédilection, au Flore, chez Lipp, sur la place Saint-Sulpice, au jardin du Luxembourg, comme en témoigne Yves Simon.

« Marcher, marcher, c’est une chance de pouvoir marcher et de regarder la vie. Si j’avais un appartement et si je devais penser aux draps, je serais déjà mort » (Cossery )."


Dandy franco-égyptien fantasque, il a écrit ce livre formidable se situant dans une Egypte fantasmée, pleine de personnages pouilleux, grotesques mais très attachants. Un conte mi-poétique et philosophique (ne rien faire !) sur fond d'intrigue policière, écrite dans un français comme on ne l'écrit plus sauf quelques étrangers vraiment amoureux de la langue (je pense à Yasmina Khadra). Merveilleux !

(Merci à celui qui me l'a recommandé !)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Nov 2016 10:43

Je viens juste de lire votre post, et du coup je me suis commandé un Karine Giebel (merci Papi :bravo: ) + ravage de barjavel (merci Boc21 :bravo: )

Sinon, à propos des livres sur l'empire romain dont astrorock nous propose un excellent choix, en complément je citerais bien volontiers et si vous le permettez "Histoire Romaine" de Theodor Mommsen (prix nobel de littératures). 2 tomes dans l'excellente collection "bouquins"

Quand à mes lectures récentes, j'ai profité des élections américaines pour taper un peu dans ma bibliothèque et relire certains livres que je n'hésite pas à vous recommander, bien que vous les connaissez certainement.


- Le petit arpent du bon dieu. Erskine Caldwell
Début des années 30, dans le sud profond, le fermier ty Ty walden et ses fils creusent des trous dans leurs champs à la recherche d'or...ça commence comme une comédie, avec ses personnages inénarrables, ses loufoqueries, la belle-fille qui donne à tout le monde envie de se mettre à 4 pattes devant elle....et puis l'histoire évolue vers le drame

- la culasse de l'enfer. Tom franklin.
1897. Dans un coin reculé de l'Alabama, un homme est assassiné dans d'étranges circonstances. Pour le venger, ses proches forment une société secrète, " La Culasse de l'enfer ", fermement décidée à rendre sa propre justice. S'engage dès lors, entre les métayers blancs et les propriétaires fonciers des villes voisines, une guerre fratricide où il n'y a ni innocents ni coupables, mais du sang et de la douleur...

- fantasia chez les ploucs. charles Williams
Année 50, au fin fond de nulle part, sagamore Noonan distillateur clandestin et fraudeur accompli fait la nique au shérif et le couvre régulièrement de ridicule. Puis arrive, pour se mettre au vert, un "docteur" avec sa "nièce" trop sexy...et puis suivent tout un tas d'individus mal intentionnés...le tout vu à travers le regard candide d'un gamin de 7 ans....un bijou, ce roman !

- Le chant du boureau, Norman Mailer.
Gary Gilmore vient d une famille de mormons et, à trente-cinq ans, il a passé plus de temps en prison qu en liberté. En juillet 1976, alors qu il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse. Chaque fois, il abat un homme. Arrêté, il est jugé et condamné à la peine de mort. La singularité du cas Gilmore : il refuse tout recours en grâce. Après son procès, il aurait pu faire appel et la peine aurait été aisément commuée en prison à vie mais Gilmore refuse.


A déguster avec un bon vieux bourbon (double, of course !)

et peut être en écoutant un vinyl de ce good ole boy de Woody Guthrie
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:17

Je viens de finir un roman qui m'a bouleversé : Cet instant-là de Doublas Kennedy... et je dois avouer que j'ai eu du mal à finir les dernières pages à cause de mes yeux qui s'embuaient...
Les histoires d'amour (et celle-là n'a rien d'un roman à l'eau de rose) ont le don de m'émouvoir, les belles et torturées, bien sûr... pas forcément celles, banales, où on ne fait que se déshabiller et se rhabiller...
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et j'aime sa façon d'écrire...
L'histoire se situe dans les années 60, pendant la guerre froide, un jeune écrivain américain parti près du mur afin d'écrire un récit de voyage va découvrir l'amour... un amour qui le hantera encore 25 ans plus tard quand il recevra un paquet d'Allemagne faisant remonter ses souvenirs...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2016 11:05

tu es décidément un bon vendeur, je l'ai réservé à la bibliothèque :wink:

sinon, je viens de terminer "je le ferai pour toi" de Thierry Cohen, que je ne connaissais pas.
cela raconte l'histoire de deux personnes, Daniel et Jean.
le premier veut venger son fils, mort dans un attentat à la bombe et le deuxième, un sdf, est kidnappé et mis à l'avant de la scène par les médias.
ça parle d'amour, de haine, d'amitié, de la dérive des médias, de la politique politicienne.
même si la fin est abracadabrante, c'est un bouquin qui se laisse lire (trop) facilement.
c'est très aéré, des mini chapitres de deux trois pages !
bref, un agréable moment de lecture où on se laisse porter par l'histoire.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Déc 2016 12:38

tu es décidément un bon vendeur, je l'ai réservé à la bibliothèque

Ce n'est pas le moindre de mes défauts... :cry: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Fév 2017 8:35

papinova a écrit:tu es décidément un bon vendeur, je l'ai réservé à la bibliothèque

Ce n'est pas le moindre de mes défauts... :cry: :wink:


J'ai lu 3 Douglas Kennedy, qui a le talent nécessaire pour vous emmener fasciné et le coeur saignant au bout de l'intrigue, tout en ayant la légèreté de ceux qu'on achète avant le tgv.
Je serai bien incapable de les raconter, mais je me souviens du plaisir que j'ai eu quand je les ai lu. Quand même, mention spécialement oubliable à "la femme du 5e" qui est pas terrible, terrible, non ?

Dernière lecture, "Je suis pilgrim" de Terry Hayes, au livre de poche, un "bio polar" jouant sur les terreurs de ces 20 dernières années, terrorisme islamiste (écoutez la radio tous les jours), Echelon (qui écoute aussi A. Merckel), CIA (à la télé tous les jours), espions sans identité (qui pense à Jason Bourne ?) virus motel laché dans une foule occidentale (l'armée des 12 singes), le tout avec une construction digne des meilleurs séries d'espionnage US, dont l'auteur est d'ailleurs un des bons scénaristes. 900 pages totalement palpitantes qu'on ne lache pas.

J'ai pas pu m'empecher de penser également au "cinquieme cavalier" l'excellent roman de Lapierre et Collins en 1980, mais qui lui était très 20è siècle (une bombe nucléaire en plein New York, posée par des agents de Khadafi), mais dans une version internet, encore plus mondialisée et à peine mise à jour pour les grands méchants déjà islamistes.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2017 11:04

j'avais fait un commentaire à l'époque, exactement dans le même sens, sur ce formidable bouquin qu'est "je suis Pilgrim".
j'avais adoré... :love:

excellent film en devenir :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Fév 2017 7:49

brugam a écrit:j'avais fait un commentaire à l'époque, exactement dans le même sens, sur ce formidable bouquin qu'est "je suis Pilgrim".
j'avais adoré... :love:

excellent film en devenir :wink:


Si ils font un film... Ca risque d'être comme souvent réducteur, faire tenir en 1h30 les 900 pasges du bouquin et ses innombrables digressions, tout en s'assurant de gagner le jackpot. A suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2017 16:17

Plus personne ne lit içi ?

Achevé le dernier Tom Wolfe "Bloody Miami" . Son style me semble toujours aussi incisif, précis, anthomologiste, mais j'ai moins mordu dans l'intrigue que pour "le bucher des vanités" ou "I am Charlotte Simmons"; que je considère comme des grands livres !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2017 16:34

si si, actuellement je lis "code zéro" de Ken Follet dont j'avais bien aimé "le vol du frelon"...

le premier se passe en 1958 pour le lancement de la fusée Explorer, bizarrement reporté deux jours de suite (mystère) et le deuxième en 1941 au Danemark, espionnage sur un site d'un radar allemand signalant les vols alliés, et un habitant veut en informer Londres.

et avant ça, un intermède super cool et marrant avec un bouquin de Gilles Legardinier.
j'avais besoin de ne pas me casser la tête après avoir peiné sur "rêver" de Thilliez
Dernière édition par brugam le 03 Mai 2017 21:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Mai 2017 16:50

ça fait un peu redite avec "une partie de livre" dans blabla :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Mai 2017 2:02

Je suppose que vous connaissez tous ici Terry Pratchet.
Parce que moi non...je ne connaissais pas.
Je suis en train de tous les lire (plus de 30 livres).
Pour résumer, c'est de la fable philosophique et sociologique ironique, transcendant notamment dans son propos un postulat sceptique vis à vis des sciences quantiques et relativistes pour affirmer la réalité physique des 4 éléphants comme support du monde.
Et pour résumer mon résumé, c'est juste un extraordinaire foutage de gueule de tout, absolument tout, sous les dehors d'un univers d'héroïc fantasy que l'on devrait qualifier d'Ironic Fantasy tant il est décalé :lol:
On est dans l'humour anglais jusqu'au cou, dans la critique de tout, dans une grande série de quêtes où le saint graal est en réalité l'humour et le rire.
C'est brillantissime.
Le point faible réside dans les scénars...le point fort dans la narration qui est juste une avalanche de gags tous plus droles et intelligents que les autres.
Mais dans le genre...il y a une allusion, une satyre, une critique, à un film, une série, un livre, une institution, une science toutes les 2 lignes...ça n'arrette juste pas une seconde :lol:
Et plus l'auteur avance en âge et en expérience, plus les livres sont droles et intelligents.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Mai 2017 8:34

ça a l'air cool, ça :wink:

y en a un que tu conseillerais pour débuter ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations