Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 18 Jan 2017 22:47

JIM a écrit:La, c'est clair.
J'ajoute qu'il faut bien comprendre le principe. C'est bien l'augmentation de l'impédance, c'est à dire un très faible amortissement dans le médium qui permet de réduire la distorsion.

Tout composant réduisant l'impédance aux bornes du Hp fera remonter la disto à hauteur d'une attaque directe.
C'est à dire, circuit RC correcteur d'impédance, Capacité, etc ....


Et même un autre hp mis en parallèle. Par exemple un tweeter.

Cette enceinte au circuit simpliste 6db testée par Goran

http://www.audioexcite.com/?page_id=6070

La H3 doit être plus faible utilisée en Biamp qu'en mono amp. :siffle: (NB : qualité des hps remarquable d'ailleurs pour une enceinte de ce prix).

La petite astuce du RC permet de maximiser l'effet sur une plage restreinte mais vu que les boomers n'ont pas une bande passante infinie, il y a toujours moyen de gagner un peu par rapport à la seule self.
Que ce soit sur la fin de bande ou sur une fréquence de fragmentation.

Je ne sais pas encore si je place la fréquence de résonance sur la fin de bande du Hp (sensibilité max) ou sur H3 de la fréquence de coupure du filtre.


Remarque intéressante effectivement à tester et réfléchir en fonction du profil de disto de tes hps.

Donc, sauf cas ultra spécifique, il faut être en configuration active pour en profiter.
Et il n'y aura pas forcément besoin d'une égalisation positive sur le filtre actif.


Exactement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:15

Salut avec cette manip je pense qu'on borde bien les conclusions sur le H3 du breakup/3 et qu'on prouve qu'un pilotage partiel tension/courant (impédances série non nulle) apporte un gain sur la H3 concret.
Ce qui n'est pas encore clair pour l'instant c'est l'intérêt de ces 2 aspects sur le rendu final à l'écoute, que ce soit en terme de timbre du HP et d'audibilité du gain en disto. En clair, le BMS n'a pas encore gagner ses médailles mais on avance et ce n'est pas terminé. En tout cas merci pour votre collaboration
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2017 23:49

c'est très intéressant à suivre en tout cas :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 0:18

Kro a écrit:
JIM a écrit:La, c'est clair.
J'ajoute qu'il faut bien comprendre le principe. C'est bien l'augmentation de l'impédance, c'est à dire un très faible amortissement dans le médium qui permet de réduire la distorsion.

Tout composant réduisant l'impédance aux bornes du Hp fera remonter la disto à hauteur d'une attaque directe.
C'est à dire, circuit RC correcteur d'impédance, Capacité, etc ....


Et même un autre hp mis en parallèle. Par exemple un tweeter.


La, je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour 2hp identique en //, j'ai déjà essayé, pas de problèmes. Un tweeter connecté après la cellule passe bas du boomer :wtf:
La mise en parallèle d'autres cellules de filtrage au niveau de l'ampli ne pose pas de problèmes.

Je me pose aussi la question de l'audibilité mais à la mesure, il n'y a pas photo.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 16:25

Biensûr deux hps identiques avec le même filtrage ne pose pas de soucis. Par contre Quand tu raccordes une voie aiguë en passif avec un filtre parallèle dans la zone de recoupement ton impédance n'est plus du tout la même que le hp seul. D'où ma remarque sur la biamp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 17:52

Les amplis fonctionnent en tension avec une impédance de sortie quasi nulle.
La simu Lspcad te donne une idée de l'impédance vu par l'ampli car c'est une donnée utile en temps normal.
Elle sera bien-sûr impactée par une autre cellule de filtrage.

Ce qui compte ici, c'est l'impédance série vu par le hp et elle ne bougera pas quelque soit l'élément que tu placeras en parallèle au niveau de l'ampli.
Elle est déjà quasi nulle et ce n'est pas une cellule ou plusieurs cellules de filtrage qui va la réduire ou l'augmenter de façon significative !

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est placer un élément abaissant l'impédance après la self.
En amont, tu fais ce que tu veux tant que l'ampli le supporte.

Lspcad ne te donne pas l'impédance série vu par le Hp.

La remarque sur la biamp est une erreur, ça n'a pas de rapport.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 18:44

Mon hypothèse et celle de Fabrice était que l'ampli avait un pseudo fonctionnement en courant sur la plage du pic d'impédance provoqué par le circuit. Si tu ajoutes un élément en parallèle qui gomme ce pic l'effet n'existe plus. Toi ton hypothèse est l'impédance du circuit vu par le hp. Dans ce cas effectivement ma remarque sur la biamp est fausse. Il faut tester ça !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 19:03

Sinon je tiens juste à signaler (pour la xieme fois) qu'il ne faut par regarder la valeur absolue du spl sur mes mesures étant donné que je n'ai pas calibré le système pour cela. C'est la raison pour laquelle j'indique le niveau de tension appliquée qui lui est recalibré à chaque mesure. La réponse en fréquence est elle aussi calibrée biensûr.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:19

Kro a écrit:Mon hypothèse et celle de Fabrice était que l'ampli avait un pseudo fonctionnement en courant sur la plage du pic d'impédance provoqué par le circuit. Si tu ajoutes un élément en parallèle qui gomme ce pic l'effet n'existe plus.

Tu n'as pas modifié l'ampli et sa boucle de contre réaction, tu n'as pas modifié le fonctionnement de l'ampli.
L'impédance de sortie de l'ampli est nulle (quelques mOhms).
Quelque soit l'impédance de la charge, la tension ne varie pas. C'est ce que l'on appelle une source de tension.
Vu du Hp, tu vois bien quand même la forte variation de niveau lié à l’élément ajouté (L = impédance variable avec la fréquence jLw).
C'est loin d'être anodin pour arriver a un résultat concret :wtf:

Si tu ajoutes un élément type tweeter avec son filtre en sortie d'ampli, ça ne changera absolument rien à la courbe de réponse mesurée.

Toi ton hypothèse est l'impédance du circuit vu par le hp. Dans ce cas effectivement ma remarque sur la biamp est fausse. Il faut tester ça !

Ce n'est pas une hypothèse pour ma part mais une évidence :friend:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2017 21:50

Le hp est aussi un générateur. la fem produite par le hp est injectée dans la boucle de contre réaction.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Jan 2017 8:44

une petite photo prise chez Kro lors de la manip, histoire de rendre ce fil concret :ane: je vais me lancer dans une caisse de 80L BR pour tester ce combo dans de meilleurs conditions
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:13

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2017 13:18

Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis longtemps à 1 projet identique :
2 x 12 pouces + compression.

J'ai lu tout le fil, mais je ne suis pas arrivé à repérer les HP utilisés ..? :wtf:

Est ce quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne (et régler ma boussole :roll: )
Rodolphe__
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Oct 2014 14:05
  • offline

Message » 14 Fév 2017 10:25

Salut Rodolphe__
tu as été courageux de te taper tout le fil il y a eu pas mal de délire :)
il y a eu des propositions de HP assez différentes que je ne saurais pas résumer. Mais ce qu'il faut retenir c'est que l'on à du mal à sélectionner des 12 pouces dans le volume du cahier des charges... pour l'instant je suis parti sur des BMS12S305 et il y a un proto en cours pour le monter en BR dans 80L histoire de voir la qualité de l'ensemble bms et comp 18s recordé aux alentours de 800hz. Si les essais sont satisfaisant le projet ne sera pas réglé pour autant, puisque 2 BMS nécessiteront un volume plus grand en BR ou alors il faudra les mettre en clos avec une possibilité de faire une amplification avec asservissement pour s'affranchir des T&S. Il faudra aussi un pavillon spécifique car le 18s reste un produit de sono... je pietinne un peu sur les caisses d'essais 80L donc pas de retour pour l'instant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:17

Salut
ce projet avance, très lentement, mais des pistes se precise :ane:
j'ai 2 BMS12S305 et 2 BEYMA 12G40 sur étagère ainsi que les ND2080.

coté grave-medium il y a actuellement 4 scenarios sur la table qui permettent d'obtenir du 35hz@-3 et entre de 108-111db (par enceinte à 1m) avec un ampli capable de sortir 25Vrms.

A) le BMS seul dans une caisse raisonnable 60L en BR@36hz, corrigé avec une resistance série de 2,7ohms et un highpass 1er ordre 13hz pour limiter l'excursion.

B) le BEYMA seul dans une caisse un peu plus profonde de 80L en BR@35, corrigé avec une resistance série de 2,7 ohms et un high pass 2ieme ordre 36HZ Q=1,1 pour limiter l'excursion et apporter une EQ d'1,8db à 47hz.

C) le BMS dans 60L comme ci dessus et le BEYMA au dessus en clos dans 17L mais on tombe sur une config 3 voies et l'interret d'un 12G40 pour le medium n'est pas évident et ca complique la caisse lorsqu'il faudra intégrer le pavillon au dessus.

D) le BMS et le BEYMA dans une caisse commune de 85L en BR@30HZ avec un filtres Lowpass du deuxième ordre sur chaque HP (Rserie équivalente 1.8ohm) et une correction globale Highpass 2ieme ordre 35hz Q=2 pour limiter l'excursion et apporter une EQ de 6db vers 38hz. Cette solution a été simulée sur LTSpice car impossible de tester 2 HP différents avec winisd... j'obtiens 3dbSPL de mieux à 35hz et ca desscend à 32hz f-3... tout cela avec un bon ampli de 25Vrms capable de driver 3ohms.

dans tous les cas le groupe delais et surtout impacté par la pente / roll-off donc assez simialire entre toutes les config. l'excursion max est de 6mm dans tous les cas , ce qui est parfait pour le BMS mais à la limite du Beyma (pour la linéarité).

j'ai aussi simulé une config enceinte close, et même une solution avec le BMS en radiateur passif (shunté par une capa de 235uF), mais ca ne semble pas avantageux.

bien que je parte sur un cross over actif (notament à cause des décalages centre émissif avec la compression), mon idée est quand même de faire le low pass en pasif pour beneficier de l'améliration H3, et le high pass 2ieme ordre 35hz avec un ampli op en amont de l'ampli.

Alors il faut se décider à faire une/des caisses... si ca vous inspire des commentaire ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message