Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour choix des HP biblio 2 voies

Message » 06 Fév 2017 11:08

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de faire une nouvelle fois appel à la communauté.
Après la réalisation d'une paire d'enceinte 3 voies avec mini DSP 2x8 faisant suite au montage d'un Kit Davis Klarence MV3 je dois changer toute mon installation principale.

diy-general/des-conseils-avis-sur-hp-de-medium-pour-une-3-voies-t30017465.html

Projet :

Source : Cambridge Azur 851N. Pré-ampli, DAC, streamer.
Ecoute assis et debout à 50/50. Surface de la zone d'écoute environ 35m²
Niveau d'écoute : faible à très fort
Distance d'écoute : 2m à +
Le grave sera pris en charge par un caisson afin de le placer au mieux dans la pièce
Une enceinte 2 voies aurait ma préférence. Enceinte que je souhaiterai très peu directive.
Taille max (plus ou moins hein !) : Face de 30x60ht. Moins c'est mieux ;-)

J'envisage :

a) 2 voies :
- Davis 20tk8 + scanspeak d3004 parce que c'est du stock
- Un très bon 6 - 10" mais lequel (raccord caisson, capable de monter un peu, rapide etc) + tweeter très peu directif
- Autres propositions bienvenue avec un bon rapport qualité prix ;-)
b) Un très bon coaxial genre 18 sound 10cx650....


Objectifs :
Très bonne linéarité de base, faibles distos, très bonne tenue en puissance, coffret de taille faible à modéré, le moins de directivité possible (pour l'écoute assis/debout).

Je suis très réticent à réutiliser ma plateforme miniDSP 2x8 (gestion du volume délicate). Au pire ou au mieux je préfèrerais passer sur cette plateforme :

https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

Malgré que ce soit de l'actif il faut que le filtrage soit le plus simple possible. Avec l'expérience je préfère une petite bosse ou un petit troue plutôt qu'un tros gros travail mangeant la dynamique.

Sur ce projet je serait très attentif à le comparer à des production d'enceintes de monitoring active qui ont selon moi ont un très bon rapport qualité prix.


David
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:36

Bonjour,
Pourquoi pas un HP de grave plus petit et avec du coffre genre http://www.bcspeakers.com/products/lf-driver/5-0/8/5ndl38-8?impedence=8.
Pour la directivité, regarde l'application de Tolvan : http://tolvan.com/index.php?page=/xdir/xdir.php.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:24

Bonjour,

Merci pour les liens !

Effectivement si je recherche moins de directivité un HP plus petit sera moins directif. Le modèle que tu proposes à l'avantage de prendre des watt. J'écoute porfois certains morceaux très fort sur de courtes durée. Ce qui posait problème avec mes 3voies (problème venant du miniDSP ou pas que je n'ao pas su régler).

En stock j'ai ça :
- Davis bas-medium pseudo large bande 20TK8 ou 20tK8r je ne sais plus
- Davis tweeter TW26K2F
- Scanspeak tweeter D3004/602010
- Scanspeak tweeter R3004 (ring radiator)
- Scanspeak medium 10F/4424g00
- SBacoustic medium SB15
- Visaton TIW300

Maintenant les HP qui me font de l'oeil juste par curiosité :
- SBacoustic Satori tw29R et le prochain
- SBacoustic Satori : MW16P et surtout le 7½" MW19P-8
- Medium, bas medium 18 sound
- etc

Je vise une coupure du bas medium plus basse que ce que je faisais sur ma 3 voies ou mon TIW montait autours des 300HZ.
Dans ce projet, le grave étant gérer par un seul caisson je n'ai pas la même problmétique à régler.
Dernière édition par Nils-David le 10 Fév 2017 9:49, édité 3 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:26

Sur une biblio il y a des compromis a trouver

Les compromis sont : les basses, le volume de la biblio (donc qui dit biblo dit volume limité) et le rendement
Les midwoofer qui descendent bas, ont généralement un rendement plus faible que ceux qui descendent moins bas.
D'autre part, un plus grand HP pour le midwoofer monte moins haut, à technologie équivalent que son équivalent de plus petit diamètre.
De surcroit pour la directivité, la réponse hors axe d'un HP de grand diametre décroit plus rapidement dans les hautes fréquences qu'un plus petit HP. Ce qui veux dire, que si on est pas dans l'axe pile du HP, on entendra plus les aigues avec un gros HP, alors que ce sera moins mauvais avec un petit HP.

Donc 2 types de biblio : HP de gros diamètres avec une coupure entre les 2 assez basse, ou bien HP plus petits avec coupure plus haute. Le côté monitoring généralement obtenu avec les HP plus petits, se fera au détriment du rendement de l'enceinte.

Je n'ai pas abordé le matériau de la membrane, une menbrane rigide aura un meilleur comportement dans sa fréquence d'utilisation optimale, mais deviendra subitement plus mauvaise rapidement (fractionnement)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:37

Afin de ne pas trop exiter ma pièce je souhaite gérer le grave par un caisson qui sera positionné après mesure. Ce qui implique que ce dernier devra de toute façon ne pas trop monter pour que sa localisation ne soit pas possible.
Cela laisse tout de même de la place à mon sens. Si la bliblio ne descend pas à 40hz à - 3db ce n'est donc pas un problème (enfin c'est ce que je pense).

Une membrane Alu en 6-7" pour le bas-medium serait une bonne solution couplée à un tweeter qui à de la ressource. Je ne réinvente rien puisque beaucoup ont faient cela. Notaement Troels, Zaph, Tony Gee etc sans oublier les membres imminent de ce forum. Toutefois je pense que j'ai moins de compromis à faire sur les basses fréquences.

Je suppose même que je dois pouvoir réutiliser mes TIW300 peut-être en push-pull dans uns eul caisson mais c'est un autre sujet.

Ce que je ne sais pas faire c'est choisir les HP en fonction de mes objectifs. Je ne veux pas d'une biblio qui s'éssoufle trop vite,par exemple. Il m'arrive d'écouter sur de courte durée à un niveau proche d'une boite de nuit.

La première question que je dois me poser : Est-ce que cela vaut le coup de racheter des HP pour mon projet ou je n'ai pas grand chose à gagner par rapport à mon stock ???
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:46

Nils-David a écrit:Afin de ne pas trop exiter ma pièce je souhaite gérer le grave par un caisson qui sera positionné après mesure. Ce qui implique que ce dernier devra de toute façon ne pas trop monter pour que sa localisation ne soit pas possible.
Cela laisse tout de même de la place à mon sens. Si la bliblio ne descend pas à 40hz à - 3db ce n'est donc pas un problème (enfin c'est ce que je pense).

Une membrane Alu en 6-7" pour le bas-medium serait une bonne solution couplée à un tweeter qui à de la ressource. Je ne réinvente rien puisque beaucoup ont faient cela. Notaement Troels, Zaph, Tony Gee etc sans oublier les membres imminent de ce forum. Toutefois je pense que j'ai moins de compromis à faire sur les basses fréquences.

Je suppose même que je dois pouvoir réutiliser mes TIW300 peut-être en push-pull dans uns eul caisson mais c'est un autre sujet.

Ce que je ne sais pas faire c'est choisir les HP en fonction de mes objectifs. Je ne veux pas d'une biblio qui s'éssoufle trop vite,par exemple. Il m'arrive d'écouter sur de courte durée à un niveau proche d'une boite de nuit.

La première question que je dois me poser : Est-ce que cela vaut le coup de racheter des HP pour mon projet ou je n'ai pas grand chose à gagner par rapport à mon stock ???

Dans le stock il y a deux excellents tweeters Scanspeak : aucune raison d'en racheter d'autres
Sinon pour la membrane rigide oui, c'est pas mal, cest d''ailleurs ce que j'ai fait pour ma petite enceinte biblio Lais : 15 cm alu, et tweeter alu SEAS (filtrage fait par Kro)
Enceinte assez péchue et très claire (mais il faut que fasse des mesures) mais ne déscendant pas très bas (60 hz)
Dernière édition par Powerdoc le 08 Fév 2017 11:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:51

Avec un tweeter dans ce genre ça peut le faire : http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/CP21F-8.pdf.
Tu as de bon HP sinon fait avec ce que tu as.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:54

Nico1383 a écrit:Avec un tweeter dans ce genre ça peut le faire : http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/CP21F-8.pdf.
Tu as de bon HP sinon fait avec ce que tu as.


Etrange d'associer un tweeter avec une sensibilité de 105 dB fait pour être pavilloné avec un HP medium grave qui sera en dessous de 90 DB
Sinon c'est compression + HP plus gros , mais là, il faut plus de litrage qu'une biblio

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:58

C'est pour ouvrir large, il est toujours possible de l'atténuer.
Avec un 5" genre le b&c ça peut jouer fort.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Fév 2017 10:45

Après quelques réflexions, quelques pistes avec mon stock ou pas : (il y aura un SUB hein ;-))

1) Satori MW19P-8 + SS D3004/602010
2) Satori MW16P-8 + SS D3004/602010
3) ...
4) Davis 20TK8R + Davis KW26K2F (remake de la Klarence MV3 en Biblio avec moins d'extension dans le grave, montage en clos avec travail en actif)
5) Davis 20TK8R + SS D3004/602010
...

Maintenant sur certaines combinaisons j'ai bien peur que le niveau SPL soit assez faible.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 14 Fév 2017 20:54

Tu vises quel niveau moyen?
Comme ça tu peut dimensionner le caisson de basse et tu fais en fonction de ce que tu as ou pas.
Le B&C et Beyma que je t'ai suggéré ça fait beaucoup peut-être?
Dans ce que tu as, j'ai pas simulé les HP juste regardé les doc. Ils sont tous linéaire, les Satori c'est pas trop pour faire la "fête". Derrière un passe haut ça devrait aller même si tu écoutes longtemps.

Pour la compacité, le B&C ça doit être petit il y a les charges conseillés je crois dans la doc.
Avec les tweeters que tu possèdes, s'ils encaissent la charge et qu'il descendent pour une coupure vers 2-3kHz avant la directivité du HP, c'est peut être pas mal.

Si tu vises les Satori regarde du côté de Dayton en sub, mais comme tu dis que tu écoutes fort, je pense qu'un combo B&C et un bon tweeter en satellite et un sub qui tape un peu c'est pas mal.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2017 8:37

Bonjour,

Merci pour tous les conseils.

Après une bonne prise de recul je me rends compte que je n'ai pas le temps de tout refaire depuis 0.
Je vais donc mêttre en vente tout mon stock de HP, multi-amplis et autres divers...

J'espère pouvoir y revenir lorsque mes enfants et la maison nous laisseront respirer un peu :o

David
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message