Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Vos installations multiroom audio

Message » 21 Jan 2017 19:24

Je vous propose de consacrer ce topic à la présentation des installations multiroom audio des membres du forum. Cela concerne les systèmes Sonos, Bluesound, Chromecast ainsi que MusicCast ou Heos pour citer les plus connus mais cela n'exclut pas d'autres marques plus exotiques ou grand public comme LG. Les conseils d'installation et d'optimisation sont évidemment les bienvenus :wink: .

Sonos
Image

Image

Heos (Denon)
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

L'installation multiroom 7 pièces de Murmel : Sonos/Kef/MA

Message » 13 Fév 2017 18:43

1. Introduction

Bonjour,

Je découvre ce sujet et cette invitation à présenter nos systèmes multiroom. Voici donc une présentation de mon multiroom 7 pièces.
J'ai déjà présenté mon installation multiroom dans le topic de mon installation HC. Je compte aussi de nombreuses interventions sur le topic Sonos. Tous les liens utiles vers mes présentations précédentes figurent sous le le point 7 de ce post. Ce topic me donne l'occasion de rassembler toutes les infos sur mon sytème multiroom qui sont dispersées à plusieurs endroits.

2. Mon histoire avec le multiroom

Je m'intéresse au multiroom depuis au moins début 2006. Mon souhait de départ était de pouvoir écouter un CD diffusé au salon dans de bonnes conditions dans mon bureau. Je ne voulais pas une installation secondaire, mais pouvoir diffuser le même son dans plusieurs pièces. Je ne pensais pas à la dématérialisation à l'époque.

Étant locataire, les solutions HDG Crestron et autres n'étaient pas adaptées pour moi et au-dessus de mon budget.

Je m'étais documenté sur le MusicCast de Yamaha qui permettait de faire ce que je voulais et qui était orienté Hi-Fi. Par hasard, par la revue WhatHifi, j'ai découvert le système Sonos qui permettait aussi de renvoyer le son d'une source locale, offrait un meilleur son pour moins cher que Yamaha et permettait de choisir les enceintes que l'on y branchait. En 2006, il n'y avait que 2 modules, amplifié (ZP100) ou non (ZP80). Les enceintes Sonos n'existaient pas.

J'ai commencé avec 4 pièces en automne 2006 avec des enceintes Kef, puis 5 après mon déménagement en 2007 et maintenant 7. Cela va probablement s'arrêter là... dans tous les cas dans cette maison.

J'ai également développé mon réseau informatique et mon installation Sonos est maintenant intégralement reliée en ethernet avec SonosNet désactivé.

Depuis, je continue à m'intéresser périodiquement au multiroom et j'ai lu plusieurs tests, notamment des revues allemandes sur Sonos, Heos, BlueSound et MusicCast, les systèmes les plus intéressants à mon avis si on souhaite privilégier des enceintes Hi-Fi dans les pièces principales, avoir un module non amplifié pour l'installation principale et une enceinte connectée pour la salle de bain par exemple.
Il y a aussi Teufel Raumfeld qui est réputé en Allemagne avec une approche Hi-Fi, mais je connais moins.

Par contre, je ne suis pas du tout intéressé par les évolutions Home-Cinéma des systèmes multiroom, Sonos Playbar par exemple, bien trop limitées à mon avis et non évolutives. Je préfère brancher un Connect à une vraie installation HC. La seule contrainte supplémentaire, c'est d'allumer le HC et de le mettre sur la bonne entrée avant de l'intégrer au multiroom. Il faut évidemment aussi régler le volume sur l'ampli HC. Chez moi, tout cela se fait avec une seule touche sur la télécommande qui allume l'ampli sur la bonne entrée avec volume et effet sonore pré-réglé.

A noter maintenant que certains fabricants (Yamaha notamment) intègrent un module multiroom directement dans leurs amplis. C'est intéressant, mais il faudrait tester l'intégration en pratique. Denon propose de pouvoir commander un ampli de la marque avec un Heos Link. -complément : il semble que Denon ait intégré directement Heos sur quelques-uns de ses derniers AVR. -La contrainte d'ajouter un module sur une installation existante ne me paraît cependant pas assez importante pour faire de ces options un critère de choix du système multiroom ou de l'ampli, mais il faut reconnaître que c'est un plus!

3. Schéma et liste du matériel

Voici le schéma de mon réseau informatique avec les composants Sonos :
Image
Note : le schéma n'est pas totalement à jour. Le ZP100 de la chambre a été remplacé par un Connect:amp et un autre Connect:amp a pris place à la cuisine. Je corrigerai le schéma à l'occasion.

J'ai donc 7 pièces reliées en ethernet avec SonosNet désactivé avec :
- 5 Sonos amplifiés (3 anciens ZP100 et 2 Connect:amp) branchés sur des enceintes Kef (2 paires iQ1 + 1 paire Q-Compact) et Monitor Audio (1 paire radius R45 + 1 paire SoundFrame SF1)
- 1 enceinte Sonos Play:3
- 1 Sonos non amplifié (ZP80, ancêtre du Connect) branché sur l'installation principale du salon

Un mot sur les enceintes:
Je suis parti au départ sur des enceintes bibliothèque Kef (iQ1 et Q-Compact) recommandées par mon revendeur. Leur avantage, c'est le haut-parleur coaxial avec le tweeter au milieu du médium. Les enceintes sont peu directives et remplissent donc bien l'espace, utile en contexte multiroom où l'objectif est aussi de sonoriser plusieurs pièces dans lesquelles on se déplace. Même s'il y a évidemment un point d'écoute idéal, le son remplit bien la pièce. Le haut-parleur coaxial est aussi bien adapté pour l'écoute de proximité dans mon bureau.

La marque Monitor Audio (gamme Silver RX) été choisie à l'écoute pour le salon en 2009.
Mais les radius R45 sont arrivées avant et ont été choisies par Madame pour son bureau en raison de leur discrétion et de leur esthétique.

Les SoundFrames sont elles un coup de cœur esthétique confirmé par une écoute à domicile qui a montré que l'investissement en valait la peine même sur un Connect:amp.
Lien vers mon CR : voir pt 7.
Le son est bien plus raffiné que les Kef de gamme inférieure. Elles offrent beaucoup de possibilités d'intégration et remplissent également très bien la pièce. Elles ont d'ailleurs également un HP coaxial, de plus orientable.

Les sources locales qui peuvent diffusées sont nombreuses :
- tout ce que mon ampli HC peut renvoyer sur sa sortie analogique : TV, CD, vinyle, etc.
- Le son de 2 lecteurs CDs de petite taille (Denon Dcd-50 et Pro-ject CD Box S) branchés sur l'entrée des 2 Connect:amp. A noter qu'avec la fonction de lecture automatique, la lecture d'un CD sur ces 2 lecteurs switche automatiquement le Connect:amp sur l'entrée analogique avec un niveau de volume pré-sélectionné. Donc, on met un CD dans le lecteur et on a le son dans la pièce sans autre manipulation.
- Le son de mon iMac

Pour commander le système, nous utilisons :
- 2 iMacs en ethernet et occasionnellement un MacBook par le Wifi
- 1 iPad et 2 iPhones par le Wifi
- 1 vieux controller Sonos CR100 relié via SonosNet par un bridge qui est allumé uniquement au besoin
- Le Sonos du salon peut être commandé pour les fonctions de base par la Logitech Harmony Ultimate du salon via le hub Harmony relié en Wifi au réseau. L'activité allume la prise RF du ZP80, l'ampli, règle celui-ci sur la bonne entrée, le DSP souhaité et un volume pré-réglé. Je peux ensuite lancer la lecture d'un favori Sonos (liste de lecture ou radio internet) directement sur l'Harmony et avoir les infos de ce qui est lu sur celle-ci avec bien entendu toutes les commandes de l'ampli. Il n'est par contre pas possible de naviguer dans la bibliothèque musicale ou de lier des pièces.

Plusieurs interrupteurs RF (InterTechno) ou filaires placés judicieusement permettent d'allumer/éteindre les 7 Sonos, ainsi que le Wifi et le SonosNet (par le bridge Sonos).

4. Usage

Avec le côté pratique, j'ai rippé beaucoup de musique en AAC 320. J'en ai aussi acheté un peu en téléchargement. Écouter ma bibliothèque musicale est mon usage principal. J'écoute aussi des radios internet et je diffuse des sources locales sur plusieurs pièces.
Je n'utilise pas les services musicaux.

Le système sert à écouter de la musique, principalement en ambiance dans les pièces, mais aussi parfois en écoute plus "sérieuse".

Les 7 Sonos sont allumés seulement au besoin. Comme tous sont câblés, ils peuvent fonctionner indépendamment : il n'y a plus de Sonos de base ou de bridge nécessaire pour que les autres fonctionnent.

5. CR de Sonos

Les + de Sonos :
- Gamme complète entre module non-amplifié, module amplifié et 3 enceintes (+ sub et Playbar que je n'ai pas et qui m'intéressent très peu...)
- Nombreuses possibilités pour commander le système (voir ci-dessus)
- excellente stabilité en sans-fil quand j'utilisais SonosNet (néanmoins 1 liaison ethernet entre le Rez et l'étage) et en filaire. J'active les Sonos dont j'ai besoin et le système s'y retrouve toujours. Je précise ici que mon réseau est géré par un routeur "Small business" sur lequel j'ai réservé des adresses IP pour tous les appareils connectés afin d'éviter les problèmes. Mais même avant cela, les Sonos s'y retrouvaient très bien.
- Pas de latence gênante dans la diffusion des sources locales en non-compressé. En mode compressé, il y a une latence d'au moins 1-2 secondes de mémoire.
- Bonne qualité sonore qui dépend aussi des enceintes connectées. Quand j'avais en test les SoundFrames, j'ai essayé de comparer rapidement un Play:3 à la solution Connect:amp + Kef iQ1 en jouant avec la balance pour n'écouter qu'un Kef iQ1 - test très relatif donc ;-) - mon impression est que la Kef sonnait mieux sans que le Play:3 ne soit ridicule.
- Possibilités d'utilisation qui répondent parfaitement à mon usage : bonne ergonomie, recherche très performante dans la bibliothèque musicale (et même dans les services musicaux, mais pas testé directement), possibilité de programmer des alarmes musicales, lecture automatique sur l'entrée source locale paramétrable, etc.
- SAV et support de très haut niveau (pour dépannage et réparation)
- Possibilité non officielle de fonctionner en ethernet en désactivant totalement le Wifi
- Qualité de fabrication
- Pérennité : des composants de plus de 10 ans continuent de fonctionner chez moi en totale harmonie avec des plus récents.

Les - de Sonos :
- quelques fonctions manquantes : pas de possibilité de voir le compositeur de la musique jouée, impossible de connaître la durée totale d'une liste de lecture, pas de moyen d'accéder aux morceaux récemment ajoutés à la bibliothèque musicale dans une liste de lecture automatique (ils sont "noyés dans la bibliothèque musicale)
- Je n'ai pas encore atteint la limite supérieure de ce que Sonos peut gérer comme bibliothèque musicale (max 65'000 titres) et j'ai peu de fichiers audio HD, donc ces limites ne sont pas gênantes pour moi.
- Possibilité d'aller plus loin en qualité sonore dans d'autres marques avec les équivalents au Connect:amp ? Selon les tests oui, mais je n'ai pas testé.
- Peu d'évolution matérielle (audio HD, connectique, pas d'interrupteur physique, etc.), mais cela a aussi des avantages (voir sous les +)
- Consommation élevée selon ce que j'ai lu, mais pas testé moi-même. C'est pourquoi j'ai mis des interrupteurs pour chaque Sonos.
- Configuration avancée très limitée : pas possible d'entrer une IP fixe, désactivation de SonosNet non proposée officiellement, mais apparemment tolérée par le SAV (voir le lien vers mon expérience ci-dessous)
- Peu de possibilités de commande sur les Sonos eux-mêmes.
- Je trouve le Home-cinéma Sonos très limité et cher, mais je n'ai pas testé et cela peut fort probablement satisfaire certains utilisateurs. De plus, le sujet est ici le multiroom!

A noter que la plupart de ces - ne sont pas gênants pour moi ou que j'ai trouvé un moyen de les contourner. :-)

6. Photos et présentation pièce par pièce

1) Le salon avec l'installation principale HC/Hi-Fi
Vue d'ensemble :
Image

Le ZP 80 :
Image

2) Mon bureau :
Vue d'ensemble avec le vieil iMac (mid-2007!), le ZP100, le NAS LaCie sur lequel la bibliothèque musicale est stockée, les 2 Kef Q-Compact et la carte son externe M-Audio M-Track MK2 reliée à l'entrée du ZP100 :
Image

3) La salle à manger :
Vue avec le ZP100 et les 2 Kefs iQ1 :
Image

4) La chambre à coucher :
Vue d'ensemble (ancienne avec encore le ZP100) avec les 2 Kefs iQ1 sur pieds Spectral :
Image

Le mini-rack pour intégrer les électroniques à la commode avec Connect:amp, lecteur CD Pro-ject CD Box S, l'ancien et toujours vaillant controller CR100 et son support :
Image

5) Le bureau de Madame :
Vue d'une Monitor Audio radius R45 sur son support mural :
Image

Le ZP100 sous le bureau :
Image

6) La salle de bain :
Le Play:3 :
Image

7) La cuisine/coin à manger :
Vue des 2 Monitor Audio SoundFrames SF1 avec grilles spéciales :
Image

Le Connect:amp sur le lecteur CD Denon Dcd-50 :
Image

7. Liens utiles pour plus de détails :

- Topic de mon installation Home-Cinéma

On y trouve notamment en lien avec le multiroom :
- index complet
- Schéma final du réseau informatique avec explications
- Une ancienne présentation du système Sonos
- Un ancien CR du système Sonos
- Discussion Sonos vs SqueezeBox, 1ère partie
- Discussion Sonos vs SqueezeBox, 2ème partie
- Gestion des sources locales par Sonos

Autres liens utiles :
- Topic Sonos sur HCFR
- Description de la procédure pour désactiver SonosNet (=Wifi Sonos)
- Expérience avec le SAV Sonos
- CR des SoundFrames sur un Connect:amp

8. Conclusion

Voilà pour la présentation que j'espère utile à ceux qui s'intéressent au multiroom. Je suis très satisfait de Sonos, mais pas non plus un fanboy. Si je devais me décider aujourd'hui, j'hésiterais sérieusement entre Sonos, Heos, MusicCast et BlueSound.

La lecture de fichiers audio HD ne serait pas forcément une priorité pour moi. J'en ai peu et j'ai la possibilité de les lire au salon avec mon Oppo. L'écoute audio HD, je la fais principalement avec les SACDs.
De plus, il faut que l'infrastructure suive : taille du disque dur + débit du réseau. Mais, je ne cracherais pas non plus sur cette possibilité...

Mes priorités seraient :
- qualité sonore, surtout des amplis intégrés multiroom. Le Connect:amp, selon les tests que j'ai lu, serait en-dessous de l'Heos amp, du PowerNode 2 et du Yamaha WXA-50. Mais il faudrait une écoute pour départager, les enceintes restant le maillon le plus important.
- Stabilité et simplicité de l'usage avec possibilité de commande sur Mac et iOS, et éventuellement avec un contrôleur dédié
- Possibilité de diffuser une source locale.
- Pouvoir fonctionner sans Wifi en full ethernet
- Qualité et pérennité : gros + pour Sonos, mais on a moins de recul pour les autres. De plus, pour l'avenir, Sonos pourrait avoir du mal à faire face à la concurrence.

Je pense que les 4 solutions seraient valables. Sans mon expérience passée positive avec Sonos et bien évidement l'investissement déjà fait, j'aurais peut-être un petit faible pour Yamaha, le WXA-50 étant très bien noté dans Stereoplay pour un tarif similaire à Sonos (et Heos), avec des possibilités supplémentaires. Je me documenterais longuement et ferais, si possible, des écoutes du son et un essai de l'ergonomie.

Voilà pour cette présentation (probablement trop longue :oops: ). J'en discute volontiers! :wink:

Édité le 15.2.2017 avec quelques compléments.
Dernière édition par Murmel le 15 Fév 2017 10:54, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2017 0:52

Magnifique :bravo: , ça c'est de la présentation :ohmg: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2017 14:42

vindermere a écrit:Magnifique :bravo: , ça c'est de la présentation :ohmg: .

Merci! :D
Je viens de poster la photo manquante et de faire quelques corrections de détails dans la présentation.

:idee: J'espère que ça incitera d'autres à présenter leur installation multiroom. :wink:

:oldy: Et pas besoin de faire aussi détaillé! :wink:
J'ai une longue histoire avec le multiroom, j'avais déjà pas mal d'infos prêtes et en plus, je dois aimer raconter... :oops:

L'idée de créer cette section multiroom est vraiment sympa! :thks:

J'ai une suggestion : cela me paraît vraiment un non-sens qu'il n'y ait pas de topic Sonos dans cette section!

Le topic Sonos est "perdu" en page 5 dans la section matériel Hi-fi, sources dématérialisée et DAC : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/produits-sonos-t29927304.html

Le topic Sonos est inactif depuis presque 11 mois!

Je suggère de :
- ouvrir un nouveau sujet Sonos dans la section multiroom
- fermer l'ancien topic avec un lien invitant à poursuivre les échanges dans le nouveau
- préciser au début du nouveau sujet qu'il est la continuation de l'ancien (avec un lien pour ceux qui cherchent des infos)

Je vais aussi aller signaler dans le topic Sonos l'existence de cette section multiroom, ainsi que que ma présentation sur un multiroom à base de Sonos, histoire de faire vivre le forum!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2017 21:08

Merci Murmel pour cette superbe présentation :ohmg: :bravo:

(pour le reste mp :wink: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:27

Le multiroom peut aussi s'envisager en DIY : j'ai commencé à utiliser les Squeezebox logicielles sur des PC existants (PC bureau, HTPC salon) et j'envisage renforcer l'équipement des autres pièces (cuisine, salle à manger, chambres) avec des raspberry pi + ampli (hifiberry ou TK2050) + enceintes petites tailles (en DIY HCFR : DA990, Cosette, etc.)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Mar 2017 9:03

tom120934 a écrit:Le multiroom peut aussi s'envisager en DIY : j'ai commencé à utiliser les Squeezebox logicielles sur des PC existants (PC bureau, HTPC salon) et j'envisage renforcer l'équipement des autres pièces (cuisine, salle à manger, chambres) avec des raspberry pi + ampli (hifiberry ou TK2050) + enceintes petites tailles (en DIY HCFR : DA990, Cosette, etc.)

Oui, il y a plusieurs approches du multiroom et le DIY en est une intéressante, mais plus technique. Je suppose que tu connais ce lien très intéressant : http://www.maison-et-domotique.com/5692 ... hifiberry/

N'hésite pas à présenter ton installation ici, cela enrichira le sujet! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2017 10:26

Oui je connais ce lien, j'en parlais dans post179134757.html#p179134757

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas encore utilisé des RPi et je doute de les centraliser en tirant des câbles audio vers toutes les pièces. Peut-être est-ce une contrainte pour moi liée à ma maison (vieux murs en pierres, pas facile de tirer des câbles)

Concernant le multi-room, je débute juste : j'ai utilisé pour l'instant deux squeezebox logicielles sur deux PC existant. J'ai installé également LMS (Logitech Media Server) et je lui ai donné accès à mon répertoire de musique dématérialisée.

Chaque Squeezebox peut alors jouer de la musique, séparément ou en synchronisé. La synchro est bluffante. J'ai l'impression que la maison vit à l'unisson, ça la réveille :) J'utilise Jeedom (une solution domotique libre) pour commander tout ça (cf. mon installation décrite dans : domotique/jeedom-t30078427.html )

La prochaine évolution sur le multi-room sera un test de RaspberryPi avec sa carte DAC+Ampli Hifiberry. Si la qualité et la puissance ne sont pas au rendez-vous, alors je garderai la RaspberryPi mais je remplaçerai la Hifiberry par un plus classique ampli TK2050 avec son alimentation SMPS.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Vos installations multiroom audio

Message » 02 Mar 2017 14:16

Merci de ces détails. J'irai regarder cela avec curiosité quand j'aurai un plus de temps. :-)

Concernant la centralisation du matériel, j'ai eu exactement le même problème que toi. C'est pourquoi j'avais opté pour du sans-fil avec Sonos avant finalement de tout câbler en ethernet!
Il y a effectivement 2 manières de gérer le multiroom :
- en centralisant tout le matos avec des câbles enceintes qui partent vers toutes les pièces.
- avec un système dans chaque pièce relié aux autres en wifi ou en ethernet.

J'habite aussi dans une vieille maison, mais finalement j'ai réussi à passer des câbles ethernet plat cat 6 dans toutes les pièces en passant derrière les plinthes, sous les seuils ou dans les canaux de câbles plastique qui avaient déjà été posés pour de nouvelles prises électriques ou la TV par câble ou en utilisant des canaux de câbles assez discrets.
J'ai aussi pu demander aux ouvriers qui ont refait la cuisine de passer un câble derrière, ce qui m'a facilité la vie.

Au début, j'étais persuadé que ce n'était pas possible de passer un cable ethernet dans toutes les pièces (en plus, je suis en location), mais finalement après m'être bien pris la tête, j'y suis arrivé et je ne voudrais pas revenir en arrière!

Mais le câble enceinte, c'est encore autre chose!
Dernière édition par Murmel le 02 Mar 2017 14:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Vos installations multiroom audio

Message » 02 Mar 2017 14:19

Sorry double post!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:22

Ma maison est une maison de ville en U, datant du XVIIème et XVIIIème... Top sur le papier, une galère à moderniser :)

Chaque aile (chacun des troix morceaux du U) est séparée des autres par d'épais murs en pierres, 60cm d'épaisseur environ. Aucun signal WiFi ne passe, j'ai du installer des émetteurs WiFi dans chaque aile. Ils sont reliés en CPL. J'ai abandonné l'idée de tirer des câbles ethernet partout, trop compliqué.

La maison est sur 3 niveaux (sans compter la cave, future salle HC j'espère :) ) Les ondes passent d'un niveau à l'autre sans problème, car il n'y a pas de dalles : planchers et poutres en bois uniquement. Donc un émetteur WiFi par aile est suffisant.

Pour la domotique, j'espère que le ZWave passera mieux, car la longueur d'onde est plus grande (fréquence plus faible). C'est pour ça que je devrais peut-être acheter davantages de prises commandées...

Pour le multi-room, les Raspberry Pi seront en WiFi, un dans chaque pièce : cuisine, salle à manger, chambre parents, salle de douche. Pas de problématique de câbles d'enceintes du coup ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Juin 2017 9:42

Bonjour à tous et merci pour vos présentations

Je débarque mais ... j'ai une questio un peu bête.

Je m'intéresse aussi au multiroom DIY et je me disais que si je prenais tout simplement 5 chromecast audio et 5 haut parleur pré-amplifié ou même 5 haut-parleurs avec 5 petits ampli 30W cela serait relativement facile de faire un multiroom maison non?

Je dispose aussi d'un home cinéma, j'imagine que je pourrais mettre une Chromecast audio en AUX input jack 3.5, puis les autres chromecast audio en jack 3.5 sur les enceintes ou sur les amplis et vu que les chromecasts fonctionnent avec youtube, spotify, deezer etc cela serait du DIY multiroom facile et moins cher.

Vos avis?
alexisbe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Juin 2017 9:23
  • offline

Message » 23 Juin 2017 15:17

Tu peux effectivement avec tes enceintes si elles ont une entrée jack 3.5 faire du multiroom avec le chromecast. C'est quel marque et modèle d'enceinte ?
Par ailleurs ton ampli a t'il une fonction multiroom type Heos ou MusicCast ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2017 19:00

Ce n'est pas pour du HIFI mais pour des HP encastrables donc je pensais utiliser des leipai 2020 (2x20W) c'est vraiment pour de la musique d'ambiance (cuisine, salle de bain, chambre). Pour le Salon j'ai le kit home cinema 5.1 pour la musique (avec chromecast en aux input)
alexisbe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Juin 2017 9:23
  • offline

Message » 28 Sep 2017 22:10

Bonjour,

J'ai expérimenté rapidement le raspberry avec Max2play raccordé à un DAC raccordé à un ampli HIFI
et je possède également une CCA (Chromecast Audio) sur un autre ampli.

Je suis en cours de câblage des enceintes (Etage en Yamaha NS-IC 600 + RDC en Artsound FL 501 ) dans toute la maison...
Un multiroom filaire avec tous les amplis centralisés (regroupé avec NAS Synology, Routeur, Switch, Onduleur, Box Jeedom via Raspberry....)

J'ai commandé 2 Ampli FDA pour essai avant grosse commande :

- 1 ampli (TPA3116) avec une entrée RCA

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-Bree ... 0.0.JfYh9c

- 1 ampli (Garniture VX2) avec 3 entrées : Optique, Coaxiale, USB

https://fr.aliexpress.com/item/Topping- ... 0.0.JfYh9c


Du coup soit je branche sur l'ampli le Raspberry (RCA ou USB) ou la CCA (Optique ou Jack 3.5).
J'ai aussi fait attention à choisir des amplis avec sélecteur de source manuel (sélecteur électronique = appuyer sur l'amplli pour choisir la source après chaque coupure d'électricité)

J'ai opté pour cette solution au détriment de la carte HifiBerry pour garder le choix entre Raspberry ou Chromecast.

J'attend de recevoir tout le matériel pour faire mes essais...
Que pouvez vous me conseillez ?

Comment profiter de Spotify sur le multiroom en gardant mon compte "gratuit" ? avec les pubs :slight_smile:
Comment laisser le contrôle à la famille ? aux invités ?
Comment envoyer musique des smartphones (android / iphone) simplement ?
Comment choisir et changer les zones de diffusions des musiques en cours de diffusions (musique du téléphone invité)
Quel système permet d'avoir une synchronisation parfaite entre les zones ?

Voili voilou, si vous avez envie de partager votre expérience dans le domaine.... à vos claviers ! lol

A bientôt.
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Multiroom